Élèves allophones

Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés : circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012

Ressources pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés : Eduscol

Parcours personnalisé de réussite éducative pour les élèves allophones nouvellement arrivés – 2022-2023

Fiche complément d’information pour l’acueil d’un EANA -2023-2024

Enseignantes UPE2A HG12/HG13/HG25 : Cécile PLASSAT (upe2a.sud@ac-toulouse.fr) et Magali PINCHON (magali.pinchon@ac-toulouse.fr)

RENCONTRE 2019

Sortie à Toulouse

(Article rédigé par les élèves)

Jeudi 20/06/19 7h45 Saint Gaudens
On s’est retrouvé dans un bus à 7h45 derrière l’école du Pilat. On était 8 élèves de Saint-Gaudens, avec Cécile Plassat et Blandine.
On est allé chercher les élèves d’UPE2A d’Aurignac à la campagne, ils étaient 7.
Après on est tous partis à Toulouse.
Arrivée à Toulouse !!! (après des bouchons…) à l’Espace des diversités. On a chanté « On écrit sur les murs » avec tous les autres élèves des
UPE2A de Toulouse. On a regardé les vidéos et les images des autres écoles. Chouette !!!
On nous a applaudis après notre film « Les piranhas disparus ». On a regardé l’exposition avec tout ce que les élèves avaient fait dans
leur école. Tout le monde a travaillé sur la ville et les écritures dans la ville.

On a écouté des histoires.
Ensuite, on a pique-niqué devant la cathédrale, Joan et Theodhori ont retrouvé leurs copains de Toulouse.

Quand on est retourné à l’Espace des diversités, on a fait des groupes pour participer aux ateliers :

• Atelier fabrication d’une maquette d’une ville :

La consigne, c’était de faire une ville.
Comme matériel, il y avait des cartons, des feuilles blanches et de couleur, du scotch et de la colle.
On a fait des maisons, des bus, des voitures, des oiseaux, le commissariat de police, des stades, des hôtels, un hôpital…
Le vendredi, des autres enfants ont continué notre ville.

• Atelier Quizz :

Il y avait un jeu avec des questions sur la ville. Il y avait 2 équipes. On nous a posé des questions comme :
-Comment s’appelle la rivière qui traverse Toulouse ?
La réponse, c’était « la Garonne »
Pas de chance, on a perdu !

• Atelier panneaux de signalisation :

On a fabriqué des panneaux avec des feuilles et un bâton. On a inventé des panneaux imaginaires. Il y avait 3 formes : carré, triangle, rond.

Puis on est rentré en bus à Aurignac et à Saint-Gaudens. On a passé une super journée.

PROJET 2017-2018 : Les émotions dans tous les sens ! Ateliers et productions des UPE2A 1er degré du 31

(cliquer sur l’image pour le descriptif de la rencontre)

Rencontre inter UPE2A autour des émotions

Vendredi 15 juin, les élèves d’UPE2A de Haute Garonne se sont retrouvés à Toulouse pour une journée sur le thème des émotions. 15 élèves de Saint Gaudens et d’Aurignac bénéficiant du dispositif UPE2A ont participé à cette journée : chant collectif, visite de l’exposition des travaux des élèves, séances de lecture d’albums, ateliers autour des émotions (masques, cadavres exquis…) Après plusieurs mois de travail sur ce thème, les élèves ont été ravis de présenter le livre qu’ils ont conçu pour cette occasion : Nos émotions.