Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n’est pas forcément un EHP et un EHP n’est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontre pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains d’entre eux peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires.
Les élèves à haut potentiel doivent donc pouvoir bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires.
La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l’enseignant d’élaborer un projet pédagogique adapté. En prenant appui sur les compétences de l’élève, l’enseignant valorise, contribue à son développement dans les apprentissages et à son inclusion dans le groupe classe, l’école ou l’établissement.
Un repérage du haut potentiel, au plus tôt, et la mise en œuvre d’adaptations et d’aménagements pédagogiques permettent d’éviter le développement de difficultés psychologiques ou scolaires.
Des grilles d’aide à l’observation des caractéristiques d’un élève dont on soupçonne le haut potentiel sont mises à la disposition des enseignants pour un meilleur repérage.
Ressources
- le vademecum « Scolariser un élève à haut potentiel» dans le premier ou le second degré
- le questionnaire d’aide à la décision d’ajustement du parcours scolaire (QADAPS) permet de guider la réflexion sur les possibilités d’ajustement scolaire en fonction des besoins de l’élève en concertation avec les acteurs concernés :
Autres ressources
- le dossier de l’Académie de Nice ;
- le dossier de l’Académie de la Réunion : « comprendre, repérer, aider » ;
- le dossier de l’Académie de Versailles.
- Carte mentale de Pascale Mignot Vota, CPC ASH 2 Rhône
Textes de référence
- la circulaire n°2007-158 du 17-10-2007 relative aux parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège ;
- la circulaire n°2009-168 du 12-11-2009 relative au guide d’aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves
Les référents EHP de l’académie de Toulouse : coordonnées.