UN PEU DE SCIENCES…

Les enfants ont fait la connaissance d’ALFRED, le squelette.

Rien de macabre, là-dedans ! Au contraire, Alfred nous permet d’apprendre que notre corps tient et bouge grâce aux os et qu’il faut veiller à sa santé en protégeant ses os quand on fait des cascades !

Ce moment d’atelier est réalisé en début d’après-midi, il est destiné aux moyens et aux grands en priorité.

A chaque fois que nous parlons d’un os, nous essayons de le trouver sur le corps, de sentir sa dureté en tapotant pour faire du bruit (sur le crâne par exemple), de voir où il est saillant :

au niveau du coude ou de la  nuque…

 

 

 

 

 

Nous avons appris :

Ne vous étonnez pas si votre petit scientifique palpe la queue du chat ou du chien : c’est sans doute pour vérifier qu’il y a bien des  vertèbres à l’intérieur !

Nous avons commencé à relier os et articulation : là où on peut plier, l’os s’arrête.

Alfred est accompagné de la musique des fossiles de Saint Saëns.Et bientôt, nous ferons la connaissance d’IRMA pour connaître les articulations ( dont nous parlons aussi en motricité).

 

Les enfants manifestent beaucoup de curiosité

scientifique !

 

Prêts pour une nouvelle année !

Ouf ! Les incertitudes, inquiétudes ont l’air d’être derrière nous, en tout cas, pour l’école maternelle !

Nous avons enfin pris nos marques, la classe est prête, les maîtresses sont de retour;

les enfants se montrent très positifs et les pleurs du début s’estompent, au contact des autres enfants de la classe.

Encore une fois, le mélange des âges a bien fonctionné, chacun trouve sa place. Les échanges sont nombreux et l’entraide fonctionne, bien que parfois, des explications s’imposent ! Les petits ne sont pas des bébés et les grands ne doivent pas tout supporter, voilà un apprentissage nouveau qui va se faire en douceur..

 

Voilà la classe qui attend ses petits occupants.

La classe est organisée en « espaces » pour pouvoir accéder aux activités tout seuls, en fonction des couleurs des différents domaines ( langage, maths, activités pratiques, sensorielles..)

Le côté bleu est pour les maths et la géométrie. Tous les jeux, tous les ateliers ont un objectif pédagogique. Vous pouvez voir au fond, l’espace sciences avec Alfred, mais on reparlera bientôt …

Votre enfant vous a peut-être parlé de l’ellipse ? Et bien il s’agit de cette forme ovale scotchée au sol. Les élèves s’assoient autour pour faire des regroupements en début de journée avec la maîtresse  puis à différents moments pour chanter, discuter… Quand elle ne sert pas, les élèves y installent des tapis pour mettre en place leurs ateliers.

 

Les premières photos sont prêtes et n’attendent plus que les dernières signatures pour être lancées sur le blog.

Au début de l’année, en motricité, nous avons beaucoup joué pour apprendre à se connaître : à des jeux de ballons, des jeux de rythmes, avec les copains de la classe. Depuis la fin septembre, les élèves sont séparés en 2 groupes et mélangés avec ceux de la classe blanche, afin que chacun trouve sa place : les plus grands et quelques moyens sont avec Maîtresse Hélène, tandis que les plus petits et certains Moyens sont avec Maîtresse Cécile ( la maîtresse de la classe blanche). Dans la petite salle, nous pratiquons des activités de lancer et dans la grande salle, nous travaillons sur ce qui roule : cerceaux, anneaux.. et bien sûr , les vélos. Chaque groupe passe 2 fois par semaine dans chaque salle.

Voilà le couloir de la classe jaune. Chaque enfant sait maintenant où se trouve son porte-manteau. En plus des gourdes, nous avons maintenant les chaussons et les élèves sont déjà nombreux à se débrouiller tout seuls !

 

La salle de sieste n’attend plus que les petits dormeurs. Chacun a son propre lit, et emporte doudou et sucette en passant devant la classe. C’est Laurie, l’atsem de la classe blanche qui accompagne les enfants des classes blanche et jaune.

Merci à tous les parents de leur confiance, j’espère que vous trouverez avec ce blog

beaucoup d’occasions de discuter avec vos enfants, de partager leur vie à l’école et

la joie de les voir actifs en plein apprentissage…

Maîtresse Hélène