CM1-CM2 B

Le 15/11/20

Le Vendée Globe, c’est parti ! Nous avons commencé le suivi des skippers en classe et complété des fiches d’activités en lecture sur l’histoire de la course et les voiliers IMOCA.

Chaque élève suit son propre skipper et nous mettons à jour régulièrement le classement de la course affiché en classe.

Le 08/11/20

Nous avons été retenus, avec la classe de CM1-CM2 de Mme Reboullet, pour participer au projet Dans les pas d’Antoine de Saint-Exupéry organisé par L’envol des pionniers, le musée sur l’histoire de l’aéropostale situé à Toulouse-Montaudran.

Ce projet multidisciplinaire consistera à réaliser un carnet de voyage sur la vie et l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, sous forme papier et numérique incluant des textes, des vidéos, des enregistrements sonores, des dialogues interactifs… Ce sera l’occasion de travailler dans plusieurs domaines, comme la géographie, l’histoire, la rédaction, la lecture…

Il se déroulera en plusieurs étapes tout au long de l’année, avec une sortie au musée pour visiter les expositions permanentes et l’exposition sur Antoine de Saint-Exupéry (si la situation sanitaire le permet…), la réalisation du carnet en classe, notamment sur ordinateur, et enfin sa présentation à d’autres classes à l’Envol des pionniers.

Un projet très riche donc, qui nous amènera bien sûr à lire en classe Le Petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

Le 08/11/20

Le Vendée Globe est une course à la voile, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, sur des voiliers monocoques, qui se déroule tous les quatre ans depuis 1989. Le départ de la course a lieu le 8 novembre depuis les Sables-d’Olonne en Vendée, l’arrivée ayant lieu au même endroit.

Nous allons suivre la course en classe et réaliser des activités en lecture, rédaction, histoire et géographie. Chaque élève va devoir suivre le parcours d’un navigateur. Une fiche de présentation sera à compléter. Pour cela, vous pourrez consulter le site de la course.

Ce sera aussi l’occasion de sensibiliser les enfants au projet Initiatives cœur qui permet de faire opérer des enfants souffrant de malformation cardiaque. Nous suivrons donc plus particulièrement le voilier Initiatives-Cœur confié à  la Britannique Samantha Davies. Vous pouvez soutenir ce projet en visitant le site.

Le 08/11/20

Gaston rend visite à son cousin Marcel dans sa ferme. Celui-ci lui ramène un flacon de produit chimique qu’il donne à ses veaux pour qu’ils grossissent. Grâce à ce produit, il a gagné beaucoup d’argent.

Le fermier Marcel en donne alors tous les soirs à sa poule Josette en guise de test. Depuis ce jour, il se passe des choses bizarres à la ferme. Les 50 poussins sont retrouvés morts assassinés ainsi qu’un chat, un chien, et le coq.

Qui a bien pu commettre un acte aussi horrible ?

C’est Rex, le chien de la ferme qui enquête dans Peur sur la ferme, un « polar écologique » de Sophie Dieuaide que nous étudions en classe.

Le 08/11/20

Notre séquence sur le développement des végétaux est maintenant terminée. Nous avons pu observer en classe le développement de plants de lentilles et de haricots. Nous sommes encore loin de pouvoir faire un cassoulet, mais nous sommes fiers du développement de notre haricot :

Le 27/09/20

En sciences, nous mettons la main à la pâte, ou plutôt à la graine, puisque nous réalisons de petites expériences sur le développement des végétaux.

Après nous être questionnés sur la germination (la lumière et la chaleur sont-elles indispensables ? …) nous avons émis des hypothèses, à vérifier en réalisant des semis.

Si les lentilles semblent être les championnes du monde de la pousse rapide, c’est plus long pour les haricots… Nous avons ensuite disséqué un haricot (il n’a pas crié) pour observer d’où vient le germe.

Le 23/09/20

Comme indiqué lors de la réunion de rentrée, nous souhaitons organiser à nouveau une classe transplantée à l’île de Ré, celle prévue l’an passée ayant été annulée à cause de la situation sanitaire. Ce séjour réunira, si tout va bien,  notre classe et la classe de CM1-CM2 de Mme Reboullet.

Le thème principal de cette classe transplantée sera l’Education au Développement Durable mais aussi la géographie et l’EPS, avec des activités aussi variées que la découverte de l’estran (pêche à pied), la visite de l’écomusée des marais salants, la découverte des oiseaux avec des animateurs de la Ligue de Protection des Oiseaux, la visite de l’aquarium de La Rochelle, des sorties à vélo… Ces activités s’intègre dans le projet, à dominante scientifique, de cette année, à savoir L’océan, milieu de vie.

Le séjour se déroulera à La Couarde sur mer, au centre Vacances Accueil Découvertes de La Passe en Ré.

En attendant d’autres informations, je vous propose de visiter le site du centre en cliquant sur l’image ci-dessous :

Le 23/09/20

Comme tous les ans, notre classe participe au prix de littérature de jeunesse des « Incorruptibles ».

Chacun a 5 livres à lire, jusqu’au mois de mai. Avec une semaine pour lire chaque livre et se faire une opinion sur sa lecture en vue du vote du mois de juin, il ne faut pas trainer !

Merci de prendre soin des livres prêtés. Bonnes lectures !

Le 20/09/20

Voici le compte-rendu de la réunion d’information de vendredi dernier 18 septembre.

D’autre-part, vous trouverez dans les aides du blog (page CM1-CM2 B / Aides & Ressources / Français / Orthographe) l’outil d’aide à l’apprentissage des mots des listes en orthographe (voir ici).