Parcours éducatif de santé

En 2023-2024, toute l’école s’est tournée vers les deux événements sportifs majeurs :

• la Coupe du monde de rugby 2023 (clic)
  • les Jeux Olympiques 2024 (voir la page clic)

Toutes les classes ont suivi un enseignement « Natation » à la piscine Alex Jany sauf la classe de CE2 qui a bénéficié de séances à la patinoire Alex Jany.

• Interventions de Karine Guiton, auteure et bibliothécaire, autour des livres dédiés au sport, et à la place de la femme dans le sport, quelques lignes à consulter sur la page « Littérature » clic
  • Jeudi 9 octobre 2023 : Journée Paralympique dans l’école clic

Les classes de CM ont préparé le Cross ELA « Mets tes baskets et bats la maladie » clic

La puberté

Première intervention. L’infirmière du collège Michelet est intervenue dans toutes les classes de CM le 21 mai 2024 sur le thème de la puberté.
En amont de l’intervention, les enseignants avaient recueilli les questions que les élèves n’avaient pas osées poser puis les avaient transmis à l’infirmière. Elle en a fait une synthèse et a bâti une présentation autours de 4 thèmes : la puberté, les règles, faire l’amour, l’accouchement (de nombreuses questions à ce sujet).

Le consentement

Le mardi 18 juin 2024, l’infirmière du collège Michelet est venue dans les 3 classes de CM faire une intervention sur le consentement. A partir de situations simples proches de la vie de nos élèves, elle a débattu avec eux sur ce qu’était le consentement :

– le consentement ne porte pas que sur son corps, il peut concerner un objet ou une situation

– on peut dire oui que si on le souhaite

– un oui un jour n’est pas un oui pour toujours

– hésiter ce n’est pas dire oui

– pas de pression pour obtenir un oui

– enfin pour sa sécurité (par exemple mettre sa ceinture en voiture), se soigner chez le docteur, aller à l’école, les parents n’ont pas besoin du consentement de leur enfant car ils le protègent et parfois contre sa volonté.