Activités GS CP

 

Même séparés, vivons des activités ensemble!

Pour voir toutes nos activités en photos, c’est par ICI !

18/03 Parcours

https://drive.google.com/drive/u/1/folders/1efxtuzLbNyai-OqavVwz1KAuVE74WAf8



23/03 Cabanes GS

https://drive.google.com/drive/u/1/folders/1oXhk_qcdcQ4SwVxC-ct4e_d79JCl0q8A



24/03 Sauts CP



25/03 Lancers GS



31/03 Land’Art

Le LAND’ART est une activité qui consiste à réaliser des créations avec des éléments naturels.
Utilise les objets du jardin (fleurs, branches, feuilles, cailloux, escargots( !)…) pour faire une belle organisation sur une feuille ou sur le sol. Thème : soleil, étoile, vague , ronds concentriques…
Un petit diaporama d’œuvres faites par des artistes de Land’art c’est ici
des idées d’activités détaillées cliquez ici

Retrouvez les magnifiques oeuvres de Land’Art réalisées par les élèves de GS/CP: cliquez ici



03/04 Construction

Aujourd’hui il va falloir faire une belle et grande construction en Kapla ou en Légo comme vous en avez le secret.

Mais ce n’est pas tout, vous devrez lui donner un nom, un titre et me l’écrire en dessous.

Je compte sur vous!

J’attends vos photos avec le nom de vos construction (n’oubliez pas votre prénom)



21/04 Cirque

Aujourd’hui c’est cirque à la maison !!🤣

Comme Marius et Yann, souviens-toi des ateliers que tu as faits avec Momo et Laurie et joue au cirque ! Tu peux jongler avec des foulards, des chutes de tissus, fabriquer un  rola-bola avec papa et maman, des balles, un bâton fleurs…
Découvre les idées de Marius et Yann
Regarde  les photos des ateliers cirque avec Momo et Laurie les CP CE1 , les les GS CP , les PS MS et les PS-GS !


23/04 Lecture

Aujourd’hui c’est LECTURES.… Mais pas n’importe lesquelles….. Nous allons vous proposer des lectures en ligne avec des albums sur le thème du jardin.

             

 

Voici des fiches de lectures pour guider les parents dans la compréhension de l’histoire après lecture / écoute du ou des album(s).

Fiche lecture QUEL RADIS DIS DONC Cycle 1

Fiche lecture Toujours rien? Cycle 1

Fiche lecture UNE SI PETITE GRAINE Cycle 1

Par ailleurs peut-être que dans vos bibliothèque à la maison vous avez des livres sur ce thème là. Il peut s’agir d’un album, d’un documentaire… Allez vite dénicher des trésors et surtout n’hésitez pas à les partager en photos sur le drive!!! 



27/04 Construction et nature

Aujourd’hui, place à vos habilités manuelles et votre imagination…..

Il va falloir construire des éléments naturels à partir de jeux de construction style Kapla, Légo ou autres.

Voici quelques modèles qui pourront vous aider dans vos projets:

Puis rdv sur le drive de la classe pour y déposer vos oeuvres!ICI



29/04 Graphismes et dessins

Le mois d’AVRIL

Vous allez préparer la feuille du mois d’avril pour colle dans le cahier de vie.

1) Ecrire AVRIL en grand au milieu d’une feuille et faire un cadre en graphismes fins sur les 4 côtés de la feuille. Puis décorer autour avec des dessins du printemps : fleurs, arbres, oiseaux…

2) Voici quelques modèles de dessins étape par étape qui pourront aider pour créer un beau jardin coloré!

Idées: inciter les enfants à faire des fleurs dont les pétales ont des formes différentes (certaines fleurs ont des pétales rondes, d’autres, arrondis ou encore pointus, certaines ont plusieurs rangées de pétales….)

Pour déposer vos feuilles, c’est par ICI !



30/04 Jardins créations

Activités artistiques

Fais preuve d’imagination, crée ton propre jardin (peinture, installation, dessin, coloriage…) et envoie nous ton oeuvre sur le drive ICI

En manque d’idées, viens voir ce concours

 

> Nous te proposons également de découvrir des oeuvres d’artistes :

l’exposition jardin au musée du Grand Palais à Paris ici et

Claude Monet, un très grand peintre français fasciné par les fleurs et les jardins

-> Nous te proposons également des photos, des vidés ou des diaporamas de jardins: la différence entre un jardin à la française et à l’anglaise, un jardin à la française, de beaux jardins dans le monde.



04/05 Texte DOCUMENTAIRE

Un texte documentaire à créer ça vous dit?

Mais tout d’abord, qu’est ce que c’est?

  • Le texte documentaire peut se définir comme «un texte écrit avec le projet d’informer, d’enseigner, de faire réfléchir, et dont la lecture est habituellement orientée par la volonté de s’informer, d’apprendre de comprendre le monde qui nous entoure»
  • un documentaire peut être proposé sous une grande variété de supports: livre, encyclopédie, vidéo….

Voici quelques exemples de documentaires vidéo:

-> la germination

-> dans la graine

 

Grâce à Anaïs et à son élevage de têtards, nous avons créé une fiche documentaire sur les têtards ICI

Voici également une fiche sur une fleur bien de chez nous, Fiche Violettes.



06/05 Langage écrit

langage autour des sons étudiés (a, i, o, m, r, d, l)
Guide pour les parents: il s’agit de demander à votre enfant de proposer une écriture pour un mot. Il faut dire lentement le mot « salade » à votre enfant, en dissociant bien chaque son (sss-aaa-lll-aaa-ddd-eee) et le laisser écrire comme il l’entend. Il faut réfléchir à quelle lettre écrire, c’est difficile!
Il oubliera des sons, des lettres et c’est normal.
Envoyez nous sa proposition. Quand il a écrit son MOT, écrivez lui ma correction et comparez! (par exemple, pour VELO, s’il écrit VLO c’est excellent!!).
 A vous de jouer ou plutôt d’écrire!


11/05 Pissenlits

Peinture: les pissenlits

 

Prépare ta peinture, tes pinceaux… euh… tes rouleaux de papier toilette !!! Et suis la vidéo pour peindre des fleurs de pissenlit magnifiques !



12/05 Sons O et S

Phonologie : trouve 5 objets avec son [O] et 5 avec le son [S], écris les mots et envoie-moi la photo !



13/05 Dessin parcours

MOTRICITE

1- Réaliser un parcours

L’objectif aujourd’hui est d’enrichir vos mouvements et votre parcours : tourner autour d’un objet , rouler sur soi même allongé, faire la roulade, tourner sur soi même assis ou debout, faire rouler un objet, glisser… A vous d’imaginer tout ce que vous pourriez faire !

Attention : nous vous demandons de faire « un vrai parcours » avec un début et une fin.2- Dessiner ton parcours

1- Dessiner ton parcours

Essaie de dessiner le plan de ton parcours en utilisant les « schémas »  (que nous ont donnés les élèves des classes de Sandrine et Karine) pour tes accessoires et en écrivant les actions ROULER TOURNER GLISSER. Voici un exemple de dessins pour les accessoires : Soyez créatifs et amusez-vous bien ! Vous pouvez aussi proposer à vos frères et sœurs, et même à maman et papa de faire le parcours !

Schémas parcours MOTRICITE



25/05 Graphismes

Avec de la farine, vous allez vous entraîner aux graphismes. Pour cela, regardez la vidéo ICI et le document regroupant pleins de graphismes possibles à faire là !



26/05 Tableaux de graines

Vous allez utiliser des graines, des légumes secs,… pour faire des mosaïques ! Il faut donc bien ranger les petites graines, bien choisir les couleurs… pour que l’on voie bien le dessin choisi !

 

CLIQUEZ ICI pour voir quelques modèles

 

Si vous avez de la colle adaptée (type colle blanche), étalez –la sur le modèle, petite zone par petite zone, avant de placer vos graines. Sinon faites attention à votre construction éphémère ! Déposez vos photos  ICI! Nous en ferons une exposition!



27/05 Musique et couverts

Aujourd’hui, nous allons chanter avec des couverts!!

Regardez cette vidéo et entraînez vous!

Postez vos vidéos ICI



29/05 Clafoutis

Cuisine

Vous allez devoir suivre la recette du clafoutis aux fruits (en pièce jointe). Nous attendons vos photos ICI !!!

 recette_clafoutis


Les commentaires sont fermés.