A la découverte de nos premiers artistes …

La maîtresse a choisi des œuvres de Paul Klee en rappel du « Loup qui voulait changer de couleur » étudié en début d’année

La fiche que vous retrouverez dans notre cahier d’arts : Paul Klee

Comme vous le voyez sur les reproductions, elles nous ont fait pensé à la couverture des albums de Loup que nous avons déjà lu en classe.

Nous devions recouvrir la feuille de carrés de couleurs plus ou moins petits sans tracer les carrés au préalable et sans espace et sans superposition. Et changer de couleur à chaque fois !!  De nombreuses contraintes à essayer de respecter non sans difficultés.

Nous avons tracé le contour des carrés puis remplis la surface de peinture en étalant bien pour éviter les surcharges. Il fallait donc bien se repérer dans l’espace. Une fois sec, nous avons collé quelques triangles pour simuler des maisons.

 

Le deuxième artiste dont nous avons observé une oeuvre est Pierre Soulages, un artiste connu pour son usage des reflets de la peinture noire.

Fiche artiste : Pierre soulages

Pierre Soulages, Peinture, 195 cm x 130 cm, 14 avril 1956, huile sur toile

En observant cette oeuvre, nous avons pensé notamment à une reproduction d’un loup même si ce n’était pas l’intention de l’artiste lorsqu’il l’a peint. La maîtresse à travers ce tableau nous fait travailler dans un premier temps sur le mouvement en traçant de larges traits noirs à la spatule trempée dans la peinture. Les consignes : tracer avec le plat de la spatule, en laissant notre bras partir dans différentes direction (de haut en bas, bas en haut, droite à gauche, gauche à droite …) et surtout sans bloquer le bras même si la trace dépasse la feuille et laisser la spatule glisser sur la feuille.

Un point de départ qui initiera certainement plus tard dans l’année un travail en arts visuels sur le noir, la manière de le créer et ses différents effets.

Nos productions terminées

A BIENTOT

Ce contenu a été publié dans Classe de Véronique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.