Lundi 18 mai, Classe de Laura

Bonjour,

À partir de demain, une partie des élèves de grande section seront accueillis à l’école. Un travail spécifique sur les émotions, les gestes barrière ainsi que le lavage des mains leur sera proposé. Pour les enfants qui continuent l’enseignement à distance, moyens ou grands, ce travail peut également s’avérer très utile.

Pour les enfants qui vont faire leur retour à l’école, je vous propose un document avec des photographies de l’école et de la classe. Vous y trouverez également les photographies des gestes barrière de ZATOU Je vous conseille de prendre le temps de le regarder et de le lire avec votre enfant afin de le préparer au mieux à son retour.

Je prépare mon retour à l’école

Les gestes barrière de ZATOU

Oral :

Voici une petite comptine à écouter et à apprendre petit à petit (animal par animal). Pour vous aidez, ci-jointes les paroles : Les petits aident les gros.

Écrit :

• S’entraîner à faire des boucles petites, hautes et à l’envers avec différents outils sur de la semoule ou de la farine. (Même les enfants qui seront à l’école lundi ou mardi pouront réaliser cette activité de manipulation)

Mathématiques :

Un peu de mathématiques … en cuisine (Même les enfants qui seront à l’école lundi ou mardi pouront réaliser cette activité de manipulation)

• Je vous propose une recette de « dominos du 6 » (pour travailler la décomposition du nombre 6). Il faut essayer de trouver toutes les possibilités pour obtenir le nombre 6 sur chaque pièce de domino (il y a 7 possibilités différentes). Vous pouvez chercher, avec votre enfant, d’abord sur une feuille puis réaliser la recette : Sablés dominos

Explorer le monde :

Les gestes barrière :

• Voici une petite vidéo sur les gestes barrière adaptée aux jeunes enfants. Prenez le temps d’en parler avec votre enfant et surtout laissez-le s’exprimer librement (des questions ou des inquiétudes peuvent émerger).

• Voici une petite comptine joyeuse et utile sur les gestes barrière. (Ci-jointes les paroles de la comptine :LA CHANSON DES PETITS GESTES )

Le lavage des mains :

• Durant la première journée de classe, nous allons montrer aux enfants, à l’aide d’une expérience, l’efficacité d’un bon lavage des mains. Pour réaliser cette expérience, il vous faudra des gants en plastique et une noix de peinture (couleur foncée de préférence).

• Voici les petites images qui attendent les enfants à l’école, à l’aide des petits animaux nous allons apprendre et, au fur et à mesure, ritualiser le lavage des mains. N’hésitez pas à vous en emparer à la maison. Nous avons fait le choix d’utiliser l’outil proposé par Hop Toys : Lavage mains

Très bonne semaine à vous tous,

gros bisous à tous mes élèves.

À très vite!

Laura

Ce contenu a été publié dans Classe de Laura. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.