Ressources pour prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel

Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n’est pas forcément un EHP et un EHP n’est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontre pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains d’entre eux peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires.

Les élèves à haut potentiel doivent donc pouvoir bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires.

La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l’enseignant d’élaborer un projet pédagogique adapté. En prenant appui sur les compétences de l’élève, l’enseignant valorise, contribue à son développement dans les apprentissages et à son inclusion dans le groupe classe, l’école ou l’établissement.

Un repérage du haut potentiel, au plus tôt, et la mise en œuvre d’adaptations et d’aménagements pédagogiques permettent d’éviter le développement de difficultés psychologiques ou scolaires.

Des grilles d’aide à l’observation des caractéristiques d’un élève dont on soupçonne le haut potentiel sont mises à la disposition des enseignants pour un meilleur repérage.

Autres ressources

Textes de référence

Les référents EHP de l’académie de Toulousecoordonnées.

Les commentaires sont clos.