Lien vers l’article de la Dépêche : https://www.ladepeche.fr/2024/11/14/une-belle-ceremonie-avec-les-eleves-12322079.php
-
Articles récents
Articles par catégories
Archives
Lien vers l’article de la Dépêche : https://www.ladepeche.fr/2024/11/14/une-belle-ceremonie-avec-les-eleves-12322079.php
Jeudi 3 octobre , nous sommes allés à Sénarens avec toutes les écoles du RPI . Il y avait aussi les deux classes d‘Agassac. Le matin, on est allé à la bibliothèque, on a divisé la classe en deux groupes : un qui écoutait une histoire (kamishibaï) et l’autre qui choisissait des livres pour l’école. Après, on est rentrés et on a lu les histoires aux petits. Ils ont aimé, on était fier. On a dansé avec les danses occitanes puis on a mangé. L‘après-midi, nous avons fait une randonnée puis nous avons vu un spectacle de cirque et de magie. C’était amusant ! Nous avons fait des jeux sportifs (mini-olympiades) et nous sommes partis.
Aloïs et Tom
Mardi 2 juillet 2024,
On est allé à Labastide Paumés. On a pris le bus de Christine et on est arrivé aux vaches de Monsieur Chamcholle à côté du Château de Labastide Paumés. On s’est séparé en 2 groupes avec des grands et des petits. Un groupe est allé voir l’enceinte du château avec Monique Chancholle ainsi que les petits veaux dans l’étable.
Au château, au-dessus d’une porte, on a vu un chevalier gravé dans la pierre.
L’autre groupe a visité le musée, on a vu de vieux objets qui servaient autrefois : à tailler des couteaux, à jouer… des sabots, des charrues, du matériel de forge, des fers-à-cheval, des poussettes, des vielles charrettes……
René Lasserre, habitant de Labastide donnait des explications avec Daniel Barousse et Lily Saintignan.
La frise du temps
Dans un deuxième temps, les 2 groupes ont inversé leur visite. Après, on a mangé puis on a marché jusqu’à l’école de Labastide : on a pris un chemin de terre et on est passé par des champs. À l’école, on a visité puis on est allé chercher des fleurs. Au retour, on a réalisé 3 groupes mixtes entre les 2 classes. Certains créaient une œuvre avec les fleurs ramassées, d’autres construisaient des châteaux avec des kaplas et le troisième groupe colorié des copies noir et blanc du château de Labastide. Après que les différents groupes soient passés à toutes les activités. Nous avons goûté et on joué ensemble (récréation). Pour finir, on a vu le spectacle des grands « Alice au Pays des Merveilles ». Ce fut une belle journée !!!
Merci pour l’accueil de la classe de Labastide. MERCI à tous ceux qui ont pris sur leur temps personnel pour nous recevoir très chaleureusement : dans l’ordre chronologique,
Madame Salguiero Lénia, Madame Chancholle, Madame Saintignan, Monsieur Lasserre (90 printemps), Monsieur Barousse, Monsieur Chancholle , merci à Camille (frise du temps).
Les derniers mots pour les anciens du RPI: Mathis, Pierre, Rodrigo, Sylvain qui nous ont, en plus des parents (merci à eux par la même occasion), accompagnés durant cette sortie et qui ont tenu leurs rôles avec tout le sérieux nécessaire !
Lundi 1er juillet
Journée commune à Sénarens des CE2-CM2 et TPS-PS-MS
Le matin, en arrivant, tous les grands (de l’école de Castelnau-Picampeau) nous ont lu une histoire. Chaque grand avait un livre. Il y avait une histoire d’un loup qui se croyait le plus beau. Il a rencontré les 3 petits cochons, les 7 nains et le petit chaperon rouge. À la fin, il tombe et se casse les dents.
Après les lectures, on a fait du sport avec les grands.
Noa : Lola (la grande du RPI) m’a tenu la main pour jouer aux Jeux olympiques. On a couru puis sauté et lancé une fusée ou un sac de graine.
À midi, on a mangé dans la cour avec les grands.
Après le repas, l’après midi, les plus petits sont allés à la sieste. Les Ms sont allés en forêt avec les grands pour la découvrir et réaliser du land art (œuvres consultables sur la page $ de Castelnau-Picampeau).
Stacy : on a écrit sur le tableau de dehors avec les grands puis on a goûté et on a joué au jeu du chef d’orchestre : les élèves sont assis en rond. Un élève s’éloigne et n’écoute pas. Pendant ce temps, la ronde choisit un chef d’orchestre : ce dernier réalise un type de geste et tous doivent le reproduire, il change de temps en temps. L’élève qui s’est éloigné revient et observe la ronde et doit deviner qui est le chef d’orchestre.
Félicitations aux petits qui ont agi comme les grands !!!!!
Un grand merci aux grands qui se sont appliqués durant les lectures et qui ont su se mettre à la portée des plus petits. Merci !
Dans l’après midi du premier juillet, les CE2 – CM2 sont partis avec les plus petits en forêt, là ils ont créer des œuvres éphémères, entre autre :
Louise et Camille: une île paradisiaque
Une forêt par maîtresse Emilie
Un bonhomme par Katelyn et Isabelle
Un terrain de rugby
Un nid de Thyago
Mardi 11 juin 2024,
Les enfants sont allés chanter à 1 2 3 chantons devant des camarades d’autres écoles. Voici les chansons présentées.
1 2 3 Nous irons au bois
Quand 3 poules s’en vont au champs
La chanson des saisons
Dans la forêt lointaine
Dans les bois
Le jeudi 6 juin 2024, nous sommes partis nous balader autour de l’école. Quand nous sommes partis le soleil nous gênait. Les robiniers dans la cour ont tous leurs feuilles.
Le murier platane a de très grandes feuilles et des fruits pas tout à fait mûrs. On a vu un rouge-gorge venir en chercher un et s’envoler.
A côté de l’hôtel à insectes, on a vu voleter un petit moucheron.
Sous le marronnier, nous nous sommes assis : nous avons entendu le chant d’un merle et d’autres oiseaux, on a pu ramasser de petites bogues tombées de l’arbre, au dessus de nous, on a observé un nid d’oiseau fait de petites branches.
Martine nous a montré et fait sentir des fleurs de tilleul (arbre à côté du marronnier). On peut concocter des tisanes avec.
Sur la vigne de notre voisin, nous avons pu voir de grosses et belles feuilles vertes, on voit aussi les grappes de raisins avec les grains tous petits:
Dans le jardin, nous avons vu des plants de melons, des pommes de terre, des oignons, des plants de tomates, des petits pois…. Des plantes d’été mais pas un fruit: c’est trop tôt!!
Dans le parc à poules, nous avons vu une poule et un coq qui se sont pas trop approchés!!!Nous étions trop remuants!!
Plus loin, dans un autre jardin, on a pu voir des lianes de kiwi:
De la camomille:
de la bourrache, des gaillardes:
Au bout de notre balade, les moutons nous attendaient. Les petits avaient bien grandis depuis la dernière fois: ils étaient à peu près de la taille de leur maman:
A côté du parc à moutons, on a trouvé des guigniers avec des guignes mûres ( ce sont de petites cerises, acides que les oiseaux mangent)
Que de choses à voir : au loin, on a pu regarder le paysage: les Pyrénées, avec un tout petit peu de neige, se distinguent à peine, autour de nous les blés sont plus tout à fait verts : ils ont en train de changer de couleur, on voit des tracteurs qui coupent l’herbe pour faire du foin, des plantations de tournesol qui sont encore tout petits …., les arbres sont verts:
Dans cette balade, on a pu ramasser des escargots, des petits marrons, sentir de l’aneth sauvage, voir des fleurs de ronciers…: on approche de l’été, la nature est bien réveillée!!