TRAVAIL DE LA 4ème SEMAINE ( du 20/04 au 24/04 ) CLASSE 9

Bonjour à tous

J’espère  que  ces  « drôles de vacances » se sont malgré tout bien passées  et  que tout le monde, dans  vos  familles et parmi  vos  amis  se  porte  toujours  du  mieux  possible…

Nous  allons  devoir, encore  pour  quelques  semaines, travailler  par l’intermédiaire  des  ordinateurs…en  espérant que, bientôt, nous  pourrons  de  nouveau  travailler  ensemble, en  classe..

Nous  allons  essayer  d’avancer  un  peu  dans  le  programme  mais, je  vais  choisir  des  activités  assez  simples  pour  que  ceux  dont  les  parents  sont  moins  disponibles  puissent  quand  même  apprendre.

Nous  allons  commencer  un  nouveau  livre  en  lecture  que  je  vous  enverrai  par  « petits  morceaux » ( Comme ça, les  petits  malins  qui  lisaient  le  livre  à  l’avance  ne  pourront  pas  le  faire…Je  vous  connais !!)  Je  vous  enverrai  une  fiche  de  vocabulaire  pour  expliquer  les  mots  difficiles  que  vous  m’auriez  sûrement  demandé  d’expliquer  en  classe…

On  garde  notre  petit  rituel  d’écriture  tous  les  jours (3 ou 4  lignes  du  livre)

LES  INCORRUPTIBLES: Les éditeurs et auteurs ont accepté de mettre en ligne leurs livres ( sauf pour L’ourse bleue). Tu peux donc lire les livres que tu n’as pas encore lus et remplir la petite fiche …Le  lien  se  trouve  dans  l’article « incorruptibles CE1 »

 

LUNDI  20  AVRIL

Français: Dans  le  cahier  de  sons, tu  fais  la  page  22  sur  le  son  [ouille]  puis, comme  d’habitude, tu  choisis  10                               mots  que  tu   t’entraînes  à  écrire (Même  si  nous  ne  faisons  pas  de  dictées  en  ce  moment, il  faut                                   continuer  à  faire  travailler  ta   mémoire  orthographique…)

Puis, tu  fais  le  mot  croisé  sur   le  son [gn]

Maths: La  fiche  sur  le  nombre  15 (8  solutions  pour  le 1er exercice  et  8  solutions  pour  le  2ème)

 

MARDI  21  AVRIL

Lecture: Travail  sur  la  couverture  du  livre  (indice: l’auteur  est  écrit  en  premier): tu fais la fiche « Découverte de l’album ».

Français: Le  mot  croisé  en  [z]

Maths: La  fiche  sur  le  nombre  20 ( 8  solutions)

Coloriage  magique « Les  mesures  en  cm »  (Facile !)

 

MERCREDI  22  AVRIL

Ce  matin, on  travaille  un  peu  mais  les  « petites  cervelles » en  surchauffe  vont  pouvoir  se  reposer : on  va  faire  de  l’écriture….

Tu  recopies  la  poésie  sur  le  printemps  dans  ton  cahier  de  culture (si  tu  ne  l’as  pas, tu  fais  sur  une  feuille  qu’on  collera  plus  tard…)

et  tu  commences  à  l’apprendre…Un  MOINEAU: c’est  un  petit  oiseau  et  des  MITAINES, ce  sont  des  gants  dont le  bout  des  doigts  est  coupé.

Les  « belles »  lettres: on  fait  le N

 

JEUDI  23  AVRIL

Petite  énigme  pour  remettre  en  marche  les  cervelles: (tu  cherches  sur  ton  cahier  de  brouillon  en  faisant  tous  les  dessins  possibles)

Pour se déguiser, un clown dispose de :

  • 3 chapeaux (un rouge, un jaune, un bleu)

  • 3 vestes (une rouge, une jaune, une bleue)

Trouve toutes les manières de se déguiser.

Lecture: tu  lis  les  pages 5, 6 et 7 (aide-toi  de  la  fiche  de  vocabulaire) et  tu  fais  le  questionnaire.

Maths: Coloriage  magique « les  soustractions avec  des  nombres  à  3  chiffres » (j’espère  que  tu  n’as  pas  oublié  pendant  les  vacances…)

VENDREDI  24  AVRIL

Encore  un  petit  problème  pour  réfléchir: (recherche  sur  cahier  de  brouillon)

Aide: l’ initiale d’un mot, c’est  la  1ère  lettre  du  mot

Bernard, Gaëlle, Jeanne et Adrien se rendent au marché pour acheter leurs fruits préférés : banane, fraise, raisin, poire.

– Gaëlle a acheté, pour sa tarte, des poires bien mûres

– Adrien n’aime ni les bananes, ni le raisin

– Un des fruits a la même initiale que celui qui l’a acheté.

Quel fruit chacun a-t-il acheté ?

Français: Colle  les  leçons  sur  les  pronoms  personnels  dans  le  cahier  vert. ( c’est  ce  que  nous  étions  en  train  de                       travailler  avant  le  confinement)  puis, fais  le  coloriage  magique  sur  les  pronoms  personnels . Pour  t’aider                      à  trouver  le  pronom  qui  peut  remplacer  le  groupe  de  mots, tu  « fabriques »  dans  ta  tête  une  phrase  qui                        commence  par  le  groupe  de  mots…Vous  vous  souvenez  que, quand  il  y  a  un  garçon  et  une  fille, c’est  le                    garçon  qui  l’emporte…(Eh  oui, dommage  pour  vous, les  filles !!!)

Maths: coloriage  magique « Les  nombres  jusqu’à  999 (2)

              Tu  cherches  dans  chaque  case  le  nombre  le  plus  petit  et  tu  trouves  entre  quel  nombre  et  quel  nombre  il                   peut  se  placer.

CA  Y  EST, C’ EST  LE  WEEK-END  !!!!   TU  PEUX  TE  REPOSER !!!

pièces jointes:

Les pronoms personnels sujets – 2 leçons La lettre N Urashima (jusqu’à la p.7) Voc. Urashima n°1 Urashima – Decouverte de l’album Quest.-Urashima-p.5-à-7 Poésie sur le printemps Les mesures en cm Les nombres jusqu’à 999 (2) Le son Z Le nombre 20 le son gn La soustraction avec des nombres à 3 chiffres Le nombre 15 Coloriage magique sur les pronoms personnels

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