Voici une liste non exhaustive des activités dites « de vie pratique » que les élèves utilisent depuis le début de l’année en autonomie et qui leur permettent de développer leurs fonctions exécutives : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur (savoir se concentrer) et le flexibilité cognitive (savoir ajuster ses gestes pour rectifier ses erreurs).
Ces fonctions sont fondamentales car elles nous permettent d’agir, de fonctionner de façon organisée pour atteindre un objectif. Elles sont donc prioritaires et nécessaires à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
C’est entre 3 et 5 ans que ces fonctions se développent à grande vitesse…
Outre ces fonctions exécutives, les activités de vie pratique permettent également de développer la confiance en soi et la volonté, ainsi que de travailler la motricité fine préparant à l’apprentissage de l’écriture.
Ces activités peuvent paraitre banales pour un adulte mais sont importantes et captivantes pour les jeunes enfants car elles répondent à leur besoin d’imitation.
Ouvrir et fermer des pinces à linge
Ouvrir et fermer des boites
Ouvrir et fermer des flacons
Verser avec une cuillère
Ouvrir et fermer des boulons
Ouvrir et fermer des cadenas
Presser une éponge
Verser avec une théière
Plier des serviettes
Verser de l’eau dans un verre
Balayer
Cadres d’habillage (boutons, fermeture éclair, boucles…)
D’autres activités ont été mises en place récemment (se laver les mains, nettoyer un miroir…), d’autres vont arriver (coudre, s’occuper des plantes…)