CM1-CM2 B


 

 

 

Le 11/02/20

La classe transplantée à l’île de Ré des CM1-CM2 approche. Il est temps de s’y préparer !

La réunion d’information s’est déroulée le 4 février en présence de nombreux parents. Un compte-rendu et une fiche d’information, incluant notamment le trousseau, ont été distribués avant les vacances.

Vous pouvez également les retrouver en téléchargement ci-dessous :

PRESENTATION         COMPTE-RENDU       INFORMATIONS ET TROUSSEAU

Le 15/01/20

Mardi dernier, les séances d’apprentissage du cyclisme ont débuté à l’école, sous un soleil réconfortant. De quoi rouler dans la bonne humeur, pédaler avec ardeur et slalomer avec efficacité…     (cliquez pour agrandir)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 15/01/20

Grace aux bons soins d’Eliette qui les a accueillis chez elle, nos poussins grandissent à grande vitesse. Ils ont même eu droit aujourd’hui à leur première sortie pour prendre un bon bol d’air frais du Frontonnais (cliquez pour agrandir) :

 

 

 

 

 

 

 

Le 19/12/19

Faire-part de naissances chez les CM1-CM2 !

Dans le cadre de notre projet annuel sur le Développement Durable et la biodiversité, nous avons travaillé en sciences sur les stades de développement des êtres vivants. Vous pouvez trouver ici quelques vidéos vues en classe.

Nous avons alors été amenés à étudier la gestation d’un œuf de poule. C’est ainsi que des œufs ont été placés en classe dans une couveuse afin de pouvoir observer au plus prêt ce développement.

Après 22 jours d’incubation, les enfants ont eu la joie d’assister à l’éclosion de trois poussins (pas encore baptisés, leurs noms faisant encore l’objet d’intenses discussions au sein des trois classes). 

  • Premier jour (le 26/11/19) : mise en incubation de 9 œufs à une température de 37,7°

 

(cliquez sur les images pour les agrandir)

 

  • Vingtième jour (le 16/12/19) : des petits trous dans les coquilles… les premiers poussins pointent le bout de leur nez !

 

 

 

 

  • Vingt-et-unième jour (le 17/12/19) : plusieurs poussins sont maintenant prêts à naître.

 

 

 

 

  • Vingt-deuxième jour (le 18/12/19) : deux poussins noirs et un jaune bien vigoureux commencent déjà à manger et à boire !

 

 

 

 

Un grand merci à Ethan et à son papa pour nous avoir prêté le matériel nécessaire à la mise en place de ce projet.

Le 08/12/19

Le vendredi 29 novembre, nous nous sommes rendus à la salle Gérard Philipe pour visiter l’exposition de peintures et de sculptures de l’Automnale des Arts.

L’occasion pour les élèves d’apprécier les dernières créations d’artistes amateurs et professionnels de la région, et pourquoi pas de faire naître de nouvelles vocations…

(cliquez pour agrandir)

 

 

Le 11/11/19

Le jeudi 17 octobre, les trois classes de CM1-CM2 de l’école ont participé au cross au collège Alain Savary.

Ce cross était organisé au profit de l’association Solidarité Bouchons 31 qui met le recyclage au profit des personnes handicapées. Tous les élèves sont à féliciter pour leur investissement. Chacun a fait son maximum avec une solidarité exemplaire au sein de son groupe de course.

Voici quelques photographies de cet évènement (cliquez pour agrandir) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 12/10/19

La Transat Jacques-Vabre, aussi appelée la Route du café ou encore Transat en double est une course transatlantique en double (équipages de deux marins) qui se déroule tous les deux ans depuis 1993. Cette année le départ de la course a lieu le 27 octobre depuis Le Havre.

Nos allons réaliser en classe quelques activités en lecture et en géographie autour de cette course. Ainsi, chaque élève va devoir suivre le parcours d’un équipage. Une fiche de présentation est à compléter. Pour cela, vous pouvez consulter le site de la course ici et le site de présentation des voiliers Imoca .

Ce sera aussi l’occasion de sensibiliser les enfants au projet Initiatives cœur qui permet de faire opérer des enfants souffrant de malformation cardiaque. Nous suivrons donc plus particulièrement le voilier Initiatives-Cœur confiée à la Britannique Samantha Davies et au français Paul Meilhat. Vous pouvez soutenir ce projet en visitant le site.

 

 

 

 

Le 06/10/19

Voici quelques-unes de nos productions collectives en arts visuels :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 06/10/19

Depuis le début de l’année nous révisons les tables de multiplication. Cet apprentissage peut apparaitre fastidieux pour certains élèves, qui ont alors beaucoup de mal à entrer dans l’activité. La parfaite connaissance des tables est pourtant indispensable.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser les outils distribués en début d’année (fiches sous pochette plastique). Vous pouvez aussi vous servir des exercices mis en ligne dans la partie Aides & Ressources (bouton dans le bandeau de tête), aussi accessibles en cliquant ci-dessous :

 

 

Le 06/10/19

Les dates des exposés ont été fixées. Ces exposés traiteront des sites du patrimoine français, naturel ou culturel, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

 

 

 

Le choix était important puisque pas moins de 45 sites français sont inscrits au patrimoine mondial. Cliquez sur l’image ci-dessous pour obtenir les dates des exposés :

 

 

 

 

Le 05/10/19

 

 

Comme tous les ans, notre classe participe au prix de littérature de jeunesse des « Incorruptibles ».

Chacun a 8 livres (pour les CM1 et les CM2) et 6 livres (pour certains CM2) à lire, jusqu’au mois de mai. Avec une semaine pour lire le livre et se faire une opinion sur sa lecture en vue du vote du mois de juin, il ne faut pas trainer !

Merci de prendre soin des livres prêtés. Bonnes lectures !

 

 

 

 

 

 

 

Le 05/10/19

Comme indiqué lors de la réunion de rentrée, nous souhaitons organiser une classe transplantée du 23 au 26 mars  à l’île de Ré (notre classe et la classe de CM1-CM2 de Mme Reboullet).

Le thème principal de cette classe transplantée sera l’Education au Développement Durable mais aussi la géographie et l’EPS, avec des activités aussi variées que la découverte de l’estran (pêche à pied), la visite de l’écomusée des marais salants, la découverte des oiseaux avec des animateurs de la Ligue de Protection des Oiseaux, la visite de l’aquarium de La Rochelle, des sorties à vélo… Ces activités s’intègre bien dans le thème de travail principal, à dominante scientifique, de cette année, à savoir Le vivant, sa diversité, en cohérence avec notre projet de cette année sur la biodiversité.

Notre projet doit encore être affiné, pour tenir compte en particulier des contraintes budgétaires. Le séjour se déroulera à La Couarde sur mer, au centre Vacances Accueil Découvertes de La Passe en Ré.

En attendant d’autres informations, je vous propose de visiter le site du centre en cliquant sur l’image ci-dessous :