• Sécurité

Annexes

Guide pour les parents

• Registre unique de sécurité

Dans le cadre de la fonction de directeur ou directrice d’école, une partie sécurité est de plus en plus prégnante. Nombre de documents doivent être conservés, validés, actualisés. PPMS, registre de sécurité incendie, plan d’évacuation…..

Afin de centraliser et de rendre plus accessible l’ensemble de ces données concernant la sécurité et l’hygiène de l’école je vous propose de mettre en place un «registre unique de sécurité». Ce registre prendrait la forme d’un classeur et contiendrait toutes les informations hygiène et sécurité de l’école. Il peut être ordonné à l’aide d’intercalaires, vous trouverez le contenu des intercalaires dans les documents téléchargeables ci dessous.

Que doit contenir ce classeur ? :

Le contenu

Brochure amiante

Et le PPMS dans tout ça ?

Le PPMS doit être mis en place par le directeur ou la directrice de l’école. C’est un élément de ce registre de sécurité. Afin de vous aider dans la rédaction de ce document vous pouvez vous appuyer sur ce guide méthodologique (Guide PPMS). Une fois ce guide complété, le PPMS de votre école sera rédigé.

Afin de connaître les risques concernant votre école vous pouvez consulter ce document (Dossier départemental des risques majeurs -mars2018 ).
Vous pouvez également télécharger l’annuaire de crise : Annuaire de crise 2022
Lorsque le PPMS est rédigé, il ne reste plus qu’à faire l’exercice PPMS pour valider ce dernier.

N’hésitez pas à me contacter pour la mise en place de ce registre unique de sécurité. (Florence ABADIE)

La Délégation Académique Aux Risques Majeurs a rédigé un document :

-Rappel PPMS , Attentat – Intrusion : Conduites à tenir PPMS

Le document ci-dessous est un outil d’aide à destination des chefs d’établissement. Il vise à améliorer la prévention du risque incendie et de panique :

Guide Risque Incendie et panique 2016

Sécurité des écoles : Annexe_sur_les_specificites_liees_aux_eleves_les_plus_jeunes

Pour information, voici une affiche du nombre d’exercices dans les écoles avec des ajustements liés au COVID : Affiche nombre d exercices securite COVID 2020 09 15

Voici le compte-rendu de la réunion avec les directeurs d’établissements scolaires sur la thématique de la sûreté et de la sécurité du 2 décembre 2020 : Réunion avec les directeurs et la gendarmerie

Dans chaque zone, il y a des référents sécurité qui peuvent conseiller les enseignants. Il est possible des les convier, en tant qu’observateurs, aux exercices PPMS réalisés dans les écoles.

Au sein de la Gendarmerie et de la Police, voici la liste des référents sécurité pour les écoles de notre circonscription :