Séjour à l’île de Ré – vendredi

Vélo : le retour ! Nouvelle journée de vélo sur les pistes de l’île sous un soleil radieux. Même si la fatigue s’est fait sentir en fin de parcours tout le monde a bien pédalé (de gilet jaune à maillot jaune il n’y a qu’un pas…).

Le matin nous avons visité l’écomusée des marais salants de Loix. Nous savons tout de la technique de production du sel et du métier très physique de saunier.

Après le pique-nique, nous avons mené l’enquête sur les fortifications de Saint-Martin de Ré (l’homme au citron à été très injustement accusé par certains).

Bref une très bonne journée  très appréciée par tous. Maintenant,  place au coucher de soleil sur la plage…

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Séjour à l’île de Ré – vendredi

Séjour à l’île de Ré – jeudi

  1. Aujourd’hui fut une longue journée de près de 30 km de vélo.

Tout s’est bien passé,  personne ne s’est perdu, personne ne s’est blessé (2 ou 3 chutes sans gravité).

Le matin nous avons visité la maison du Fier, petit musée géré par la Ligue de Protection des Oiseaux  et surtout pu observer les oiseaux des marais.

Après le pique-nique,  nous sommes montés au sommet du phare des Baleines (même pas peur !). La vue était belle.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Séjour à l’île de Ré – jeudi

Séjour à  l’île de Ré – mercredi

Aujourd’hui fut une journée tragique pour Verty le ver et Bertrand (?) le bernard l’hermite, victimes du TP « Qui mange qui ? » à l’aquarium de La Rochelle.

Vous pourrez constater sur les photos ci-dessous que la visite de l’aquarium et le TP furent très appréciés par les élèves, qui ont pu se livrer à des expériences sur les réseaux alimentaires. Même si attraper à la main un crabe et un ver marin n’a pas été facile…

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Séjour à  l’île de Ré – mercredi

Séjour à l’île de Ré – mardi

Après un voyage ponctué de deux courtes poses près de Bordeaux et de Saintes, nous sommes arrivés à destination vers 14 heures.

Une fois le pique-nique rapidement avalé, les 2 classes ont participé à un atelier sur le sel (qu’est-ce que l’hygroscopie ?) et ont pu s’installer dans les chambres et faire les lits (pas de housse de couette mais des draps… bizarre !).

Enfin, nous avons découvert la plage près du centre avant le repas du soir.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Séjour à l’île de Ré – mardi

Inscription CM2 en 6ème au collège de Fronton

Chers parents,

Voici quelques informations concernant les enfants de GS qui entrent à l’école Marianne et les élèves de CM2 qui passent au collège de Fronton :

Elèves de GS passant au CP à l’école élémentaire Marianne de Fronton :

-liaison GS-CP (visite d’intégration) le mardi 7 juin de 10h30 à 14h.

-portes-ouvertes le 31 août à 18h

La liste de fournitures sera transmise  par la maternelle.

Elèves de CM2 passant en 6ème :

Voici les informations fournies par le collège de Fronton pour l’inscription de votre enfant en  6ème.

Le dossier est à télécharger sur l’ENT du collège.

Ci-joints les documents du collège de Fronton :

doc 2 Lettre inscriptions 6° rentrée 2022

doc 3 Livret d’accueil 6ème rentrée 2022

Ne tardez pas à préparer le dossier.

Bien cordialement.

La directrice,
Véronique Reboullet

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Inscription CM2 en 6ème au collège de Fronton

Listes de fournitures rentrée 2021/ Visite des locaux

Chers parents,

Voici les listes de fournitures pour la rentrée 2021 :

CP_Liste de Fournitures_

Rentrée 2021 Fournitures CM1 CM2 2021-2022 V

Liste des fournitures scolaires – CE1

Liste des fournitures scolaires – CE2

Une visite  des locaux est prévue le mardi 31 août à 17h15 pour les nouveaux élèves (CP et nouveaux arrivants).

Nous vous souhaitons un bel été .

La Directrice,
Véronique Reboullet

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Listes de fournitures rentrée 2021/ Visite des locaux

Reprise du 26 avril 2021

Chers parents,
Chères familles,

Suite aux décisions ministérielles du 22 avril 2021, le protocole sanitaire a été mis à jour pour permettre la reprise des élèves à l’école, à compter 26 avril 2021.

Voici les nouvelles consignes :

–    S’agissant des élèves, même si le port du masque est obligatoire dans tous les espaces et en particulier dans les salles de classe, la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne l’éviction des autres élèves de la classe pour une durée de 7 jours de quarantaine, par mesure de précaution.

–    Les responsables légaux seront informés par un courriel qui leur servira de justificatif (professionnel) de la suspension de l’accueil des élèves

–    Les élèves ainsi isolés ne pourront reprendre les cours en présentiel que s’ils remplissent les conditions attendues pour les contacts à risques (test immédiat et absence de symptômes évocateurs de la Covid-19 et test négatif à J7).

–    A l’issue de la période de fermeture de la classe, les responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.

–  Lorsqu’un enseignant absent ne peut, malgré le renforcement des moyens de remplacement, être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant.

–    Les responsables légaux peuvent bénéficier des facilités mises en place par le Gouvernement pour assurer la garde de leurs enfants lorsqu’ils ne peuvent travailler à distance  (voir lien joint) 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14290

Ainsi, je vous rappelle que lorsqu’un élève présente des symptômes évocateurs de Covid-19, il ne doit pas se rendre à l’école et vous devez impérativement en informer l’école (pensez à vérifier la température de votre enfant tous les matins).

De la même manière, dès lors qu’un test de dépistage est prescrit à un élève ou un membre de sa famille, même en l’absence de symptômes, celui-ci ne se rend pas à l’école (isolement dans l’attente du résultat du test) et en informe l’école.

Je sais pouvoir compter sur votre vigilance et votre civisme, et je souhaite une bonne reprise à tous les élèves.

Bien à vous
La Directrice,
Véronique  Reboullet

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Reprise du 26 avril 2021

Organisation école à distance/Enfants de soignants

Chers parents,
chères familles,

Continuité pédagogique :

Suite aux annonces gouvernementales concernant l’école à distance pour la semaine du 6 au 9 avril, l’équipe enseignante a préparé  l’organisation.

Chaque enseignant vous a tenu informé de son organisation grâce à l’application Educartable et/ou blog de l’école. Les enfants ont dans leur cartable tout le nécessaire pour travailler (avec un plan de travail). Les corrections seront apportées par les enseignants selon leurs modalités. N’hésitez pas à la contacter en cas de difficultés.  Il a été décidé d’un commun accord de ne pas faire de classe virtuelle cette semaine  (délai de préparation trop court).  Cette possibilité sera envisagée uniquement si la situation se prolonge, ce que nous ne souhaitons pas bien sûr.

Les livrets scolaires seront donnés la semaine de la reprise  : entre le 26 et le 30 avril 2021.

La fiche de notification de poursuite de scolarité (Proposition) vous a été transmise. Vous devez la signer la rendre au plus tard le 3 mai 2021.

Accueil des enfants des personnes réquisitionnées :

L’un au moins des parents exerce une profession de la liste rappelée ci-dessous (valable à cette heure) : (prévoir un justificatif) et pas d’autre moyen de garde :

–           tout personnel (soignant ou non soignant) travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, services de soins de suite et de réadaptation (SSR), hospitalisation à domicile (HAD), centres de santé …

–          tout personnel (soignant ou non soignant) travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins de longue durée (USLD), foyers autonomie, instituts médico-éducatifs (IME), maisons d’accueil spécialisées (MAS), foyer d’accueil médicalisé(FAM), services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), …

–          professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

–          forces de l’ordre : police, gendarmerie, douanes, sapeurs-pompiers

Ainsi,  les enfants pourront être accueillis à la demande des familles qui ne disposent pas d’un autre mode de garde sur des pôles déterminés par l’Education Nationale et les collectivités territoriales.

Le pôle de Fronton  se trouve sur le site de l’ALSH de Balochan. Il regroupe des enfants venant des  4 écoles de Fronton et de l’école élémentaire de Villaudric.  Des enseignants volontaires seront présents pour assurer l’accueil.
Horaires : 7h30-18h30
Prévoir le cartable, une gourde, une casquette et le panier repas.

Vous devez impérativement passer par moi pour toute demande pour la semaine prochaine si ça n’a pas été déjà fait.

Pour les deux semaines de vacances, les horaires sont les mêmes mais il faut en faire la demande à la mairie.

Pour toute information, veuillez m’adresser un mail :     ce.0312923j@ac-toulouse.fr

Bon courage à tous et prenez soin de vous .

Bien à vous.

La Directrice.

Véronique Reboullet

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Organisation école à distance/Enfants de soignants

Information d’un cas confirmé à la Covid-19 – 5 mars 2021

Chers parents, chères familles,

Il nous a été signalé (vendredi 5 mars) un cas confirmé de Covid-19 au sein de l’école en classe de CE1/CE2  (Mme Pattou)
L’identification des cas contacts au sein de l’école a été effectuée par les équipes enseignante et périscolaire en suivant les instructions de la cellule académique. Les cas contacts sont pris en charge par les autorités académiques, l’agence régionale de santé (ARS) et l’assurance maladie. Ainsi, 5 cas contacts (enfants qui mangent à la même table à la cantine) ont pu être identifiés et mis actuellement à l’isolement.

Si vous n’avez pas été contacté par mes soins, c’est que votre enfant n’a pas été identifié comme contact à risque.

 Je vous rappelle  que si votre enfant venait à présenter des symptômes* de la Co-vid-19 ou bien s’il venait à être identifié comme cas contact d’une personne positive à la Covid-19, vous devez obligatoirement en informer l’école.

Je vous remercie pour votre implication.

La directrice de l’école,
Véronique Reboullet

* Les signes à surveiller sont la survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants :
infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre,
– fatigue inexpliquée,
– douleur musculaire inexpliquée,
– maux de tête inhabituels,
– diminution ou perte du goût ou de l’odorat,
– diarrhée,
– altération de l’état général.
Une rhinite seule n’est pas considérée comme un symptôme évocateur de Covid-19
.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Information d’un cas confirmé à la Covid-19 – 5 mars 2021

Affectation CM2 – 6ème : Procédure à suivre

AFFECTATION EN 6ème POUR LA RENTREE 2021

Madame, Monsieur,

Afin de procéder à l’inscription de votre enfant en 6ème dans un collège public, je vous transmets la procédure à suivre. Vous devrez être très attentifs aux échéances notamment concernant vos opérations en tant que « Parents ».

annexe4_Lettre_famille
Annexe7_option_clg_2021
Annexe8_lv_clg_2021

DATE INTERVENANT OPERATION
Dès le 01/03/2021 Directrice école Édition et diffusion auprès des familles de la
fiche de liaison volet 1              pour vérification des adresses.
fiche_liaison_volet1_vierge_1

Cette fiche ne présage pas d’une décision de passage.

Diffusion auprès des familles de la lettre d’information.

Au plus tard le 22/03/2021 Parents Retour impératif de la fiche de liaison volet 1, datée et signée, sur laquelle il a été vérifié l’exactitude des informations indiquées. Si des changements d’adresse sont prévus pour la rentrée scolaire 2021, veuillez fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois (« contrat de bail, attestation d’assurance, facture de gaz ou d’électricité, quittance de loyer, acte d’achat ou sous seing privé, déclaration d’ouverture de chantier»).

 

13/03/2021 Services académiques Lancement de la détermination automatique du collège de secteur par les services académiques de la DAEPS.

 

Dès le 26/03/2021 Directrice école Édition et diffusion auprès des familles de la fiche de liaison  volet 2 avec le collège de secteur indiqué en fonction de l’adresse de votre enfant (indiquée dans la fiche de liaison volet 1).

 

Entre le 27/03/2021 et jusqu’au 26/04/2021 Parents Retour impératif de la fiche de liaison volet 2, signée accompagnée le cas échéant des justificatifs de dérogation

(cf lettre d’information).

Indiquez les souhaits de formation et de langue(s) vivante(s).

 

09/06/2021 Principaux de collège Édition par les principaux de collège des listes des élèves affectés en 6ème. Notification d’affectation aux familles.

 

Du 9/06 au 16/06/2021 Parents Inscription par vos soins de votre enfant dans son collège (vous recevrez une convocation de la part du collège vous indiquant un créneau horaire pour l’inscription en 6ème).

 

Pour connaître le collège de votre enfant en fonction de son adresse à la rentrée 2021, vous pouvez aller sur le lien :
https://www.haute-garonne.fr/sectorisation-des-colleges/sectorisation-des-colleges-a-la-rentree-scolaire-de-septembre-2021-7607-htm

Cordialement,

La Directrice, Véronique REBOULLET

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Affectation CM2 – 6ème : Procédure à suivre