Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. Permettre à chaque élève de la 6e à la terminale d’acquérir les premières clés de compréhension du monde professionnel pour construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle est l’enjeu du parcours Avenir. Il vise à faciliter et développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique, notamment locaux.
Au collège, le parcours Avenir peut s’appuyer sur le stage d’observation de la classe de 3e et sur des actions de découverte collège–lycée.
Au collège comme au lycée, il s’appuie sur la rencontre avec un acteur du monde professionnel, une visite d’entreprise, la participation à un projet pédagogique basé sur l’esprit d’initiative, d’engagement et de groupe (mini-entreprise, mini-coopérative, concours…) Il peut, pour cela, s’appuyer sur de nombreux partenariats locaux et sur des actions éducatives dédiées à la découverte du monde professionnel : Semaine École-entreprises, Semaine de l’économie sociale et solidaire (ESS) à l’École, Semaine de l’entreprenariat féminin, Semaine de l’industrie à l’École, etc.
Ses objectifs
Il contribue à permettre à l’élève de :
- découvrir le monde économique et professionnel
- développer le sens de l’engagement et de l’initiative
- élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel
Les parents sont associés aux différentes étapes du parcours.
Ses spécificités
- un ancrage disciplinaire défini en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes au collège et les programmes au lycée
- une inscription dans les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège, notamment celui sur le monde économique et professionnel
- une individualisation du parcours pour chaque élève en fonction de ses besoins ;
- une prise en compte sur l’ensemble de la scolarité du second degré ;
- une finalité qui va au-delà de la préparation des choix d’orientation en fin de 3e et vise l’acquisition d’une culture économique et professionnel
- un questionnement des stéréotypes sociaux et sexués, qui enferment garçons et filles dans des choix prédéterminés
Sa mise en oeuvre
- des actions de découverte (visites d’entreprise, forums, conférences et débats)
- des interventions de sensibilisation ou de formation (interventions de chefs d’entreprise ou de professionnels dans les classes dans le cadre de projets pédagogiques)
- des actions d’immersion en milieu professionnel (classe en entreprise, stages)
- des projets accompagnés (mini-entreprises, reportages sur des métiers).
Au cours de sa scolarité, l’élève doit a minima avoir visité une entreprise, rencontré un professionnel (exemple : venue d’un professionnel d’un secteur dans l’établissement pour parler de son métier), participé à un projet (exemple : projet de mini-entreprise), et effectué un stage en classe de troisième.
L’application Folios permet de consigner et conserver dans un espace numérique individuel pour chaque élève, les expériences vécues à travers le parcours Avenir notamment.
Découvrir l’application
Au collège
Au lycée
L’objectif du parcours Avenir est d’aider les élèves à construire un parcours de formation et d’orientation cohérent intégrant la préparation de l’après-bac, permettant ainsi aux élèves des trois voies de formation de réviser, d’affiner et de conforter les choix d’études – y compris par la voie de l’apprentissage – et les projets professionnels.
Depuis 2016, le parcours Avenir propose au lycée professionnel, une semaine de préparation à l’arrivée dans le monde professionnel pour tous les élèves de seconde professionnelle, avant leur départ pour leur premier stage en alternance (période de formation en milieu professionnel).
Texte de référence
Parcours Avenir
Arrêté du 1er juillet 2015 – JO du 7 juillet 2015