CONSEIL D’ECOLE n°1 – 5 novembre 2013

RPI  LUX-FOLCARDE-RIEUMAJOU-VALLEGUE

Compte-rendu du conseil d’école
du 5 novembre 2013 à Folcarde
Présents :
FOLCARDE    M. Fauré, Dayde

Mme Subiela (titulaire)
Mme Pelfort (suppléante)                   Mme Rastouil-Riviere
LUX    Mme Rouquet     Mme Bressoles

Mme Esteves                                          Mmes Frahier et Fabre
M. Touja
RIEUMAJOU    M. Milles
VALLEGUE    M. Caunes        M. Blyweert

Mmes Gorret, Prévot, Aragon,     M. Cuenca          Mmes Henri  et Lacans

Début de séance : 18h1. Présentation du conseil d’école

Attributions :
Le conseil d’école est une instance de décision se réunissant au moins une fois par trimestre, qui vote le règlement intérieur de l’école, qui adopte le projet d’école préparé par l’équipe pédagogique, qui peut établir un projet d’organisation de la vie scolaire à soumettre à l’IA.

Le conseil d’école est une instance de consultation qui donne son avis et émet des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, sur les actions pédagogiques entreprises, sur l’utilisation des moyens alloués à l’école, sur les conditions d’intégration des enfants, la restauration scolaire, l’hygiène, la protection et la sécurité des élèves.

Le conseil d’école est une instance d’information sur le choix du matériel pédagogique, sur l’organisation des aides spécialisées, les conditions de rencontre enseignant-famille…

Composition :

Le directeur de l’école, les enseignants, les parents délégués, le Maire et/ou un représentant du conseil municipal, l’Inspecteur de l’Education Nationale, un membre du RASED, le DDEN.
D’autres membres peuvent compléter le conseil sur invitation : partenaires médicaux, personnel communal…

Vote pour l’organisation d’un conseil d’école commun aux écoles du RPI :

Les conseils des 3 écoles peuvent voter un conseil d’école commun.
Après vote « pour » ou « contre » l’organisation d’un conseil d’école commun et délibération, il est décidé qu’un conseil d’école commun sera organisé pour les écoles du RPI.

2. Signature du règlement des écoles du RPI

Le règlement intérieur des écoles du RPI est porté à la connaissance de tous, validé et signé.

3. Bilan de la rentrée

Effectifs :
Lux    Folcarde    Vallègue
Classe 1   15 PS  +  7 GS
Classe 2   21 MS +  5 GS
14  CP + 12  CE1    Classe 1          14 CE2+ 9 CM1
Classe 2          6 CM1+ 17 CM2

A ce jour : 48 élèves en maternelle et  72 en élémentaire, soit 120 élèves dans le RPI.

Réunions de rentrée
Des réunions collectives avec les parents ont été organisées par chaque enseignant dans sa classe en décalé pour répondre à la demande des parents de l’an passé.

4. Projet d’école et actions du premier trimestre

Projet d’école
Les actions continuent autour :
-du vocabulaire, avec entre autre des activités d’échange entre classe ou cycle.
-des consignes, de l’autonomie et du développement de l’attention et de l’écoute.
-du repérage spatial.
-de la résolution de problèmes, de situations de réflexion.

APC :
Les activités pédagogiques complémentaires du mardi et du jeudi de 15h45 à 16h30  sont proposées en réponse à des besoins .Elles peuvent être une aide aux élèves visant à traiter les difficultés d’apprentissage, une aide au travail personnel ou une activité prévue par le projet d’école. Elles sont soumises à l’accord parental.
Le projet de chaque école a été validé par Monsieur l’Inspecteur de L’éducation nationale.

-Folcarde :
Périodes 2 et 3 : Aide aux élèves en difficultés et aide au travail personnel.
Périodes 4 et 5 : Aide aux élèves en difficultés et activités prévues par le projet d’école (logique et résolution de problèmes).

-Vallègue :
classe de CE2-CM1 :

période 2 : aide aux élèves en difficultés et au travail personnel
périodes 3 : aide aux élèves en difficultés et activités prévues par le projet d’école (expression orale)
périodes 4 : aide aux élèves en difficultés et activités prévues par le projet d’école (résolution de problèmes)
périodes 5 : aide aux élèves en difficultés et activités prévues par le projet d’école (résolution de problèmes)
-Lux :
Périodes 2 à 5 : Aide aux élèves en difficultés en graphisme (MS et GS). Elodie
Périodes 2 et 3 : Accompagnement complémentaire en langage oral (MS). Cécile
Période 4 : Activité en lien avec le projet d’école – autonomie (GS). CécileAction de solidarité : vente de Noël
Les enfants du RPI fabriqueront des objets au profit de leurs 3 filleuls du Togo (parrainages depuis 2003).
Des affiches et une note aux familles préciseront prochainement le déroulement de cette action de solidarité.

Regroupement du premier trimestre :

Il aura lieu le 29 novembre à Lux, en lien avec la vente de Noël et l’action de solidarité avec le Togo. Des partenaires d’ESFSO interviendront et une conteuse sur l’Afrique.
Le goûter, les frais de transport et le spectacle seront pris en charge par la coopérative.
 
Coopérative scolaire :
Les enseignantes remercient toutes les personnes qui ont participé aux actions de financement de la coopérative scolaire : chocolats, dons, photos.
5. Questions des parents
Les parents délégués ont proposé une enquête aux familles pour établir les premiers constats du changement de rythmes à l’école. A ce jour 36 familles ont répondu en signalant majoritairement des insatisfactions au niveau principalement des activités proposées aux enfants, de la fatigue des enfants, des lieux d’accueil pour les garderies ou les activités, de la communication des mairies, des problèmes d’organisation professionnelle ou financière des familles.Les parents délégués ne souhaitent pas rentrer dans une polémique avec les municipalités mais souhaitent que l’organisation des nouveaux rythmes soit améliorée, progresse et ont conscience que cela devra se faire en harmonisant la communication, la réflexion et le travail de tous. Ils ont recueilli un certain nombre de questions qu’ils soumettent au conseil d’école.

Question aux enseignantes :

– A la maternelle, les parents ont noté plus de fatigue que l’an dernier : comment se passent les siestes : Faut-il réveiller davantage les enfants de petite section que l’an dernier ? Qu’en est-il des enfants de moyenne section ? Comment améliorer les conditions de repos pour les enfants de moyenne section ?

Les PS ne sont pas réveillés, ils se lèvent de façon échelonnée, les rythmes de chacun sont respectés.
Les MS ont un temps de repos dans la classe avec des coussins, tapis et certains peuvent aller à la sieste selon le vœu des familles (questionnaire en début d’année) en fonction des places disponibles au dortoir et en fonction de l’état de fatigue de l’enfant.
A partir de janvier, il n’y aura certainement plus de place au dortoir pour les MS.

– Quel est le retour des enseignantes sur les nouveaux rythmes scolaires ? Les enfants sont-ils plus concentrés, les apprentissages plus efficaces ?

Il est trop tôt pour constater des changements au niveau des apprentissages ou de la concentration.
Les enseignantes de l’élémentaire veillent à adapter les emplois du temps avec les nouveaux rythmes, cette régulation évolue dans les classes et prendra un certain temps.

Questions aux mairies :

Réforme :
– Quelles activités périscolaires prévues par la réforme vont-être mises en place ? Serait-il possible de mettre l’accent sur des activités qui créent un environnement calme (relaxation, chant…) ?
– Quels vont être les intervenants ?
– Quand vont-ils intervenir ?
– Dans quels locaux ?
– De quelles subventions et aides les communes disposent-elles ? Comment vont-elles être utilisées ?

Les représentants des municipalités rappellent aux parents que le décret a été signé le 24 janvier 2013 et qu’ils ont pour mission de faire appliquer la loi avec les faibles moyens que sont les leurs.

Ils proposent aux parents délégués de communiquer avec les familles par le biais d’un courrier dans un premier temps et lancent un appel au bénévolat (avec un accord sous forme de convention) afin de proposer des activités et d’améliorer l’encadrement des enfants.

A ce jour les subventions ne sont pas arrivées, néanmoins les mairies ont décidé d’avancer des fonds pour acheter des jeux et du petit matériel pour permettre au personnel en place de faire varier les jeux des enfants surtout en cas de mauvais temps.

Les mairies lancent un appel aux dons des parents pour des jeux ou des livres dont ils ne se serviraient plus.

En ce qui concerne les activités périscolaires, elles ont débuté à Lux  avec des personnes du conseil municipal et des parents bénévoles : une activité de manipulation d’instruments de musique, une activité de lecture d’album et une activité d’art plastique. Les deux personnes bénévoles du conseil municipal interviennent 2 fois par semaine depuis le début de l’année. Cette organisation permet de proposer des activités en petits groupes d’enfants.

Des contacts sont pris avec des intervenants « payants » mais rien n’est programmé car il n’y a pas de financement pour l’instant.

-Comment allez-vous gérer les locaux à Folcarde quand les activités périscolaires coïncideront avec l’accompagnement éducatif ?

Le foyer peut être utilisé si un intervenant est présent. En cas de mauvais temps et si Fabienne est seule, il n’y a que le préau et la classe. Il faut voir si la salle du réfectoire est utilisable.

-Les parents signalent un niveau de bruit très élevé à la garderie et le fait que les enfants sont souvent assis par terre : L’algeco sera-t-il utilisé à Vallègue ?

L’algeco est à la disposition du personnel et une organisation en deux groupes va être étudiée.

-Les parents demandent s’il est possible de mettre en place un coin calme permettant aux enfants qui le souhaitent de faire les devoirs à la garderie de Vallègue.

La municipalité de Vallègue va étudier cette demande avec le personnel en charge de la garderie.

-Est-il prévu d’utiliser les foyers des différentes communes du RPI ?

Les foyers peuvent être utilisés.
La municipalité de Rieumajou met à la disposition des écoles son nouveau foyer pour des expositions, regroupements ou autres.

– Les familles du RPI n’ont accès à aucun centre de loisir le mercredi après-midi. Quelle solution la communauté de communes pourrait-elle proposer pour que nous puissions avoir accès à un centre de loisir ?

Le centre de Loisirs inter communal situé sur la commune de Villefranche accueillera les enfants en 2016.
Avant cette date, aucune solution n’est proposée.

– Est-ce que la procédure de sortie des enfants uniquement à 15h45 ou 16h30 va être généralisée à tout le RPI ? (On ne peut pas aller chercher les enfants aux deux endroits en même temps)

Il a été distribué aux familles le règlement du RPI qui stipule que les familles sont autorisées à venir chercher les enfants de 15h45 à 16h25.
A Folcarde, étant donné qu’il n’y a qu’une seule personne, dans la mesure du possible, il est préférable de récupérer les enfants à 15h45 ou à 16h25.

– Serait-il possible de prolonger le temps de garderie jusqu’à 13 heures le mercredi ?

Les municipalités demandent à connaître le nombre de parents concernés et étudieront cette possibilité qui n’est pas budgétisée pour l’instant.

Sécurité :
– A Folcarde, que se passerait-il si Fabienne avait un problème de santé pendant qu’elle est en charge des 26 enfants ? Ne faudrait-il pas une deuxième personne à Folcarde ?
Nous reconnaissons l’implication et l’efficacité de Fabienne, mais si elle est absente, qui pourra assumer toutes les tâches dont elle est responsable ?

Les municipalités se proposent de réfléchir ensemble à la possibilité de renforcer le personnel en place

. Une réunion au SIVOM était prévu le 08/11. Nous venons de recevoir le compte rendu du conseil :

« Suite au dernier conseil d’école du RPI9, il semblerait que les parents s’inquiètent car Mme BARON, Adjoint Technique à l’école de FOLCARDE, est seule pour assurer les repas des 27 élèves. Les parents souhaiteraient une autre personne entre 12h et 13h30.
Monsieur le Président rappelle que dans les autres écoles, il y a une seule personne par classe. ».

– A Lux, où en sont les travaux de la toiture de l’école ?

Les travaux ont pris du retard car l’entreprise devant faire les travaux n’est pas habilitée à la dépose d’amiante présente sous les tuiles (la loi ayant évoluée depuis le devis).
Une expertise mesurant l’amiante dans l’air est programmée dans un premier temps pour rassurer les familles et les travaux débuteront dès que possible.

Communiqué de la Mairie de Vallègue :
Il est demandé aux parents:
– de mieux se garer le mercredi midi aux abords de l’école pour laisser les bus circuler.
– d’être plus ponctuels pour le règlement de la cantine.

La séance est levée à 21h.

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