CE1 CE2 B

Les vacances de rêve des élèves de CE1!

 

 

PROGRAMME DE TRAVAIL DE LA SEMAINE

du 27 avril au 30 avril 2020

 

 

Le programme de la journée du lundi 27 avril :

 

1. Lecture

-Lire le documentaire « Au pays des esquimaux » et répondre aux questions de compréhension (coller les deux fiches dans le cahier rouge).

Lecture au pays des esquimaux

2. Orthographe

-Lire et faire la leçon 37 du Mémo « Le féminin des adjectifs » et faire l’exercice « Vérifie » au-dessous (mémo de français).

3. Mathématiques

-Calcul mental : les additions (sur ardoise, faire des petites additions de type 16 + 5, 18 + 8, …)

-Relire la leçon 45 « Les alignements » et faire la fiche d’exercices n°12 les alignements (la coller dans le cahier bleu).

 

Le programme de la journée du mardi 28 avril

1. Ecriture

S’entraîner sur l’ardoise à écrire la lettre I en majuscule cursive puis effectuer la fiche d’écriture de la lettre I (la coller dans le cahier jaune).

2. Mathématiques

-Dictée de nombres sur ardoise : 508 – 693 – 724 – 997 – 800 – 705 – 680 – 475

-Résolution de problèmes : lire attentivement les problèmes de la fiche n°21 « Les livres » et résoudre les 2 problèmes (faire le schéma, le calcul et la phrase réponse en utilisant les mots de la question). Coller la fiche dans le cahier bleu.

3. Classe virtuelle

 

Groupe 1 : 14h -14h20

Groupe 2 : 14h20 – 14h40

Groupe 3 : 14h40 – 15h

Groupe 4 : 15h – 15h20

 

 

 

Le programme de la journée du mercredi 29 avril :

 

1. Grammaire

Relire la leçon 10 « L’adjectif » et faire la fiche d’exercices n°1 « L’adjectif qualificatif ». Coller la fiche dans le cahier bleu.

Adjectif-exercices-fiche 1

2. Questionner le monde

Lire et compléter la fiche « Blason et vitrail » (le document est collé dans le cahier violet).

3. Mathématiques

-Lire, surligner et apprendre la table de multiplication de 2 (Mémo leçon 36)

-Faire la fiche n°46 « La table de 2 » et la coller dans le cahier bleu.

 

Le programme de la journée du jeudi 30 avril :

 

1. Lecture

-Lire le documentaire « Au pays des cow-boys » et répondre aux questions de compréhension (coller les deux fiches dans le cahier rouge).

Lecture au pays des cow-boys

2. Mathématiques

–Lire, surligner et apprendre la table de multiplication de 3 (Mémo leçon 36)

-Faire la fiche n°47 « La table de 3 » et la coller dans le cahier bleu.

3. Classe virtuelle

Groupe 1 : 14h -14h20

Groupe 2 : 14h20 – 14h40

Groupe 3 : 14h40 – 15h

Groupe 4 : 15h – 15h20

 

Groupes Classe Virtuelle :

 

Groupe 1

Noam, Lucie, Lola, Malone, Mélina, Lana

Groupe 2

Léa Carroi, Nolhan, Axelle, Ambre, Aileen, Camille

Groupe 3

Pauline, Chaima, Wassim, Lilou, Noé, Emma

Groupe 4

Clément, Angélina, Léa Sakezin, Eiya, Léonis, Elsa

 

 

Programme de travail du vendredi 3 avril:

  1. Ecriture

La lettre O : dans le cahier jaune, à côté de la fiche sur la lettre O, page de droite, écrire en sautant une ligne à chaque fois:

-la date à 3 carreaux : vendredi 3 avril

-une ligne de O minuscule

-deux lignes de O majuscule

-le mot « un objet »

-le mot « un ouragan »

-la phrase « Olivia voyage : elle part à Oslo en Norvège. »

-la phrase « Bientôt, les élèves reviendront à l’école. »

Avant le travail sur le cahier, si vous avez l’ardoise, je conseille à votre enfant de s’entraîner d’abord à écrire la lettre en gros, plusieurs fois afin de mémoriser  le geste.

Attention à la tenue du crayon (ou du stylo), au sens du tracé et à bien respecter la hauteur des lettres ( nombre d’interlignes). De plus, veillez à ce que votre enfant soit bien assis et que son crayon à papier soit bien aiguisé.

L’écriture est un travail où l’enfant doit prendre le temps, ne pas aller vite et être bien concentré (éviter les distractions).

  1. Questionner le monde

Lire et compléter la fiche « Le chevalier » (le document est collé dans le cahier violet).

  1. Mathématiques

-Calcul : fiche « Le billard 13-14-15 » à coller dans le cahier bleu.

-Faire la fiche d’exercices sur la multiplication et la coller dans le cahier bleu.

Bon travail à tous!

Bon courage, prenez bien soin de vous et de vos proches.

La maîtresse, Fanny Borrel

____________________________________

Les jolis poissons…d’avril !

 

___________________________________________________________

Programme du jeudi 2 avril :

  1. Conjugaison

Relire les leçons 19 et 20 du Mémo puis faire la fiche « Avoir au présent » (à coller dans le cahier bleu).

  1. Lecture

Relire le texte 3 « La vie de château » puis faire la fiche de compréhension (texte et questions dans le cahier rouge).

  1. Mathématiques

-Ecrire les nombres en lettres dans le cahier bleu : 508 – 197 – 280 – 345 – 676 – 902 – 895 – 484.

-Relire les leçons 53 et 54 puis faire la fiche « la symétrie » et la coller dans le cahier bleu.

  1. EPS

Défi sportif : écris ton prénom avec l’alphabet sportif (tableau ci-dessous).

Tableau-alphabet-sportif

 

La maîtresse Fanny Borrel

______________________________________________________________

Le programme de la journée du mercredi 1er avril :

  1. Lecture

-Lire la fiche documentaire « Le poisson d’avril », la coller dans le cahier rouge (voir pièce jointe pour le texte).

Le-poisson-d’avril

  1. Dictée

Dictée à écrire dans le cahier bleu (voir pièce jointe pour le texte à dicter : les poissons).

dictee-poissons-d-avril

  1. Mathématiques

-Calcul mental sur l’ardoise ou à l’oral (additions et soustractions)

-Faire la fiche « Problèmes 17-18 » et la coller dans le cahier bleu.

  1. Arts visuels

Dessine un joli poisson ou colorier les modèles (voir pièce jointe pour les modèles de poissons à colorier).

Coloriage poisson 1 Coloriage poisson 2 Coloriage poisson 3

Travail supplémentaire pour ceux qui en veulent plus :

Lecture : lire le texte documentaire « Le poisson carré » et répondre aux questions (texte et questions en pièces jointes), à coller dans le cahier rouge.

Le poisson carré

Questions lecture Le poisson carré

Bon travail à tous et si besoin, vous pouvez me contacter, je reste à votre disposition.

Bon courage,

La maîtresse Mme Borrel

________________________________________________________

Le programme de la journée du mardi 31 mars :

  1. Ecriture

Faire la fiche sur l’écriture de la lettre O (cahier jaune). S’entraîner au préalable sur l’ardoise ou dans le cahier de brouillons.

  1. Orthographe

Relire la leçon 36 Le féminin des noms et faire la fiche « Le féminin des noms communs ». Coller la feuille dans le cahier bleu.

  1. Mathématiques

-Dictée de nombres : écrire en chiffres dans le cahier bleu : 508 – 197 – 280 – 345 – 676 – 902 – 895 – 484.

-Faire la fiche « Tout en rond 7 et 8 » et la coller dans le cahier bleu.

Bon courage et n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin.

La maîtresse, Fanny Borrel

_________________________________________________________

Le programme de la journée du lundi 30 mars :

  1. Lecture

Lire le texte 3 « La vie de château » d’Eddy Krahenbuhl (cahier rouge), compréhension orale

  1. Orthographe/Sons

Relire la fiche n°23, le son AIL, puis faire la fiche d’exercices qui correspond (cahier vert)

  1. Mathématiques

-Relire les leçons 14 et 22 du Mémo puis faire la fiche « Les doubles » (la coller dans le cahier bleu)

-Faire la fiche « Le miroir 7-8 » et la coller dans le cahier bleu.

Bon travail!

La maîtresse, Fanny Borrel

__________________________________________________

Samedi 28 mars

Défi sportif du week-end…pour rester en forme!

Jeu de l’oie EPS

__________________________________________________

Projet artistique « Fleurir ensemble » – La grande lessive

Bravo aux artistes!

     

—————————————————————————————–

Journée du vendredi 27 mars :

  1. Lecture

Relire le texte 2 « La vie de château » d’Eddy Krahenbuhl puis faire la fiche de compréhension (texte et fiche de compréhension collés dans le cahier rouge).

  1. Dictée

Phrase à dicter et à écrire dans le cahier bleu :

« Pendant le Moyen-Age, les chevaliers pouvaient compter sur les écuyers pour les aider à monter à cheval ».

  1. Mathématiques

-Faire la fiche « Ajouter 100 » puis la coller dans le cahier bleu.

-Relire les leçons 31 et 32 du Mémo puis faire la fiche « Exercices multiplications avec les points ». La coller dans le cahier bleu.

  1. Questionner le monde

Lire et compléter le document « A l’attaque », fiche 1 (la fiche est collée dans le cahier violet).

___________________________________________________

Journée du jeudi 26 mars :

  1. Conjugaison

Relire les leçons 19 et 20 du Mémo puis faire la fiche intitulée « Le verbe avoir au présent » (une fiche au choix parmi les 4 fiches qui sont dans la pochette de français).

  1. Dictée

Phrase à dicter et à écrire dans le cahier bleu :

« Au Moyen-Age, les chevaliers portaient de grandes armures très lourdes ».

  1. Mathématiques

-Calcul mental : faire la fiche « Chronomath 7 » puis la coller dans le cahier bleu.

-Relire les leçons 53 et 54 du Mémo puis faire la fiche sur la symétrie (choisir parmi les 3 fiches de la pochette de mathématiques) et la coller dans le cahier bleu.

  1. Arts visuels

Créer une œuvre dans le cadre du projet « La grande lessive » (voir projet en pièce jointe).

La Grande lessive est une manifestation culturelle en arts plastiques.

Le thème est « Fleurir ensemble » : tu peux dessiner, peindre, photographier, coller des fleurs imaginaires ou même des vraies.

La grande lessive

_______________________________________________________

Journée du mercredi 25 mars :

  1. Grammaire

Lire et classer les mots suivants (à écrire dans le cahier bleu) : le Moyen-Age, porter, parfois, un chevalier, un écuyer, tomber, avoir, lourd, beaucoup, grande, une armure, un cheval, très.

A classer : les noms, les verbes, les adjectifs, les mots invariables

  1. Mathématiques

-Ecrire en lettres les nombres suivants (à faire dans le cahier bleu) : 560, 879, 903, 775, 241, 600

-Faire la fiche « Problèmes 15-16 » (la fiche est dans la pochette de mathématiques et est à coller dans le cahier bleu). Ecrire le calcul puis la phrase réponse. Faire un schéma si besoin.

  1. Questionner le monde

Lire et compléter la fiche « La salle d’armes ». La fiche est collée dans le cahier violet.

Bon travail à tous!

La maîtresse

_________________________________________________________

Chers parents,

J’espère que vous allez bien;

Concernant le sondage, merci pour vos réponses et votre réactivité. J’attends 5 réponses puis je vous enverrai un bilan des réponses.

Pour information et notamment pour ceux qui souhaitent davantage de travail pour leur enfant, la chaîne FRANCE 4 diffuse en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale.

Les cours sont du lundi au vendredi de 9h à 10h pour les élèves de CP/CE1: 30 minutes de lecture et 30 minutes de mathématiques.

Je vous transmets le programme de la journée du mardi 24 mars 2020 :

  1. Grammaire: relire attentivement la leçon 14 du Mémo  » Le sujet du verbe ». Faire la fiche intitulée « Le groupe sujet » (la fiche est dans la pochette plastique de français) puis la coller dans le cahier bleu une fois terminée.
  1. Mathématiques: faire la leçon 48 du Mémo « Reproduire une figure sur un quadrillage » et effectuer la fiche « Repro 1-2-3 » (la fiche est dans la pochette plastique de mathématiques, la coller dans le cahier bleu une fois terminée).
  1. Lecture: lire le texte 2 « La vie de château » d’Eddy Krahenbuhl (la fiche est collée dans le cahier rouge).
  1. Questionner le monde: lire le document « La ville au Moyen-Age » (la fiche est collée dans le cahier violet).

Bon travail et bon courage!

La maîtresse Fanny Borrel

________________________________________________________

Programme de la journée du lundi 23 mars 2020 :

  1. Orthographe: lire la fiche n°23 sur le son AIL, lire les mots plusieurs fois et colorier dans chaque mot le son AIL (la fiche est collée dans le cahier vert).
  2. Mathématiques: dictée de nombres (écrire en chiffres les nombres dictés: 219, 576, 804, 975, 483, 693, 279, 870) puis réaliser les fiches intitulées « Le billard 10-11-12 » et « Le miroir 5-6 » puis les coller dans le cahier bleu. La dictée de nombres peut se faire soit sur ardoise soit dans le cahier bleu.
  3. Ecriture: faire la fiche: la lettre W (elle est collée dans le cahier jaune).
  4. Lecture: relire le texte 1 « La vie de château » d’Eddy Krahenbuhl (la fiche est collée dans le cahier rouge) et réaliser la fiche de compréhension (la fiche est également collée dans le cahier rouge, à côté du texte).

Bon travail et n’hésitez pas si besoin!

La maîtresse Fanny Borrel

______________________________________________________________

Programme de la journée du vendredi 20 mars :

  1. Dictée de phrases

Dictée à écrire dans le cahier du jour :

« C’est le soir. Le soleil se couche. Je nourris mes poissons rouges, je me brosse les dents et mes parents me lisent des histoires ».

  1. Grammaire

Dans les phrases de la dictée, relever tous les déterminants (le, le, mes, les, mes, des) les noms (soir, soleil, poissons, dents, parents, histoires) les verbes (est, se couche, nourris, brosse, lisent) et les groupes nominaux (le soir, le soleil, mes poissons rouges, les dents, mes parents, des histoires).

A faire dans le cahier bleu, au-dessous de la dictée de phrases.

  1. Mathématiques

-Ecrire en lettres les nombres suivants dans le cahier bleu: 329, 582, 478, 697, 800, 916, 761, 291.

-Faire la fiche intitulée « La droite graduée » (la fiche est dans la pochette de mathématiques et est à coller dans le cahier bleu).

  1. Questionner le monde

Lire la fiche « Les gens du Moyen-Age ».

La fiche est collée dans le cahier violet.

Bon travail et pour toute question ou complément d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

Bon courage et prenez bien soin de vous !

La maîtresse, Fanny Borrel

_______________________________________________________

Le programme de la journée du jeudi 19 mars:

  1. Conjugaison: les verbes au présent

Réciter les leçons 19 et 20 du Mémo: verbes chanter, être et avoir (au choix: soit sur l’ardoise,soit sur feuille, soit à l’oral en épelant les verbes).

Faire une fiche intitulée « Avoir au présent » (il y a 5 fiches dans la pochette de français, en choisir une puis une fois finie, la coller dans le cahier bleu).

  1. Calcul mental

Les tables d’addition de 1 à 10 (leçon 35 du Mémo)

Interroger votre enfant à l’oral, laisser 5 secondes maximum pour trouver la réponse.

Faire une vingtaine de calculs de type 5+8, 6+7, 9+3, 4+5 etc.

  1. Géométrie: la symétrie

Relire la leçon 53 du Mémo puis faire la leçon 54 sur le Mémo.

Effectuer la fiche d’exercices sur la symétrie (il y a 4 fiches dans la pochette de maths, en choisir une puis une fois finie, la coller dans le cahier bleu).

  1. Lecture

Lire le texte 1 « La vie de château » d’Eddy Krahenbuhl.

Le texte est collé dans le cahier rouge (cahier de lecture).

Dans un premier temps, lecture silencieuse puis lecture à voix haute.

Expliquer les mots incompris puis poser quelques questions à l’oral pour s’assurer qu’ils aient bien compris le premier texte (Quels sont les personnages? Que font-ils? A quelle période vivent-ils?).

Bon travail et n’hésitez pas si besoin, vous pouvez compter sur moi.

La maîtresse, Fanny Borrel

________________________________________________________

Mercredi 18 mars 2020

Le programme du mercredi 18 mars 2020 :

  1. Vocabulaire

Dans un premier temps, relire la leçon 47 du Mémo (Les contraires) puis faire la fiche d’exercices sur les contraires. La fiche se trouve dans la pochette de français. Elle est à coller dans le cahier bleu.

  1. Mathématiques

Lire les leçons 40 et 41 du Mémo de maths et faire la fiche de problèmes n°9 et n°10. La fiche se trouve dans la pochette de mathématiques. Elle est à coller dans le cahier bleu.

  1. Lecture/Théâtre

Relire « John Chatterton détective » en entier. Les 3 fiches sont collées dans le cahier rouge.

A très vite pour la suite du programme « l’école à la maison ».

La maîtresse, Fanny Borrel

_____________________________________________________

Mardi 17 mars 2020

J’espère que tout le monde va pour le mieux.

Je poursuis notre communication en espérant que cette situation inhabituelle et inattendue ne soit pas trop compliquée pour vous.

Je vous transmets le programme de la journée du mardi 17 mars 2020 en sachant que pour le moment, je ne propose que des exercices de révisions, pas de nouvelles leçons.

  1. Grammaire: dans un premier temps, relire la leçon 14 du Mémo (Le sujet du verbe) puis faire la fiche intitulée « Accords sujet/verbe ». La fiche est à coller dans le cahier bleu.

 

  1. Dictée de phrases: à écrire dans le cahier bleu.

« C’est le soir. Le soleil se couche. Je nourris mon poisson rouge, je me brosse les dents puis ma soeur me raconte une histoire. »

 

  1. Mathématiques: réaliser les fiches intitulées « Les segments » et « Petit Sudoku 7 et 8 » puis les coller dans le cahier bleu.

 

  1. Ecriture: faire la fiche de la lettre Y (elle est collée dans le cahier jaune).

 

  1. Lecture/Questionner le monde: relire le document intitulé « Les châteaux forts » (la fiche est collée dans le cahier violet).

Je vous souhaite bon courage et je vous dis à demain pour la suite du programme!

______________________________________________________________

Lundi 16 mars 2020

Chers parents,

Vous trouverez sur le blog de la classe ainsi que sur vos messageries personnelles le travail à faire à la maison.

Toutes les fiches ont été distribuées et rangées vendredi 13 mars:

  • Les fiches d’écriture sont collées dans le cahier jaune (cahier d’écrivain)
  • Les fiches de sons sont collées dans le cahier vert (cahier d’orthographe)
  • Les fiches de lecture et de compréhension sont collées dans le cahier rouge (cahier de lectures)
  • Les fiches sur le Moyen-Age sont collées dans le cahier violet (cahier Questionner le Monde)
  • Les fiches de français sont dans une pochette plastique dans le cahier bleu (cahier du jour)
  • Les fiches de mathématiques sont dans une pochette plastique dans le cahier bleu (cahier du jour)

Programme de travail de la journée du lundi 16 mars 2020:

  1. Dictée de mots: écrire les mots de la liste n°20 sans regarder le modèle (les mots sont à écrire dans le cahier bleu).
  2. Orthographe: relire la fiche verte sur le son GN (cahier vert) et faire la fiche de mots cachés sur le son GN. Coller la fiche dans le cahier bleu.
  3. Mathématiques: relire attentivement la leçon 27 « L’addition posée » du Mémo et faire la fiche sur les additions posées (la fiche est à coller dans le cahier bleu).
  4. Lecture: relire les 4 chapitres de l’album « Les chats masqués de masque et d’épée » de Severine Duchesnes (les textes sont collés dans le cahier rouge).
  5. Poésie: terminer l’illustration de la poésie « Le chevalier idéal »

Bonne journée et à très vite pour la suite du programme de travail à la maison.

Bon courage, n’hésitez pas à me joindre sur ma messagerie personnelle pour toute question.

La maîtresse, Fanny Borrel

fanny.borrel@ac-toulouse.fr