Cycle 3
Domaine D : L’engagement : agir individuellement et collectivement
-
- S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement
Objets d’enseignement | Exemples de pratiques | Ressources | |
---|---|---|---|
a | L'engagement moral (la confiance, la promesse, la loyauté, l’entraide, la solidarité). | -Débat sur le rôle de la confiance et du respect de ses engagements dans la vie sociale. | -Fiches Eduscol -Concours proposés par l’éducation nationale -Associations locales (cf mairie de la commune) -GESR 31, PMAIF -Mouvements pédagogiques : Occe, ICEM, GFEN… -ARPE, ONS, graines de citoyens… -Infirmiers scolaires, sapeurs-pompiers, … |
Le secours à autrui : prendre des initiatives, en lien avec le dispositif et l’attestation « apprendre à porter secours » (APS). | |||
Le code de la route : sensibilisation à la responsabilité en lien avec l’attestation de première éducation a la route (Aper). | |||
b | La responsabilité de l’individu et du citoyen dans le domaine de l’environnement, de la santé. | -Les principes du vote démocratique dans les conseils d’élèves. -L’engagement : sensibiliser les élèves à quelques grandes figures féminines et masculines de l’engagement (scientifique, politique, humanitaire...). -Travail sur le rôle des associations. |
|
Des exemples supplémentaires -Actions de solidarité (collectes…) -Projet E3D -Conseil municipal de jeunes - Les principes du vote démocratique dans les conseils d'élèves - Actions Groupe éducation à la sécurité routière - EPS : module d’apprentissage « vélo » |
Formulation :
Je veux travailler l’engagement moral.
J’utilise le débat sur le rôle de la confiance et du respect de ses engagements dans la vie sociale.
Les élèves construisent la compétence « S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement».
Télécharger la fiche pour impression, ici: D.1.C3