- Présentation du conseil d’école
Attributions :
Le conseil d’école est une instance de décision se réunissant au moins une fois par trimestre, qui vote le règlement intérieur de l’école, qui adopte le projet d’école préparé par l’équipe pédagogique, qui peut établir un projet d’organisation de la vie scolaire à soumettre à l’IA.
Le conseil d’école est une instance de consultation et d’information qui donne son avis et émet des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école.
Composition :
Le directeur de l’école, les enseignants, les parents délégués, le Maire et/ou un représentant du conseil municipal, l’Inspecteur de l’Education Nationale, un membre du RASED, le DDEN.
D’autres membres peuvent compléter le conseil sur invitation : partenaires médicaux, personnel communal…
Vote pour l’organisation d’un conseil d’école commun aux écoles du RPI :
Les conseils des 2 écoles peuvent voter un conseil d’école commun.
Après vote « pour » ou « contre » l’organisation d’un conseil d’école commun et délibération, il est décidé, à l’unanimité, qu’un conseil d’école commun sera organisé pour les écoles du RPI.
- Signature du Règlement des écoles: Le règlement est lu, adopté par tous et signé.
3 Organisation des élections des parents délégués rentrée 2021 :
Le directeur a la possibilité désormais de décider, après consultation préalable du conseil d’école, que le vote pourra avoir lieu uniquement par correspondance et non aussi sur place le jour du scrutin au bureau de vote.
Personne ne s’opposant à cette organisation, elle est adoptée à partir de 2021.
4 Bilan de la rentrée
Effectifs :
Lux | Vallègue |
Classe 1 9 PS + 6 MS
Classe 2 8 MS + 6 GS |
Classe 1 16 CP + 7 CE1
Classe 2 13 CE2 + 11 CM1 Classe 3 6 CM1 + 20 CM2
|
29 élèves en maternelle et 73 en élémentaire, soit 102 élèves dans le RPI.
Afin de pouvoir répondre à la prochaine enquête concernant les effectifs de l’année future, il est demandé aux mairies de bien vouloir faire le point sur les futurs élèves et notamment les entrées à la maternelle.
Réunions de rentrée
Des réunions de classe avec les parents ont été organisées par chaque enseignant dans sa classe.
Travaux et investissement dans les écoles :
A Vallègue :
-Achat de matériel, couverts, verres et ustensiles pour la cantine
-Maintenance et petits travaux : volets roulants, remplacement de dalles au plafond du préfabriqué, panneau de grillage.
-Achat d’un photocopieur multi fonctions
-Prêt d’un ordinateur portable (merci à mr Zindel)
Plusieurs personnes (remplaçants, chauffeurs de bus, livreurs…) cherchent l’école dans le village et déplorent le fait qu’il n’y ait pas de panneau au moins au départ de la rue pour indiquer l’école. Serait-il possible de prévoir l’installation d’un panneau visible indiquant l’école ?
A Lux :
– une étagère a été placée dans la salle des ordinateurs à l’étage, ainsi qu’un casier à serviettes dans la cantine
– une partie de la peinture des murs a été refaite dans la salle de garderie et la classe du haut.
– de nouveaux rideaux ont été installés dans la classe du bas
– les ordinateurs sont arrivés, et ont été paramétrés par notre conseiller informatique ; qu’en est-il des tablettes et des robots ?
Les enseignants des deux écoles remercient les municipalités ainsi que le personnel pour tous ces équipements et aménagements qui ont permis un bon accueil des enfants.
Exercice de sécurité :
Un exercice « Evacuation incendie » et un exercice « intrusion » ont eu lieu dans les deux écoles en période 1
Les ateliers du PEDT :
A Vallègue :
Ils ont été mis en place dès la seconde semaine tous les après-midis et ont permis à de nombreux enfants de participer à des activités qu’ils avaient choisies pendant les vacances : foot, aide aux devoirs, éveil musical, cirque, gestion des émotions, jardinage pour la première période. (voir la suite du calendrier des ateliers sur le site de la mairie de Vallègue).
A Lux :
Les activités ont débuté mi octobre : activités libres le lundi et relaxation le jeudi.
Piscine :
Les 10 séances financées par la mairie ont lieu d’octobre à décembre. Merci aux parents bénévoles qui se relaient pour accompagner les groupes.
Evaluations CP-CE1 :
Les évaluations nationales ont été mises en place en septembre et les parents ont été reçus pour la remise des résultats pour la plupart avant les vacances. Elles sont analysées et feront l’objet d’un conseil des maîtres prochainement.
Bilan de la coopérative 2018-2019 :
Recettes photos + grand groupe 1640€, marché de Noël 575€, chocolats de Pâques 365€, kermesse 495€, don exceptionnel 500€.
Dépenses : sorties 1856€, abonnements 49€, cotisation occe 155€, livres de fin d’année 54€, divers 235€
Reste : 1226€ au 01.09.19.
5 Projet d’école et actions du premier trimestre
Pour rappel :
Intitulé du projet 2018.2022
« Se recentrer, développer une attitude d’élève pour s’approprier et réinvestir les apprentissages. »
3 axes :
-Continuité des enseignements : développer la cohérence entre les classes et les cycles, développer les outils communs.
-Enrichir et diversifier les actions favorisant la production écrite et orale : développer des compétences langagières à l’écrit et à l’oral en situation.
-Devenir élève citoyen et responsable : développer une attitude d’élève au sein de la classe et de l’école, poursuivre les gestes éco-citoyens.
APC :
Les activités pédagogiques complémentaires du mardi et du jeudi de 15h45 à 16h30 sont proposées en réponse à des besoins. Elles peuvent être une aide aux élèves visant à traiter les difficultés d’apprentissage, une aide au travail personnel ou une activité prévue par le projet d’école. Elles sont soumises à l’accord parental, c’est-à-dire que les parents peuvent les refuser. Elles ont débuté fin septembre.
Etant donné qu’il est difficile de prévoir une difficulté momentanée chez un enfant, les APC peuvent se superposer avec les ateliers proposés par la mairie, les parents prennent alors leur décision. Dans la mesure du possible, les enseignantes essayent de planifier au mieux.
Action de solidarité : vente de Noël
Les enfants du RPI fabriqueront des objets au profit de leurs filleuls du Togo (parrainages depuis 2003).
Des affiches et une note aux familles préciseront prochainement le déroulement de cette action de solidarité.
(du 9 au 13 décembre à Lux et du 16 au 20 décembre à Vallègue) Des parents seront sollicités pour les ateliers « pâtisserie » à la maternelle ainsi que pour la vente à Vallègue.
Lois à l’école, messages clairs, conseil de classe :
Ces actions mises en place l’an passé se poursuivent dans les classes.
Les affiches avec le drapeau français, le drapeau européen, la devise et la Marseillaise sont arrivées pour affichage dans chaque classe, ces symboles venant renforcer les symboles de la République déjà présents à l’école.
Liaison inter-cycles :
-Un échange de service en élémentaire est en place le mardi et le vendredi (chant / EPS)
-Mise en place de programmations d’école en anglais, vocabulaire, résolutions de problèmes. A la maternelle, programmation du langage écrit, structuration de la pensée et exploration du monde.
-Poursuite des cahiers parcours : écrivain, artistique et culturel, anglais et mise en place du classeur vocabulaire.
-Formations des enseignants sur le thème de la liaison GS-CP, CM-6°, de la continuité dans les cycles, formation d’équipe en mathématiques (plan Villani-Torossian).
Actions autour de la lecture et de l’interprétation
-Poursuite de l’intervention d’une personne de l’association « Lire et faire lire » pour la classe CE2.CM1.
-Mise en place d’un moment de classe « Silence, on lit », deux fois par semaine pendant quelques minutes en élémentaire.
-Mise en voix de textes, interprétation de poésies (voix, gestes, ton) en vue de préparer un spectacle théâtral de fin d’année (écriture et mise en scène). 2 spectacles théâtraux ont été réservés pour le mois de mars.
Actions prévues à la maternelle :
– mise en place d’une chorale tous les mercredis matin depuis la rentrée.
– une animation Légo autour du thème des émotions le lundi 2 décembre.
– inscription à un projet « école au cinéma » avec Cinéfol. 1 séance de cinéma prévue chaque trimestre, la première projection « contes sous la neige » aura lieu le mercredi 4 décembre au cinébor de Villefranche
Regroupement de Noël :
Il aura lieu à l’école, le mercredi 18 décembre à Vallègue . (les élèves de l’élémentaire recevront les maternelles dans les classes avec des jeux de société apportés par les maternelles et le traditionnel goûter)
Les parents seront certainement sollicités pour les gâteaux ou les boissons.
Le transport se fera si possible avec la tournée ordinaire du Conseil Départemental.
Fête de Noël :
Les foyers ruraux de Lux et de Vallègue s’associent pour organiser une fête le samedi 14 décembre à la salle des fêtes de Vallègue. Chaque école présentera des chants préparés à l’école, un spectacle sera ensuite offert aux familles et enfants suivi du traditionnel goûter.
6.Questions des parents:
Les parents délégués profitent du premier conseil d’école de l’année scolaire pour apporter cette information : les parents d’élèves se sont constitués en association. Elle s’inscrira dans la continuité de ce que proposait auparavant l’association des Pitchouns du RPI.
L’association proposera des activités de loisirs aux enfants, et des événements festifs permettant de développer la socialisation entre parents. Elle pourra également soutenir les différents projets scolaires des écoles (aide au financement, présence de parents, organisation d’événements, etc.).
Aux écoles de Lux et Vallègue :
-Nous avons constaté que depuis l’année dernière le site-web du RPI des écoles n’était plus mis à jour. Les parents sont intéressés d’avoir des informations et autres photos par ce moyen. Conscients que cette tâche représente un travail supplémentaire conséquent, les parents délégués proposent aux enseignants, sous leur direction, leur aide pour alimenter le site du RPI (rédaction des articles, postage en ligne…).
De nombreux enfants n’ont pas le droit à l’image et de ce fait il est compliqué de mettre en ligne des photos (il faut trier, flouter…). Concernant les articles, nous allons essayer d’alimenter le blog plus régulièrement. Pour information, les administrateurs du blog ont un code personnel qui ne peut pas être communiqué.
A l’école de Vallègue :
-Est-ce possible d’intégrer au sein du règlement intérieur d’école : les jouets de la maison restent à la maison et les jouets de l’école restent à l’école.
Cette demande a pour origine de limiter les conflits, perte, casse, vols des jouets personnels apportés à l’école. Nos enfants sont parfois très frustrés des pertes/dégradations et nous sommes bien conscients que le personnel ne peut être physiquement derrière chaque enfant pour éviter ces problèmes.
Les petits jouets de récréation (toupie, corde à sauter, élastique….) sont autorisés (voir note de rentrée). Cela se passe plutôt bien, les enfants apprennent à utiliser, à être responsable, à ranger, à s’organiser avec les autres, à faire découvrir, à gérer les conflits. L’évitement (ou l’interdiction) ne nous semble pas être favorable à l’apprentissage de la vie en commun. La frustration est aussi un élément formateur. Les parents sont aussi acteurs dans cette éducation et peuvent encourager leur enfant à être responsable ou le cas échéant, à limiter les jouets apportés à l’école.
A la mairie de Lux :
-Est-il possible d’avoir les factures de garderie plus régulièrement ? Par ailleurs les parents sont en demande de recevoir le détail des frais de garderie afin de mieux remplir les déclarations d’impôts : c’est à dire séparer le montant des frais garderie de ceux de la cantine, afin d’avoir des sommes séparées.
-Les parents sont en demande d’avoir une meilleure lisibilité sur les factures de cantine de l’école de Lux. Bien souvent il y a juste la date d’édition de la facture. Par exemple, pour la cantine de l’école de Vallègue nous recevons ces détails : « repas cantine – NOM Prénom – 01/05/2019-31/05/2019 ». Cela permet aux parents de mieux suivre la facturation. Est-ce possible d’intégrer ces détails ?
Les mairies et un parent d’élève confirment que depuis janvier 2019, les sommes sont bien séparées sur les factures.
La facture de Vallègue a été reçu pour le mois de septembre, pas celle de Lux. La mairie de Lux étudie le problème.
De plus, le mois n’est pas indiqué sur les factures de Lux. Cela doit être un problème de saisie : les deux secrétaires de Mairie de Lux et Vallègue se mettront en relation pour harmoniser les pratiques.
A la mairie de Vallègue :
-Lors des conseils d’école de l’année scolaire précédente une formation aux personnels sur l’analyse et la gestion de situation conflictuelle entre les enfants avaient été évoquées par la mairie de Vallègue. Est-ce que ces formations ont été réalisées ?
La formation n’a pas encore eu lieu mais elle est en cours d’élaboration. La formation se fera sur une journée au lieu de deux et elle se fera sur place, dans les locaux de l’école. La mairie attend l’homologation par l’organisme de formation financeur.
-Malgré l’interdiction officiellement inscrite sur le règlement RPI des mairies, des véhicules continuent de se garer devant le portail de Vallègue, gênant la circulation, l’arrivée des bus scolaires et polluant les enfants. Est-ce possible de faire un marquage au sol devant le bateau du portail d’entrée afin d’aider les automobilistes de mieux constater cette interdiction ?
Cette question avait déjà été évoquée l’an passé. La mairie de Vallègue note le problème.
Le Maire rappelle l’interdiction de stationner devant le portail. Cf. règlement du RPI provenant des mairies au paragraphe 10 « Les véhicules des parents doivent utiliser les stationnements prévus à cet effet, en aucun cas les emplacements réservés aux autocars ne peuvent être utilisés par les véhicules des parents, même de façon temporaire. Il en va de même pour l’emplacement réservé à la livraison des repas qui doit rester libre d’accès en toute circonstance. Vu l’affluence des véhicules le mercredi, la circulation des bus ne doit pas être perturbée, afin d’assurer la sécurité de vos enfants lors de la montée et de la descente du bus. »
Aux mairies du RPI :
-Au sein du RPI les parents constatent des différences de traitement en fonction de l’école : pourquoi la garderie est-elle payante à Lux et pas à Vallègue ?
Compte-tenu de l’exiguïté des locaux et afin d’éviter de mettre du personnel communal supplémentaire, la mairie de Lux a décidé de passer à un forfait payant pour inciter les parents qui le peuvent à venir récupérer leurs enfants.
D’autre part, le personnel nécessaire encadrant est plus important sur une maternelle ce qui implique des surcoûts.
-Pourquoi il y a-t-il une garderie à Vallègue de 12h à 12h30 le mercredi et pas à Lux ?
Afin d’éviter de mobiliser deux personnes en garderie sur les deux villages, ce qui entraînerait des surcoûts de personnel, il n’y a qu’un seul lieu qui le propose. Cela concerne très peu d’enfants sur Vallègue et l’accueil d’enfants de maternelle à Vallègue ne peut se faire qu’à titre exceptionnel et avec l’accord du Maire de Vallègue au cas par cas.
-Les parents se plaignent de recevoir les factures de cantine tardivement. Une meilleure régularité dans l’édition de ces factures serait appréciée. Est-ce possible de faire accélérer ce traitement ? Quelles contraintes expliquent ces délais ?
Les mairies ne maîtrisent pas le traitement qui dépend du Trésor Public. Les mairies sont dans l’obligation de passer par le Trésor Public pour le traitement des factures.
-Auriez-vous des informations concernant la nouvelle obligation d’incorporer un repas végétarien par semaine. Est-ce déjà en place ?
Oui, cela est déjà en place dans les menus proposés.
Un message destiné à l’ensemble des équipes composées par le personnel de mairie et les enseignants :
Les parents délégués remercient les écoles et mairies d’avoir pris l’habitude de prévenir les parents en journée pour les plus ou moins gros bobos que se font nos enfants, que ce soit en classe ou pendant les activités périscolaires. Le mail récapitulant le déroulement des différents exercices de sécurité est également très apprécié.
Nous ne pouvons qu’encourager cette communication positive. Bravo. Les parents délégués.