Concevoir l’espace bibliothèque de l’école: des pistes pédagogiques avec et par le numérique

La bibliothèque est un lieu de ressources et de connaissances. Un espace polyvalent et partagé au service des apprentissages autonomes et des pratiques coopératives qui se développent et se transforment avec la présence du numérique.

Le numérique fait évolué les pratiques d’enseignement et la relation aux savoirs des élèves dans les classes. De la même manière, il est un levier pour concevoir l’évolution de la bibliothèque de l’école: transformer l’espace et faciliter la construction de compétences transversales attendues comme la coopération, la créativité, l’esprit critique et la coconstruction des savoirs.

Quelques pistes pour accompagner les équipes enseignantes de chacune des écoles qui s’interrogent sur l’occupation de la bibliothèque. Comment investir, aménager ce lieu partagé? Comment en faire un espace d’apprentissage pour les élèves de chacune des classes?

Les commentaires sont fermés.