Quelles pratiques des enseignants pour les élèves à troubles du comportement ?

Signalée sur le café pédagogique, une étude menée par Line Massé, parue au Québec, propose un « Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. »

Comment les enseignants québécois interrogés font-ils face, dans leur classe, aux élèves présentant des troubles du comportement ? Quelle formation, quels partenariats, quels gestes professionnels, quels aménagements de classe envisager pour permettre à ces élèves d’auto réguler leurs comportements ou leurs émotions ?

L’expresso du café pédagogique présente les conclusions de cette recherche en quelques lignes.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire, sur le site du Fonds de recherche Société et Culture de Québec un résumé de la recherche en 5 pages, ainsi que le rapport de recherche complet.