Combien de poules sont cachées dans le poulailler?

Pour les papas et les mamans d’abord!

Extrait d’un texte de R. Brissiaud, chercheur en mathématiques

« Concernant la PS, l’idéal serait que chacun des enfants quitte ce niveau en ayant compris les 3 premiers nombres. Il ne s’agit pas d’un objectif au rabais parce que tout observateur informé d’une classe de CP en début d’année, 3 ans après la PS, peut s’apercevoir que quelques enfants ne savent pas imaginer  mentalement ce qui reste lorsqu’on retire 1 objet à une collection de 3, ils ne maîtrisent pas le domaine numérique des 3 premiers nombres.

* Le nombre en tant qu’outil de mesure de la quantité est stabilisé quand l’enfant peut l’associer à une collection, quelle qu’en soit la nature, la taille des éléments et l’espace occupé : cinq permet indistinctement de désigner cinq fourmis, cinq cubes ou cinq éléphants.
* Les trois années de l’école maternelle sont nécessaires et parfois non suffisantes pour stabiliser ces connaissances en veillant à ce que les nombres travaillés soient composés et décomposés. La maîtrise de la décomposition des nombres est une condition nécessaire à la construction du nombre.
* La stabilisation de la notion de quantité, par exemple trois, est la capacité à donner, montrer, évaluer ou prendre un, deux ou trois et à composer et décomposer deux et trois.
* Entre deux et quatre ans, stabiliser la connaissance des petits nombres (jusqu’à cinq) demande des activités nombreuses et variées portant sur la décomposition et recomposition des petites quantités (trois c’est deux et encore un ; un et encore deux ; quatre c’est deux et encore deux ; trois et encore un ; un et encore trois), la reconnaissance et l’observation des constellations du dé, la reconnaissance et l’expression d’une quantité avec les doigts de la main, la correspondance terme à terme avec une collection de cardinal connu.
L’itération de l’unité (trois c’est deux et encore un) se construit progressivement, et pour chaque nombre.

 Il est donc très important d’insister en petite section sur ces 3 premiers nombres.

 

Une petite comptine pour démarrer!

Alors, je vous présente les trois poulettes!

Pour aller pondre, elles rentrent dans le poulailler!

Maintenant, nous allons faire un petit jeu! Pour chaque image suivante, tu vas dire à papa ou à maman combien de poules sont cachées dans le poulailler!

Pour donner ta réponse, tu peux dire le nombre, ou le montrer sur les cartes (constellations, doigts ou écritures chiffrées). A chaque fois tu dois dire: « Je vois …poule(s), il y a donc …poule(s) dans le poulailler. »

Allez, on essaie!

et celle-ci?

Et celle-là?

Tu vois, ce n’est pas compliqué!

Tu peux t’amuser à ce jeu chez toi avec d’autres objets! …et toujours jusqu’à 3 (en tout cas pas plus de5!!!).

Pour ce petit atelier les poules ont eu très peur!!…Un gros animal est venu voir ce qui se passait!!