La mise en place d’un projet d’accueil individualisé (PAI)

Objectifs du PAI

Le projet d’accueil individualisé définit les adaptations apportées à la scolarité de l’enfant : régimes alimentaires, aménagements d’horaires, dispenses de certaines activités et activités de substitution. Il peut être élaboré pour permettre aux élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période de poursuivre leur scolarité.

Il s’agit d’un document écrit qui répertorie, pour les élèves, les traitements et/ou les régimes médicaux. Au besoin, il précise les aménagements de la scolarité en lien avec l’état de santé, par exemple pour un contrôle régulier de la glycémie.

L’asthme et l’allergie sont à l’origine de 63% des PAI demandés, suivis du diabète et de l’épilepsie.

Bénéficier d’un PAI

Le directeur d’école élabore ce projet à la demande des parents, avec le médecin scolaire, en lien avec le médecin qui suit l’enfant. Chaque personne s’engageant à participer à son application est invitée à signer le PAI.

La demande de PAI est faite par la famille, ou proposée par le directeur d’école, toujours en accord et avec la participation de la famille.

Si c’est une première demande de PAI, la famille demande un formulaire au directeur.

Si un PAI était déjà en place l’année précédente, une simple ordonnance du médecin suffit, accompagnée, si besoin, du médicament prescrit.

Ce contenu a été publié dans santé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.