Les programmes scolaires

Cycle 1 – Programmes de l’école maternelle

L’école maternelle est une école de l’épanouissement et du langage. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, s’épanouir et affirmer leur personnalité. Ces premières années de scolarisation établissent les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.

Cycles 2 et 3 – programmes de l’école élémentaire

La durée de la semaine scolaire des élèves est fixée à vingt-quatre heures. Les élèves peuvent bénéficier sur proposition de leurs enseignants d’activités pédagogiques complémentaires, par petits groupes, pour aider les élèves rencontrant des difficultés, pour l’aide au travail en autonomie ou pour des activités prévues au projet d’école.

Cycles 3 et 4 – programmes du collège

Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d’apprentissage de chaque élève.

Les programmes du lycée général et technologique

Le Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 est consacré à l’ensemble des programmes d’enseignement de la classe de seconde générale et technologique et à certains programmes des classes de première et terminale des voies générale et technologique. Ces programmes sont en vigueur depuis la rentrée 2019.

Les programmes du lycée général et technologique

Les commentaires sont clos.