Compte-rendu du conseil d’école
du 10 mars 2015 à Vallègue
1. Bilan des actions du premier et second trimestre :
Rencontre de Noël : les 5 classes du RPI se sont retrouvées à l’école de Vallègue le mercredi 17 décembre pour une matinée de lecture de contes et saynètes de théâtre sur le thème de Noël, organisée et encadrée par le cycle 3. Les transports scolaires ont servi à effectuer les trajets entre les écoles. Un petit goûter a été financé par la coopérative scolaire.
Vente de Noël : 2 points de vente ont permis cette année de récolter les 223€ servant à parrainer les 3 enfants du Togo. La coopérative de Lux gardera la somme nécessaire à financer la cotisation à l’OCCE et l’assurance de l’école. Le reste des bénéfices est partagé entre les 5 classes du RPI, soit 50€ par classe.
Noël à Lux : Les élèves de l’école de Lux ont pu participer à la fête de Noël organisée par le Foyer rural, et nous les remercions. L’après-midi s’est déroulée à la salle des fêtes avec des chants, jeux en bois, arrivée du Père Noël, goûter et apéritif.
Jeux mathématiques : les élèves de la maternelle se retrouvent chaque mercredi matin par petits groupes (les 3 niveaux mélangés) pour des jeux mathématiques en lien avec le projet d’école, les périodes 4 et 5, sauf quand les GS sont à Folcarde.
Liaison GS/CP : les classes de GS de Lux et de CP-CE1 de Folcarde ont échangé des lettres et des écrits sous forme de devinettes et de jeux de mots avant Noël et participeront au Bal Oc (regroupement de nombreuses classes de la circonscription) au mois de mai 2015. Pour le préparer, les 2 classes se rencontrent certains mercredis matins depuis début janvier: les GS apprennent les danses aux CP et CE1 par demi-classe dans le foyer rural de Folcarde, en parallèle des activités liées au projet d’école (résolutions de problèmes) sont effectuées dans la classe de Folcarde par l’autre moitié.
Projet artistique Pays Lauragais cycle 3 : Les classes de vallègue participent de nouveau au projet initié par l’association « pays lauragais » (15 heures pour les deux classes). Cette année le thème porte sur les contes du lauragais. Dans chacune des classes les élèves préparent les planches d’un kamishibaï. Les contes sont découpés en scènes que les élèves vont illustrer en peinture. Les scènes sont présentées dans un théâtre en bois duquel on enlève les peintures au fur et à mesure de la lecture du conte.
Jeux mathématiques à Vallègue :
Les élèves de la classe CE1/CM2 utilisent de nombreux jeux mathématiques adaptés aux différents niveaux de classe et d’acquisition, afin de travailler la résolution de problèmes et la manipulation (cubes à recomposer SOMA, rush hour, katamino, triominos, cubes géométriques, build up ).
Collecter pour recycler : Il s’agit d’une sensibilisation aux gestes éco-citoyens et à la connaissance du recyclage: divers matériaux sont récoltés dans les classes (stylos, feutres usagés, papiers, cartons, bouchons, tissus, boutons…) afin d’être recyclés ou utilisés pour des créations en arts plastiques ou en papier brouillon afin d’éviter le gaspillage.
Les élèves de Vallègue sont abonnés à « éco junior » : le magazine des jeunes écocitoyens, ils reçoivent un exemplaire personnel par trimestre. Ce magazine permet d’aborder de manière informative et ludique les notions d’écologie (reportages, dossiers, jeux et quiz).
Plan Particulier de mise en sécurité PPMS :
Un exercice a lieu chaque année dans chaque école au cours du second trimestre. Il s’est déroulé sans incident.
Un compte-rendu est donné à L’Inspection et à la Mairie.
A Lux, le 29 janvier 2015, à Folcarde, le 23 février 2015, à Vallègue le 2 février 2015.
A rappeler à tous : En cas d’incident majeur, les familles doivent se tenir informées par les médias, ne doivent pas encombrer les lignes téléphoniques des écoles et attendre la fin du confinement pour récupérer leur enfant.
Financement de la coopérative : deux actions ont permis d’alimenter cette année la coopérative scolaire, il s’agit de la vente des photos de classe et la vente des chocolats.
Les enseignantes remercient toutes les personnes qui ont œuvré ou participé à ces actions.
Bilan : photos: 651€ chocolats: 1065€ reliquat marché de noël: 250€
Dépenses (goûter de noël, affiliation, assurance) : 248€
Reste à ce jour : 343€ par classe
Un appel au don volontaire sera lancé au troisième trimestre afin de pouvoir confirmer les différentes sorties.
2. Projets du 3ème trimestre
Classes du RPI :
Une demande de visite de la déchetterie de Villefranche et du site de recyclage de Belesta-Lauragais a été faite auprès de la communauté de communes CAP Lauragais, en lien avec le 3ème volet du projet d’école axé sur l’écocitoyenneté et en particulier le traitement des déchets cette année ; nous attendons une réponse.
Les 2 classes de Maternelle :
Les 2 classes iront à la ferme écocitoyenne de la Bouzigues le mardi 23 juin, avec visite guidée de la ferme et ateliers (PS-MS : les graines, GS : la fabrication du papier). Le coût total de cette sortie est de 390€ (ferme) et 220€ de bus, soit 14,50€ /enfant.
Les GS de Lux et Les CP-CE1 de Folcarde :
Participation au bal occitan le mardi 12 mai (sûrement à Calmont).
Liaison cycle 2/cycle 3 à l’école de Vallègue :
Un ou plusieurs mercredis du mois de juin seront consacrés à des activités liées au projet d’école et permettront aux CP/CE1 de faire connaissance avec les lieux, les maîtresses et les élèves de l’école de Vallègue (manipulation/confection/réalisation/échange d’énigmes, jeux mathématiques ou résolutions de problèmes).
Sortie CP /CE1 :
La classe de Folcarde se rendra au moulin de Brousse et Villaret (près de Montolieu) afin de participer à des activités en lien avec la fabrication du papier. Le coût total de cette sortie est de 7 ou 15€ par enfant et 300€ de bus.
Les 2 classes de Vallègue :
Les 2 classes de Vallègue iront au Muséum d’histoire naturelle à Toulouse. Le coût total de cette sortie est de 230€ pour la visite au minimun (plus 30 € par activité) et 300 € de bus, soit 12 € / enfant.
Elles participeront également aux activités proposées par le conseil général en lien avec les archives départementales : « moulage de sceaux » et « écrire au Moyen-Age ».
3. Prévision des effectifs pour la rentrée 2015
maternelle élémentaire
10 PS
9 MS
14 GS 19 CP 14 CE2
12 CE1 CM1 13
CM2 15
Quelques TPS pourraient rejoindre les PS, si nous conservons les 2 classes de Lux. Nous le saurons dans le mois d’avril. Nous aurions besoin de connaître les enfants nés en 2013, avec leur date de naissance afin d’évaluer les enfants concernés par la TPS.
4. Questions :
Les parents remercient l’organisation de la fête de Noël à Lux. C’était très réussi et très apprécié de tous.
Idée de faire davantage participer les enfants à la vie de l’école
Il est prévu dans les programmes que les élèves expérimentent la vie démocratique à l’école.
Exemples : – Election de délégués de classes (pour le cycle 2 et 3)
– Boîte à remarques à aborder en fin de semaine
Pour le cycle 2:
Les enfants expérimentent la démocratie au quotidien : tutorat, travail de groupe (dans la classe, à l’extérieur en EPS par exemple), responsables du jour, vote pour choisir un jeu, un conte ou autre, actions de solidarité interne à la classe ou vers l’extérieur, échanges, débat et discussion avec prise de parole sur des sujets précis ou pour résoudre un conflit ou un problème.
Les exemples évoqués plus haut par les parents sont en effet intéressants et ont été mis en place et évalués antérieurement mais il est nécessaire d’adapter chaque année les actions en fonction du groupe accueilli, sa composition, son effectif, son fonctionnement et le type de problèmes rencontrés.
Néanmoins si ce point sous-entend un problème en particulier, les parents sont invités à communiquer avec l’enseignante, les occasions ne manquants pas : réunion post-rentrée, rendez-vous pédagogiques ou rendez-vous spontané, téléphone, mail, cahier de liaison, sortie des classes.
Pour la classe CE1/CM2 :
Les exemples cités sont intéressants mais d’autres moyens existent pour travailler le démocratie en classe. Les élèves sont incités à venir exposer leurs difficultés à chaque fois que cela se présente. Cela donne lieu à des débats qui visent la recherche de solutions élaborées conjointement. Le travail de groupe est également intéressant pour travailler la coopération et l’élaboration d’une procédure partagée : chaque élève dispose d’un espace de parole, tient compte des remarques/avis des autres.
Pour la classe CE2/CM1 :
Des actions similaires sont mises en place.
Plusieurs parents de l’école de Vallègue manifestent le désir de voir s’organiser au sein de l’école davantage de temps de rencontres hors classe (sorties, projets, spectacles, …) qui permettraient aux parents, élèves, enseignants de se rencontrer dans un autre contexte. Quels sont les différents projets prévus sur la suite de l’année ? Des parents se proposent d’intervenir autour de thématiques pédagogiques.
Les projets de l’école ont été exposés auparavant. Une sortie est envisagée tous les ans en fin d’année, elle dépend du budget de la coopérative.
Les propositions des parents sont les bienvenues à condition que cela corresponde au programme de l’année en ce qui concerne les sciences.
Remerciement adressé aux maîtresses de Lux pour leur suivi, leur patience et leur investissement. Elles cherchent des nouvelles idées pour ouvrir les enfants à autre chose que le rythme scolaire. Elles aiment communiquer avec les parents et pouvoir partager des moments en dehors de la classe. Les enfants apprécient être valorisés, par des choses et des mots simples.
Avez-vous connaissance de la répartition des classes l’année prochaine ? Quelles sont les prévisions en termes d’effectifs sur la rentrée prochaine ? Certains parents entendent parler d’une éventuelle fermeture de classe. Qu’en est-il ?
La carte scolaire sera définie au cours du mois d’avril, il sera décidé à ce moment là d’une éventuelle fermeture de classe. La répartition des classes ne pourra être établie que suite aux procédures de passage et d’orientations.
Est-ce que le renfort accordé pour la classe de Folcarde sera reconduit l’année prochaine ? Certains parents s’inquiètent de l’avenir de cette classe jugée difficile. Est-il envisagé de séparer la classe des actuels CP ?
Le RASED décide d’intervenir auprès d’enfants à besoins particuliers après demande de l’enseignant dans les écoles classées « prioritaires » par l’Inspecteur. Les démarches sont à recommencer au début de chaque année scolaire.
Les procédures de passage et d’orientation n’ayant lieu qu’en fin d’année scolaire, la composition des futurs CE1 n’est pas définie et la répartition ne sera envisagée qu’en juin.
Mme Lacans aurait annoncé aux élèves qu’il n’y aurait plus de sport le mardi. Qu’en est-il ?
Vu que les élèves iront à la piscine durant 9 séances à partir du mois de mars, Mme Lacans estime que le temps hebdomadaire d’EPS sera utilisé le vendredi matin.
Cantine scolaire
Suite au 1er conseil d’école, vous aviez convenu de nous communiquer la date d’échéance de l’actuel contrat avec le prestataire de repas. Lors de réunions publiques, les élus locaux ont prononcé la volonté de manger local. Cela va dans le sens de demandes d’un certain nombre de parents. Serait-il possible d’avoir une étude comparative des prix des prestataires et des caractéristiques de leurs prestations et d’en faire part aux parents pour qu’ils soient consultés quant aux différentes alternatives ? Les parents attendent des réponses précises sur ce sujet.
Le contrat arrivait à échéance en 2014, il a été reconduit tacitement jusqu’en 2017. Les municipalités ne sont pas opposées à effectuer un appel d’offres. A la dernière réunion du SIVOM, il a été envisagé de changer de prestataire. Mais si le choix se porte sur des circuits courts, le coût du repas sera plus élevé. La restauration scolaire est réglementée par un cadre qui régit les conditions de distribution et de constitution des repas. Il y a peu de prestataires qui remplissent les conditions requises.
Les parents qui le souhaitent peuvent venir prendre un repas dans les écoles afin de se faire une idée sur la qualité des repas.
Paiement de la garderie avec des chèques CESU ? En attente de réponse.
Le paiement en CESU n’est pas envisageable car il y a des frais pour les municipalités et l’intégralité de la somme ne sera donc pas perçue.
Avez-vous eu des propositions d’intervenants éventuels sur la tranche horaire 15h45 – 16h30 ? Non.
Les parents s’étonnent de ne pas avoir eu les dates du marché de noël à Vallègue.
Un affichage avait été mis en place mais il n’est pas visible par tous les parents. Uns note dans les cahiers sera donc envisagée pour l’année prochaine.
A vallègue :
un panneau de grillage sera prochainement remplacé
un ordinateur ne fonctionnant pas, la municipalité souhaite utiliser la garantie
La municipalité de Lux souhaite de nouveau informer les parents sur les dangers de la vitesse, une affiche a été réalisée pour les sensibiliser.
Les enseignantes de Lux ont un problème de téléphones qui dysfonctionnent : serait-il possible de remplacer le téléphone du bureau et celui de l’étage ? Oui.
Les parents demandent que l’interdiction des bonbons soit intégrée au règlement intérieur.
Les goûters ne sont pas autorisés durant le temps scolaire. Nous demandons aux familles de veiller à ce que les enfants ne partent pas à l’école avec des bonbons.
Lever de la séance : 20h