CM1-CM2 B


 

 

Le 19/05/19

Plus que quelques jours avant la classe transplantée en Auvergne !

Pour les retardataires, vous pouvez retrouver ici le trousseau des affaires à emporter.

De même, un compte-rendu de la réunion d’informations du 16/04 est disponible .

Bons préparatifs !

Le 08/05/19

Comme tous les ans, lorsque les beaux jours sont là (si si !), les vélos sont de sortie. La première séance a donc eu lieu ce mardi avec un parcours d’évaluation du niveau de chacun.

L’occasion pour beaucoup de se dérouiller enfin des jambes trop souvent inactives cet hiver !

Voici quelques photographies (cliquez sur chaque vignette pour voir la photo) :

 

 

 

 

 

 

 

Le 08/05/19

Le lundi 6 mai, les élèves de CM2 des trois classes de CM1-CM2 de l’école ont visité le centre de tri et de valorisation des déchets Econotre de Bessières, à l’initiative de la mairie de Fronton.

Cette visite faisait suite à la visite des ambassadeurs du tri dans les classes le 8 avril.

Elle a permis de sensibiliser encore davantage les élèves à la nécessité de trier nos déchets pour en limiter les impacts sur notre environnement.

Voici quelques photographies (cliquez sur chaque vignette pour voir la photo) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 21/04/19

La rédaction de nos histoires de voyages vers Mars pour le projet Stories of tomorrow se poursuit et a atteint sa vitesse de croisière (Mars nous voici !). La saisie sur la plate-forme du projet est bien engagée et devrait être complétée prochainement par des objets en 3D, des vidéos… De quoi réaliser des romans-photos de qualité…

Voici quelques photographies (cliquez sur chaque vignette pour voir la photo) :

Installation fastidieuse…

Bizarre bizarre…

Et un roman…

 

 

 

 

 

Le 21/04/19

Dans le cadre du projet Stories of tomorrow, nous avons réalisé en APC des expériences nous permettant de caractériser la planète Mars : sa gravité, son atmosphère, son sable…

Nous avons aussi tiré des fusées au vinaigre et au bicarbonate… le NASA n’a qu’à bien se tenir !

Voici quelques photographies (cliquez sur chaque vignette pour voir la photo) :

 

 

 

Le 21/04/19

Le lundi 8 avril, nous avons eu la visite en classe des ambassadeurs du tri, à l’initiative de la mairie de Fronton.

Dans le cadre de l’éducation à l’environnement, les ambassadeurs ont fait une présentation détaillée de la collecte sélective avant d’organiser des jeux sur ce thème. L’objectif était de sensibiliser les élèves aux bons gestes de tri des déchets et des ordures ménagères, afin d’améliorer et d’augmenter la collecte de déchets triés.

En complément, les élèves de CM2 visiteront le lundi 6 mai après-midi le centre de tri Econotre de Bessières.

 

 

 

 

 

Le 08/03/19

En sciences, nous venons de terminer une séquence sur le volcanisme. Les volcans n’ont donc plus de secrets pour nous. De quoi envisager le séjour en Auvergne avec confiance et envie !

En attendant, et parce qu’il faut bien préparer l’évaluation, vous pouvez trouver des références aux vidéos vues en classe et quelques pages pour vous aider à apprendre (avec enregistrements et petits quiz).

Cliquez ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

Le 07/03/19

Article rédigé par Lenny, Thomas et Tristan

La BCD de la Classe

La BCD de la classe comporte des romans, des albums, des revues et des dictionnaires (environ 200 livres).

Au-dessus de la BCD, il y a deux plantes nommées Lucette et Paulette. Le carnet de voyage que les CM2 ont fait l’année dernière est dans la BCD, ainsi que des livres ramenés de la médiathèque de Fronton sur les volcans, le système solaire… Il y a une boite à objets trouvés (quand on trouve un objet qui n’est pas le notre on le met dans cette boite).

On trouve aussi une boite à rédactions : plusieurs petites rédactions sont proposées pour s’occuper pendant le temps libre. Et, pour finir, une coupe gagnée au cross CM2-6ème d’il y a trois ans est posée sur le meuble.

 

 

 

 

 

Le 20/02/19 

Le mardi 5 février, les élèves de CM2 de l’école ont été conviés à l’Hôtel d’Assézat à Toulouse à la cérémonie de remise des prix de la 2ème édition du concours du Prix du patrimoine mondial en Occitanie.

Cette cérémonie est l’aboutissement du projet réalisé l’an passé par les classes de CM1-CM2 de Mme Reboullet et M. Blanc, qui a entrainé la réalisation par les élèves du carnet de voyage Au fil de l’eau… Au fil du temps… qui a obtenu le 1er prix Ecole – Cycle 3.

A cette occasion, les deux classes ont reçu un diplôme de la part d’officiels de la région Occitane, de l’académie de Toulouse et de l’agence des chemins de Compostelle, ainsi qu’un beau livre sur le Patrimoine mondial. Chaque élève a aussi reçu des récompenses individuelles (tee-shirt et jeux sur le Patrimoine mondial).

Félicitations aux élèves pour la qualité de leur travail et leur implication tout au long de ce projet. Vous pouvez revoir le carnet de voyage réalisé en cliquant ici.

Voici quelques photographies (cliquez sur chaque vignette pour voir la photo) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 23/01/19                                                   

La maquette du Système solaire est terminée et installée en classe. Elle permet d’avoir une bonne représentation des tailles et des distances relatives entre les planètes. On peut ainsi imaginer la durée nécessaire d’un voyage vers Neptune, quand on pense qu’il faut entre 6 mois et 1 an pour aller de la Terre à Mars…

Cliquez sur chaque vignette pour voir la photo :

Le 13/01/19                                                   

En sciences, nous travaillons actuellement sur le Système solaire, en lien avec le projet Stories of tomorrow.

Nous avons réalisé en classe une maquette du Système solaire (bientôt en photo sur ce site !), après avoir étudié en détail les planètes qui le composent.

Vous pouvez retrouver en cliquant ci-dessous les vidéos vues en classe (paragraphe 2) :

 

 

 

Le 10/01/19                                                   

Le jeudi 20 décembre, les élèves des deux classes de CM1-CM2 B et CM1-CM2 R ont visité la Cité de l’espace de Toulouse, dans le cadre du projet Stories of Tomorrow.

Pendant cette journée bien remplie, nous avons pu visiter les expositions permanentes, mais aussi participer à des expériences dans les laboratoires et assister à une projection au planétarium.

Cette journée a été très appréciée par chacun de nous et va nous être très utile pour la réalisation du projet.

Voici quelques photographies (cliquez sur chaque vignette pour voir la photo) :

                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 27/12/18                                                   

Le 19 décembre, les élèves ont passé le Permis internet, qui est un programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable à l’attention des enfants de CM et de leurs parents.

A cette occasion, des gendarmes et un policier municipal de Fronton sont venus dans les classes de CM1 et CM2 faire passer l’examen, puis remettre le diplôme. Tous les élèves ont été reçus, preuve de la qualité de la formation préalable par les gendarmes, puis en classe.

Félicitations à tous les élèves !

Voici la remise des diplômes (cliquez sur chaque vignette pour voir la photo) :

 

 

 

Le 16/12/18                                                     Article rédigé par Rita, Sanaé et Tessa

A l’école nous avons une BCD et on va vous la présenter.

A la BCD, on trouve différents types de livres : des albums, des contes, des poèmes, des comptines, des BD, des romans, des documentaires, des magazines…

Les personnes : une journée avec les bibliothécaires.

Sofia s’occupe d’enregistrer les livres dans l’ordinateur (il y a beaucoup de livres). Manon recouvre les livres et les range par catégorie. Elles accueillent les classes, réfléchissent à des activités pour nous. Elles aident aussi dans les classes pour l’art visuel, le sport, accompagnement des sorties… Et pour notre confort, elles aménagent la BCD, apprennent aux plus petits à bien ranger les livres.     

Emprunter

Pour emprunter on se sert d’un logiciel : Bibliopuce. Dans ce logiciel, tous les livres sont enregistrés. Chaque enfant peut emprunter 3 livres maximum pour les CM, en revanche les CP n’ont droit qu’à 1 seul livre et les CE ont droit à 2 livres. Ensuite, on doit faire enregistrer son ou ses livres. Les enfants sont tous enregistrés dans le logiciel. A partir du logiciel on peut imprimer des étiquettes.

Les règles

Dans la BCD il y a des règles à respecter, les voici : ne pas crier car c’est un endroit calme, ne pas courir pour ne pas se faire mal, ne pas abîmer les livres pour le respect des autres, prendre soin du lieu pour qu’il soit agréable, respecter les autres pour bien s’entendre, respecter les personnes qui y travaillent car ce sont elles qui s’occupe du lieu et des classes.

Ces règles nous devons les respecter sinon ce ne serait plus correct d’aller à la BCD.

Le 16/12/18

Le marché de Noël a eu lieu vendredi dernier 14 décembre.

La vente des gâteaux et des  productions des élèves de chaque classe a permis de réunir une somme d’argent importante pour le financement des sorties scolaires à venir.

Merci aux parents pour leur participation à cet évènement.

Le 2/12/18

La semaine dernière, les élèves ont visité à l’espace Gérard Philipe l’exposition de peintures et de peintures de l’Automnale des Arts.

Ils ont pu admirer les œuvres des différents artistes et aussi l’affiche de la colombe de la Paix, réalisée à l’école à l’occasion de centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Voici quelques photographies de la visite (cliquez sur chaque vignette pour voir la photo) :

Le 3/11/18

Comme vous le savez, le cross CM1-CM2-6ème a eu lieu le 11 octobre dernier au collège de Fronton. Tout le monde a fait son maximum pour montrer ses progrès en course longue et faire preuve d’une solidarité exemplaire.

Voici donc, après un temps de gestation un peu long, quelques photographies de cet événement (cliquez sur chaque vignette pour voir la photo) :

 

Le 29/10/18                                                                                   Article rédigé par Rita et Sanaé

En arts visuels, nous travaillons sur une étiquette prénom pour le porte-manteau.
Voici les étapes que nous avons réalisées :

1) Prendre une feuille de papier cartonnée et tracer trois lignes. Voici les mesures :
1ère ligne : 2,5 cm du bord, 2ème ligne : 1 cm de la première et 3ème ligne : 1cm de la deuxième.

2) Commencer à écrire son prénom en script et prendre comme repère les lignes.

3) Faire des demis-cercles de tailles différentes sur le contour.

4) Dessiner des spirales et des cercles à l’intérieur des demi-cercles et les repasser en noir.

5) Mettre les couleurs avec des aquarelles multicolores.

 

 

 

 

 

 

 

Le 14/10/18

Dans le cadre des manifestations organisées à Fronton du 6 au 12 novembre autour du centenaire de l’armistice de 1918, intitulées 100 ans d’un Armistice, nous avons travaillé en classe sur le thème de la Liberté.

Chaque classe de l’école a produit des phrases sur ce thème, qui ont été ensuite écrites sur des bandes de papiers afin de réaliser une colombe, symbole de la paix et de la liberté. Vous pourrez admirer le résultat à la salle Gérard Philipe de Fronton en novembre. Un film comportant le collage des bandes et les lectures des phrases par les enfants a également été enregistré.

 

 

 

 

 

 

 

Le 12/10/18

En arts visuels, nous avons composé une superbe fleur avec toutes les mains des élèves de la classe. Une manière de représenter la cohésion du groupe, également éprouvé lors du cross au collège.

Un projet réalisé de main(s) de maître(s)…

 

 

 

 

 

 

 

Le 01/10/18

 

 

Comme tous les ans, notre classe participe au prix de littérature de jeunesse des « Incorruptibles ».

Chacun a 8 livres (pour les CM1) ou 6 livres (pour les CM2) à lire, jusqu’au mois de mai. Avec une semaine pour lire le livre, remplir une fiche d’activités et se faire une opinion sur sa lecture en vue du vote du mois de juin, il ne faut pas trainer !

Merci de prendre soin des livres prêtés. Bonnes lectures !

    

 

 

 

 

 

 

Le 20/09/18

Comme indiqué lors de la réunion de rentrée, nous envisageons d’organiser une classe transplantée entre le 24 et 27 mai (3 ou 4 jours) en Auvergne (notre classe et la classe de CM1-CM2 de Mme Reboullet).

Le thème principal de cette classe transplantée sera bien entendu le volcanisme, mais aussi le Moyen Age et l’EPS, avec des activités aussi variées que des randonnées dans la chaîne des puys encadrées par des guides de moyenne montagne (Puy de Dôme, puy de la Vache et de Lassolas), la visite d’un lac de cratère (lac Pavin), d’un château fort (château de Murol), la recherche de fossiles… Ces activités s’intègre bien dans le thème de travail principal, à dominante scientifique, de cette année, à savoir Le Ciel et la Terre, en cohérence avec le projet Stories of tomorrow.

Notre projet doit encore être affiné, pour tenir compte en particulier des contraintes budgétaires. Si la sortie se confirme, elle se déroulera à La Bourboule, au domaine de Fohet, que nous connaissons bien puisqu’il s’agirait de notre troisième séjour dans ces lieux.

En attendant d’autres informations, je vous propose de visiter le site du domaine de Fohet en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

Le 12/09/18

Cette année, nous allons participer au projet Stories of tomorrow, un projet éducatif financé par l’Union Européenne, dont l’objectif est d’introduire de la créativité dans l’enseignement des Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STIM).

Ce projet inclut 15 partenaires en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Australie et 3000 enfants européens. Pour la France, il est géré par la Cité de l’espace de Toulouse. L’objectif sera d’élaborer un récit numérique sur le thème de l’exploration de Mars.

En intégrant les dernières technologies de réalité augmentée/virtuelle et objets 3D pour visualiser leurs histoires de différentes façons, les élèves pourront créer une version animée 3D de leur voyage sur Mars.

Pour avoir davantage d’informations sur ce projet, vous pouvez visiter son site internet :