Bonjour à tous
J’espère que cette période de vacances vous a permis à tous de profiter les uns des autres et de faire le plein d’énergie.
Un petit coucou de la maîtresse
Une petite histoire en vidéo pleine d’amour pour nous rappeler à tous l’importance du bien vivre
Eh oui aujourd’hui c’est la rentrée et j’espère que vous n’avez pas perdu votre motivation. Nous allons reprendre nos activités que vous n’avez peut être pas arrêté ces dernières semaines pour les plus courageux ! Il ne faut pas perdre le rythme.
Je suis là pour vous aider dans cette tâche si particulière de faire l’école à la maison alors surtout n’hésiter pas à me contacter et me faire des retours. Je n’ai pas de nouvelles de tout le monde. Et il est important que je garde le contact avec mes élèves.
Je vous rappelle qu’il n’est pas indispensable de tout imprimer. J’essaie en tout cas de vous donner des activités réalisables sans support écrit. Il y a des fiches qui peuvent se consulter directement sur l’écran ou qui peuvent être retranscrites à la main.
Les nouveaux défis :
Découverte du monde :
- jeu de l’essuie-tout « magique » : prendre une feuille d’essuie-tout et la plier en deux. Choisir un dessin simple (une fleur, un arbre …). Dessiner une partie du dessin sur chaque moitié et tremper la feuille dans l’eau, la totalité du dessin apparaîtra comme « par magie »!!! très rigolo à faire !!! exemple dans le document joint essuie tout magique
Rituels :
- la date : chaque jour, dire la date d’aujourd’hui, hier, demain, la colorier dans le tableau ci-joint et l’écrire en capitales ou en cursives avec ou sans modèle rituel date
- apprentissage de la comptine des jours Comptine-jours-de-la-semaine
- les prénoms : reconnaître quelques prénoms des copains
Langage oral :
- construire des phrases à l’aide d’étiquettes : chaque enfant observe les images ci-jointes, donne le mot qui correspond, invente une phrase cohérente (avec des articles, des mots de liaison…) que vous retranscrivez à l’écrit et relisez avec lui, éventuellement lui faire corriger ou enrichir. Veillez bien à retranscrire ce qu’il dit exactement sans correction (bien tentante !) de votre part.
- défi phrase
Phonologie :
- La lettre cachée : A l’aide du fichier joint, faire deviner quelle est la lettre cachée dans les mots représentés par les images la lettre cachée
Langage écrit :
- reconnaître les lettres dans différentes graphies : associer les lettres capitales avec les lettres scriptes (MS), scriptes et cursives (GS) : écrire les lettres sur une feuille, les découper et les assembler. Ci-joint la frise de l’alphabet utilisé en classe
Numération :
Construire des collections :
- pour les moyens : construire des collections de 1 à 10 objets soit identiques, soit disparates, de la même couleur … et écrire le chiffre correspondant à côté
- pour les grands : prendre un jeu de cartes à jouer et ne garder que les cartes de 1 à 10. Demander à l’enfant de choisir plusieurs cartes pour faire 10 (1 à 4 cartes)pb carte 10
- Pour tous 2 petites énigmes à résoudre (1 par jour) : énigme du chocolat et énigme du garagiste. Vous pouvez résoudre les énigmes en manipulant (celle du chocolat avec une vraie plaque mais attention à la crise de foie ; celle du garagiste en utilisant ou dessinant des petites voitures)enigme chocolat enigme garagiste
Graphisme/écriture
- Pour les moyens : cahier de graphisme (pour ceux qui peuvent imprimer)cahier-de-graphisme
- (Pour les GS) : Commencer le cahier d’écriture des lettres « yoyo »(p. 3,4 et 5) : La famille des lettres « yoyo » S’entraîner à tracer des « yoyos » sur des supports différents (semoule/farine/ardoise/peinture/feuille blanche).
- Pour tous : colorier un oeuf de Pâques OEUF PAQUES
- Et voilà de quoi faire. Travaillez bien, amusez vous bien, portez vous bien !
A jeudi…