CM1-CM2 B

     


Le 15/06/22

Le 19 mai, dans le cadre de notre projet sur la biodiversité, nous avons effectué une sortie nature à Fronton, accompagné par Johanna, qui est guide naturaliste.

Voici quelques photographies de la sortie (cliquez) :


Le 23/04/22

Le 29 mars, les élèves sont allés voter à la mairie pour l’élection des délégués au Conseil Municipal des Jeunes.

Voici quelques photographies de notre déplacement (cliquez pour agrandir) :


Le 23/04/22

Depuis plusieurs semaines, nous nous entrainons à la pratique du vélo en vue du séjour à l’île de Ré. Les plots et les cônes de signalisation n’ont qu’à bien se tenir !

Cliquez pour agrandir :


Le 23/04/22

Fin mars, nous avons participé au festival de littérature de jeunesse de Fronton.

Le jeudi 24 nous avons reçu Frédéric Maupomé en classe, pour un moment d’échange très apprécié par les élèves.

L’auteur a su se mettre à portée des enfants avec beaucoup d’humour et d’humilité. Nous avons pu notamment nous faire une meilleure idée du processus de création d’une BD comme Supers, qui a été lue par les élèves.

Cliquez pour agrandir :


Le 22/01/22

Le vendredi 7 janvier, nous avons assisté à la projection du très beau film d’animation Le peuple loup au cinéma de Fronton.

Inspiré de la mythologie celtique et en particulier des légendes irlandaises sur les loups, il relate les aventures de deux petites filles, Robyn, fille d’un chasseur de loups, et Mebh, une « wolfwalker » (« marcheuse louve »), humaine le jour et louve la nuit.

L’occasion de réaliser en anglais un point sur l’histoire de l’Irlande et d’autres activités, à venir, en arts visuels et en lecture.

Cliquez pour agrandir :


Le 05/12/21

Les blobs : le retour !

A partir des sclérotes restantes, nous avons élevé un gros blob pour nous fournir un réservoir disponible pour réaliser des expériences.

En petits groupes, nous avons alors imaginé une expérience nous permettant de répondre à une question que nous nous posons sur la vie du blob. L’objectif est de nous approprier la démarche scientifique : questionnement, émission d’hypothèses, réalisation d’une expérience pour vérifier nos hypothèses, analyse des résultats et conclusion.

Cliquez pour agrandir :


Le 21/11/21

Voici les productions réalisées en arts visuels à partir de déchets. Le sujet de la réalisation était imposé : la biodiversité, thème principal de nos projets cette année.

Chaque classe a exposé une production à voir sur place du 20 novembre au 28 novembre à l’espace Gérard Philipe, dans le cadre de l’Automnale des arts de Fronton.
Cliquez pour ouvrir :


Le 05/11/21

Le départ de la Transat Jacques Vabre aura lieu le dimanche 7 novembre à 13h27 et sera retransmis en direct sur le site de la course et normalement, sur France 3 et sur les chaînes d’information. A partir de lundi 8 novembre, un suivi régulier du parcours de chaque équipage sera encouragé (classement, vie à bord, positionnement sur le planisphère…).

Comme indiqué précédemment nous suivrons plus particulièrement le voilier Initiatives Cœur de Samantha Davies et Nicolas Lunven, mais aussi Charal de Jérémie Beyou et Christopher Pratt, puisque nous avons eu la chance de pouvoir leur poser des questions lors de la visioconférence du 21 octobre qui a réuni 6 classes de l’école.

Voici quelques photographies de l’évènement, très apprécié par chacun d’entre nous (cliquez sur les images).

Les plus motivés pourront, sous le contrôle de leurs parents, s’inscrire au jeu en ligne Virtual Regatta, créer leur voilier et participer virtuellement à la course. Ils pourront aussi suivre le parcours du voilier de notre classe nommé LaClasse2Marianne.


Le 04/11/21

L’expérience #ElèveTonBlob, ce n’est pas (encore) fini ! Les élèves vont maintenant imaginer leur propre expérience, en petits groupes, à partir de bébés blobs (élevés à partir de sclérotes mis de côtés précédemment). L’objectif est que tout le monde intègre les principes de la démarche scientifique.

En attendant, vous pouvez regarder ci-après le timelapse de l’expérience réalisée pendant la semaine du 18 octobre. Pour le réaliser, une photo a été prise toutes les 10 minutes pendant une semaine complète. La réalisation est artisanale, et comme il s’agit d’une première, la qualité laisse à désirer, mais cela donne une idée du déplacement des blobs à la recherche de nourriture. Cliquez ci-dessous !


Le 04/11/21

Dans le prolongement de la journée mondiale du nettoyage de notre planète, à laquelle ont participé les élèves de l’école, nous réalisons en arts visuels des œuvres à partir de déchets apportés par chacun.

Le sujet de la réalisation est imposé : il s’agit de la biodiversité, thème principal de nos projets cette année. Des réalisations seront retenues pour être exposées lors de l’Automnale des arts de Fronton qui aura lieu du 20 novembre au 28 novembre, à l’Espace Gérard Philipe.

Voici quelques photos du travail en cours (cliquez pour ouvrir) :


Le 16/10/21

Thomas Pesquet a réveillé les 4 blobs spatiaux de l’expérience Blob-ISS au début du mois de septembre. Durant la semaine du 11 au 17 octobre nous avons pu découvrir des images, téléchargées au sol, qui permettent de proposer plusieurs timelapses (vidéos à partir de photos prises à intervalles réguliers) : voir ici.

Pendant ce temps, nous avons démarré notre propre expérience #ElèveTonBlob, sur le modèle de celle réalisée dans l’ISS.

Pour cela, nous avons dû respecter un protocole très strict pour les deux parties de l’expérience : le protocole Exploration (2 blobs en dormance sont placés dans 2 boites de Petri individuelles sur un papier filtre et réveillés, avec de l’eau, le 11/10) et le protocole Exploitation (lee blob est placé au centre de la boite et 4 sources de nourriture, flocons d’avoine, sont déposées à équidistance du blob).

Nous avons choisi de doubler l’expérience et de mettre en place deux « maisons de blobs » : une plongée dans le noir avec des blobs observables directement et une autre avec une lampe à lumière jaune, qui ne perturbe pas les blobs, pour réaliser notre propre timelapse de l’expérience.

Lors de la semaine du 18 octobre nous exploiterons en classe les résultats de l’expérience. Voici quelques photos du dispositif (cliquez pour ouvrir) :


Le 16/10/21Dimanche 7 novembre 2021, s’élanceront du port du Havre en France des dizaines de bateaux à voile tous aussi rapides les uns que les autres. Ils participeront à la 15e transat Jacques Vabre qui est une course transatlantique en double reliant la Normandie à la Martinique. Pour cela, les voiliers devront donc traverser l’Océan Atlantique en franchissant le tropique du Cancer et même l’équateur pour certaines catégories.

Quant à nous, même si nous restons à terre, nous allons suivre la progression de tous les bateaux, et plus particulièrement les voiliers IMOCA et le bateau Initiatives Cœur de Samantha Davies et Nicolas Lunven qui supportent l’action de Mécénat Chirurgie Cardiaque qui vise à collecter des fonds pour aider à sauver des enfants malades.

Chaque élève suivra un voilier en particulier et nous réaliserons des activités pédagogiques liées à la course, en lien avec les programmes (lecture, géographie, rédaction…).


Le 03/10/21
Comme indiqué lors de la réunion de rentrée, nous souhaitons organiser à nouveau une classe transplantée à l’île de Ré, celles prévues les deux années passées ayant été annulées à cause de la situation sanitaire. Ce séjour réunira, si tout va bien, notre classe et la classe de CM1-CM2 de Mme Reboullet.
Le thème principal de cette classe transplantée sera l’Education au Développement Durable mais aussi la géographie et l’EPS, avec des activités aussi variées que la découverte de l’estran (pêche à pied), la visite de l’écomusée des marais salants, la découverte des oiseaux avec des animateurs de la Ligue de Protection des Oiseaux, la visite de l’aquarium de La Rochelle, des sorties à vélo… Ces activités s’intègre dans le projet de cette année sur la biodiversité.
Le séjour se déroulera à La Couarde sur mer, au centre Vacances Accueil Découvertes de La Passe en Ré.
En attendant d’autres informations, je vous propose de visiter le site du centre en cliquant sur l’image ci-dessous :


Le 03/10/21


Comme tous les ans, notre classe participe au prix de littérature de jeunesse des « Incorruptibles ».
Chacun a 6 livres à lire, jusqu’au mois de mai. Avec une semaine pour lire chaque livre et se faire une opinion sur sa lecture en vue du vote du mois de juin, il ne faut pas trainer !
Merci de prendre soin des livres prêtés. Bonnes lectures !


Le 26/09/21

Pour s’entrainer en vue des expériences à venir dans le cadre du projet Eleve ton blob, nous avons réveillé un des blobs qui nous a été envoyé sous la forme de sclérote (forme « déséchée »).

Ensuite, nous avons procédé à un « élevage de blobs », en les multipliant. Ainsi chaque groupe d’élèves a son propre blob, qu’il doit nourrir et dont il doit observer l’évolution. Un carnet d’observation et d’expérience sera donné à chaque élève pour qu’il puisse noter ses observations.


Le 26/09/21

Le 18 septembre, toutes les classes de l’école ont participé à la journée mondiale du nettoyage de notre planète. A cette occasion, chaque classe est sortie dans l’environnement immédiat de l’école pour collecter des déchets. Malheureusement, la collecte fut fructueuse…

Une bonne façon de sensibiliser les enfants à la nécessaire protection de notre environnement !


Le 12/09/21

En ce début d’année, nous allons participer avec la classe de Mme Reboullet à l’expérience Elève ton blob organisée par le CNES, à laquelle participe plusieurs établissements scolaires en France.

L’objectif sera de reproduire les expériences menées en micropesanteur à bord de l’ISS par Thomas Pesquet lors de la mission Alpha en cours et ainsi de travailler les compétences de sciences.

Le vendredi 10 septembre, un intervenant est venu dans notre classe pour nous expliquer ce qu’était un BLOB. Il s’agissait d’un professeur de Biochimie, Monsieur Kévin Carayon. Il a répondu à toutes nos questions et nous a même fait cadeau d’un blob du lycée Stéphane Hessel où il travaille.

Un blob est un être unicellulaire qui dort, se déplace, peut se cloner et surtout…. il mange des flocons d’avoine !!

A l’école, nous avons reçu les blobs (même souche que ceux que Thomas Pesquet a reçu dans la station spatiale) par courrier mais, pour l’instant, ils dorment. Nous allons devoir les réveiller et surtout nous en occuper !