Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’inspection académique de la Haute-Garonne ouvre un site répertoriant des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage. Il s’adresse aux enseignants exerçant dans une école, un collège ou un lycée scolarisant des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il est ouvert aux parents et à tous les partenaires de l’Ecole publique.

Ce site a été réalisé conjointement par l’association d’adultes et d’enfants dyslexiques de Midi –Pyrénées (APEDYS), le pôle ASH31 et le groupe TICE31.
Vous choisirez l’outil en fonction du besoin de l’élève et de la situation d’apprentissage proposée. A partir des entrées lire, écrire, compter, vous aurez accès aux sous-rubriques suivantes :

• Lire
    • Décoder
    • Comprendre
  • Écrire
    • Graphier
    • Orthographier
    • Prendre des notes
    • Produire un écrit
  • Compter
    • Calculer
    • Mesurer/tracer
  • Organiser

Si par exemple  l’objectif est de comprendre un texte (consigne, documentaire, texte littéraire…) et que  l’élève a des difficultés liées au décodage des mots, une entrée par la compétence « comprendre » vous permettra de trouver et d’installer l’outil correspondant.