En 2018-2019 est créé le conseil des délégués de l’école. Ce conseil se réunit plusieurs fois dans l’année pour discuter et améliorer la vie de l’école. Vous trouverez ci dessous les différents travaux des élèves.
En raison de la pandémie Covid 19, le conseil de délégués est suspendu à la rentrée 2020 pour respecter le non brassage des élèves. Le conseil a été ré activé à la rentrée 2022-2023.
Compte rendu du conseil délégués d’élèves du 23 11 2022
Compte rendu du conseil de délégués d’élèves du 21 06 2023
ARCHIVES :
Compte rendu du conseil des délégués d’élèves du 5/02/2020
Objectifs : les délégués viennent rendre compte des réflexions de classe sur les points suivants :
- amélioration des toilettes en cour 1 (en cour 3, tout va bien) ;
- amélioration de la cour n°1 (faire un plan de nouveaux jeux de marelles) ;
- création de boites à idées dans les classes.
Amélioration des toilettes (CP2 , CE1-3, CE1-4, CE2-5, CM1-7, CM1-8, CM2-9, CM2-10)
- règlement façon « Jedi » proposé par les CM2-10 ;
- règlement spécial pour les toilettes (en cours de rédaction par les CM1-7 et CM1-8), qui sera écrit sur ordinateur puis à faire signer par tous les élèves, comme le règlement de l’école ;
- dessins de conseils à la manière d’une publicité (CM1-7) pour utiliser correctement les toilettes ;
- remarques complémentaires :
- une classe propose de mettre des élèves surveillants pour les toilettes, mais l’idée n’est pas retenue. Il est préférable que les élèves apprennent les bons comportements ;
- une classe propose d’installer des loquets d’ouverture/fermeture (vert/rouge), afin de ne pas ouvrir les toilettes inutilement, le directeur demandera si c’est possible à la mairie.
Amélioration de la cour 1 (CE1-3, CE1-4, CM1-8, CM2-9 ; CM2-10):
- Plusieurs classes ont réalisé des idées de marelles. Les dessins trop compliqués (ou avec des jeux trop longs comme les échecs ou le jeu de l’oie) sont écartés ;
- Il faudra demander à monsieur le maire s’il est possible de créer ces dessins (proposition du conseil de délégués de se rendre au conseil d’école pour en faire la demande et expliquer le travail du conseil des délégués).
Création de boites à idées (CP2, CE1-3, CE1-4, CE2-5, CM1-7, CM2-9, CM2-10) :
- Presque toutes les classes ont créé des boites à idées ;
- ces boites permettront d’être à l’écoute de tous pour améliorer la vie à l’école et les idées seront étudiées en conseil de délégués d’élèves.
Autres remarques des élèves : souhait de faire enlever les gravillons de la cour 3 pour des questions de sécurité (chutes et glissades). Le directeur évoque que le problème a déjà été évoqué auprès de la mairie.
———————————————————————————-
Compte-rendu du conseil de délégués du 11/12/2019
– Rappel des principes du conseil des délégués (les grands expliquent aux petits);
– lecture et commentaires de l’enquête (partie « école »):
- la question des médiateurs est mise en avant, à discuter dans les classes pour en étudier la pertinence et les modalités de mise en œuvre ;
- les règles de cour depuis 2018: elles ne sont pas toutes respectées , donc vérifier l’affichage de ces règles de cour dans les classes et faire une mise au point par classe ;
- besoin de mieux séparer les jeux de ballon (tour de cour fait avec les élèves, et mise à disposition de plots pour faire les séparations, en laissant un passage pour aller aux toilettes de la cour 3 pour tous) ;
- ensemble des délégués d’accord pour lancer un concours dans chaque classe de plan de la cour 1, pour imaginer de nouvelles marelles en couleur ;
- problème des craies au sol : vu avec les délégués sur place, limiter le dessin à un carré entre les toilettes et l’entrée CM2 ;
- demande pour installer des paniers de basket en cour 3: le directeur fera la demande à M. le maire, sans certitude sur la faisabilité ;
- réflexion à faire sur les toilettes car le questionnaire montre bien le mécontentement sur le mal être dans les toilettes de la cour 1: chaque classe devra discuter de ce sujet, faire des propositions pour améliorer la situation (quelle règles respecter dans les toilettes ? Comment les mettre en œuvre ? …). Le directeur demandera à la mairie si un nettoyage par jour supplémentaire est possible ;
- proposition de boite à idées pour améliorer la vie de l’école dans chaque classe, à soumettre à toutes les classes.
Il est programmé pour la suite de l’année une réunion par mois.
Merci à vous de suivre ce sujet dans les classes, par des débats , des propositions… Les délégués de chaque classe reviendront au prochain conseil pour en faire le bilan.
—————————————————————————————————
Résumé des travaux de l’année 2018-2019
- Amélioration des jeux de cour :
- il est décidé de créer en cour 3 un espace de jeux de ballons (1 terrain de foot et un terrain de non foot, avec l’achat de cages de foot par la coopérative scolaire, chaque classe aura son ballon) ;
- la cour 2 sera libre et l’on pourra courir comme on veut ;
- Le coin de la cabane bleue sera réservé à la lecture (boite à livre disponible et besoin d’améliorer le lieu pour être bien installé) ;
- le coin des « Pacifiques » est gardé (lieu de détente et de calme pour discuter) ;
- la cour 1 sera une cour calme , avec des jeux supplémentaires (craies, élastiques, …) ;
- seuls les ballons en mousse fournis par l’école sont autorisés (pas de balles de tennis ou autres) ;
- les jeux de bille sont autorisés, dans le respect des règles connues par tous les joueurs, et sous réserve qu’il n’y ait pas d’échanges (sinon, cela fait des histoires), avec un sac de bille maximum par élève et pas de grosses billes (calots).
Création d’un questionnaire élèves sur le bien-être à l’école :
Toutes les classes y ont travaillées et le questionnaire a été donné aux élèves la dernière semaine d’école.
Cliquez ici pour voir le résultat : questionnaire enfant 2019