Pour toute question : cecile.duval@ac-toulouse.fr
L’étude des baskets présente plusieurs avantages :
- elles intéressent les élèves ;
- la majorité des élèves en a aux pieds ;
- ils peuvent avoir entendu parler de problèmes de développement durable qui leur sont associés ;
- elles peuvent constituer un enjeu pour le climat de la classe.
Voici une proposition de projet en classe sur ce thème, à la fois pour les étudier en tant qu’objet technique (matériaux, fonctions) et comme support pour réfléchir à notre consommation (EDD). Elle est constituée d’une proposition de séquence de travail pour le cycle 2 et des annexes associées.
- Proposition de séquence de travail en classe.
- Annexe 1 : photographie de pollution avec des baskets.
- Annexe 2 : schéma à légender de basket (parties).
- Annexe 3 : fiche élève démarche d’investigation (expérience).
- Annexe 4 : Tableau Matières et utilisations à compléter.
- Annexe 5 : Tableau Matières et utilisations complété (exemples)
- Annexe 6 : photos supports de discussion
- devenir des baskets : pollution de la nature (eau)
- devenir des baskets : réutilisation (don à son cadet)
- devenir des baskets : réparation
- devenir des baskets : recyclage
- provenance des matériaux : extraction de métaux
- provenance des matériaux : peau d’animal (traitement)
- provenance des matériaux : du recyclage
- lieu de fabrication des baskets : transport
- lieu de fabrication des baskets : travail des enfants