Continuité pédagogique CM1-CM2 B


Semaine du 15 au 19 juin 2020


Lundi 

Classe virtuelle : numération et calcul.

Orthographe – Fais les exercices de la fiche sur l’infinitif en -er ou le participe passé en -é, en t’appuyant sur la règle énoncé en début de fiche.

Géométrie  Lis bien les leçons sur la symétrie axiale. Fais les exercices de la fiche CM1 ou de la fiche CM2.

Lecture – Fiche documentaire Lecture Silencieuse : lis bien le texte de la fiche 10 et réponds aux questions.


Mardi 

Calcul CM1 1) Lis bien le leçon sur la multiplication par 10, 100, 1000 ici, regarde l’animation, puis fais les exercices n°4 et 5  de la feuille .2) Utilise le site calcul@TICE partie Addition soustraction de décimaux simples (aller dans l’onglet Niveau CM2).

Calcul CM2 – 1) Lis bien le leçon sur la multiplication ou la division par 10, 100, 1000 ici, regarde l’animation, puis fais les exercices n°4 et 5 P61 de ton manuel (disponibles aussi ici pour les élèves qui n’ont pas le manuel). 2) Relis bien la leçon sur la multiplication d’un décimal par un entier P60 de ton manuel ou ici, puis évalue-toi en complétant la fiche.

Lecture – Complète la fiche de lecture  : texte à trous (L’enfant qui rêvait 2) .

Histoire – CM1 : Lis bien et commence à compléter la fiche sur Henri IV (sois en sa possession pour la Classe virtuelle de jeudi). CM2 : Imprime et lis la fiche sur la Seconde Guerre mondiale qui sera utilisée demain en Classe virtuelle. Commence à la compléter, avec les textes associés.


Jeudi

Classe virtuelle : histoire.

Problèmes – La proportionnalité : renforcement. Revois la leçon , regarde à nouveau l’animation, puis fais les exercices de la fiche.

Grammaire – Lis bien la leçon énoncée dans l’encart en début de page, puis complète ou recopie sur ton cahier la fiche sur les adverbes.

Lecture – Atelier Je lis Je comprends : lis bien le texte de la fiche 9 et réponds aux questions.

Géographie – Regarde la vidéo, puis complète la seconde partie de la fiche 4 sur Qui travaille pendant les vacances (les espaces touristiques) ?

Histoire – CM1 : Voici la vidéo sur Henri IV, vue en Classe virtuelle : Henri IV.


Vendredi

Vocabulaire – Complète la fiche qui te concerne sur le champ lexical de l’expression des relations entre les personnages : fiche des CM1 ou fiche des CM2

Mesures – Regarde l’animation sur les conversions de mesures avec des décimaux, puis fais les exercices de la fiche.

EMC – Après avoir regardé les vidéo 1 et vidéo 2, faire la fiche sur « Comment protéger sa santé « .

Rédaction – Complète la seconde fiche sur l’utilisation des indicateurs de temps (suite de la semaine dernière). Tu peux utiliser l’aide associée.

Semaine du 8 au 12 juin 2020


Lundi 

Classe virtuelle : calcul mental et mesures de durées.

Orthographe – Lis bien la leçon n°32 du livret CLEO sur le genre et complète les deux feuilles sur le masculin et le féminin du nom et de l’adjectif.

Géométrie  Revois les leçons sur les solides. Fais les exercices de la fiche CM1 ou de la fiche CM2.

Lecture – Complète la fiche des CM1 ou la fiche des CM2 de Chasse aux indices (4 pages).

Arts visuelsA la manière de Keith Haring : diaporama Keith Haring
Vous allez essayer de faire une silhouette (contour d’une personne sans détail: pas de nez, pas de bouche, pas de doigts…juste le tour). Chercher la définition du mot « silhouette » pour vous aider.
choisir un verbe d’action par exemple « courir »
– essayer de faire la silhouette d’une personne qui court. D’abord au crayon à papier sur une feuille de dessin.
-Puis ensuite à la manière de Keith Haring, repassez le contour en noir bien épais et coloriez votre silhouette avec une couleur vive (au feutre, ou peinture).


Mardi 

Classe virtuelle : problèmes et lecture.

Calcul CM1 1) Lis à nouveau la leçon sur l’addition et la soustraction des nombres décimaux, regarde les animations 1 et 2, puis fais les exercices de la fiche2) Utilise le site calcul@TICE partie Addition soustraction de décimaux simples (aller dans l’onglet Niveau CM2).

Calcul CM2 – 1) Lis bien le leçon sur la multiplication d’un décimal par un entier P60 de ton manuel ou ici, regarde l’animation, puis résous les problèmes de la fiche2) Utilise le site calcul@TICE partie Produit de plusieurs nombres (aller dans l’onglet Niveau CM2).

Lecture – Lis l’extrait du conte du Vilain petit canard d’Andersen et réponds aux questions associées.

Histoire – CM1 : Lis bien et commence à compléter la fiche sur François 1er et Marguerite de Navarre (sois en sa possession pour la Classe virtuelle de jeudi). CM2 : 1) Parcours la leçon sur la Première Guerre mondiale disponible sur la partie Aides & Ressources du blog : lecture et/ou écoute de la leçon et des vidéos (page 1), compléter la leçon à trous (page suivante n°2), répondre au questionnaire (page suivante n°3, faites « Envoyer » pour que je puisse voir vos réponses).     2) Imprime et lis la fiche sur l’Entre-deux guerres qui sera utilisée demain en Classe virtuelle. Commence à la compléter, avec les textes associés.


Jeudi

Classe virtuelle : histoire.

Numération – CM1 : intercaler et encadrer des nombres décimaux. Lis bien la partie intercaler et encadrer un nombre de la leçon (Je retiens) P38 de ton manuel, regarde l’animation, puis fais les exercices n°3, 5, 6, 9, 10  PP 38-39 de ton manuel (disponibles aussi ici pour les élèves qui n’ont pas le manuel).

Numération – CM2 : arrondir des nombres décimaux. Lis bien la partie arrondir un nombre de la leçon (Je retiens) P40 de ton manuel, regarde l’animation, puis fais les exercices n°11, 12, 13 et 15 P 41 de ton manuel (disponibles aussi ici pour les élèves qui n’ont pas le manuel).

Grammaire – Fais les exercices de la fiche de grammaire. Pour t’aider, tu peux t’appuyer sur les leçons CLEO n°11 (phrases négatives), n°31 (compléments de phrase), n°16 (adjectif) et n°28 (compléments du nom) ou sur les aides du blog.

Lecture – Fiche Enquêtes de lecture : lis bien le texte de la fiche et résous l’enquête proposée en répondant aux questions.

Géographie – Complète la première partie de la fiche 4 sur Qui travaille pendant les vacances (les espaces touristiques) ?


Vendredi

Classe virtuelle : calcul mental et tableaux.

Conjugaison – Fais les exercices de la fiche sur les verbes terminés par -ger, -cer, -yer à l’infinitif, en t’appuyant sur la règle énoncé en début de fiche. Si tu n’y arrives pas, tu peux aussi t’aider avec les tableaux de conjugaison de ton Cahier-outil de français.

Mesures – Revois la leçon 20 de ton Cahier de leçons sur les unités de mesures. Fais les exercices de la fiche sur les mesures de masses.

EMC – Complète la fiche sur les symboles de la République française, puis prends connaissance de la leçon associée.

Rédaction – Complète la fiche sur l’utilisation des indicateurs de temps. Tu peux utiliser l’aide associée.

Semaine du 2 au 5 juin 2020


Lundi

FERIE


Mardi 

Classe virtuelle : numération et problèmes.

Orthographe – Lis bien les règles énoncées dans les encarts en début de pages, puis complète ou recopie sur ton cahier la fiche sur les adverbes en -ment et la finale des mots en -ail, -eil, -ouil, -euil.

Problèmes  Apprends la leçon sur la proportionnalité , regarde l’animation, puis fais les exercices de la fiche.

Lecture – Complète les deux fiches de lecture  : lecture puzzle (Les deux chèvres) et texte à trous (L’enfant qui rêvait) .

Arts visuels – Reproduis l’œuvre d’un artiste célèbre : Paul Cézanne. Découvre une de ses œuvres, puis fais connaissance avec le peintre. Ensuite, découvre l’œuvre à reproduire en utilisant le croquis disponible. Observe bien le paysage, passe des couleurs très diluées pour rendre les différents tons, rehausse les tons en ajoutant des touches de pinceau pour rendre la végétation et le relief.


Jeudi

Classe virtuelle : numération et lecture.

Numération – CM1 : lire et écrire des nombres décimaux. Lis bien la leçon 18 de ton cahier de leçon (voir ici aussi), regarde l’animation, puis fais les exercices n°3 à 6, 9 et 10 PP 33 de ton manuel (disponibles aussi ici pour les élèves qui n’ont pas le manuel).

Numération – CM2 : encadrer des nombres décimaux. Lis bien la partie encadrer un nombre de la leçon (Je retiens) P40 de ton manuel, regarde l’animation, puis fais les exercices n°1, 2, 5, 6 et 7 PP 40-41 de ton manuel (disponibles aussi ici pour les élèves qui n’ont pas le manuel).

Grammaire – Lis bien la leçon n°30 du CLEO ou ici sur l’attribut du sujet, regarde l’animation, puis fais les exercices de la fiche.

Lecture – Fiche documentaire Lecture Silencieuse : lis bien le texte de la fiche 9 et réponds aux questions (si tu ne peux pas imprimer réponds sur une feuille libre).

Histoire – CM2 : Lors de la classe virtuelle de demain, nous regarderons ensemble un C’est pas sorcier sur la Première Guerre mondiale (lien ici). Veuillez imprimer le questionnaire que nous remplirons ensemble à l’issu du visionnage.


Vendredi

Classe virtuelle : calcul mental et numération (CM1) ou histoire (CM2).

Conjugaison – Lis la leçon n°24 du CLEO sur le futur, ensuite regarde l’animation, enfin fais la fiche. Si tu n’y arrives pas, tu peux aussi t’aider avec les tableaux de conjugaison de ton Cahier-outil de français.

Mesures – Revois la leçon 20 de ton Cahier de leçons sur les unités de mesures. Fais les exercices de la fiche.

EMC – Après avoir regardé l’animation sur la séparation des pouvoirs, complète la fiche sur le fonctionnement des pouvoirs républicains.

Rédaction – Sur ton cahier de rédaction, écris un texte suivant la consigne donnée.

Semaine du 25 au 29 mai 2020


Lundi

Classe virtuelle : calcul mental et grammaire.

Orthographe – Prépare la dictée flash de mercredi en te faisant dicter les Mots à savoir orthographier de la dictée flash n°8 (corriger, réécrire).

Calcul mental – 1) Utilise la fiche Deux minutes chrono du trieur ou du blog pour réviser la table de multiplication par 4.   2) Fiche 7 : se faire dicter les petits problèmes puis l’exercice (écrire au brouillon sans poser les calculs, juste le résultat). Corriger.

Lecture – Pour préparer la Classe virtuelle de jeudi, lis les récits historiques.

Histoire – CM1 – Lis bien et commence à compléter la fiche sur la guerre de 100 ans (sois en sa possession pour la Classe virtuelle de demain). CM2 – Imprime la fiche sur la Première Guerre mondiale qui sera utilisée demain en Classe virtuelle. Lis bien chaque document de la fiche (agrandis). Essaie d’associer les textes aux documents.


Mardi 

Classe virtuelle : numération et histoire.

Vocabulaire – Complète la fiche qui te concerne sur l’origine des mots fiche des CM1 ou fiche des CM2

Géométrie – 1) Réalise le programme de construction 9 sur le cahier de géométrie ou une feuille blanche. 2) Revois les leçons. CM1 : fais les exercices n°1, 2, 3, puis n°4 et n°9, 10. CM2 : fais les exercices n°1 et 2-3-4 sur les solides.

Lecture – Atelier Je lis Je comprends : lis bien le texte de la fiche 8 et réponds aux questions (si tu ne peux pas imprimer réponds sur une feuille libre).

Musique – Tu peux écouter à nouveau les instruments de musique grâce aux virtuoses de l’orchestre de Paris . Ensuite, découpe et colle chaque instrument de musique au bon endroit dans le fichier (tu peux chercher dans un dictionnaire ou sur internet pour t’aider).


Mercredi 

Calcul CM1 1) Lis à nouveau la leçon sur l’addition et la soustraction des nombres décimaux, regarde les animations 1 et 2, puis fais les exercices de la fiche2) Utilise le site calcul@TICE partie Addition soustraction de décimaux simples (aller dans l’onglet Niveau CM2).

Calcul CM2 1) Lis bien le leçon sur la multiplication d’un décimal par un entier P60 de ton manuel ou ici, regarde l’animation, puis fais les exercices de la fiche2) Utilise le site calcul@TICE partie Produit de plusieurs nombres (aller dans l’onglet Niveau CM2). Corriger avec la calculette.

Orthographe – Se faire dicter la dictée flash n°8 sur le cahier du jour. Corriger avec le texte.

Géographie – Complète la deuxième partie de la fiche 3 sur les espaces touristiques en France (les loisirs). Pour compléter la conclusion Je retiens, utilise la correction.


Jeudi

Classe virtuelle : lecture et problèmes.

Numération – Revois la leçon 18 de ton cahier de leçon (voir ici aussi). Complète la fiche des CM2 ou la fiche des CM1 (à compléter ou à faire sur le cahier du jeu en recopiant).

Grammaire – Lis bien la leçon n°30 du CLEO ou ici sur l’attribut du sujet, regarde l’animation, puis fais les exercices de la fiche.

Lecture – Fiche documentaire Lecture Silencieuse : lis bien le texte de la fiche 8 et réponds aux questions (si tu ne peux pas imprimer réponds sur une feuille libre).


Vendredi

Classe virtuelle : calcul mental et numération.

Conjugaison – Lis la leçon n°24 du CLEO sur le futur, ensuite regarde l’animation sur le futur, enfin fais la fiche. Si tu n’y arrives pas, tu peux aussi t’aider avec les tableaux de conjugaison de ton Cahier-outil de français.

Mesures – Regarde les animations sur les mesures et les calculs de masse : les masses. Revois aussi la leçon 20 de ton Cahier de leçons. CM1 : fais les exercices de la fiche. CM2 : fais les exercices de la fiche.

EMC – Regarde la vidéo C’est quoi le racisme et fais les 2 fiches sur la discrimination fiche 1 et fiche 2

Rédaction – Ecris à la manière de Guillaume Apollinaire : Ecrire à la manière de….

Semaine du 18 au 22 mai 2020

Lundi

Classe virtuelle : calcul mental et mesures.

Orthographe – Prépare la dictée flash de mercredi en te faisant dicter les Mots à savoir orthographier de la dictée flash n°7 (corriger, réécrire).

Mesures – Regarde les animations sur les mesures et les calculs de durées : comparer des durées et estimer des durées. Revois aussi la leçon 20 de ton Cahier de leçons. CM1 : fais les exercices n°15 et 16 P87 de ton manuel de maths, puis la fiche. CM2 : fais les exercices n°4, 5, 10 et 11 P87 de ton manuel de maths, puis la fiche.

Calcul mental – 1) Utilise la fiche Deux minutes chrono du trieur ou du blog pour réviser la table de multiplication par 4.   2) Fiche 6 : se faire dicter les petits problèmes puis l’exercice (écrire au brouillon sans poser les calculs, juste le résultat). Corriger.

Lecture – Fiche documentaire Lecture Silencieuse : lis bien le texte de la fiche 7 et réponds aux questions (si tu ne peux pas imprimer réponds sur une feuille libre).

Histoire – CM1 – Commence la fiche sur Louis IX (sois en sa possession pour la terminer lors de la Classe virtuelle de demain). CM2 – Revois la fiche sur les progrès scientifiques au XIXème siècle qui sera utilisée demain en Classe virtuelle. Complète les mots croisés et les mots fléchés sur la vie à la campagne au XIXème siècle (lis bien le mémo au préalable).


Mardi 

Classe virtuelle : numération et histoire.

Vocabulaire – Les différents sens d’un verbe suivant sa construction : vocabulaire CM1 et vocabulaire CM2

Géométrie – 1) Réalise le programme de construction 8 sur le cahier de géométrie, s’il te reste de la place, sinon sur une feuille de papier A4 (on collera dans un nouveau cahier lors de la reprise). 2) Lis les leçonspuis choisis les patrons d’un ou deux solides, découpe-les et fais les montages.

Lecture – Atelier Je lis Je comprends : lis bien le texte de la fiche 7 et réponds aux questions (si tu ne peux pas imprimer réponds sur une feuille libre).

Arts visuels – Inspire-toi des cartes de villes colorées par Jazzberry Blue pour réaliser ton coloriage du plan de la ville de Toulouse.


Mercredi 

Calcul – 1) Lis bien la leçon sur l’addition et la soustraction des nombres décimaux, regarde les animations 1 et 2, puis fais les exercices du manuel n°1, 2 P68 et n°1, 2 P70 (CM1) ou n°2, 3 P56 et n°9, 10 P59 (CM2) 2) Utilise le site calcul@TICE partie Addition soustraction de décimaux simples (aller dans l’onglet Niveau CM2).

Orthographe – Se faire dicter la dictée flash n°7 sur le cahier du jour. Corriger avec le texte.

Conjugaison – Revois les leçons n°20 et 23 du CLEO sur l’imparfait et le passé simple, puis fais la fiche. Si tu n’y arrives pas, tu peux aussi t’aider avec les tableaux de conjugaison de ton Cahier-outil de français pages 6, 7 et 9.

Géographie – Reprends la fiche n°2 en cours sur les logements touristiques, vois si tu l’as bien rempli la semaine dernière avec la correction et complète le Je retiens. Fais la première partie de la fiche 3 sur les espaces touristiques en France (les loisirs). Pour répondre, utilise les documents 1, 2 et 3 agrandis.


Jeudi et vendredi

Fériés, mais des devoirs à faire pour le début de semaine prochaine (pour les classes virtuelles notamment)

Numération – CM1 : regarde les animations 1 et 2 puis fais les exercices sur les fractions décimales de la fiche 1 et de la fiche 2. CM2 : revois la leçon 18 de ton cahier de leçon, complète la fiche, puis, sur le cahier du jour, fais les exercices du manuel n°1 P38, n°8 et 9 P39

Grammaire – Lis bien la leçon n°30 du CLEO ou ici sur l’attribut du sujet, regarde l’animation, puis fais les exercices de la fiche.

Rédaction – Sur ton cahier de rédaction, écris un texte suivant la consigne donnée.

Semaine du 11 au 15 mai 2020

LES CORRECTIONS SONT ICI !


Lundi

Pas de Classe virtuelle aujourd’hui.

Orthographe – Prépare la dictée flash de mercredi en te faisant dicter les Mots à savoir orthographier de la dictée flash n°6 (corriger, réécrire).

Mesures – Regarde les animations sur les mesures et les calculs de durées : comparer des durées et estimer des durées. Ensuite, complète la fiche des CM1 ou la fiche des CM2. Tu peux utiliser la leçon 20 de ton Cahier de leçons pour t’aider.

Calcul mental – 1) Utilise la fiche Deux minutes chrono du trieur ou du blog pour réviser la table de multiplication par 4.   2) Fiche 5 : se faire dicter les petits problèmes puis l’exercice (écrire au brouillon sans poser les calculs, juste le résultat). Corriger.

Lecture – Pour préparer la Classe virtuelle de demain, lis les récits historiques.

Histoire – CM1 – Compléter la fiche sur CharlemagneCM2 – 1) Imprimer la fiche sur les progrès scientifiques au XIXème siècle qui sera utilisée jeudi en Classe virtuelle. Reprends la fiche que tu as faite le 30 mars. 2) Imprimer et apprendre la leçon sur le XIXème siècle. 3) Pour ceux qui ne l’ont pas fait, parcourir la leçon disponible sur la partie Aides & Ressources du blog : lecture et/ou écoute de la leçon et des vidéos (page n°1), compléter la leçon à trous (page suivante n°2), répondre au questionnaire (page suivante n°3, faites « Envoyer » pour que je puisse voir vos réponses).


Mardi 

Classe virtuelle : mathématiques.

Vocabulaire – Complète les devinettes puis la fiche sur les suffixes portant un sens diminutif : vocabulaire CM1 CM2

Géométrie – Réalise les programmes de construction 7 sur le cahier de géométrie, s’il te reste de la place, sinon sur une feuille de papier A4 (on collera dans un nouveau cahier lors de la reprise).

Lecture – Atelier Je lis Je comprends : lis bien le texte de la fiche 6 et réponds aux questions (si tu ne peux pas imprimer réponds sur une feuille libre).

Arts visuels – Je te propose d’essayer de dessiner les mascottes de Mon Quotidien. A tes crayons ! Tu peux m’envoyer tes productions et je les mettrai sur le blog. Apprends à dessiner les mascottes de Mon Quotidien.


Mercredi 

Calcul –1) Utilise le site calcul@TICE pour réviser les tables de multiplication. 2) CM1 – Fais les divisions de la fiche sur ton cahier : fiche des CM1CM2 – Fais les divisions de la fiche sur ton cahier : fiche des CM23) Complète le Chronomath des CM1 ou le Chronomath des CM2.

Orthographe – Se faire dicter la dictée flash n°6 sur le cahier du jour. Corriger avec le texte.

Géographie – Reprends la fiche n°2 en cours sur les logements touristiques, que nous avons commencée en Classe virtuelle, et complète la partie 2 (4ème page) : lecture du tableau (4 questions) et diagramme à barres. Si tu ne sais pas en faire une partie, nous reprendrons de toute façon l’activité en Classe virtuelle vendredi.


Jeudi

Classe virtuelle : lecture ou histoire, mathématiques.

Grammaire – Fais les exercices de la fiche de grammaire. Pour t’aider, tu peux t’appuyer sur les leçons CLEO n°11 (phrases négatives), n°31 (compléments de phrase), n°16 (adjectif) et n°28 (compléments du nom) ou sur les aides du blog.

Lecture – Fiche documentaire Lecture Silencieuse : lis bien le texte de la fiche 6 et réponds aux questions (si tu ne peux pas imprimer réponds sur une feuille libre).

Numération – Complète la fiche de numération qui te concerne : fiche CM1 ou fiche CM2.


Vendredi

Classe virtuelle : géographie, mathématiques.

Problèmes – Fais quatre problèmes du Mini-fichier Problèmes.

Conjugaison – Revois la leçon n°23 du CLEO sur le passé simple, regarde l’animation, puis fais la fiche. Si tu n’y arrives pas, tu peux aussi t’aider avec les tableaux de conjugaison de ton Cahier-outil de français page 9.

Rédaction et Arts visuels – Rêve ton jardin ! Pour cela, dans un premier temps, suis les instructions du document pour décrire sur ton cahier de rédaction un jardin imaginaire que tu aimerais avoir (utilise les ressources à la fin du document et du cahier-outil de français). Illustre ensuite ta rédaction en suivant les instructions du second document. Tu peux coller ta production sur le cahier à la suite de ton texte.

Musique Découvre des différents instruments de musique avec Jamy.

Semaine du 4 au 8 mai 2020

LES CORRECTIONS SONT ICI !


Lundi

Audioconférence : grammaire, mesures.

Orthographe – Prépare la dictée flash de mercredi en te faisant dicter les Mots à savoir orthographier de la dictée flash n°5 (corriger, réécrire).

Mesures – Regarde les animations sur les mesures de longueur : unités de longueur et conversions. Ensuite, complète la fiche des CM1 ou la fiche des CM2. Tu peux utiliser la leçon 2 de ton Cahier de leçons pour t’aider.

Lecture – Pour préparer la classe virtuelle de demain, lis le texte sur Philippe Auguste (CM1) ou sur la Révolution et l’Empire  (CM2).

Histoire – CM1 – l’influence de l’Eglise au Moyen Age : étudie les textes et les documents pour compléter les questionnaires. CM2 – la révolution des transports au XIXème siècle : étudie les textes et les documents sur les transports et complète le questionnaire associé.


Mardi 

Audioconférence : lecture, numération.

Vocabulaire – Complète les charades puis la fiche sur les expressions imagées (qui font utiliser le sens figuré) : fiche CM1 et fiche CM2.

Géométrie – Réalise les programmes de construction 5 et 6 sur le cahier de géométrie, s’il te reste de la place, sinon sur une feuille de papier A4 (on collera dans un nouveau cahier lors de la reprise).

Lecture – Atelier Je lis Je comprends : lis bien le texte de la fiche 5 et réponds aux questions (si tu ne peux pas imprimer réponds sur une feuille libre).

Arts visuels – Je te propose de dessiner ta main en 3D. Pour cela, tu peux d’abord regarder la vidéo, puis voir le document. Quand tu auras réalisé ton travail, tu peux le scanner et me l’envoyer pour que je le rajoute dans le diaporama sur le blog.


Mercredi 

Calcul – 1) Utilise le site calcul@TICE pour réviser les tables de multiplication. 2) CM1 – Fais les divisions de la fiche sur ton cahier : fiche des CM1. Revois la leçon 15 sur les aires et calcule les aires de la ficheCM2 – Revois la leçon n°15, dont les formules de calcul de l’aire d’un carré et d’un rectangle. Résous les problèmes de calculs d’aires de la fiche.

Orthographe – Se faire dicter la dictée flash n°5 sur le cahier du jour. Corriger avec le texte.

Géographie – 1) Les espaces touristiques : les littoraux. Utilise les documents, à consulter avec soin, pour compléter la carte des littoraux. Ensuite, réponds aux questions (encadré rouge notamment) sur la carte et la photographie d’un aber (mot celtique signifiant estuaire, embouchure d’un cours d’eau). 2) Imprime le document sur les logements. Il sera utilisé demain lors de la Classe virtuelle.


Jeudi

Audioconférence : géographie, calcul.

Conjugaison – Revois la leçon n°23 du CLEO sur le passé simple (verbes en -er), regarde l’animation, puis fais la fiche n°2. Si tu n’y arrives pas, tu peux aussi t’aider avec les tableaux de conjugaison de ton Cahier-outil de français page 9.

Lecture – Fiche documentaire Lecture Silencieuse : lis bien le texte de la fiche 5 et réponds aux questions (si tu ne peux pas imprimer réponds sur une feuille libre, les corrections seront données à partir de vendredi).

Calcul, logique – Résous la dernière énigme (n°9) de l’agent Triple Zéro (se faire aider, c’est difficile et peu habituel !).

Rédaction – Sur ton cahier de rédaction, écris un texte suivant la consigne donnée.


Vendredi

FERIE, mais voici quelques activités :

    • Je vous propose de lire de nouveaux Petits quotidiens :  1, 2, 3, 4, 5, 6.
    • En anglais, pour en savoir un peu plus sur la reine Elisabeth II lisez cet article sur la célébration de son anniversaire.

Semaine du 27 avril au 1er mai 2020

LES CORRECTIONS SONT ICI !


Lundi

Audioconférence : mathématiques.

Orthographe – Prépare la dictée flash de mercredi en te faisant dicter les Mots à savoir orthographier de la dictée flash n°4 (corriger, réécrire).

Calcul mental – 1) Utilise la fiche Deux minutes chrono du trieur ou du blog pour réviser la table de multiplication par 8.   2) Fiche 4 : se faire dicter les petits problèmes puis l’exercice (écrire au brouillon sans poser les calculs, juste le résultat). Corriger.

Histoire – CM1 : Souviens-toi du C’est pas sorcier sur les Châteaux forts puis complète le document sur les châteaux forts et les chevaliers. Si tu ne peux pas l’imprimer, réponds aux questions sur une feuille libre. CM2 : le XIXème siècle – la colonisation, l’école. Revois la vidéo vue en classe sur l’école autrefois, lis le dossier et complète les textes.


Mardi 

Audioconférence : conjugaison, mathématiques.

Grammaire – Revois la leçon n°29 du CLEO sur le complément du verbe (COD), regarde l’animation, plusieurs fois s’il le faut (bien comprendre notamment le passage sur le pronom vers la fin), puis fais la fiche. Cette activité est à faire en priorité car elle sera reprise lors de la Classe Virtuelle de jeudi.

Géométrie – Réalise le programme de construction 4 sur le cahier de géométrie, s’il te reste de la place, sinon sur une feuille de papier A4 (on collera dans un nouveau cahier lors de la reprise).

Lecture – Atelier Je lis Je comprends : lis bien le texte de la fiche 4 et réponds aux questions (si tu ne peux pas imprimer réponds sur une feuille libre).

Musique – Découvre des instruments de musique et des sons grâce à des virtuoses de l’orchestre de Paris : les cordes. Ecoute un concert exceptionnel : la valse n°2 de Chostakovitch joué par l’orchestre de Paris en confinement.


Mercredi 

Calcul – 1) Utilise le site calcul@TICE pour travailler les sommes de plusieurs nombres (choisis le bon niveau, CM1 ou CM2, pas de connexion nécessaire). 2) Regarde la vidéo sur la technique de la division posée : vidéo des CM1 et vidéo des CM2. Fais les divisions de la fiche sur ton cahier : fiche des CM1 ou fiche des CM2. Corrige en utilisant la calculette.

Orthographe – Se faire dicter la dictée flash n°4 sur le cahier du jour. Corriger avec le texte.

Géographie –1) Demain, lors de la Classe virtuelle, nous allons continuer la fiche sur ltourisme en France intitulée « 1- Où se situent les principales zones touristiques en France » que nous avons commencée en classe (cherche-là dans ton trieur). Tu dois relire ce que nous avons déjà fait pour te la remettre en tête. 2) Complète les deux fiches sur le tourisme en montagne. 3) Je te propose aussi de tester tes connaissances géographiques ici.


Jeudi

Audioconférence : géographie, mathématiques.

Conjugaison – Revois la leçon n°23 du CLEO sur le passé simple (verbes en -er), regarde l’animation, puis fais la fiche. Si tu n’y arrives pas, tu peux aussi t’aider avec les tableaux de conjugaison de ton Cahier-outil de français page 9.

Lecture – Fiche documentaire Lecture Silencieuse : lis bien le texte de la fiche 4 et réponds aux questions (si tu ne peux pas imprimer réponds sur une feuille libre, les corrections seront données à partir de vendredi).

Calcul, logique – Résous l’énigme n°8 de l’agent Triple Zéro (se faire aider, c’est difficile et peu habituel !).

Rédaction – Sur ton cahier de rédaction, rédige la fiche d’identité du fennec suivant l’exemple suivant vu en APC : la souris grise (rajoute une illustration). Utilise les informations de la fiche sur le fennec (il n’y a pas de grille de relecture).


Vendredi

FERIE, mais voici quelques activités :

    • Suite à plusieurs demandes, voici la totalité des enquêtes de l’inspecteur Lafouine, avec les solutions associées.
    • Afin de préparer la classe virtuelle de lundi, vous devez revoir la leçon n°29 du CLEO sur les Compléments du verbe (COD, COI)
    • En histoire, vous devez parcourir la leçon sur le XIXème siècle disponible sur la partie Aides & Ressources du blog : lecture et/ou écoute de la leçon et des vidéos (page n°1), compléter la leçon à trous (page suivante n°2), répondre au questionnaire (page suivante n°3, faites « Envoyer » pour que je puisse voir vos réponses).

Semaine du 20 au 24 avril 2020

LES CORRECTIONS SONT ICI !


Lundi

Audioconférence : mathématiques.

Orthographe – Tu dois préparer la dictée de vendredi : savoir écrire sans faute les mots de la liste n°18 (les écrire plusieurs fois, se les faire dicter) et remplir la fiche de préparation n°18 (si tu ne peux pas l’imprimer, réponds aux questions sur une feuille libre).

Calcul mental – Utilise la fiche Deux minutes chrono du trieur ou du blog pour réviser la table de multiplication par 7.

Histoire – CM1 : Regarde le C’est pas sorcier sur les Châteaux forts puis complète le document. Si tu ne peux pas l’imprimer, réponds aux questions sur une feuille libre. CM2 : les origines du peuple français, la colonisation. Regarde le C’est pas sorcier sur l’origine du peuple français.


Mardi 

Audioconférence : conjugaison, mathématiques.

Géométrie – Réalise le programme de construction 3 sur le cahier de géométrie, s’il te reste de la place, sinon sur une feuille de papier A4 (on collera dans un nouveau cahier lors de la reprise).

Lecture – Atelier Je lis Je comprends : lis bien le texte de la fiche 3 et réponds aux questions (si tu ne peux pas imprimer réponds sur une feuille libre).

EPS ou Jeux de société – Fais des étirements, de la marche (en respectant le confinement : à l’intérieur ou dans ton jardin si tu en as un)… ou joue à un jeu de société (activité d’avant les jeux vidéos…).


Mercredi 

Calcul – 1) Utilise le site calcul@TICE pour travailler les sommes de plusieurs nombres (choisis le bon niveau, CM1 ou CM2, pas de connexion nécessaire). 2) Fais les opérations de la fiche sur ton cahier.

Orthographe – Préparer la dictée flash du lendemain (jeudi) en se faisant dicter les Mots à savoir orthographier de la dictée flash n°3 (corriger, réécrire).

Géographie – Le tourisme en France : regarde la vidéo sur les espaces touristiques français puis réponds au questionnaire.


Jeudi

Audioconférence : mathématiques.

Orthographe – Se faire dicter la dictée flash n°3 sur le cahier du jour. Corriger avec le texte.

Lecture – Fiche documentaire Lecture Silencieuse : lis bien le texte de la fiche 3 et réponds aux questions (si tu ne peux pas imprimer réponds sur une feuille libre, les corrections seront données à partir de vendredi).

Calcul, logique – Résous l’énigme n°7 de l’agent Triple Zéro (se faire aider, c’est difficile et peu habituel !).


Vendredi

Audioconférence : conjugaison, mathématiques.

Orthographe – Dictée que tu as préparée lundi : revois d’abord la fiche de préparation n°18 que tu dois avoir complétée, puis fais toi dicter le texte de la dictée 18 (un enregistrement est disponible ici), à écrire sur le cahier du jour puisque c’est moi qui ai le cahier d’orthographe. Corrige en t’aidant du texte.

Rédaction – Sur ton cahier de rédaction, raconte tout ce qui t’arrive ces jours-ci, ce que tu fais : en mots,  en phrases, en dessins, en collages (la fleur, l’image, le papier de bonbon…).

Musique – Découvre des instruments de musique et des sons grâce à des virtuoses de l’orchestre de Paris : les bois. Ecoute un concert exceptionnel : le Boléro de Ravel joué par l’orchestre de Paris en confinement.

Vacances de printemps – Du 6 au 17 avril

Pendant la période des vacances, votre objectif sera avant tout de finir le travail des semaines précédentes, car je sais que beaucoup d’entre-vous ont pris du retard, ce qui est normal étant donné les circonstances.

Je ne propose donc pas d’exercices suivant l’emploi du temps, mais je vous suggère tout de même un ensemble d’activités recommandées. Merci de bien vouloir faire en priorité les fiches d’observation autour de la biodiversité (*).

Lecture

Un texte sur Philippe Auguste avec son questionnaire associé pour associer lecture et histoire. Ensuite, vous pouvez voir la correction du questionnaire.

Vous pouvez lire les Petits Quotidiens ici : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Sciences

(*) Projet Biodiversité : notre projet a forcément été mis en sommeil. Je vous propose donc de le faire revivre avec le printemps en remplissant les fiches d’observation de la biodiversité locale (choisissez un animal et un végétal que vous pouvez observer – donc pas de baleine ou d’edelweiss… et décrivez-le). Vous pouvez aussi remplir le tableau d’inventaire.

Défi Confinés mais aux aguets – Organisé par la LPO, le défi n’est pas compliqué : chaque jour (durant la période de confinement) consacrez 10min à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin. Essayez d’être le plus exhaustif possible en signalant tous les oiseaux qui fréquentent votre jardin durant ces 10min (attention, on ne compte que les oiseaux posés). Inscrivez-vous ici. Les fiches espèces sont .

Arte propose  un excellent documentaire sur la biodiversité : “Les loups, sauveurs du parc de Yellowstone”.

Le Muséum de Toulouse propose de multiples jeux qui permettent d’aiguiser sa culture : 1, 2, 3

Histoire

Connaissez-vous les grandes périodes historiques ? Pour faire la différence entre préhistoire, antiquité et moyen âge, des petites animations à regarder (1, 2, 3), puis un petit jeu pour tester ses connaissances.

Géographie

Teste tes connaissances en géographie avec les cartes interactives sur les villes de France, les types de paysages, le relief français, les climats dans le monde.

L’histoire de la cartographie expliqué dans un C’est pas sorcier : instructif !

Mathématiques

Profitez-en pour entretenir vos compétences en calcul et numération de manière ludique avec calcul@TICE et Primaths.

Arts visuels

Quelques coloriages sur l’île de Ré, pour y aller quand même… un petit peu. Avec aussi un mini-livre, à découper et à plier comme en anglais.

Et aussi des coloriages d’oiseaux, pour mieux les connaître.

Anglais

Des activités simples et amusantes en anglais : défi n°1, défi n°2 et défi n°3. Et les corrections ici : défi n°1, défi n°2 et défi n°3.

Semaine du 30 mars au 3 avril 2020

Proposition d’emploi du temps

N’oubliez pas aussi les ressources du site Lumni, vivement recommandées (jeux, activités, animations…) et les émissions qui sont proposées sur France 4.

Cliquez sur les liens.              LES CORRECTIONS SONT ICI !


Lundi

Orthographe – Tu dois préparer la dictée de vendredi : savoir écrire sans faute les mots de la liste n°17 (les écrire plusieurs fois, se les faire dicter) et remplir la fiche de préparation n°17 (si tu ne peux pas l’imprimer, réponds aux questions sur une feuille libre).

Calcul mental – 1) Utilise la fiche Deux minutes chrono du trieur ou du blog pour réviser la table de multiplication par 6.   2) Fiche 2 : se faire dicter les petits problèmes puis l’exercice (écrire au brouillon sans poser les calculs, juste le résultat). Corriger.

Numération – CM1 : Revois la leçon n°1 sur les grands nombres, regarde les animations (paragraphe 2), puis fais les exercices du manuel pages 22 et 23 (voir la feuille de route). Pour ceux qui les ont déjà faits, faire les exercices n°7, 10, 12 et 17. CM2 : Revois la leçon n°18 sur les nombres décimaux, regarde les animations (paragraphe 4), puis fais les exercices du manuel pages 42 et 43 (voir la feuille de route). Pour ceux qui les ont déjà faits, faire les exercices n°5, 11, 12 et 13.

Lecture Lis silencieusement puis à haute voix les enquêtes de l’inspecteur Lafouine 11 et 12. Relis et résous l’enquête. Tu peux noter ta conclusion dans ton fichier personnel.

Histoire – CM1 : Fais l’activité sur les paysans au Moyen AgeCM2 : les progrès scientifiques et techniques au XIXème siècle. Regarde les vidéos sur Marie Curie et Louis Pasteur puis complète le document (cherche sur internet ou le dictionnaire). Si tu ne peux pas l’imprimer, réponds aux questions sur une feuille libre. Conserve bien ce document car il sera utilisé à la rentrée (donc pas de correction en ligne).


Mardi 

Grammaire – Revois la leçon n°29 du CLEO sur le complément du verbe (COD), regarde l’animation, puis fais la fiche.

Géométrie – Réalise le programme de construction 2 sur le cahier de géométrie, s’il te reste de la place, sinon sur une feuille de papier A4 (on collera dans un nouveau cahier lors de la reprise).

Lecture – Atelier Je lis Je comprends : lis bien le texte de la fiche 2 et réponds aux questions (si tu ne peux pas imprimer réponds sur une feuille libre, les corrections seront données à partir de mercredi).

EPS ou Jeux de société – Fais des étirements, de la marche (en respectant le confinement : à l’intérieur ou dans ton jardin si tu en as un)… ou joue à un jeu de société (activité d’avant les jeux vidéos…).


Mercredi 

Problèmes – Faire au moins quatre problèmes du Mini-fichier Problèmes.

Orthographe – Préparer la dictée flash du lendemain (jeudi) en se faisant dicter les Mots à savoir orthographier de la dictée flash n°2 (corriger, réécrire).

Sciences – Les séismes : regarde les deux vidéos suivantes (vidéo 1 et vidéo 2) sur l’origine des séismes. Ensuite, sers toi de l’animation Quand la Terre gronde de la Main à la pâte pour répondre au questionnaire. Tu dois sélectionner Localisation des séismes. Explore ensuite les autres parties de l’animation, dont les simulateurs, sur les volcans, les tsunamis…


Jeudi 

Orthographe – Se faire dicter la dictée flash n°2 sur le cahier du jour. Corriger avec le texte.

Calcul, logique – 1) Utilise le site calcul@TICE pour réviser les tables de multiplication en ligne (choisis le bon niveau, CM1 ou CM2, pas de connexion nécessaire). 2) Résous l’énigme n°6 de l’agent Triple Zéro (se faire aider, c’est difficile et peu habituel !).

Lecture – Fiche documentaire Lecture Silencieuse : lis bien le texte de la fiche 2 et réponds aux questions (si tu ne peux pas imprimer réponds sur une feuille libre, les corrections seront données à partir de vendredi).

Conjugaison – Revois la leçon n°22 du CLEO sur le passé composé, regarde l’animation, puis fais la fiche. Si tu n’y arrives pas, tu peux aussi t’aider avec les tableaux de conjugaison de ton Cahier-outil de français.


Vendredi 

Orthographe – Dictée que tu as préparée lundi : revois d’abord la fiche de préparation n°17 que tu dois avoir complétée, puis fais toi dicter le texte de la dictée 17 (un enregistrement est disponible ici), à écrire sur le cahier du jour puisque c’est moi qui ai le cahier d’orthographe. Les CM1 peuvent s’arrêter au mot surprise. Corrige en t’aidant du texte.

Calcul – 1) Utilise le site calcul@TICE pour travailler sur les compléments à 10, 20… (choisis le bon niveau, CM1 ou CM2, pas de connexion nécessaire). 2) Fais les opérations de la fiche sur ton cahier. Tu peux regarder les animations sur les divisions et la leçon n°11 du Mini Cahier de leçons.

Rédaction – Sur ton cahier de rédaction, rédige la fiche d’identité du koala suivant l’exemple suivant vu en APC : la souris grise (rajoute une illustration). Utilise les informations de la fiche sur le koala (il n’y a pas de grille de relecture).

Arts visuels – Réalise le damier « façon Victor Vasarely » proposé dans la fiche (choisis la couleur, qui n’est pas forcément noire). Tu peux utiliser une feuille A4 normale si tu n’as pas de papier Canson. Dans tous les cas, conserve ta production pour pouvoir l’afficher en classe à la rentrée.

Semaine du 23 au 27 Mars 2020


Lundi

Orthographe – Tu dois préparer la dictée de vendredi : savoir écrire sans faute les mots de la liste n°16 (les écrire plusieurs fois, se les faire dicter) et remplir la fiche de préparation (si tu ne peux pas l’imprimer, réponds aux questions sur une feuille libre).

Calcul mental – 1) Utiliser la fiche Deux minutes chrono du trieur ou du blog pour réviser la table de multiplication par 4.   2) Fiche 1 : se faire dicter les petits problèmes puis l’exercice (écrire au brouillon sans poser les calculs, juste le résultat). Corriger.

Numération – Regarder les animations sur les fractions (paragraphe 3), puis faire les exercices sur les fractions du manuel (voir la feuille de route). Faire des exercices complémentaires page 27 (CM1) ou page 29 (CM2) pour ceux qui les ont déjà faits.

Lecture Lire silencieusement puis à haute voix les enquêtes de l’inspecteur Lafouine 9 et 10. Relire et résoudre l’enquête. Tu peux noter ta conclusion dans ton fichier personnel.

Histoire – CM1 : regarder le C’est pas sorcier sur les gaulois.  CM2 : regarder Quelle histoire (C’est pas sorcier) sur la Révolution française.


Mardi 

Grammaire – Revoir la leçon n°28 du CLEO, puis faire les exercices sur les compléments du nom (CM2) ou le groupe nominal (CM1) du manuel (voir la feuille de route). Faire des exercices complémentaires page 31 (CM1 : ex 6 et 9) ou page 18 (CM2 : ex 4 et 10) pour ceux qui les ont déjà faits.

Géométrie – Réalise le programme de construction 1 sur le cahier de géométrie, s’il te reste de la place, sinon sur une feuille de papier A4 (on collera dans un nouveau cahier lors de la reprise).

Lecture – Atelier Je lis Je comprends : lis bien le texte de la fiche 1 et réponds aux questions (si tu ne peux pas imprimer réponds sur une feuille libre, les corrections seront données à partir de mercredi).

EPS ou Jeux de société – Fais des étirements, de la marche (en respectant le confinement : à l’intérieur ou dans ton jardin si tu en as un)… ou joue à un jeu de société (activité d’avant les jeux vidéos…).


Mercredi 

Problèmes – Faire au moins quatre problèmes du Mini-fichier Problèmes.

Orthographe – Préparer la dictée flash du lendemain (jeudi) en se faisant dicter les Mots à savoir orthographier (corriger, réécrire).

Géographie – Site éducatif Lumni : complète le puzzle des pays européens, visite avec Scooby-Doo le pays que tu dois présenter en exposé (tu peux noter au passage des informations intéressantes et visiter d’autres pays), enfin découvre les pays où l’on utilise le plus le vélo et fais un petit résumé des avantages du vélo dans ton cahier de rédaction.


Jeudi 

Orthographe – Se faire dicter la dictée flash n°1 sur le cahier du jour. Corriger avec le texte.

Calcul, logique – 1) Utilise le site calcul@TICE pour réviser les tables de multiplication en ligne (choisis le bon niveau, CM1 ou CM2, pas de connexion nécessaire). 2) Résous l’énigme n°5 de l’agent Triple Zéro (se faire aider, c’est difficile et peu habituel !).

Lecture – Fiche documentaire Lecture Silencieuse : lis bien le texte de la fiche 1 et réponds aux questions (si tu ne peux pas imprimer réponds sur une feuille libre, les corrections seront données à partir de vendredi).

Conjugaison – Revois la leçon n°20 du CLEO, regarde l’animation, puis fais les exercices sur l’imparfait du manuel (voir la feuille de route). Faire des exercices complémentaires pages 90 et 91 (CM1) ou page 75 (CM2) pour ceux qui les ont déjà faits.


Vendredi 

Orthographe – Dictée que tu as préparée lundi : revois d’abord la fiche de préparation que tu dois avoir complétée, puis fais toi dicter le texte (un enregistrement est disponible ici), à écrire sur le cahier du jour puisque c’est moi qui ai le cahier d’orthographe. Les CM1 peuvent s’arrêter au mot bruit. Corrige en t’aidant du texte.

Calcul – 1) Utilise le site calcul@TICE pour travailler sur les compléments à 10, 20… (choisis le bon niveau, CM1 ou CM2, pas de connexion nécessaire). 2) Regarde les animations sur les divisions, puis fais les exercices de calcul du manuel (voir la feuille de route).

Rédaction – Choisis un livre de ton choix que tu as déjà lu et fais une trace écrite et une illustration sur le Cahier de rédaction (un résumé, ton avis, tu peux parler d’un personnage, copier un passage que tu as aimé….).

Arts visuels – Réalise le travail sur les fractales proposé dans la fiche.