Début de séance: 18h 00
1. Présentation du conseil d’école
Attributions :
Le conseil d’école est une instance de décision se réunissant au moins une fois par trimestre, qui vote le règlement intérieur de l’école, qui adopte le projet d’école préparé par l’équipe pédagogique, qui peut établir un projet d’organisation de la vie scolaire à soumettre à l’IA.
Le conseil d’école est une instance de consultation qui donne son avis et émet des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, sur les actions pédagogiques entreprises, sur l’utilisation des moyens alloués à l’école, sur les conditions d’intégration des enfants, la restauration scolaire, l’hygiène, la protection et la sécurité des élèves.
Le conseil d’école est une instance d’information sur le choix du matériel pédagogique, sur l’organisation des aides spécialisées, les conditions de rencontre enseignant-famille…
Composition :
Le directeur de l’école, les enseignants, les parents délégués, le Maire et/ou un représentant du conseil municipal, l’Inspecteur de l’Education Nationale, un membre du RASED, le DDEN.
D’autres membres peuvent compléter le conseil sur invitation : partenaires médicaux, personnel communal…
Vote pour l’organisation d’un conseil d’école commun aux écoles du RPI :
Les conseils des 2 écoles peuvent voter un conseil d’école commun.
Après vote « pour » ou « contre » l’organisation d’un conseil d’école commun et délibération, il est décidé qu’un conseil d’école commun sera organisé pour les écoles du RPI.
2. Signature du Règlement du : Le règlement est adopté par tous et signé.
3. Bilan de la rentrée
Effectifs :
Lux
Classe 1 3 TPS+ 9 PS + 5 MS
Classe 2 5 MS + 14 GS
Vallègue:
Classe 1 21 CP
Classe 2 9 CE1+ 14 CE2
Classe 3 12 CM1 +14 CM2
A ce jour : 36 élèves en maternelle et 70 en élémentaire, soit 106 élèves dans le RPI.
Mme Le Maire de Lux rappelle aux autres Maires présents qu’il est primordial de ne pas signer de dérogation pour des inscriptions en dehors du RPI afin de maintenir les classes.
Réunions de rentrée
Des réunions collectives avec les parents ont été organisées par chaque enseignant dans sa classe.
Un représentant de la Mairie est venu à la suite de chaque réunion pour répondre aux questions des parents concernant essentiellement les ateliers du PEDT. (un grand merci à eux)
Travaux d’été dans les écoles :
A Vallègue :
-Le préfabriqué a été équipé de toilettes, de climatisation et de connection internet.
-Le hall de la garderie a été réaménagé, en supprimant les cloisons pour agrandir l’espace d’accueil et la porte a été changée.
-La cantine a été équipée du lave-vaisselle et des fours déménagés de Folcarde.
-Les classes ont été réaménagées pour l’accueil des CP.
-Travaux d’entretien divers
A Lux :
-Les trous du parquet ont été bouchés
-des étagères ont été aménagées.
-Travaux d’entretien divers
Les enseignantes des deux écoles remercient les municipalités ainsi que le personnel pour tous ces équipements et aménagements qui ont permis un bon accueil des enfants.
Exercice d’évacuation incendie :
A Lux, le premier a eu lieu le vendredi 16 octobre.
A Vallègue, la municipalité a commandé la réalisation des plans d’évacuation à la société Desautel, et l’exercice suivra avec les consignes requises.
Les ateliers du PEDT :
A Vallègue :
Ils ont été mis en place dès la seconde semaine tous les après-midis (un grand merci à la municipalité et particulièrement à Pascale Richer) et ont permis à de nombreux enfants de participer à des activités qu’ils avaient choisies avant les vacances : rugby, hip-hop, aide aux devoirs, espagnol, code de la route, arts visuels pour la première période. (voir la suite du calendrier des ateliers sur le site de la mairie de Vallègue).
A Lux :
Un atelier d’arts visuels a lieu le jeudi tous les 15 jours à la première période et un atelier de zumba se met en place tous les lundis à la seconde période. D’autres ateliers suivront.
Mr le Maire de Vallègue signale qu’un comité de pilotage aura lieu au mois de janvier pour établir un PEDT commun aux deux écoles.
4. Projet d’école et actions du premier trimestre
Rappel des 3 axes :
– Développer la production d’écrit pour échanger : utilisation du blog du RPI pour produire des textes variés, continuer et approfondir la correspondance inter-classe, correspondre avec le TOGO
– améliorer le traitement des données : réalisation de défis entre les classes, réalisation de jeux mathématiques et de logique
– construire une école éco-citoyenne : solidarité avec le TOGO, collecter pour recycler, améliorer l’hygiène et le quotidien..
APC :
Les activités pédagogiques complémentaires du mardi et du jeudi de 15h45 à 16h30 sont proposées en réponse à des besoins .Elles peuvent être une aide aux élèves visant à traiter les difficultés d’apprentissage, une aide au travail personnel ou une activité prévue par le projet d’école. Elles sont soumises à l’accord parental. Elles ont débuté le 29 septembre et le 16 novembre pour les MS de la classe 1 à Lux.
Action de solidarité : vente de Noël
Les enfants du RPI fabriqueront des objets au profit de leurs 3 filleuls du Togo (parrainages depuis 2003).
Des affiches et une note aux familles préciseront prochainement le déroulement de cette action de solidarité.
(du 7 au 18 décembre à la garderie de Lux) Des parents à la maternelle seront sollicités pour les ateliers « pâtisserie ».
Mise en place du tri sélectif à l’école :
-Intervention de Cap lauragais le 17 septembre à Vallègue avec un atelier pratique pour remplir la caissette jaune avec des matières recyclables.
-Les caissettes jaunes ont été installées dans le hall et sous le préau pour permettre aux enfants d’effectuer le tri sélectif à la garderie lors des goûters.
-Installation de récupérateur de papier ou de carton essentiellement, dans les classes, ainsi que de bacs récupérateurs de stylos usagers en partenariat avec la municipalité de Lux (relais partenaire « Terra Cycle)
Il serait intéressant de trouver une brigade « gourde compote » car les poubelles en sont remplies. Soit une municipalité devient brigade pour recueillir les gourdes compotes de sa commune et des alentours ou bien l’école s’inscrit mais aura des difficultés de stockage. L’appel est lancée auprès des municipalités….
Des affichages informatifs seront installés au fur et à mesure de l’année dans l’école afin de favoriser les gestes éco-citoyen. (éteindre la lumière quand on sort le dernier d’une pièce, ne pas gaspiller l’eau…)
Amélioration de la sécurité à l’école :
A Vallègue, les élèves se sont regroupés pour évoquer et organiser les règles de vie dans la cour afin de réguler des conflits, d’éviter des problèmes et ainsi de mieux vivre les temps de pause.
Un panneau, réalisé par l’ensemble des élèves et signé par tous, est en cours d’affichage.
A Lux, la même approche est envisagée.
Regroupement du premier trimestre :
Il aura lieu à Vallègue le mercredi 25 novembre. Tous les enfants du RPI se retrouveront autour d’un spectacle au foyer » Juliette et le génie « financé par la coopérative scolaire sur le thème de la protection de l’environnement. Il s’agit d’un conte théâtralisé et musical, écologique, adapté du spectacle « Du génie des poubelles » par la Compagnie CREA de Toulouse. Les élèves de Vallègue accueilleront ensuite les maternelles dans les 3 classes à l’école avec des petits ateliers manuels toujours sur ce thème durant la seconde moitié de la matinée.
Le transport se fera avec la tournée ordinaire du Conseil Général.
Semaine de la laïcité :
Elle aura lieu du 7 au 11 décembre. Des actions sont à l’étude comme la visite de la Mairie (symboles de la république) ou la réalisation d’une frise collective pour affichage dans l’école.
Bibliobus :
Il passera le 13 novembre à Vallègue et le 5 novembre à Lux afin de renouveler et enrichir les bibliothèques des classes avec des ouvrages choisis directement par les enfants.
Les élèves de Vallègue sont ,cette année, abonnés à deux quotidiens financés par la coopérative (Le petit quotidien et Mon quotidien pour les plus grands) et à « éco-junior ».
Conseil école-collège :
Les écoles recevront les bulletins des anciens élèves en sixième.
La visite du collège se situera en fin d’année pour les CM2 avec le repas au self. Au programme un rallye découverte, une séance dans une classe et la distribution d’un livret d’accueil. Les maîtres de CM2 et les professeurs auront une journée banalisée le 11 janvier pour travailler ensemble sur les programmes des nouveaux cycles.
Les professeurs ont remarqué que l’autonomie et le « devenir élève » se sont dégradés globalement, et ont demandé aux maîtres des écoles de travailler davantage ces notions et de sensibiliser les familles à ce problème éducatif.
Chez les CE, CM cela se traduit en autre, par une incitation (consignes et méthodes données par l’enseignante) à gérer la préparation du cartable, le marquage des devoirs sur l’agenda, le rangement des affaires, la gestion des vêtements, de la serviette de table….Pour les CP, cette autonomie est travaillée aussi mais de façon plus progressive en tenant compte de la maturité des enfants.
D’une façon plus générale, nous sommes tous, enseignants, familles, personnels communaux, invités à être vigilants à développer ces compétences d’autonomie et de prise de responsabilités auprès de nos enfants pour les aider à grandir et à s’intégrer au mieux dans tous les milieux où ils évolueront.
Liaison CP-CE :
Un échange de service le vendredi après-midi toutes les deux semaines se met en place au début de la seconde période : les CE auront une séance de chant avec l’enseignante du CP pendant que les CP seront en EPS avec l’enseignante des CE.
Goûter de Noël :
A Lux, les enfants de l’école maternelle sont invités par le foyer rural le samedi 19 décembre, où un goûter et un spectacle leur sera offert. Les enfants présenteront des chants à cette occasion.
A Vallègue, une après-midi récréative et un goûter seront proposés aux enfants le vendredi 18 décembre à l’école. (Goûter financé par la coopérative ou gâteaux offerts par les familles : à déterminer)
Actions en prévision :
Un certain nombre de projet sont à l’étude pour le second ou le troisième trimestre : visite de la caserne des pompiers, permis piéton, permis internet pour les plus grands, séance de cinéma pour les cycles 2 et 3 avec un document sur la biodiversité, sécurité dans le bus, bal occitan pour le cycle 2, spectacle de fin d’année .
4. Questions :
Questions à la mairie de Vallègue :
Les parents remercient la mairie de Vallègue pour la mise en place des activités périscolaires. Les enfants sont contents des premières activités mises en place.
« Monsieur Le Maire souligne que ces ateliers variés peuvent être mis en place grâce aux nombreux bénévoles et Madame Richer explique qu’il est parfois difficile d’être équitable par rapport aux nombres d’ateliers par enfant et par période mais qu’elle essaie de satisfaire au mieux en fonction aussi des contraintes familiales… »
Lors du dernier conseil d’école, vous annonciez vouloir investir dans des jeux d’extérieur (cerceaux, ballons, raquettes…) et réaliser des tracés dans la cour de l’école. Quand cela est-il prévu ?
« Tout cela va arriver petit à petit en consultant les personnes présentes à la garderie et les tracés sont toujours prévus mais un peu différés et adaptés au mieux aux besoins. «
Questions à la mairie de Lux :
Où en est la mise en place des activités périscolaires prévues à Lux ?
« déjà évoqué plus haut. »
A l’école maternelle, pouvez-vous équiper les toilettes de cloisons afin de respecter l’intimité des enfants ?
« Elles vont être mises en place en contre-plaqué décoré. »
Les chaines des chasses d’eau sont trop courtes pour que les enfants puissent tirer la chasse d’eau après leur passage, et leur permettre ainsi de respecter leurs camarades qui passeront après eux. Pouvez-vous les rendre accessibles ?
« Les chaînes ont été raccourcies pour que les enfants n’y aient pas accès justement. »
Au rez-de-chaussée, deux toilettes débordent lorsque la chasse est tirée. Pouvez-vous y remédier ?
« Une solution est recherchée. »
Question commune à toutes les mairies :
La fin de l’accueil des enfants à 12h ou 12h30 le mercredi oblige les parents, soit à réduire leur temps de travail, souvent au détriment de l’égalité hommes-femmes souhaitée par notre gouvernement, soit à user du système D pour venir récupérer et faire garder leurs enfants le mercredi.
Pouvez-vous mettre en place un ramassage par bus afin d’emmener les enfants au centre de loisirs de Villefranche et/ou d’Avignonet ?
« Actuellement non, l’année prochaine le problème sera résolu avec l’ouverture du nouveau centre de loisirs avec ramassage et cantine. »
Questions communes à toutes les enseignantes:
Les parents souhaitent la bienvenue aux deux nouvelles maîtresses.
Quels dons vous seraient utiles ? (feuilles de brouillon, livres, jeux …)
« Les feuilles de brouillon sont les bienvenues toute l’année. Des livres et jeux peuvent être proposés notamment pour la garderie. Les enseignantes de Lux signalent que leur téléviseur et leur lecteur DVD sont anciens et fonctionnent mal……Pour tout matériel informatique de récupération, voir avec les maîtresses et Mr le Maire»
Quelles sont les opérations de recyclage organisées cette année (bouchons, stylos, gourdes de compotes …) ?
« Les enseignantes feront appel à des petites collectes ponctuelles pour les arts plastiques en mettant un mot dans le cahier de liaison »
(En ce qui concerne les opérations de recyclage annuelles, nous en avons parlé plus haut)
Quelles seront les prochaines manifestations organisées par l’école ?
« Voir plus haut »
Si une fête de Noël est organisée, seriez-vous d’accord pour que les parents confectionnent des gâteaux et les vendent afin de reverser le bénéfice à la coopérative scolaire ?
« Cette fête ne s’y prête pas cette année, mais l’idée de vendre des gâteaux lors d’une manifestation dans le village est une très bonne initiative de la part des parents, il faut trouver le moment adéquat. »
Pourrait-on prévoir un carnaval ? Ainsi les enfants viendraient déguisés à l’école le temps d’une journée. Les enfants pourraient confectionner leurs masques ou déguisements ainsi que des maracas pendant le temps périscolaire. Les parents pourraient tenir des ateliers de maquillage.
« Oui, on peut l’envisager le mercredi 3 février par exemple. Les enfants pourront arriver déguisés à l’école, des parents pourront éventuellement venir maquiller ou habiller avant 8h50 si Monsieur le Maire en donne l’autorisation et on pourrait prévoir une farandole ou un chant et un goûter avec des crêpes. »
Concernant le marché de Noël en faveur des enfants du Togo, un point de vente à Vallègue est-il prévu cette année ?
« La vente de Noël pour financer les parrainages de nos filleuls au Togo se déroulera comme chaque année. Il s’agit d’une démarche de solidarité et nous souhaitons que toutes les œuvres des enfants soient regroupées en un même lieu et à Lux car c’est dans cette école sous l’impulsion de Mme Durand que cette belle action est née. Libre à chacun de s’engager dans cette démarche au-delà des quelques petits kilomètres qui séparent les deux écoles. »
La diversité des méthodes et pratiques pédagogiques constitue une richesse mais comment s’élabore le passage des unes aux autres afin d’assurer une cohérence pour les élèves ?
« La cohérence est assurée, cadrée, imposée par le contenu des programmes, les priorités ministérielles ou locales, les progressions et programmations, le projet d’école et les actions communes, les évaluations, les réunions de conseil de maîtres et de cycles, les projets de liaison entre les cycles et les classes. La cohérence, c’est aussi l’implication de l’élève dans une école, le vivre ensemble dans un même lieu et le discours ou le regard des parents envers l’école.
A l’intérieur de ce cadre, en effet, le maître dispose d’une liberté pédagogique dans sa classe. Il adapte sa pédagogie au groupe qu’il accueille et l’enfant, quant à lui, doit aussi s’adapter au fur et à mesure qu’il grandit pour construire ses propres compétences. »
Questions aux enseignantes de Vallègue :
Combien aurez-vous d’encadrants pour les séances à la piscine ?
« Trois parents ont l’agrément pour l’instant et une autre personne devrait la passer en décembre. »
Le lundi midi pourriez-vous demander aux enfants de toutes les classes de sortir leur serviette de table du cartable pour aller à la cantine ?
« Nous le rappelons et le rappellerons encore quelques semaines mais peu à peu cela devrait devenir un automatisme au moins pour les deux classes de grands. Afin de travailler toujours l’autonomie, il serait intéressant que les parents trouvant la serviette de table dans le cartable le lundi soir, trouve une bonne idée pour obliger leur enfant à ne plus oublier ! On peut noter que peu d’enfant porte leur serviette le lundi matin…….libre aux familles de fournir ou non une serviette……»
Dans la classe de CE1-CE2, les parents s’interrogent quant à la quantité d’écrits produite par les élèves, tant d’un point de vue graphique qu’en termes d’expression écrite.
«Les enfants produisent des textes plus ou moins longs suivant leur possibilité et de façon différenciée, la qualité et les progrès étant à rechercher. Par ailleurs, ils travaillent sur des photocopies collées sur leur cahier de jour ou rangées dans le classeur, ils ont également de l’écriture (graphie) au moins deux fois dans la semaine, la quantité d’écrits est adaptée au niveau de l’enfant. »
« Nous vous rappelons que toutes les questions d’ordre pédagogique à une enseignante en particulier peuvent lui être posées directement à tout moment de l’année, il n’est pas opportun d’attendre le conseil d’école d’autant que, par principe, on n’y traite pas de cas particulier enseignant ou élève. «
Lever de la séance : 20h