Organisation école à distance/Enfants de soignants

Chers parents,
chères familles,

Continuité pédagogique :

Suite aux annonces gouvernementales concernant l’école à distance pour la semaine du 6 au 9 avril, l’équipe enseignante a préparé  l’organisation.

Chaque enseignant vous a tenu informé de son organisation grâce à l’application Educartable et/ou blog de l’école. Les enfants ont dans leur cartable tout le nécessaire pour travailler (avec un plan de travail). Les corrections seront apportées par les enseignants selon leurs modalités. N’hésitez pas à la contacter en cas de difficultés.  Il a été décidé d’un commun accord de ne pas faire de classe virtuelle cette semaine  (délai de préparation trop court).  Cette possibilité sera envisagée uniquement si la situation se prolonge, ce que nous ne souhaitons pas bien sûr.

Les livrets scolaires seront donnés la semaine de la reprise  : entre le 26 et le 30 avril 2021.

La fiche de notification de poursuite de scolarité (Proposition) vous a été transmise. Vous devez la signer la rendre au plus tard le 3 mai 2021.

Accueil des enfants des personnes réquisitionnées :

L’un au moins des parents exerce une profession de la liste rappelée ci-dessous (valable à cette heure) : (prévoir un justificatif) et pas d’autre moyen de garde :

–           tout personnel (soignant ou non soignant) travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, services de soins de suite et de réadaptation (SSR), hospitalisation à domicile (HAD), centres de santé …

–          tout personnel (soignant ou non soignant) travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins de longue durée (USLD), foyers autonomie, instituts médico-éducatifs (IME), maisons d’accueil spécialisées (MAS), foyer d’accueil médicalisé(FAM), services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), …

–          professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

–          forces de l’ordre : police, gendarmerie, douanes, sapeurs-pompiers

Ainsi,  les enfants pourront être accueillis à la demande des familles qui ne disposent pas d’un autre mode de garde sur des pôles déterminés par l’Education Nationale et les collectivités territoriales.

Le pôle de Fronton  se trouve sur le site de l’ALSH de Balochan. Il regroupe des enfants venant des  4 écoles de Fronton et de l’école élémentaire de Villaudric.  Des enseignants volontaires seront présents pour assurer l’accueil.
Horaires : 7h30-18h30
Prévoir le cartable, une gourde, une casquette et le panier repas.

Vous devez impérativement passer par moi pour toute demande pour la semaine prochaine si ça n’a pas été déjà fait.

Pour les deux semaines de vacances, les horaires sont les mêmes mais il faut en faire la demande à la mairie.

Pour toute information, veuillez m’adresser un mail :     ce.0312923j@ac-toulouse.fr

Bon courage à tous et prenez soin de vous .

Bien à vous.

La Directrice.

Véronique Reboullet

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Organisation école à distance/Enfants de soignants

Information d’un cas confirmé à la Covid-19 – 5 mars 2021

Chers parents, chères familles,

Il nous a été signalé (vendredi 5 mars) un cas confirmé de Covid-19 au sein de l’école en classe de CE1/CE2  (Mme Pattou)
L’identification des cas contacts au sein de l’école a été effectuée par les équipes enseignante et périscolaire en suivant les instructions de la cellule académique. Les cas contacts sont pris en charge par les autorités académiques, l’agence régionale de santé (ARS) et l’assurance maladie. Ainsi, 5 cas contacts (enfants qui mangent à la même table à la cantine) ont pu être identifiés et mis actuellement à l’isolement.

Si vous n’avez pas été contacté par mes soins, c’est que votre enfant n’a pas été identifié comme contact à risque.

 Je vous rappelle  que si votre enfant venait à présenter des symptômes* de la Co-vid-19 ou bien s’il venait à être identifié comme cas contact d’une personne positive à la Covid-19, vous devez obligatoirement en informer l’école.

Je vous remercie pour votre implication.

La directrice de l’école,
Véronique Reboullet

* Les signes à surveiller sont la survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants :
infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre,
– fatigue inexpliquée,
– douleur musculaire inexpliquée,
– maux de tête inhabituels,
– diminution ou perte du goût ou de l’odorat,
– diarrhée,
– altération de l’état général.
Une rhinite seule n’est pas considérée comme un symptôme évocateur de Covid-19
.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Information d’un cas confirmé à la Covid-19 – 5 mars 2021

Affectation CM2 – 6ème : Procédure à suivre

AFFECTATION EN 6ème POUR LA RENTREE 2021

Madame, Monsieur,

Afin de procéder à l’inscription de votre enfant en 6ème dans un collège public, je vous transmets la procédure à suivre. Vous devrez être très attentifs aux échéances notamment concernant vos opérations en tant que « Parents ».

annexe4_Lettre_famille
Annexe7_option_clg_2021
Annexe8_lv_clg_2021

DATE INTERVENANT OPERATION
Dès le 01/03/2021 Directrice école Édition et diffusion auprès des familles de la
fiche de liaison volet 1              pour vérification des adresses.
fiche_liaison_volet1_vierge_1

Cette fiche ne présage pas d’une décision de passage.

Diffusion auprès des familles de la lettre d’information.

Au plus tard le 22/03/2021 Parents Retour impératif de la fiche de liaison volet 1, datée et signée, sur laquelle il a été vérifié l’exactitude des informations indiquées. Si des changements d’adresse sont prévus pour la rentrée scolaire 2021, veuillez fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois (« contrat de bail, attestation d’assurance, facture de gaz ou d’électricité, quittance de loyer, acte d’achat ou sous seing privé, déclaration d’ouverture de chantier»).

 

13/03/2021 Services académiques Lancement de la détermination automatique du collège de secteur par les services académiques de la DAEPS.

 

Dès le 26/03/2021 Directrice école Édition et diffusion auprès des familles de la fiche de liaison  volet 2 avec le collège de secteur indiqué en fonction de l’adresse de votre enfant (indiquée dans la fiche de liaison volet 1).

 

Entre le 27/03/2021 et jusqu’au 26/04/2021 Parents Retour impératif de la fiche de liaison volet 2, signée accompagnée le cas échéant des justificatifs de dérogation

(cf lettre d’information).

Indiquez les souhaits de formation et de langue(s) vivante(s).

 

09/06/2021 Principaux de collège Édition par les principaux de collège des listes des élèves affectés en 6ème. Notification d’affectation aux familles.

 

Du 9/06 au 16/06/2021 Parents Inscription par vos soins de votre enfant dans son collège (vous recevrez une convocation de la part du collège vous indiquant un créneau horaire pour l’inscription en 6ème).

 

Pour connaître le collège de votre enfant en fonction de son adresse à la rentrée 2021, vous pouvez aller sur le lien :
https://www.haute-garonne.fr/sectorisation-des-colleges/sectorisation-des-colleges-a-la-rentree-scolaire-de-septembre-2021-7607-htm

Cordialement,

La Directrice, Véronique REBOULLET

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Affectation CM2 – 6ème : Procédure à suivre

Dernières recommandations sanitaires EEPU Marianne – février2021

Chers parents, chères familles,

Comme vous le savez, la circulation du coronavirus augmente. L’émergence de variants oblige également un renforcement du protocole sanitaire. Le principe d’accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect de ce nouveau protocole, est toujours en vigueur. Ce nouveau protocole sanitaire est applicable depuis le 1er février 2021.

Voici ce que cela implique pour vous :

– Le port d’un masque « grand public » de catégorie 1 est obligatoire  pour les enfants et les adultes à l’école.  En effet, les masques autres que grand public homologués catégorie 1 ou chirurgicaux ne sont plus considérés comme des mesures de protection efficaces. Je vous demanderai donc de ne plus fournir à votre enfant de masques artisanaux.

– Je vous rappelle que vous jouez un rôle essentiel, par votre vigilance (prise de la température le matin avant de venir à l’école) et votre communication. Je remercie d’ailleurs toutes les familles qui, par précaution ou doute, ont évité de mettre leur enfant à l’école protégeant ainsi la collectivité. La continuité pédagogique est assurée par les enseignants dans ces cas-là (pensez à les avertir au plus vite via Educartable). Je vous rappelle également l’adresse mail de l’école : ce.0312923j@ac-toulouse.fr et le numéro de l’école 05.61.70.59.84
Le blog de l’école est toujours utilisé également.

Je joins également à ce message :

– la nouvelle définition d’un cas-covid possible dans la population en général

COVID-19_definition_cas_21 janvier 2021

– le nouveau protocole sanitaire dans les écoles..

protocole-sanitaire—annee-scolaire-2020-2021-février 2021

Je vous remercie pour votre compréhension. Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement.

La Directrice,
Véronique Reboullet

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Dernières recommandations sanitaires EEPU Marianne – février2021

En cas d’absence et de non remplacement d’un enseignant- courrier de M. le DASEN

Lundi 1er février 2021

Chers parents, Chères familles,

Les décisions du DASEN de la Haute-Garonne concernant le brassage des élèves lors de l’absence d’un enseignant et de son non remplacement ont encore évolué à ce jour.

Ainsi, l’accueil des élèves dont l’enseignant serait absent et non remplacé sera possible dans l’école, mais il ne sera plus possible d’éparpiller les élèves dans toutes les classes comme auparavant. Il faudra respecter les groupes d’élèves déjà existants et respecter les distanciations de ces groupes.

Voilà ce que cela implique pour l’école Marianne  :

– Nous avons deux groupes de 4 classes constitués (voir plan d’accueil donné en début d’année).

– Les élèves d’une classe dont l’enseignant serait absent et non remplacé seraient ainsi répartis sur les 3 autres classes du même groupe. Cela implique une augmentation des effectifs de 8 élèves en moyenne pour ces 3 classes-là (sachant que la capacité des classes est de 32 élèves et que nous sommes actuellement à 26 élèves dans chaque classe).

-Les conditions de travail des élèves de ces 3 classes seront vite dégradées, de même pour le confort d’accueil des élèves ainsi répartis.

-Les distanciations demandées dans le protocole sanitaire ne seront pas garanties.

Ainsi, en ce qui concerne notre école, nous essaierons, dans la mesure du possible, de vous prévenir le plus tôt possible lorsqu’un enseignant sera absent et non remplacé via Educartable.

Sachez que l’équipe enseignante de l’école met tout en oeuvre au quotidien pour assurer tous les apprentissages à vos enfants dans les meilleures conditions possibles et cela, malgré les contraintes du protocole sanitaire qui nous est imposé.

Nous savons pouvoir compter sur votre compréhension comme vous pouvez compter sur toute l’équipe enseignante.

Prenez soin de vous.

Bien à vous.

La Directrice,
Véronique Reboullet

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur En cas d’absence et de non remplacement d’un enseignant- courrier de M. le DASEN

Meilleurs voeux

Toute l’équipe pédagogique de l’école Marianne vous souhaite une belle année 2021.

Nous vous souhaitons une bonne santé bien sûr et nous souhaitons une belle réussite scolaire à tous les élèves !

What do you want to do ?

New mail

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Meilleurs voeux

Joyeuses fêtes de fin d’année

Chers parents,
Chères familles,

Cette semaine il y avait plein de petits lutins à l’école Marianne. Ils préparaient Noël et l’école s’est transformée en fabrique de cadeaux ! Le père Noël est même venu les féliciter en personne !

Bravo à tous les enfants pour leur courage et leur travail tout au long de ce trimestre malgré les conditions difficiles et les contraintes (de sécurité et sanitaires).

Aussi, comme cette année nous n’avons pas pu organiser de marché de Noël et comme vous ne pouvez quasiment pas rentrer dans l’école, c’est elle qui s’invite chez vous.
Voici une petite vidéo de tout ce qui s’est préparé dans l’école au mois de décembre (entre Vendée Globe, Objets de Noël et autres projets….). Cliquez sur le lien suivant:
https://drive.google.com/file/d/1Xh7gHMiJbMpF5Ch552ciyZvfVWb4Qem5/view?usp=sharing

Toute l’équipe enseignante se joint à moi pour vous souhaitez de belles fêtes de fin d’année malgré ce contexte si particulier. Restez prudents et continuez à vous protégez.

Nous vous retrouvons l’année prochaine pleins d’espoirs, que ce soit pour la santé et les projets pédagogiques, pour 2021 !

A très bientôt

La Directrice,
l’équipe enseignante,
les AESH et les services civiques

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Joyeuses fêtes de fin d’année

Journée de la laïcité

Mercredi 9 décembre : Journée nationale de la laïcité à l’école

Ce matin, entre 11h et 12h, une délégation (deux élèves délégués de CM2 et la Directrice) de notre école était invitée par la mairie pour assister à une cérémonie de célébration de la laïcité au préau des Chevaliers.

Notre école a travaillé sur le poème « L’homme qui te ressemble » de René Philombe.

Tous les élèves ont travaillé sur ce texte en classe.
Une classe de CM1 CM2 a fait une mise en voix du poème présentée lors de la cérémonie.
Tous les élèves de l’école ont fait une illustration en lien avec la laïcité.

Nous avons présenté la mise en voix de ce texte et tous les dessins à l’assistance présente à cette cérémonie.
Voici les deux livres avec toutes les illustrations offerts à la mairie de la part de tous les élèves de l’école.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Journée de la laïcité

Rentrée lundi 2 novembre -Modifications – Attestation de déplacement.

Chers parents,  Chères familles,

Comme vous l’avez peut-être appris par les médias, et suite à un message envoyé aux enseignants hier à 17h30, le ministre a donné de nouvelles consignes pour la rentrée du 2 novembre.

Il a été décidé que les enfants rentreraient aux heures habituelles (ouverture de l’école 8h50, fermeture 9h).
L’alae reste ouvert aux heures habituelles (Ouverture 7h30 – Fermeture 18h30).

L’hommage  à Samuel Paty initialement prévu en 3 temps (concertation des enseignants, séance pédagogique sur les valeurs de la République, lecture d’un texte et minute de silence) a été simplifié et réduit à une minute de silence qui aura lieu dans les classes avec les enseignants à 11h.

En ce qui concerne le protocole sanitaire, le masque étant devenu obligatoire pour les enfants en école élémentaire, nous vous demandons de prévoir 2 masques « grand public » par jour pour votre enfant. Pour cela, il devra être équipé de 2 poches plastique : une pour le masque propre et une pour le masque usager. Le changement de masque se fera sur le « temps enseignant » à 14h10. Merci de prévoir également une bouteille d’eau nominative pour votre enfant afin qu’il puisse s’hydrater régulièrement.

D’autre part, afin de limiter le brassage des élèves, les lieux d’accueil ont été modifiés ainsi :

– de 8h50 à 9h, les enfants du groupe 1 (classes 2 3 4 6) seront accueillis par les enseignants dans la cour alors que ceux du groupe 2 (classes 1 5 7 8) seront accueillis dans les classes.

-de 14h à 14h10, les enfants du groupe 2 seront accueillis dans la cour alors que les enfants du groupe 1 seront accueillis dans les classes.
Pour le reste, il n’y a pas de changement.

De même,  étant donné que l’un des objectifs du protocole sanitaire est de limiter le brassage des élèves et si cela vous est possible, évitez de surcharger les services périscolaires. N’hésitez donc pas à venir récupérer votre enfant entre midi et deux par exemple.
Par contre, la scolarisation reste obligatoire et la gestion des absences sur temps scolaire est inchangée.

Enfin, en ce qui concerne l’attestation de  déplacement, je vous demande pour lundi 2 novembre d’utiliser celle fournie par le gouvernement (voir pièce jointe).

201030 30-10-2020-justificatif-de-deplacement-scolaire parents.

Une attestation permanente  et nominative sera fournie à votre enfant via le carnet de liaison pour les autres jours, ainsi qu’un certificat de scolarité. Pour toute autre demande de déplacement (autre personne que les parents) merci de m’en faire la demande de façon individuelle.

Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite à tous beaucoup de courage.
Prenez soin de vous  et de vos proches.

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’enseignant de votre enfant pour toute autre question.

Bien à vous.

La Directrice,
Véronique Reboullet

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Rentrée lundi 2 novembre -Modifications – Attestation de déplacement.

RENTREE lundi 2 novembre 2020

Chers parents, chères familles,

Cette rentrée du lundi 2 novembre, compte tenu du contexte, sera différente :

– Les élèves ne rentreront qu’à partir de 10h pour laisser aux professeurs un temps de concertation afin de préparer une matinée d’hommage à Samuel Paty assassiné le 16 octobre dernier.

– Par ailleurs, suite aux déclarations du Président de la République, le protocole sanitaire des écoles sera renforcé. Les principales mesures sont le port du masque pour tous les élèves à partir de 6 ans et la limitation du brassage.

Je suis actuellement en concertation avec la mairie afin de vous apporter dès que possible de plus amples détails sur les modalités d’organisation (organisation périscolaire, protocole sanitaire, plan d’accueil,  attestation de déplacement ….).

Pour l’instant, je peux vous informer que les équipes éducatives et équipes de suivi programmées seront maintenues (utiliser les invitations données comme justificatif pour votre déplacement).

Je vous remercie pour votre compréhension.
A très bientôt pour de plus amples informations.

N’oubliez pas de vérifier vos messages sur l’application Educartable (ceux de l’enseignant de votre enfant et ceux de l’école) pour vous informer.

Prenez soin de vous.

La Directrice,
Véronique Reboullet

protocole-sanitaire—ann-e-scolaire-2021-2021-MAJ 201029

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur RENTREE lundi 2 novembre 2020