Pétanque mémento

Pétanque en CM1

Règles/ Stratégie – rappels

– Il faut dessiner le cercle de lancer ou poser le cerceau de lancer avant de lancer le but.
– L’équipe A pointe sa première boule. L’équipe B choisit de tirer. Si les deux boules sortent de l’aire de jeu, elles ne comptent plus, l’équipe B doit rejouer.
– Si la boule de chaque équipe est à la même distance du but, c’est à l’équipe qui a joué en dernier de rejouer.
– Il faut décider avec les partenaires de la tactique : point ou tir, avant ou après le but, en fonction du nombre de boules restantes, de la situation autour du but, etc.
– Le lancer du but est aussi un choix tactique dépendant des points forts de l’équipe ou de l’équipe adverse : un joueur peut préférer jouer court ou long, sur sablette plutôt que sur gravier…
– Il faut regarder l’adversaire jouer, cela donne indication sur ce qu’il faudra faire ou non.
– Avant de pointer, j’observe le terrain, je prévois le trajet de la boule : donnée (endroit où elle va tomber), trajectoire de lancer (roulette, demi-portée, portée), effet à donner à la boule (la retenir, c’est-à-dire la faire tourner en sens contraire du lancer pour freiner son impact au sol ; ou la faire tourner à droite ou à gauche pour qu’elle change de direction à son impact au sol).
– Avant de tirer, j’observe le terrain, je prévois la manière de tirer : rafle ou fer (s’il y a du sable, une boule tirée devant pourra assez facilement rester sur place). J’essaie aussi de prévoir les « contres » (la boule que je tire ou ma boule vont peut-être percuter d’autres boules ou si je rate mon tir, c’est ma boule qui va percuter d‘autres boules).

Vérifier quelle boule est la plus proche du but

Je peux le voir à l’œil nu : méthode du milieu (médiatrice, voir en Collège avec le Professeur de Mathématiques …)

Je mesure avec le mètre : méthode des tangentes (voir en Collège avec le Professeur de Mathématiques …)
Je ne dois faire bouger ni la boule ni le but (sinon le point est perdu), je cale l’extrémité du mètre contre la boule, je tire le mètre vers le but, je mesure en regardant au-dessus du but, au ras du but. Je peux déplacer, après l’avoir marquée, une boule qui me gêne pour mesurer.
La mesure du but incombe au joueur qui a joué en dernier ou à l’un de ses coéquipiers.
Si les deux boules sont à égale distance et qu’il ne reste aucune boule à jouer, la mène est annulée.

Position et geste pour pointer (exemple en jouant debout)

– La boule se lance sous la main.
– Je me tiens bien droit, les pieds au sol alignés, les bras le long du corps.
– Le bras doit rester dans le même plan (de côté).
– Je lance la boule bras tendu ; pour être sûr d’envoyer droit, je peux ouvrir la main ou montrer la direction choisie juste après le jet.

La roulette : sur terrain plat, roulant.

La boule tombe à moins de 3 m et roule

La demi-portée : la boule tombe plus loin.

La portée (plomber) : sur terrain sableux ou difficile (avec effet rétro pour que la boule s’arrête vite), la boule montre très haut pour retomber très près du but.
Le tir : position et geste

– Je tire debout.
– Je m’entraîne à tirer d’abord devant la boule : si je cherche à tirer trop fort, je ne serai pas précis.

La rafle, raspaille : je tire an faisant rouler ma boule.

Le tir devant : la boule touche le sol moins de 50cm devant la cible.

Le tir au fer : la boule atterrit directement sur la boule visée.

Le tir au carreau : la boule atterrit sur la boule visée et prend sa place.

La sautée : la boule lancée passe par-dessus une première boule et touche celle qui est juste après.
Le tir collé : je tape deux boules collées pour faire partir la deuxième. La force du tir sera transmise à la première boule touchée qui va pousser la suivante. Mes deux boules resteront sur place si mon tir a été bien droit.