CAP

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.

Préparation du certificat d’aptitude professionnelle

Le CAP un premier niveau de qualification à ceux qui souhaitent accéder rapidement à la vie active. Un CAP se prépare :

par la formation initiale, sous statut de lycéen ou d’apprenti en 1, 2 ou 3 ans

Le vademecum Adapter les parcours de formation des élèves en CAP en 1, 2 ou 3 ans fait le point sur les procédures et les démarches à suivre.

par la formation professionnelle continue

Un CAP s’obtient également par la formation professionnelle, par la validation des acquis de l’expérience ou en se présentant directement à  l’examen si on est majeur.

La liste des spécialités est consultable sur le site Éduscol.

Après le certificat d’aptitude professionnelle, les diplômés peuvent s’engager dans la vie active ou continuer leurs études.

Textes de référence pour le CAP  :

Les commentaires sont clos.