Voici les textes, écrits par les élèves, sur le film « Kerity » que nous avons visionné au mois de novembre 2019 :
Pour rappel, l’article présentant ce film se trouve ici : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/ce2-cm1-cantelauze/?p=4134
Ils sont arrivés à la maison et ils étaient contents. Ils ont reçu une lettre de leur tante. Dans l’enveloppe, il y avait la clé de la porte mystérieuse. Natanaël a alors ouvert la porte et il a découvert plein de livres et les personnages des contes. Ils étaient comme vivants, en miniatures. Mais si Nat ne pouvait pas lire la formule magique avant midi, ils allaient tous disparaître.
Jordan
Au début, Natanaël rentre dans la maison de sa grande tante Eléonore. Puis il entend que sa maman l’appelle. Il va sur le canapé où est sa mère et il voit que sa grande tante lui a écrit une lettre. Elle lui a donné la clé de la bibliothèque. Alors il rentre dans le labyrinthe de cette pièce et monte des escaliers. Il voit un livre par terre. Il le remet à sa place mais le livre retombe. Et comme il voit que c’est le livre d’Alice, il le garde.
Ilyan
Quand Natanaël est entré dans la bibliothèque, il a vu des personnages qui sont sortis des livres. Il était étonné, il a vu Alice, le chaperon rouge l’ogre,le lapin, Cendrillon, la fée Carbosse. Il est parti en courant, en laissant la porte ouverte, et a même fait tomber la clé. Quand les personnages se sont retrouvés seuls, ils ont dit: « C’est lui qui doit lire formule magique? »
Eda
Quand Natanaël est entré dans la bibliothèque, il a vu des personnages qui sont sortis des livres. Il était étonné, il a vu Alice, le chaperon rouge l’ogre,le lapin, Cendrillon, la fée Carbosse. Il est parti courant, en laissant la porte ouverte et a même fait tomber la clé. Quand les personnages se sont retrouvés seuls, ils ont dit: « C’est lui qui doit lire formule magique? »
Eda
Eléonore a donné accès à Natanaël à sa pièce secrète. Quand il rentra dans la pièce secrète, il dit: « Une bibliothèque , c’est nul ! ». Et il sortit de la pièce. Puis la nuit, il rentra dans la pièce secrète et il vit tous les héros sortir des livres. Il dit : « Ali Baba, le Chat Botté, Mowgli, Alice… »
Mattias
Natanaël rentre de nouveau dans la pièce secrète, pour choisir un livre à garder. Des petits personnages sortent de la bibliothèque ! Natanaël les reconnaît tous ! Il s’écrie : « Petit Chaperon, Peter Pan, Jack, Pinocchio, Blanche-Neige! Oh! Alice. » Les personnages des contes lui expliquent qu’il doit lire une formule magique, sinon ils disparaitront avec leur livre. Mais Natanaël ne sait pas lire…
Julie
Natanaël fait un cauchemar où il se noie dans les lettres ! Mais après, il y avait de plus en plus de lettres, et en plus il y avait des livres, c’était noir! Argh!!! «Ouf, c’était juste un cauchemar! Donc c’est impossible!»
Nino
M Piquetout a pris tous les livres, sauf le livre de la fée Carabosse. Il les a emportés dans son magasin. Quand les personnages se sont retrouvés tout seuls, ils se sont réunis et ont décidé d’envoyer le lapin qui surveille l’heure et Alice, pour accompagner Natanaël dans sa mission. Alice, le lapin, l’ogre et Natanaël, ces quatre personnages ont alors vécu une aventure pour aller à la bibliothèque, car Natanaël doit lire la formule avant midi.
Gabriel
La fée Carabosse a rétréci Nat. Le papa de Nat a appelé monsieur Pictou qui est venu prendre tous les livres, sauf celui de la fée Carabosse. Tous les personnages sont dans un grand hangar. Et quand ils se sont retrouvés seuls, c’est bon, ils ont pu sortir des cartons. Ouf !
Gaëtan
Ils sont à la plage. Ils voient un enfant et sa maman. La petite fille veut les attraper. Alors ils vont se réfugier dans le château de sable que Natanaël a construit la veille. Mais la fille passe sa main dans le château pour les attraper. Elle réussit à prendre l’ogre et elle le met dans son seau. Un peu plus tard, il réussira à s’échapper et rejoindre les autres.
Baptiste
Natanaël et ses amis se sont fait poursuivre par une enfant sur la plage. Mais Natanaël avait construit un château de sable. Ils sont allés dedans pour se cacher de la petite fille. Mais ils ont rencontré un crabe. Heureusement que son ami lui avait donné une allumette, il l’a allumée, le crabe a eu peur et s’est enfui. Ouf !
Lynzo
Ils sont dans le château de sable que Natanaël a construit. Une petite fille les poursuit et veut les attraper. Dans un tunnel, des yeux jaunes apparaissent derrière eux. C’est le crabe qui les poursuit dans tout le château. Alors Natanaël prend l’horloge du lapin pour se protéger et l’allumette que lui a donné petit fille aux allumettes. Et il combat le crabe !
Zoé
Natanaël se bat contre le crabe. Il sort une allumette, il l’allume. Et il prend l’horloge du lapin pour se faire un bouclier. Il se bat très fort, et Alice le voit comme un chevalier. Le crabe recule. Mais le crabe les poursuit à nouveau. Heureusement,la marée monte et les fait sortir.
Louis
Ils ont combattu un crabe dans le château que Natanaël avait construit. Il l’ont fait fuir grâce à une allumette. Natanaël a pris une allumette et un bouclier. Il a enflammé l’allumette et a mis l’horloge du lapin devant lui, en bouclier. Puis la marée haute les a poussés hors du château et les a sauvés.
Nathan
Natanaël se bat contre un crabe. Pour protéger Alice, le lapin et l’ogre, Natanaël prend une allumette. Mais l’allumette s’éteint rapidement. Une petite fille attrape le crabe. La marée monte. Alice , l’ogre, le lapin et Natanaël se tiennent la main et profitent de la vague pour sortir.
Lyséa
Natanaël va à la plage avec Alice, le lapin et l’ogre parce qu’ils doivent se rendre à la maison de Natanaël. Ils se font attaquer par un crabe dans un château de sable.
Fadila
Ils sont allés dans le château de sable. Ils marchent, ils marchent, ils marchent et ils voient des yeux rouges ! C’est un crabe! Ils crient : « Au secours, au secours! » . Heureusement, Kérity a une allumette et le lapin a une montre. Kérity allume l’allumette pour éloigner le crabe et met la montre en bouclier pour se protéger. Puis le crabe est parti.
Julian
Après toute son aventure, Natanaël arrive dans la bibliothèque. Toutes les lettres se mélangent comme si c’était un cauchemar. Il se rappelle de sa tante quand elle lui disait : « Tu as tout pour arriver enfin à lire. Il faut juste y mettre du tien. »
Lina
Natanaël s’est retrouvé minuscule à cause de la fée Carabosse qui lui a jeté un sort. Nat et ses amis l’ogre, le lapin et Alice doivent retourner à la bibliothèque. Ils passent par la plage où il y a une petite fille qui veut jouer avec eux. Ils vont dans un château de sable et arrivent à lui échapper. Dans le château, un crabe les attaque. Natanaël prend l’horloge du lapin et une allumette qu’il enflamme. Puis il se bat avec le crabe. Une grosse vague les pousse hors du château. Ensuite ils vont à l’escalier de la plage pour aller à la bibliothèque. Une fois arrivé à la bibliothèque, Natanaël lit la formule et sauve tous les personnages.
Inês
Natanaël a appris à lire la formule magique pour sauver les contes de fées, avant que tous les personnages ne disparaissent. Alors sa sœur a commencé à dire : « Bravo ! » Et puis, la sorcière a appris à être heureuse. Et tout le monde a applaudi. « Bravo! Bravo! Bravo ! »
Eléna
Natanaël a réussi à lire la formule magique pour que tous les personnages des contes puissent vivre et que tous les enfants du monde puissent lire leurs histoires. Il a alors présenté tous les personnages à sa sœur, le lapin, l’ogre, Peter Pan, la fée Carabosse, Capitaine Crochet, et enfin Alice … à ne pas oublier ! Ils se sont tous installés confortablement et Natanaël leur a lu l’histoire d’Alice.
Lily