INFORMATIONS PANDEMIE – COVID 19

Information du 28 novembre 2022

Madame , Monsieur,

Je vous informe d’une recrudescence des cas Covid dans l’école : 6 classes touchées en 15 jours (dont 7 cas déclarés depuis ce matin, et 4 classes sous test entre mercredi et ce lundi).

Pour rappel, à chaque fois qu’une famille me déclare un cas Covid, un message (cas contact) est transmis à la classe concernée informant des recommandations : faire un test à J+2 et porter le masque en classe une semaine. A ce stade du niveau d’alerte du ministère (niveau socle), ces précautions sont recommandées mais non obligatoires. De la même manière, pour le cas des fratries, être cas contact dans la famille n’impose pas l’isolement.

Aucune autre recommandation n’est imposée à ce stade mais la vigilance demeure donc, et n’oublions les gestes simples: se laver les mains régulièrement, et informer la direction d’école de toute suspicion ou cas avéré Covid.

Les enseignants sont préparés et vigilants pour vous transmettre le travail de classe pour les élèves reconnus Covid en isolement à la maison (continuité pédagogique).

Merci de votre compréhension. Je compte sur vous.

Le directeur de l’école

F. Deglave


Information du 31 août 2022 : protocole sanitaire Covid pour la rentrée 2022.

Le protocole sanitaire pour l’école

Infographie des niveaux d’alerte Covid

Organisation des entrées et sorties sur l’école

Pour la rentrée, le niveau « Socle » est retenu à l’échelle nationale (pas de restrictions particulières).


Information du 6 juillet 2022 : attention reprise Covid sur l’école.

Après un répit depuis le mois de mars (alerte niveau 1 – niveau vert), plusieurs cas de Covid ont été recensés ces derniers jours sur l’école. La vigilance reste donc de mise pour ce début de vacances d’été.


Allègement du protocole sanitaire à compter du 14 mars 2022 : le protocole sanitaire passera du niveau 2 au niveau 1.

 Ce changement signifie notamment :

  • la fin de l’obligation du port du masque en intérieur (et extérieur) pour les élèves et les personnels de l’établissement ;
  • la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves (les grands groupes restent déconseillés) ;
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont maintenues.

Le protocole de « contact tracing » est aussi allégé :

  • Si un cas positif est déclaré dans la classe, votre enfant devra réaliser deux jours (J2) après le dernier contact un test (auto test, test antigénique dans une pharmacie ou test PCR dans un laboratoire de biologie). La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation du test n’est plus exigée.
  • Si l’autotest ou le test est négatif, votre enfant continue de suivre normalement les cours à l’école. Le port du masque en intérieur est alors fortement conseillé pendant 7 jours.
  • Si l’autotest ou le test est positif, vous êtes invité à en informer le directeur de l’école, et isoler à domicile votre enfant pour une durée de 7 jours * (au retour à l’école, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement).

Protocole sanitaire au 14 mars 2022

Contact tracing au 14 mars 2022

F. Deglave, directeur de l’école élémentaire

* La durée d’isolement de 7 jours peut être réduite si, à partir du 5ème jour, votre enfant réalise un test RT-PCR ou antigénique dont le résultat est négatif et s’il n’a aucun symptôme depuis 48 heures. Si votre enfant a contracté la Covid-19 au cours des deux derniers mois, il n’y a pas d’obligation de réalisation d’un autotest ou d’un test.


Allègement du protocole sanitaire à compter du 7 mars 2022 : le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2.

Infographie cas contact ou positif en élémentaire

Ce changement signifie notamment :

  • la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;
  • la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (mais avec respect d’une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;
  • l’allègement des règles de limitation du brassage (par niveau) ;
  • le port du masque dans les espaces intérieurs demeure à ce stade requis dans les espaces clos, pour les personnels et les élèves de six ans et plus.

Le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé  :

  • les élèves comme les personnels, n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4) ;
  • la présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires.

Point d’étape sur la situation sanitaire sur l’école élémentaire au 28 janvier 2022

La situation reste toujours critique depuis la rentrée de janvier. Les cas positifs se poursuivent pour les élèves (5 à 10 cas en moyenne par jour entre le 3 janvier et le 28 janvier). A ce jour, 50 % des élèves (130 élèves) ont attrapé le virus depuis la rentrée de septembre (cas déclarés par les familles auprès de la direction d’école).

En application du nouveau protocole d’accueil (voir information au 14 janvier), les classes sous test à J0, J2, J4 s’enchainent, et certaines classes ont dû être testées quasiment toutes les semaines depuis le 14 janvier. Cela est très contraignant pour tous. La présence des élèves en classe est donc disparate, avec parfois des classes qui ne fonctionnement qu’à mi effectif ou 2/3 d’effectif. Cela impacte au quotidien la vie de classe et l’organisation des familles.

Pour limiter l’impact sur les apprentissages, les enseignants sont fortement engagés : mise à disposition du programme de travail de la classe pour les élèves absents afin de permettre une forme de continuité pédagogique à la maison, utilisation du temps d’APC (activités pédagogiques complémentaires) pour ajuster le travail lors du retour en classe.

Bonne nouvelle à ce jour : peu d’adultes de l’école ont été touchés par le virus, ce qui a permis de faire fonctionner les classes quasiment en continu depuis la rentrée de janvier (seule une absence d’enseignante n’a pu être remplacée, obligeant à une fermeture de classe).

Bon courage à tous,

Le directeur, F. Deglave


Information du 14 janvier 2022 (nouveau protocole d’accueil ), extrait :

  • Cas contact :  l’élève pourra rester en classe si des auto-tests réalisés à J0, J2 et J4 sont négatifs (attestation unique sur l’honneur des parents). Lorsqu’un cas est déclaré en classe, les familles sont prévenues dans la journée, mais les élèves peuvent rester si besoin en classe jusqu’à la fin de la journée. Pas de nouveau test si cas Covid inférieur à 7 jours dans une classe.
  • Cas Covid positif : l’élève devra être isolé pendant 5 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 5e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures (isolement de 7 jours dans le cas contraire).
  • Fermeture de classe si l’enseignant de la classe ne peut pas être remplacé (règles de non brassage).

Pour plus d’informations :


Information du 3 janvier 2022 (nouveau protocole d’accueil ), extrait :

  • Cas contact :  l’élève pourra rester en classe si le test PCR ou antigénique fait à J+0 est bien négatif et si les auto-tests réalisés à J+2 et J+4 sont négatifs (attestations sur l’honneur des parents pour J2 et J4).
  • Cas Covid positif : l’élève devra être isolé pendant 5 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 5e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures (isolement de 7 jours dans le cas contraire).
  • Fermeture de classe uniquement si l’enseignant de la classe ne peut pas être remplacé (règles de non brassage).
  • Il n’y a plus de fermeture de classe pour cause Covid en classe (sauf cas particulier soumis à l’appréciation du rectorat).

Pour plus d’informations :


Information du 10 décembre 2021 (point d’étape sur la situation pandémique en cours sur l’école)

  • Au 10/12/2021, 61 cas déclarés Covid + ont été recensés en moins de 10 jours.
  • La classe de CP2 a été fermée pour 1 semaine.
  • La classe de CE2-5 a été à nouveau fermée pour une semaine.
  • La classe de CM1-7 est sous vérification par tests à J7 car 2 cas déclarés dans la classe ces derniers jours.
  • Les classes de CE1-3, CE2-6, CM2-10 et CM2-11 ont été ré ouvertes progressivement au cours de la semaine.
  • De nombreux élèves sont absents car Covid+, cas contact, suspicion de maladie, etc…
  • La seule classe épargnée à cette heure est la classe de CP1, avec seulement quelques absents.

Je suis en contact quotidien depuis 10 jours avec la cellule santé du Rectorat (en lien avec l’ARS), qui apporte son éclairage pour la gestion des diverses situations collectives ou individuelles sur l’école. La question d’une fermeture d’école a été évoquée, mais a été rejetée à ce jour (selon la cellule santé du Rectorat, la situation actuelle de l’école ne rentre pas dans « le cadre des fermetures d’école »).

Je remercie l’ensemble des familles : depuis 10 jours, il convient de se plier au règles de « contact-tracing » qui imposent des protocoles différents selon le nombre de cas recensés dans les classes. Cela entraine des adaptations permanentes pour chacun : familles, enseignants, personnel technique de l’école, et ce n’est pas toujours facile.

Merci de votre compréhension et pour les soutiens que vous nous témoignez chaque jour.

Le directeur de l’école

F. Deglave


Information du 8 décembre 2021 (modification du protocole pour les cas de fermetures de classe)

L’apparition d’un cluster (3 cas issus de fratries différentes dans une période de 7 jours) conduit à la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours à compter du dernier contact avec le dernier cas confirmé.

En conséquence pour les classes fermées :

  • Les élèves de la classe doivent présenter un résultat de test négatif datant de moins de 24 heures pour reprendre les apprentissages en présence au moment de la réouverture de la classe. Le délai de 24 heures pourra être porté à 72 heures dans certaines circonstances (ex : weekend). En l’absence de présentation d’un résultat négatif, la quarantaine de l’élève sera prolongée de 7 jours.
  • Dès lors que la classe est fermée, l’enfant ne peut pas continuer à fréquenter les activités périscolaires.
  • En cas de résultat positif, l’élève doit respecter un isolement de 10 jours.

Par ailleurs, l’inspection nous a informé, et jusqu’à nouvel ordre,  qu’en cas d’absence d’un enseignant non remplacé, la classe sera fermée (règles de non brassage).

Le directeur,

F. Deglave


Information du 7 décembre

Dépistage par test salivaire réalisé sur l’école ce jour.

Une classe transformée en centre de dépistage


Information du 6 décembre 2021

A compter du jeudi 9 décembre, nous passons au niveau 3 du protocole national.

Ce qui change pour l’école élémentaire :

  • Port du masque obligatoire en intérieur et en extérieur pour tous les personnels ainsi que pour les élèves.
  • Limitation du brassage par niveau obligatoire,  et par classe pendant la restauration.
  • Désinfection des tables, des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire, si possible, après chaque repas.
  • Activités physiques et sportives autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur pour les activités de basse intensité compatible avec le port du masque et les règles de distanciation.

Rappel :

  • Après un cas confirmé, poursuite des apprentissages en présentiel pour les élèves testés négatifs – apprentissages à distance pour les élèves testés positifs et isolement pendant 10 jours.
  • Avant retour en classe, les familles sont invitées à réaliser un nouveau dépistage au bout de 7 jours.
  • L’apparition de trois cas confirmés parmi les élèves conduit à la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours.

Par ailleurs, un cas Covid a été détecté en classe de CP2 ce dimanche 5 décembre 2021. Les élèves de cette classe devront présenter un test négatif pour permettre le retour en classe (ou rester à l’isolement 7 jours si refus de test). Ces élèves pourront bénéficier, si les familles le souhaitent, du test salivaire de dépistage organisé sur toute l’école ce mardi 7 décembre (dans ce cas, les familles de cette classe sont invitées à accompagner leur enfant pour réaliser le test, puis à attendre le résultat du test avant de remettre leur enfant en classe ; l’horaire d’accueil du mardi 7 décembre pour le dépistage à l’école des classes de CP2 est : 14h15-15h15). Un test à 7 jours leur est aussi fortement recommandé. La classe de CP1 à jour n’est pas impactée.

Concernant le dépistage salivaire généralisé sur l’école ce mardi 7 décembre, seuls pourront en bénéficier les élèves présents à l’école ce jour là (hors les CP2 qui pourront aussi être testés) pour lesquels les familles ont rempli l’accord parental fourni. Il débutera en début d’après-midi pour les élèves de l’école élémentaire (test à la maternelle le matin). Les familles seront averties du résultat du test à la maison (l’école n’aura pas connaissance du résultat du test).

Nous rappelons pour pour les classes actuellement fermées et pour les classes ouvertes qui ont 1 ou 2 cas détectés par classe, un test à J7 est fortement recommandé (à titre indicatif, de nombreux élèves sur l’école ont eu des tests négatifs à J0 , mais ont été déclarés positifs sur la suite de la semaine).

Le directeur,

F. Deglave


Résumé de la situation COVID sur l’école pour la semaine du 29 novembre au 3 décembre 2021

Madame, Monsieur,

Des cas de Covid-19 confirmés ont été signalés dans les niveaux de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’école entre le 25 novembre et le 3 décembre 2021. Plus de 40 cas ont été recensés sur l’école au cours de la semaine. Tous les parents concernés par un cas Covid positif ont reçu un courrier individuel précisant la marche à suivre. Un courrier collectif a aussi été transmis faisant état de la situation pour chaque classe de manière spécifique.

Au 3 décembre 2021, les classes de CE1-4, CM1-7, CM1-8, CM1-CM2-9 restent ouvertes (il faut 3 cas par classe pour déclarer une fermeture de classe). Pour ces classes, les élèves peuvent continuer de venir à l’école, s’ils n’ont aucun symptôme et s’ils ont fait un test dont le résultat est négatif. En l’absence de test, l’enfant de ces classes devra rester isolé sept jours, jusqu’au 7 décembre inclus. Il est fortement conseillé pour les élèves de ces classes (qu’ils aient fait un premier test, ou pas), de réaliser un test 7 jours après le dernier contact à l’école, le 7 novembre 2021.

Des classes ont dû être fermées pour une semaine ces derniers jours (car 3 cas déclarés ou plus dans la classe ou le groupe d’élèves) : CE1-3, CE2-5, CE2-6, CM2-10, CM2-11.

A ce stade, les deux classes de CP ne sont pas concernées par une éviction d’élève (sauf cas de fratries cas contact).

Toutes mes pensées vont vers les familles de l’école concernées par un cas Covid dans leur foyer. Je leur souhaite de passer cette épreuve sans dommage.

Le Rectorat organise une campagne de dépistage par test salivaire sur l’école ce mardi 7 décembre 2021, pour tous les élèves présents en classe ce jour avec présentation d’une attestation parentale en bonne et due forme (ces attestations ont été transmises aux élèves au format papier pour les présents à l’école, ou par mail aux familles des élèves absents).

Merci à tous les parents pour votre réactivité, adaptation et compréhension face à cette situation exceptionnelle de contagion qui a touché notre école de manière fulgurante cette semaine.

Je remercie l’équipe enseignante et l’équipe ALP qui ont fait dans l’urgence au mieux pour vous informer et prendre les mesures nécessaires pour chaque classe, et l’équipe technique de la mairie qui a dû redoubler d’efforts pour la désinfection des salles concernées.

La prudence est de mise, mais ensemble et avec l’effort de tous, nous arriverons à retrouver une situation apaisée.

N’hésitez pas à contacter les enseignants de la classe de votre enfant ou moi-même pour tout renseignement complémentaire (téléphone de crise de l’école : 06 02 57 29 08).

Le directeur de l’école élémentaire,

F. Deglave


Information du 29 novembre 2021 : modification des conditions d’accueil si des cas de Covid apparaissent dans l’école

Madame, Monsieur,

Pour les écoles, à compter du lundi 29/11/2021, applicable au plus tard le 6/12/2021, ci-après le protocole de contact-tracing  :

  • après un cas confirmé, poursuite des apprentissages en présentiel pour les élèves testés négatifs;
  • apprentissages à distance pour les élèves testés positifs et isolement pendant 10 jours avant retour en classe;
  • les familles sont invitées à réaliser un nouveau dépistage au bout de 7 jours;
  • l’apparition de trois cas confirmés parmi les élèves conduit à la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours.

Vous retrouverez toutes les informations sur le site du ministère.

N’hésitez pas à contacter l’enseignant de votre classe ou la direction de l’école pour tout questionnement (téléphone de crise de l’école : 06 02 57 29 08).

Le directeur de l’école élémentaire

F. Deglave


Information de rentrée (30 août 2021 ) : protocole d’accueil


ARCHIVES

Information du 16 juin 2021

Après avis des autorités sanitaires, le gouvernement a annoncé la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements importants, files d’attente, marchés, stades…). Cette mesure d’allègement s’applique également aux personnels et aux élèves des écoles dans les espaces extérieurs de l’école (cours de récréation, préaux, autres espaces de plein air…). Les règles relatives au port du masque dans les espaces intérieurs des écoles ne sont en revanche pas modifiées.

Le port du masque reste obligatoire à 50 m des abords de l’école.

Les règles de non brassage entre niveaux d’élèves sont maintenues.

Information du 19 mai 2021

Bonne nouvelle, la réouverture des salles de spectacles annoncée par le gouvernement va permettre aux élèves de notre école de retrouver des activités culturelles (dans le respect des gestes barrière préconisés par les sites d’accueil). Au programme : Théâtre national de Toulouse (CE2-CM1-CM2), cinéma (CP), sortie orientation et « land art » en forêt de Bouconne (CE1).

Information du 30/10/2020 : note de rentrée du 2 novembre 2020

Note de rentrée 2 novembre 2020

Pour des raisons organisationnelles liées à la pandémie en cours, l’ALP ouvrira à 8h00 et fermera à 18h00 les lundis, mardi, jeudis et vendredi, jusqu’à nouvel ordre. La garderie du mercredi midi est aussi suspendue.

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Information du 29/08/2020 : plan d’accueil des élèves pour la rentrée 2020-2021

Plan accueil eleves rentrée 2020

flyer-sanitaire-parents-rentree-2020

Information du 20/07/ 2020 : rentrée scolaire 2020

Madame, Monsieur,

La rentrée scolaire est prévue le mardi 1 septembre 2020 à 9h00. Nous vous tiendrons au courant de toute nouvelle situation qui entrainerait des adaptations sur l’école en fonction de l’évolution de la pandémie liée au COVID-19.

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Information du 15/06/2020 : réouverture de l’école à compter du  lundi 22 juin 2020

Madame, Monsieur,

Suite à l’annonce du Président de la République ce dimanche 14 juin 2020, il est annoncé une réouverture de l’ensemble des écoles en France à compter du lundi 22 juin 2020, selon les conditions usuelles d’ouverture et dans le respect d’un nouveau protocole sanitaire allégé. Vous recevrez toutes les informations via le plan d’accueil qui sera transmis à toutes les familles via les adresses mails des classes.

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Information du 28/05/2020 : information ministérielle de ce jour par voie médiatique annonçant la réouverture de toutes les écoles à compter du mardi 2 juin 2020

Madame, Monsieur,

Suite à cette annonce ministérielle, l’ensemble de l’équipe pédagogique se mobilise dès à présent pour mettre en œuvre les adaptations nécessaires sur notre école. Je ferai le lien avec l’ensemble des partenaires de l’école pour étudier l’organisation qui en découlera. Ré ouvrir demandera cependant un certain délai car je rappelle que cette réouverture est conditionnée par un maintien à l’identique du protocole sanitaire actuel. En conséquence, seules les classes d’accueil actuelles d’enfants prioritaires seront ouvertes ce mardi 2 et mercredi 3 juin 2020. L’extension de l’ouverture aux autres élèves de l’école sera progressive à compter du jeudi 4 juin. Vous recevrez un plan d’accueil qui vous précisera l’organisation de la réouverture.

F. Deglave

Directeur de l’école élémentaire

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Information du 29/04/2020 : sondage mairie concernant la présence des élèves en classe, dans l’hypothèse d’une réouverture de l’école progressive et en petits groupes d’élèves

Madame, Monsieur,

Le premier ministre a annoncé ce 28 avril 2020 dans les médias la réouverture progressive des écoles, par groupe d’élèves restreint, à compter du 11 mai prochain. Il a précisé que les conditions de réouverture seront déterminées en étroite collaboration entre directeurs d’école et maires.

Vous avez été destinataire ce jour de la part de la mairie de Baziège d’une enquête concernant votre avis sur la présence de votre enfant à l’école dans l’hypothèse d’une réouverture progressive de l’établissement.

Cette enquête est extrêmement importante afin que la mairie et les équipes pédagogiques de maternelle et d’élémentaire, en concertation avec les parents délégués, puissent réfléchir à des scénarios réalistes et sécuritaires de reprise des enseignements sur le lieu école. Nous relayons donc le message ci-dessous de Mme Vilela, adjointe au maire à l’enfance, afin de nous assurer de votre retour pour ce sondage (date limite: vendredi 1er mai) . Ce sondage est à retourner à l’adresse suivante: g.galaup@ville-baziege.fr .

A ce jour, nous attendons toujours le protocole sanitaire national précisant les conditions de réouverture des établissements scolaires, que nous devrions recevoir cette fin de semaine de la part du ministère. A l’appui de ces informations et votre avis par sondage, nous pourrons proposer en conseil d’école extraordinaire un scénario envisageable, et la mairie pourra ainsi avoir une vision éclairée sur les conditions et possibilités de réouverture.

Vous serez ensuite informés rapidement des choix concernant la réouverture de l’école.Salutations respectueuses,

F. Deglave
Directeur de l’école élémentaire
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Copie du courriel de la mairie en date du 29/04/2020 :

Bonjour,

En concertation avec les directeurs des écoles, nous sommes en train d’organiser la réouverture progressive des écoles par petits groupes.

Merci de nous indiquer par retour de mail si vous comptez mettre votre/vos enfant/s :

– A l’école (temps scolaire) : oui / non

– A l’accueil périscolaire du matin (ALP) : oui / non ; si oui à partir de quelle heure ?

– A l’accueil périscolaire du midi (repas et ALP) : oui / non

– A l’accueil périscolaire du soir (ALP) : oui / non ; si oui jusqu’à quelle heure ?

– A l’accueil extrascolaire le mercredi après-midi (ALSH géré par le Sicoval) : oui / non

Prénom, nom et classe de votre/vos enfants :

Cette enquête est réalisée à titre indicatif pour nous permettre d’organiser au mieux l’accueil des enfants.

Je vous remercie par avance pour votre retour dans les 48h (d’ici vendredi 1er Mai).

Cordialement,

Céline Vilela, Adjointe à l’enfance

(réponse par mail à : g.galaup@ville-baziege.fr)

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Information du 27/04/2020 : proposition de soutien aux familles en difficulté dans le cadre du confinement

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-après une information relayée par Mme Massou (coordinatrice C.L.A.S.. et Réussite éducative pour l’école).

F. Deglave, directeur

Bonjour, 

pendant la durée du confinement, l’association Ramonvilloise Regards, propose des écoutes téléphoniques gratuites et anonymes pour toutes familles qui ont besoin de soutien ou/et qui sont en difficulté. Elles ont lieu du lundi au jeudi de 14h à 16h30, le téléphone : 05 61 73 85 02.
Pour information, en cas de violence, un numéro été mis en place par le gouvernement, le 114, disponible par SMS, qui contacte directement les forces de l’ordre.
Valérie LAFAY

Tel : 06 87 96 67 38

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Information du 19/04/2020 : activités créatives proposées par l’ALP

Des activités créatives proposées par l’APL pendant la période de confinement,  à retrouver sur le site Internet de la mairie en cliquant ici .

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Information du 19/04/2020 : fin des vacances de printemps et reprise de l’enseignement à distance

Madame, Monsieur,

L’équipe pédagogique et moi-même espérons que les vacances de printemps ont été propices à une pause scolaire, où chacun a pu profiter tant que faire se peut, de moments agréables en famille malgré les circonstances de confinement. L’école à distance reprendra ce lundi 20 avril 2020. L’équipe pédagogique poursuivra donc pour ces prochaines semaines sa mission d’enseignement en télé travail. Tous nos encouragements aux élèves pour garder la motivation au travail malgré l’éloignement, et notre soutien aux familles qui assurez ce rôle de transmission des apprentissages scolaires.

F. Deglave

Directeur

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Information du 18/04/2020 : réouverture progressive des écoles à partir du 11/05/2020

Madame, Monsieur,

Dans son allocution du 13/04/2020, le président de la république a annoncé la réouverture progressive des écoles à compter du 11 mai prochain. Nous n’avons actuellement aucune directive concernant les modalités de réouverture pour notre école. Nous vous informerons des adaptations qui seront mises en œuvre lorsque nous recevrons les directives du ministère et du rectorat.

F. Deglave

Directeur

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Information du 03/04/2020 : courriel du directeur à l’intention des familles : Vacances de printemps: message à toutes les familles (03 04 2020)

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Information du 23/03/2020, téléphone provisoire pour contacter la direction de l’école pendant la période de confinement : 06 02 57 29 08

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Information du 20/03/2020, un espace de communication pour les familles sur le blog de l’école :

espace de parole pour les familles

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Information du 20/03/2020 : courriel du directeur à l’intention des familles: Message du directeur aux familles (20:03:2020)

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Information du 18/03/2020: mise en place de la continuité pédagogique  (classe à la maison).

Madame, Monsieur,

Je vous informe que l’ensemble de l’équipe pédagogique a pu mettre en place, pour chaque classe, la continuité des apprentissages à la maison.

Tous mes remerciements aux parents qui nous ont renvoyé leur adresse mail pour la mise à jour des mailing lists de classe (80 % des parents ont fait le nécessaire).

Merci aussi aux enseignant(e)s qui ont travaillé d’arrache-pied ces derniers jours pour faire la liaison avec les familles.

Je demande à tous de la bienveillance pour la période qui s’annonce. Chaque enseignant fera au mieux, dans la limite de sa possibilité, pour satisfaire à distance aux besoins scolaires de leurs élèves. Certains d’entre nous privilégieront le travail scolaire classique pour rester au plus près des habitudes de travail des élèves, d’autres tenteront d’innover dans les nouvelles technologies, je fais confiance à l’équipe pédagogique pour trouver les ressources nécessaires.

De nombreuses familles m’ont envoyé des mails de soutien et de reconnaissance pour le travail déjà effectué par les enseignants, cela nous encourage à poursuivre notre effort.

Tous mes encouragements à vous parents, qui aurez la charge de permettre à vos enfants de poursuivre le travail scolaire à la maison. Je sais que chacun d’entre vous fera ce qu’il pourra, soyons tolérants les uns envers et les autres, et n’exigeons pas l’impossible.

Enfin, une pensée à tous les élèves qui devront s’adapter à cette situation de vie inédite. Faites du mieux que vous pourrez, les enfants, pour travailler à la maison, et pensez aussi à trouver des moments de détente et de plaisir en famille.

Prenez tous soin de vous et de vos proches.

F.Deglave

Directeur

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Information du 16/03/2020: comment communiquer avec l’école ?

Madame, Monsieur,

 L’équipe pédagogique et moi – même ferons du mieux que nous pourrons pour accompagner vos enfants pour le travail à la maison. Les mailing lists ont été mises à jour pour communiquer avec chaque classe.

Hormis une permanence qui sera peut être nécessaire pour l’accueil des enfants des personnels de santé réquisitionnés pour combattre l’épidémie, les enseignants sont à compter de ce jour en télé travail.

Pour suivre l’actualité de l’école, rendez-vous sur le blog :

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/elem-baziege/

Pour communiquer directement avec la direction de l’école :

Téléphone (temporaire) : 07 74 47 89 70

Prenez soin de vous et vos proches dans ces moments difficiles pour nous tous.

F.Deglave

Directeur de l’école élémentaire

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Information du 16/03/2020: compte rendu du conseil des maitres exceptionnel du 16/03/2020

– Remerciements à tous les parents qui ont envoyés leur courriel à l’école pour mise à jour.

– Accueil des enfants des personnels soignants réquisitionnés pour le plan blanc : une permanence d’enseignants volontaires sera organisée sur le temps scolaire et le relais devrait pris par les services périscolaires de la mairie, à la demande des parents concernés, en fonction des besoins recensés. Cet accueil se fera soit à la maternelle (si enfants de maternelle et élémentaire), ou sur l’école élémentaire (si enfants d’élémentaire uniquement).

– Continuité pédagogique (enseignement à la maison) :

  • Etape 1: mise à jour ce lundi des mailing lists par classe, pour communication directe enseignant(e) de la classe – parent.
  • Etape 2: à partir du mardi 17/03/2020, les enseignants devraient être en mesure de communiquer par mail aux parents l’organisation du travail des élèves à la maison. Compte tenu des contraintes de confinement, nous ferons en sorte qu’il n’y ait pas (ou à minima) d’impression nécessaire (à la maison, un simple cahier ou des feuilles suffiront pour faire les exercices proposés). Nous n’avons pas reçu à ce jour de demande de parents qui n’ont aucun moyen de connexion Internet ou d’ordinateur obsolète. En fonction des moyens techniques disponibles pour les enseignants, les travaux et corrections seront fournis par communication mail ou en développant des classes virtuelles si cela est possible.

– Communication avec les familles : pour la semaine qui vient, une permanence physique sera assurée par des enseignants volontaires sur le temps scolaire, pour répondre aux besoins des familles (ce dispositif sera annulé si le durcissement du confinement est annoncé par les services de l’Etat).

– A compter de ce lundi 16 mars midi, il est décidé que l’ensemble de l’équipe enseignante serait en télé travail à domicile.

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Information du 15/03/2020: accueil des enfants des personnels soignants réquisitionnés pour le plan blanc (note gouvernementale)

Afin d’assurer la montée en puissance du système de soins, le Gouvernement a décidé à titre exceptionnel que l’accueil des enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire et qui ne disposeraient d’aucune autre solution de garde, pourra être assuré. Les personnels attachés aux cellules de crise des ARS peuvent également bénéficier de ce dispositif exceptionnel. Cet accueil sera organisé dès lundi 16 mars. La prise en charge des élèves se fera dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières. Ces modalités pourront être adaptées par la suite par les recteurs, en lien avec les agences régionales de santé (ARS). Cet accueil est organisé par les directeurs d’école, sur présentation par le parent de sa carte professionnelle de santé (CPS) ou de sa fiche de paie avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS. Les parents concernés par ce dispositif doivent également attester sur l’honneur qu’ils ne disposent d’aucune solution de garde.

Dès ce lundi 16 mars, L’école sera donc amenée à accueillir éventuellement quelques enfants. Merci aux parents concernés de se signaler. Je rappelle que ce dispositif exceptionnel est réservé aux personnels de santé réquisitionnés dans le cadre du plan blanc. Il conviendra donc de fournir :

une attestation de travail ;

– une attestation sur l’honneur que la profession des parents exige leur présence indispensable sur le terrain pour la gestion de la crise sanitaire et qu’ils n’ont pas de possibilité de garde d’enfant.

Concrètement sur l’école : si des enfants sont concernés, les enseignants présents ou disponibles auront donc une mission de garde, mais comme dit précédemment (information du 14/03), l’équipe pédagogique aura la lourde tâche ces prochains jours d’organiser la continuité pédagogique des enseignements, et ils ne pourront donc pas se consacrer à une mission d’enseignement individuelle sur place pour les enfants concernés. L’accueil se déroulera sur le temps scolaire (9h00-12h00 / 14h15-16h30). Si l’enfant est présent sur la pause méridienne, il devra amener un repas froid et je demanderai à un enseignant de se porter volontaire bénévolement pour permettre la garde sur le temps de midi.

Le système d’accueil proposé pour ces prochains jours est un dispositif mis en place en urgence, pour répondre au devoir de solidarité vis-à-vis des professionnels de santé qui auront la lourde mission de faire face à l’épidémie. Il est probable que les préconisations mises en place sur l’école évolue dans les prochains jours, en fonction des directives que l’institution fournira.

Le directeur,

F.Deglave

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Information du 14/03/2020: premières dispositions sur l’école pour permettre la continuité pédagogique des enseignements

Madame, Monsieur,

Ce vendredi 13/03/2020, vous avez été destinataire dans le cartable de votre enfant d’une lettre aux parents éditée par le Ministère de l’Education nationale : lettre-parents .

Pour permettre la mise en œuvre de la continuité pédagogique évoquée dans ce document, l’équipe pédagogique sera en conseil des maitres exceptionnel sur l’école ce lundi 16/03 et mardi17/03 pour les enseignants disponibles. Notre objectif immédiat est :

– de trouver les meilleurs moyens de communication entre vous et nous à distance. Nous étudierons toutes les solutions possibles (listes de diffusion par classe, blog de l’école, classe virtuelle, …). Nous devons aussi penser aux élèves qui n’ont pas de connexion Internet, d’ordinateur efficient, d’imprimante, … Dans ce cas, merci de vous signaler (une permanence sera mise en place afin que les élèves concernées puisse récupérer le matériel d’apprentissage) ;

– de mettre à jour les listes de diffusion par classe afin de pouvoir communiquer avec vous individuellement au plus tard le mardi 17/03. Merci aux parents qui ont déjà envoyé un mail valide sur la messagerie de l’école ;

– d’adapter nos pédagogies actuelles pour permettre au mieux l’apprentissage à distance. Cela veut dire trouver d’autres ressources pédagogiques exploitables à distance, se former plus avant aux nouvelles technologies numériques, tester les outils fournis par l’institution pour faire face à la situation (ex: « Ma classe à la maison » éditée par le CNED), vous proposer les différents outils de travail (numériques ou autres) qui nous paraitront les plus adaptés pour vos enfants, …

Ce vendredi 13/03, dès la sortie de l’école, certains enseignants ont déjà pu fournir du travail à la maison pour vos enfants. Ne vous précipitez pas sur le travail donnée dans le cahier de liaison : lorsque les listes de diffusion seront à jour, chaque enseignant pourra plus précisément vous accompagner dans le travail scolaire via le courriel.

Vous l’aurez compris, l’enjeu est de taille pour notre équipe pédagogique, qui a cœur de vous proposer le meilleur accompagnement possible pour ces premiers jours de mise en place de l’enseignement à distance. Nous ferons de notre mieux.

Je vous remercie pour votre soutien.

Le directeur

F.Deglave

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Information du 13/03/2020 (8h00): fermeture de l’école

Madame, Monsieur,

Pour faire face à l’épidémie de Coronavirus, le président de la République a annoncé la fermeture de toutes les écoles en France à compter de ce lundi 16 mars 2020.

Je vous informerai de la suite à donner pour la continuité des enseignements à la maison ou la date de réouverture de l’école dès que j’aurai plus d’éléments.

Sur le blog de l’école, je mettrai en ligne les dispositions qui seront prises au niveau de l’école au regard des recommandations ministérielles qui me parviendront.

L’équipe pédagogique et moi – même nous mobilisons du mieux que nous pouvons pour répondre à cette situation inédite.

Dans un premier temps, je vous remercie de me retourner par mail (courriel de l’école : ce.0311623w@ac-toulouse.fr) une adresse mail valide, avec le nom et prénom de votre enfant, ainsi que sa classe. Il est possible que nous soyons amenés à communiquer par cette voie dans les prochains jours.

Je tiendrai une permanence téléphonique sur les horaires d’ouverture de l’école pour répondre à toutes vos questions si vous le souhaitez ce lundi 16 mars.

Je vous remercie de votre compréhension.

F.Deglave, directeur de l’école élémentaire Raymond Terrenq de Baziège

 

 

 

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