Ressources pour travailler avec les élèves sur le thème de la biodiversité.

La fondation la main à la pâte propose deux séquences pour travailler le thème de la biodiversité à l’école avec des élèves de cycle 1. En cliquant sur les liens, pour pourrez accéder à la présentation, mais il faudra créer un compte pour accéder à la séquence complète.

les boites à oeufs de la biodiversité : Cette activité propose aux élèves d’entrer dans le thème de la biodiversité par la constitution d’une collection, moyennant l’usage d’une boîte à œuf qu’ils auront préparée en se fixant à eux-mêmes un défi : par exemple « trouver des éléments issus du vivant de 12 couleurs différentes », « de 12 textures différentes », ou « 6 éléments issus d’animaux et 6 issus de végétaux ».

l’étang et les aquariums : Selon la situation de l’école, la classe se rend près d’un étang, d’une mare ou de la mer. Les élèves sont mis en situation de découvrir un milieu nouveau, le milieu aquatique dans lequel ils doivent observer et écouter avec attention. L’enseignant(e) récolte des plantes, des animaux et de l’eau.