Bonjour à tous,
Voici la dernière publication avant les vacances de printemps. En bleu vous trouverez les activités destinées au grands et en orange celles destinées aux moyens. Les autres activités peuvent être réalisées par tous.
J’ai mis à la fin de la publication, quelques vidéos de « One day in the jungle ». Il n’est pas trop tard pour participer, vous pouvez continuer à me les envoyer par mail, j’en publirai d’autres après les vacances (vous pouvez utiliser ce site si le dossier est trop lourd : https://wetransfer.com/).
Oral
- Histoire en anglais sur le théme de la jungle : The lion in the box
https://www.lumni.fr/video/the-lion-in-the-box#containerType=program&containerSlug=dimitri
Vous pouvez, avant de l’écouter, demander à l’enfant d’essayer de « garder dans la tête » des mots qu’il reconnaitrait ou qu’ils aurait l’impression d’avoir compris. À la fin de la vidéo, vous pouvez le questionner sur l’histoire (« De quoi parle cette histoire? »; « Qui sont les personnages? « ; « Est-ce que tu as gardé des mots dans la tête? »…).
- Comptine en anglais : Down in the jungle.
Paroles : down in the jungle. Vidéo: (Si vous souhaitez regarder les images): https://www.bbc.co.uk/teach/school-radio/nursery-rhymes-down-in-the-jungle/zfqgscw
Écrit
-
(Pour les GS) : Coloriage magique – reconnaîssance des trois écritures pour les lettres M et N.
-
(Pour les GS) : S’entraîner à tracer les lettres m et n en cursive (semoule, farine, peinture au doigt). Puis, pursuivre le travail dans le cahier d’écriture: La famille des lettres avec des ponts
-
(Pour les MS) Écoutez le voyage à l’île du F (https://www.lumni.fr/programme/abc-dino). Puis, complétez le cahier de voyage Cahier de voyage ABC Dino (E,F,G et H). Si vous le souhaitez, vous pouvez finir ce cahier pendant les vacances.
Mathématiques
- Jeux avec la bande numérique (publication du lundi 30 mars):
-
Montrez un nombre à votre enfant et demandez-lui de commencer à compter à partir de ce nombre;
-
Faites lui faire un décompte en suivant avec le doigt sur la bande numérique (décolage d’une fusée);
-
Cachez plusieurs nombres et demander à l’enfant de les trouver;
-
Choisisez un nombre et demander à l’enfant de trouver le nombre qui le précède et celui qui le suit.
- (Pour les MS) : Coloriage magique mathématique :
Activité artistique
- Peindre avec les pieds et les mains : Voici quelques idées d’animaux rigolos à peindre en utilisant les pieds et les mains. Régalez-vous! Animaux rigolos
Voici mon petit poisson pour le 1er avril!
- Fabriquer des fleurs (pliage, découpage, collage) pour décorer l’école : Lorsque nous nous retrouverons, nous décorerons l’école avec des fleurs pour célébrer le printemps, vous pouvez en fabriquer plusieurs et les ramener à la rentrée. Fleur TAKASHI
- 5 idées d’activités pour lancer avec précision à la maison. Pour réaliser ces activités, pouvez utiliser des balles, des paires de chaussettes ou des sacs remplis de riz ou semoule.
- Retour au calme: Voici une petit comptine qui, en classe, nous permet de nous détendre et de faire un retour au calme.
Pour permetre à votre enfant de garder le contact avec ses camarades de classe, voici quelques scénettes de « One day in the jungle« reçues par mail. Un grand BRAVO à Juliette, à Arnaud, à Mathias et à Giulian ainsi qu’à leurs familles!!
Il n’est pas trop tard pour participer, vous pouvez continuer à m’envoyer des scénettes par mail, j’en publirai d’autres après les vacances.
Je vous souhaite à tous de garder courage et de profiter au maximum de cette pause. Très belle fin de semaine!
À très vite!
Laura