CM1-CM2 B

     

Le 12/09/21

En ce début d’année, nous allons participer avec la classe de Mme Reboullet à l’expérience Elève ton blob organisée par le CNES, à laquelle participe plusieurs établissements scolaires en France.

L’objectif sera de reproduire les expériences menées en micropesanteur à bord de l’ISS par Thomas Pesquet lors de la mission Alpha en cours et ainsi de travailler les compétences de sciences.

Le vendredi 10 septembre, un intervenant est venu dans notre classe pour nous expliquer ce qu’était un BLOB. Il s’agissait d’un professeur de Biochimie, Monsieur Kévin Carayon. Il a répondu à toutes nos questions et nous a même fait cadeau d’un blob du lycée Stéphane Hessel où il travaille.

Un blob est un être unicellulaire qui dort, se déplace, peut se cloner et surtout…. il mange des flocons d’avoine !!

A l’école, nous avons reçu les blobs (même souche que ceux que Thomas Pesquet a reçu dans la station spatiale) par courrier mais, pour l’instant, ils dorment.  Nous allons devoir les réveiller et surtout nous en occuper !

Le 5/07/21

Vous êtes invités à accéder aux productions de chaque classe qui a participé au projet Dans les pas d’Antoine de Saint Exupéry.

Chaque classe a raconté à sa manière un épisode de la vie d’Antoine de Saint Exupéry de ses débuts en tant que pilote à l’Aéropostale, en passant par le désert de Cap Juby jusqu’en Amérique du Sud où il vient en aide à son ami pilote Henri Guillaumet.

Les productions reçue sont très riches et très variées  : kamishibaï, interview, dessin, poésie, bande dessinée…

Cliquez sur l’image pour accéder aux productions de toutes les classes :

 

 

 

 

 

Voici quelques photographies de la sortie (cliquez pour agrandir) :

 

 

 

Le 16/06/21

Notre projet Sur les pas d’Antoine de Saint Exupéry s’est achevé le 3 juin avec la visite sur le site de l’Envol des Pionniers à Toulouse.

Nous avons pu visiter les expositions permanentes, sur Antoine de Saint Exupéry et le Petit Prince, puis participer à un atelier avec des activités de recherche sur le site.

Avant la parution des photographies de la visite, je vous invite à consulter le travail réalisé pendant ce projet : le carnet de voyage téléchargeable (1 pour chaque classe) et une animation interactive de présentation.

Cliquez sur les images pour visualiser (CM1-CM2 B  /  CM1 CM2 R)  :

 

 

 

 

 

Le 02/05/21

A partir du mardi 4 mai, les séances vélos débutent à l’école. Elles concernent les trois classes de CM1-CM2. Les vélos doivent être apportés à l’école le matin, une semaine sur deux (fonctionnement par binôme) et ramenés à la maison le soir.

Merci de bien vouloir vérifier le matériel : freins en bon état, selle à la bonne hauteur, guidon et selle bien fixés… Penser également à apporter son casque. Pour les raisons sanitaires bien connues, des lingettes permettront de désinfecter les vélos à chaque prêt au camarade (poignées et selle). Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition. Vous pouvez retrouver ces instructions dans le document collé dans le cahier du jour, ou ici.

Deux dates remarquables sont à noter : une sortie sur route aura lieue le 15 juin (si le nombre d’accompagnateurs est suffisant, avec support de la police municipale) et une sortie à la forêt de Buzet (journée entière) sera organisée le 22 juin. De quoi, faire (un peu) oublier l’impossibilité de réaliser la classe transplantée à l’île de Ré…

Le 02/05/21

Le décollage de la fusée Crew Dragon avec Thomas Pesquet à bord a eu lieu le 23 avril. Beaucoup d’entre nous ont pu suivre cet évènement en direct.

Je vous invite donc à suivre le déroulement de la mission Alpha au sein de l’ISS, en vous connectant sur le site du CNES ci-dessous. Nous y ferons des visites régulières en classe.

Cliquez sur l’image :

Le 02/05/21

Le 19 mars, nous avons reçu Pauline Alphen dans la classe, dans le cadre du Festival de littérature de jeunesse de Fronton.

A cette occasion nous avons pu échanger avec l’auteure sur son livre Gabriel et Gabriel, mais aussi avoir un aperçu de sa vie d’écrivain. Chacun s’est montré attentif et intéressé.

Voici quelques photographies de cet évènement (cliquez pour agrandir) :

 

 

 

Le 02/05/21

Suivant une excellente suggestion de Timéo, je vous invite à suivre en direct la vie d’un couple de cigognes. La municipalité de Sarralbe (Moselle) a en effet installé une caméra au-dessus d’un nid de cigognes, sur une cheminée de son hôtel de ville.

Une bonne façon de s’intéresser à notre environnement et à la nécessité de le préserver.

Cliquez ci-dessous pour voir une vidéo explicative et accéder à la webcam en direct :

 

 

 

 

Le 03/03/21

Voici la vidéo de la chanson Au cœur de l’océan pour Samantha Davies, à laquelle nos classes ont participé.

Vous pouvez faire un arrêt au bout de 2’12 pour voir les classes de CM1-CM2 (brièvement !) et à 2’56 pour les classes de cycle 2.

Le 03/03/21

Dans le cadre du projet Dans les pas d’Antoine de Saint-Exupéry auquel nous participons, nous avons commencé la rédaction du carnet de voyage qui va nous emmener dans les pas de Saint-Exupéry en Amérique du Sud. La création de la ligne de l’Aéropostale en Patagonie, l’accident de Guillaumet dans les Andes ou le premier vol de nuit de Mermoz n’auront bientôt plus de secrets pour nous.

La rédaction se fait un petits groupes, d’abord sur papier, puis sur ordinateur. Elle a commencé par l’étude préalable d’un carnet de voyage, le superbe album Tam-tam couleurs. Une fois le travail terminé, il sera présenté à d’autres classes et aux visiteurs à l’Envol des pionniers (si la situation sanitaire le permet). Une valise avec des documents de travail nous a été prêté par le musée. Elle contient aussi des accessoires que nous pourront utiliser pour la présentation.

 

Le 03/03/21

Faire part de naissance : Harry est né un peu avant les vacances de la graine produite par notre haricot. C’est la première fois dans l’histoire (certes plutôt courte) de l’école qu’une gousse de haricot produit effectivement une graine. C’est donc historique !

Voyez plutôt le beau spécimen sur pied (l’ordre chronologique est respecté) :

Le 22/02/21

Voici l’enregistrement de la chanson pour Samantha Davies réalisée à l’école !
Vous pouvez voir la vidéo ici (cliquez sur l’image) :

Le 06/01/21

Dans le cadre du projet d’école de l’an passé qui demandait à chaque classe une production autour des continents, nous avons travaillé jusqu’au confinement du mois de mars sur les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises)

Les contraintes liées au confinement ne nous ont pas permis de finaliser ce projet. Néanmoins, chaque élève de la classe a pu écrire une lettre au gérant postal de la base française Dumont d’Urville en Terre Adélie, située en Antarctique.

Lundi dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir une réponse, postée le 24 avril 2020 ! Les enveloppes décorées nous ont été retournées, décorées des tampons postaux des personnes sur place. Les élèves de CM2 ont pu recevoir, non sans une certaine émotion, leur enveloppe (envoyée lorsqu’ils étaient en CM1).

  • Voici l’enveloppe reçue (cliquez pour agrandir !) :


 

 

 

 

  • La lettre de l’agent postal de la base : cliquez ici !
  • Un exemple d’enveloppe d’élève :

 

 

 

 

 

Le 06/01/21

Depuis quelques semaines, d’étranges cartons ressemblant à des QR codes géants sont apparus en classe. Il s’agit des cartes de l’application Plickers, une application en ligne permettant de générer des QCM interactifs. Ces derniers, utilisés en classe sur vidéoprojecteur, donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades.

Ils seront utilisés régulièrement pour vérifier rapidement si les leçons ont bien été apprises et les devoirs réalisés ! Un compte-rendu individuel pourra être réalisé.

Le 30/12/20

Même si le marché de Noël a dû être annulé, nous avons réalisé des objets à emporter à la maison. Toujours sur le thème de l’océan, qui est notre fil conducteur de l’année, nous avons peint des poissons-pierres plates pour servir de presse-papier. Ensuite, nous avons décoré des calendriers 2021 à partir de photographies de l’île de Ré.

Cliquez sur les images :

Le 30/12/20

Voici quelques travaux en arts visuels réalisés par les élèves (cliquez pour agrandir) :

Le 30/12/20

Notre classe a une nouvelle mascotte, baptisée Bob par les élèves.

Il s’agit de l’ourson de Mécénat Chirurgie cardiaque, l’association qui permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d’être opérés lorsqu’ils ne peuvent être soignés dans leur pays d’origine par manque de moyens financiers. Cette association est soutenue par Initiatives Cœur et Samantha Davies dans le Vendée Globe.

Le 28/12/20

Voici des nouvelles de notre plan de haricot qui a poursuivi sa croissance avec une constance remarquable.

Vous pouvez voir sur les photos ci-dessous le développement de la gousse (cliquez pour agrandir).

Le 15/11/20

Le Vendée Globe, c’est parti ! Nous avons commencé le suivi des skippers en classe et complété des fiches d’activités en lecture sur l’histoire de la course et les voiliers IMOCA.

Chaque élève suit son propre skipper et nous mettons à jour régulièrement le classement de la course affiché en classe.

 

 

Le 08/11/20

Nous avons été retenus, avec la classe de CM1-CM2 de Mme Reboullet, pour participer au projet Dans les pas d’Antoine de Saint-Exupéry organisé par L’envol des pionniers, le musée sur l’histoire de l’aéropostale situé à Toulouse-Montaudran.

Ce projet multidisciplinaire consistera à réaliser un carnet de voyage sur la vie et l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, sous forme papier et numérique incluant des textes, des vidéos, des enregistrements sonores, des dialogues interactifs… Ce sera l’occasion de travailler dans plusieurs domaines, comme la géographie, l’histoire, la rédaction, la lecture…

   

Il se déroulera en plusieurs étapes tout au long de l’année, avec une sortie au musée pour visiter les expositions permanentes et l’exposition sur Antoine de Saint-Exupéry (si la situation sanitaire le permet…), la réalisation du carnet en classe, notamment sur ordinateur, et enfin sa présentation à d’autres classes à l’Envol des pionniers.

Un projet très riche donc, qui nous amènera bien sûr à lire en classe Le Petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

Le 08/11/20

Le Vendée Globe est une course à la voile, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, sur des voiliers monocoques, qui se déroule tous les quatre ans depuis 1989. Le départ de la course a lieu le 8 novembre depuis les Sables-d’Olonne en Vendée, l’arrivée ayant lieu au même endroit.

Nous allons suivre la course en classe et réaliser des activités en lecture, rédaction, histoire et géographie. Chaque élève va devoir suivre le parcours d’un navigateur. Une fiche de présentation sera à compléter. Pour cela, vous pourrez consulter le site de la course.

Ce sera aussi l’occasion de sensibiliser les enfants au projet Initiatives cœur qui permet de faire opérer des enfants souffrant de malformation cardiaque. Nous suivrons donc plus particulièrement le voilier Initiatives-Cœur confié à  la Britannique Samantha Davies. Vous pouvez soutenir ce projet en visitant le site.

Le 08/11/20

Gaston rend visite à son cousin Marcel dans sa ferme. Celui-ci lui ramène un flacon de produit chimique qu’il donne à ses veaux pour qu’ils grossissent. Grâce à ce produit, il a gagné beaucoup d’argent.

Le fermier Marcel en donne alors tous les soirs à sa poule Josette en guise de test. Depuis ce jour, il se passe des choses bizarres à la ferme. Les 50 poussins sont retrouvés morts assassinés ainsi qu’un chat, un chien, et le coq.

Qui a bien pu commettre un acte aussi horrible ?

C’est Rex, le chien de la ferme qui enquête dans Peur sur la ferme, un « polar écologique » de Sophie Dieuaide que nous étudions en classe.

Le 08/11/20

Notre séquence sur le développement des végétaux est maintenant terminée. Nous avons pu observer en classe le développement de plants de lentilles et de haricots. Nous sommes encore loin de pouvoir faire un cassoulet, mais nous sommes fiers du développement de notre haricot :



Le 27/09/20

En sciences, nous mettons la main à la pâte, ou plutôt à la graine, puisque nous réalisons de petites expériences sur le développement des végétaux.

Après nous être questionnés sur la germination (la lumière et la chaleur sont-elles indispensables ? …) nous avons émis des hypothèses, à vérifier en réalisant des semis.

Si les lentilles semblent être les championnes du monde de la pousse rapide, c’est plus long pour les haricots… Nous avons ensuite disséqué un haricot (il n’a pas crié) pour observer d’où vient le germe.

    

Le 23/09/20

Comme indiqué lors de la réunion de rentrée, nous souhaitons organiser à nouveau une classe transplantée à l’île de Ré, celle prévue l’an passée ayant été annulée à cause de la situation sanitaire. Ce séjour réunira, si tout va bien,  notre classe et la classe de CM1-CM2 de Mme Reboullet.

Le thème principal de cette classe transplantée sera l’Education au Développement Durable mais aussi la géographie et l’EPS, avec des activités aussi variées que la découverte de l’estran (pêche à pied), la visite de l’écomusée des marais salants, la découverte des oiseaux avec des animateurs de la Ligue de Protection des Oiseaux, la visite de l’aquarium de La Rochelle, des sorties à vélo… Ces activités s’intègre dans le projet, à dominante scientifique, de cette année, à savoir L’océan, milieu de vie.

Le séjour se déroulera à La Couarde sur mer, au centre Vacances Accueil Découvertes de La Passe en Ré.

En attendant d’autres informations, je vous propose de visiter le site du centre en cliquant sur l’image ci-dessous :

Le 23/09/20

Comme tous les ans, notre classe participe au prix de littérature de jeunesse des « Incorruptibles ».

Chacun a 5 livres à lire, jusqu’au mois de mai. Avec une semaine pour lire chaque livre et se faire une opinion sur sa lecture en vue du vote du mois de juin, il ne faut pas trainer !

Merci de prendre soin des livres prêtés. Bonnes lectures !

Le 20/09/20

Voici le compte-rendu de la réunion d’information de vendredi dernier 18 septembre.

D’autre-part, vous trouverez dans les aides du blog (page CM1-CM2 B / Aides & Ressources / Français / Orthographe) l’outil d’aide à l’apprentissage des mots des listes en orthographe (voir ici).