Nos textes sur « Adama »

Voici les textes, écrits par les élèves, sur le film « Adama » que nous avons visionné au mois de décembre 2018 :

Pour rappel, l’article présentant ce film se trouve ici : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/ce2-cm1-cantelauze/?p=3473

Adama a 12 ans il vit en Afrique, entouré de montagnes. Il ne faut pas aller après la falaise, mais Samba dépasse la falaise. Adama le voit partir dans la nuit. Le matin, son père voit que Samba n’est pas là. Adama dit : « Je vais retrouver Samba, il sera là pour la récolte. »
Mahé

Adama est un petit garçon. Il vit en Afrique avec sa mère, son père et son frère Samba. La nuit tombe et il voit Samba parler avec son père. Puis il va se coucher . Adama lui dit : «Alors, tu pars ? » Et Samba lui répond : « Bien sûr je vais dans le Monde des Souffles, les Nassaras sont nos frères. » Le jour se lève, tous apprennent que Samba est parti. Alors, fort et courageux, Adama dit : « Je retrouverai Samba et je lui rapporterai son or. »
Yared

Adama aime nager et plonger à côté du village, au bas d’une cascade. son frère Samba aime aussi plonger, mais le chef du village lui dit : « Non ! », parce que Samba doit aller au village et se reposer avant la cérémonie.
Yunus

Adama a 12 ans, son frère s’appelle Samba.
« Hé, Adama c’est ton frère, en haut, il va sauter.
– Trop classe ton frère, dit un autre enfant
– T’es prêt pour la cérémonie ? demande Adama
– Bien sûr, frérot ! » répond Samba
Le lendemain, c’est le grand jour le jour de la cérémonie. Le chef du village dit au premier garçon : « Que ton regard soit purifié ! »
Puis au deuxième, au troisième, et jusqu’au quatrième, qui est Samba. Il commence sa phrase, et s’arrête immédiatement à l’arrivée d’un oiseau. Alors il dit à son père : « Ton fils est un possédé. »
Josse 

Adama et ses amis font des bombes dans le lac. Et à un moment, Samba, le grand frère de Adama, s’élance d’un rocher qui sert de plongeoir. Après, c’est la cérémonie. Et un homme dit : « Que ton regard soit purifié. » Jusqu’au moment où un oiseau crie. Samba n’a pas pu devenir un adulte comme les autres car il n’en a pas envie. Et la nuit Samba part à la guerre. Comme Adama est triste, il part à la recherche de son frère.
Raphaël

Adama est un petit garçon qui vit dans un village en Afrique avec son grand frère Samba. Ses parents découvrent que Samba a ramené de l’or du Monde des Souffles. Samba part dans la nuit pour faire partie des Nassaras. Le matin, leur père voit l’or et va voir le chef du village qui lui dit: « Ton fils a été hypnotisé par les Souffles. » Son père veut lui répondre, mais avant qu’il ne sorte un seul mot, Adama lui dit : « Il sera de retour avant la récolte. »
Kylian

Samba part à la guerre et le lendemain, son père découvre qu ‘il est parti. Il découvre une sacoche sur son lit, il l’ouvre et trouve de l’or. Il va voir le chef du village. Adama prend l’or, et sort du village. Des hommes courent après lui pour l’empêcher de partir, mais Adama franchit une limite et sort de la zone, dans une grotte où il voit des signes. Il les suit et tombe sur un truc, il croit que c’est son frère. Il le retourne et ce qu’il découvre derrière lui fait peur.
Marie

« Samba, tu es prêt pour la cérémonie ?
– Bien sûr ! »
Le soir, Samba s’en va et son frère Adama le voit. Il lui dit : « Tu t’en vas ?
– Oui Adama, mais ne le dis à personne. »
Le lendemain, son père dit : « Où est Samba ? »
Adama part à sa recherche. Son père dit : « Tu le sais, qu il ne reviendra pas. »
Mais Adama part quand même.
Yliès

Il était une fois Adama et son frère Samba. Celui-ci est parti faire la guerre en France. C’était la guerre de 14/18. Adama veut partir a sa recherche, il s’échappe du village avec l’or qu’avait gagné son frère. Il veut l’ empêcher de se battre à la guerre, mais en chemin, il lui arrive des aventures et il se perd.
Sophie

Adama a été enfermé dans un bateau parce qu’il voulait retrouver son grand frère Samba. Il avait pris un bateau pour partir à la guerre. Adama a rencontré un garçon qui s’appelait Maximin, ils se sont enfuis tous les deux. Mais Adama lui a donné l’or de son grand frère pour que Maximin l’aide à rejoindre Samba. Après, Maximin l’a abandonné, Adama l’a retrouvé dans un bar un peu plus tard, mais il n’y avait plus qu’une pièce d’or…
Lisa

Adama vit dans un village isolé dans les montagnes. Il va dans un bateau sans se faire repérer. Mais après, il se fait quand même repérer avec le voleur Maximin. Tous les deux s’échappent et ils arrivent à une plage de sable. Adama lui dit : « Tu peux m’emmener ?
– En échange, tu me donnes ton or. »
Adama lui donne, Maximin tient sa promesse mais quand ils arrivent, Maximin l’abandonne. Après il retrouvera son frère Samba à la guerre.
Sacha

Adama est sorti du bar un peu triste, Elsa est arrivée en courant. La sœur de Maximin est vêtue d’une longue robe, mais on voit ses chaussures noires à talons très hauts. Sa robe verte foncée, avec du rouge et du noir. Et elle dit à Adama : «Attends, je suis désolée pour mon frère. Je sais qu’il est très énervant.Tiens. » Elle lui rend la pièce d’or que Maximin lui avait donnée.
« Merci, mais est-ce que tu peux m’ emmener là où les gens se battent ?
– Non ! Tu veux mourir ? Et en plus ,tu veux que ce soit moi qui te tue ? Alors là, non ! »
Coraline 

Adama part à la guerre pour retrouver son frère Samba. Il monte dans un camion qui transporte des obus. Il arrive ainsi sur le front. Alors il court vers une maison détruite où il trouve son frère. Ils se prennent un obus avec du gaz, mais Adama n’a pas pu fermer la bouche, ni les yeux. Il semble perdu quand un homme lui donne son masque. Adama est sauvé, il se réveille. Les deux frères découvrent un passage secret qui les ramènent à leur maison.
Noélien

Samba a pris Adama dans ses bras et Abdou lui a donné son masque, et a montré un passage secret. C’était une petite trappe dans le sol. Après, plein de cailloux leur sont tombés dessus. Puis Samba a couru et comme au début du film, le village était paisible et c’était le moment de la récolte.
Juliana

Adama voit son frère Samba, il lui dit : « Que fais- tu ici ? » Adama lui dit : « Viens avec moi.
– Non, je dois rester. »
Et il le tira par le bras, puis il le lâcha. Et Samba tira sur l’avion.
Maylis

Adama part un peu partout pour chercher son frère Samba. Et enfin, un jour, Adama le retrouve au milieu de la guerre. Adama lui dit : « Samba ! » Son frère lui répond : « Qu’est-ce que tu fais ici ? » Adama est un peu triste mais il suit Samba un moment, les autres soldats tirent sur les soldats ennemis de l’autre pays. Puis ils restent un bon moment ensemble. Abdu leur dit qu’il connaît une cachette que personne ne connaît et qu’ils peuvent se sauver par là, et rentrer chez eux.
Inès

Adama retrouve Samba son grand frère à la guerre. Après, un avion lance du gaz, mais Adama n’avait pas de masque à gaz. Alors Abdou lui donne le sien. Adama est à terre. Samba prend Adama dans ses bras et marche. Abdou leur montre une cachette sous terre, car il connaît bien tous les endroits secrets. Une bombe explose, Adama et Samba sont projetés dans le trou. Samba se réveille et réveille son frère. Et bizarrement ils retrouvent leur village. Est-ce qu’ils sont morts, ou pas ?
Shana

Il était une fois un jeune garçon qui s’appelait Adama, il vivait en Afrique. Un soir, son frère partit pour la guerre. Le lendemain, les villageois le cherchaient. Adama savait où il était, mais ne dit rien. Le père alla voir le chef pour lui annoncer que Samba s’était enfui. Adama a tout entendu et il dit : « Je veux retrouver Samba. »
Puis il partit à la grande ville prendre le bateau, pour essayer de le retrouver. En route pour le Monde des Souffles.
Jules

 Adama a perdu son frère Samba parce qu’il est parti à la guerre de 14-18. Alors Adama est parti aussi à la guerre pour la rechercher. Un jour, ils sont entrain de se faire bombarder, Adama a retrouvé Samba, mais il y a un avion qui tire sur Adama.
Lino

Adama va à la guerre,il court, il court et il entend un bruit. C’est un avion, il lui tire dessus et il est toujours vivant. Il voit une maison cassée, et il y a son frère Adama. Il y a aussi des bombes qui explosent en faisant des trous dans la terre, et il y a du gaz, mais Adama n’a pas de masque à gaz. Abdou lui donne le sien et il leur montre un passage sous la terre. Soudain, il y a une bombe qui bouche le trou avec eux à l’intérieur. Ils se réveillent et ils se rendent compte qu’ils sont chez eux.
Antoine

 

 

Ce contenu a été publié dans Année 2018-2019, Ecole et cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.