PicoSvoxOOo

PicoSvoxOOo est une extension développée par dessus la synthèse vocale Pico. Cette extension permet de faire lire un texte à haute voix depuis Writer, Draw ou Impress. Elle fonctionne sous Linux et Windows pour LibreOffice, Apache OpenOffice, OOo4Kids et OOoLight.
Il est possible de lire un texte mot par mot, phrase par phrase ou paragraphe par paragraphe, et de passer au passage suivant par simple clic.
Fonctionnalités (accessibles grâce à des raccourcis) :
- Lecture du mot courant
- Lecture de la phrase courante
- Lecture du paragraphe courant
- Arrêt de la lecture en cours
- Lecture du passage (mot, phrase ou paragraphe) suivant
- Lecture du passage (mot, phrase ou paragraphe) précédent
- Répète le dernier morceau de texte lu
Une option permet également la lecture en cours de frappe : dès que la frappe d’un mot est terminée, le mot est lu.
Le plus pédagogique : Un outil simple et performant pour aider les élèves dans toutes les activités de lecture et d’écriture et notamment des élèves en difficulté ou dyslexiques. Cette application ouvre de nombreux usages pédagogiques en français, permettant à l’élève d’avoir un retour oral immédiat sur son écrit et d’acquérir une certaine autonomie en lecture/déchiffrage et production d’écrits.

À la différence de VoxOoFox cette extension unique s’installe indifféremment sous Windows ou Linux directement dans une suite Open Office ou Libre Office présente sur le poste, tandis que VOF est une version OpenOffice portable 3.2.0 modifiée incluant les voix PicoTTS.

picosvoxooo

Télécharger l’extension : http://lirecouleur.arkaline.fr/2013/11/11/picosvoxooo