ACTIVITÉS POUR LUNDI 18 MAI ,MARDI 19 MAI et les jours suivants…

Bonjour à mes élèves qui sont à la maison,

vous allez bien?

Je vous mets  sur le blog  ce que nous allons faire en classe avec le groupe 1.

C’est un programme maximum sur plusieurs journées d’école, donc je vous indiquerai  ce que nous avons réellement fait en classe car je crois que déjà, nous allons avoir besoin d’un peu de temps pour nous retrouver et parler!

 

ORAL /E.M.C

1-Reprise de contact, échange d’impressions sur le confinement, le travail à la maison et le retour à l’école.

2-PRÉSENTATION DES NOUVELLES RÈGLES A L’ECOLE:

Le nouveau règlement : lecture, commentaires et signature.

A lire :

Règlement intérieur pour la reprise (1)

 

SCIENCES:

On a peur de ce qu’on ne connait pas. Alors, il vaut mieux être informés!

Que savez-vous vraiment sur ce virus qui nous enquiquine?

  

1 : C’est quoi le coronavirus ? La différence entre un virus et une bactérie.

Le Covid-19 est un virus et non une bactérie (voir ici la différence).

Vidéo sur le Coronavirus (Lumni).

Vidéo sur le Coronavirus (1 jour 1 question).

Plus d’infos sur le Coronavirus – Covid-19, clique ici.

2. Différence entre une pandémie et une épidémie

La vidéo suivante explique ce qu’est une épidémie. Pour le coronavirus, on parle de pandémie.

3 : Comment se protéger : les gestes barrières ?      

La vidéo ci-dessous rappelle les gestes barrières dont nous avons parlé en classe. Nous avons précisé qu’il faut se laver les mains avant chaque repas, après chaque passage aux toilettes, après s’être mouché ou après avoir éternué ou toussé dans ses mains et au retour d’une sortie.

Une petite chanson pour dédramatiser!

 

 

et enfin une dernière vidéo sur le lavage des mains.

MATHEMATIQUES 

BILAN SUR  LES NOMBRES DÉCIMAUX 

Il est nécessaire de savoir où vous en êtes après ce temps passé à travailler à la maison.

Nous allons faire des exercices et je verrai où les difficultés sont présentes.

Voici 4 fiches (à faire sur plusieurs jours)

BILAN SUR LES NOMBRES DÉCIMAUX pdf

BILAN SUR LES NOMBRES DECIMAUX word

 

ORTHOGRAPHE /GRAMMAIRE

Le singulier et le pluriel de l’adjectif.

Nous avons vu dans la dernière leçon de grammaire que l’adjectif prenait le genre et le nombre du nom qu’il qualifie. (qu’il complète). Rappels sur comment repérer les adjectifs.

Les règles de formation du pluriel des adjectifs.

1.Visionne cette vidéo.

Accords de l’adjectif au pluriel

2.Recherche: (à faire à l’oral )

3.Leçon:

 

4.Exercices:

Prenez votre cahier bleu. Dates en français et en anglais.

: Titre de la leçon: Le singulier et le pluriel de l’adjectif.

 

 

 

LECTURE:

Correction  de l’enquête 3:

– Victor était sorti à l’heure du meurtre.
– Alfonso ne parle pas français ( à deux heures c’est le meurtrier qui a parlé au gardien ).
– Jacques était bourré de somnifères.
– Armand a été remonté par le gardien.
– Juliette ne pouvait pas être dans le couloir et dans la chambre de Lafrite en même temps.
– Louis  est le coupable.

Aujourd’hui, une nouvelle enquête par élimination.

ENQUÊTE 4

Correction et discussion en classe sur la manière d’écrire une enquête « style Lafouine¨

 

HISTOIRE : LOUIS IX 

LOUIS IX

1. ORAL/ Qui est Louis IX nommé également Saint Louis ?

Placement sur l’arbre généalogique: dynastie des CAPETIENS

Pourquoi Saint Louis? Rappels sur l’importance de la religion au Moyen âge .

ROIS FRANCE

A la mort de son père , Louis IX était trop jeune pour régner. C’est sa mère Blanche de Castille qui assura la régence .(c’est à dire qu’elle gouverna à sa place ).

2. Recherche en commun avec correction au tableau.

Premier document:

Louis IX recherche

 

Dans une seconde séance:

Tout d’abord , une vidéo pour découvrir ce qu’est une croisade.

LA PREMIERE CROISADE

et une fiche à lire:

 3. Recherche en commun 

Second document :

Louis IX doc 2

 

Pour résumer tout ce que vous avez appris, une vidéo.

LOUIS IX ( SAINT LOUIS)

 

Et enfin…

Avez-vous déjà entendu parler des Templiers? C’étaient des moines-soldats (des hommes d’église qui combattaient) . Ils étaient riches et possédaient de grands domaines : les Commanderies.

A Fonsorbes, au Moyen-Âge, derrière l’actuelle église, il y avait une Commanderie des Templiers!

Si vous avez envie de découvrir qui ils étaient, rien de mieux qu’un petit « C’est pas sorcier ».

C’est pas sorcier

 

Ouf, voilà, j’ai bien travaillé non?✌😉

Je vous le rappelle, c’est un programme pour PLUSIEURS JOURS!  pas que lundi et mardi!

Vous pouvez commencer par ce que vous préférez .

Je ferai le point lundi soir et mardi soir de ce que nous avons fait en classe.

Maitresse

 

Si vous vous ennuyez 🤣, je vous rappelle qu’il y a un projet en art.

 

 

 

 

Flux RSS 2.0 des commentaires.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous : Articles | Commentaires

Copyright © Les CM2 de la classe10 du Trépadé 2024 | Les CM2 de la classe10 du Trépadé fièrement propulsé par WordPress et le thème Ani World traduit par Wordpress tuto.