une proposition de séquence en arts plastiques à destination des enseignants du cycle 1
du matériel simple, du vocabulaire, des formes, des gestes et plein de couleurs pour accrocher les boules dans le sapin … ou ailleurs !

voir rubrique arts plastiques de ce site, –> des projets dans les classes à partager

La rentrée en musique 2018

Rentrée en musique CPEM31 2018

Dans le cadre de la Refondation de l’école initié depuis  2013, l’éducation artistique et culturelle a été une priorité marquée. Elle contribue notamment à l’épanouissement des élèves ainsi qu’à l’égalité d’accès de tous à la culture.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), envisagé sur toute la scolarité de l’élève, doit lui permettre de vivre des expériences dans tous les domaines de l’expression artistique : le champ artistique, le champ musical, l’art du spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma, lesquels sont mis en réseau avec les autres champs de la littérature, de l’humanisme,  de la langue et de la culture ainsi que le champ scientifique. Le parcours doit en outre permettre à chacun de rencontrer des œuvres et des artistes et s’inscrit dans le cadre de projets partenariaux liés aux dynamiques territoriales.

Les conseillers pédagogiques à vocation départementale du groupe Arts et Culture 31 ont bâti ce site afin de concourir à la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle sur le département de la Haute Garonne. L’ensemble des textes officiels liés à l’enseignement artistique et culturel, des outils de mise en œuvre du PEAC, ainsi que des dispositifs, des ressources pédagogiques, des informations particulières ou encore des expériences partagées sont régulièrement publiés sur ce site.

Nous vous rappelons que les conseillers pédagogiques départementaux sont des personnes ressources dont l’une des missions est l’accompagnement des équipes enseignantes sur le terrain.

Quel que soit votre projet artistique, conduit  avec ou sans partenaire, vous pouvez faire appel à eux dès son élaboration.

Les conseillers pédagogiques départementaux du groupe Arts et Culture : arts plastiques, cinéma, EPS (danse et cirque), éducation musicale, langue et culture occitanes.

Capture1     Capture2
La présentation de nos actions sur l’éducation artistique et culturelle et les grandes orientations arts et culture dans le cadre de la refondation de l’école. Cliquer sur les photos

Un blog « Culture Humaniste » est ouvert avec des projets et propositions pédagogiques pour les élèves en lien avec ces commémorations.

Les commentaires sont fermés.