Les activités des personnels chargés de l’aide humaine sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d’aide apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires).
L’accompagnement des élèves a lieu dans :
- les actes de la vie quotidienne
- l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles)
- les activités de la vie sociale et relationnelle.
Leurs missions peuvent être divisées en trois catégories : l’aide humaine individuelle, l’aide humaine mutualisée et l’accompagnement collectif dans les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS).
L’aide individuelle assurée par un personnel chargé de l’aide humaine
La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut décider, après évaluation des besoins de l’élève en situation de handicap par l’équipe pluridisciplinaire, d’attribuer une aide humaine individuelle pour la scolarisation, selon une quotité horaire déterminée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui définit également les activités principales de la personne chargée de l’aide.
L’aide mutualisée assurée par un personnel chargé de l’aide humaine mutualisée
La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut décider, après évaluation des besoins de l’élève en situation de handicap par l’équipe pluridisciplinaire, d’attribuer une aide humaine mutualisée pour la scolarisation sans quotité horaire. Ses activités principales sont définies par la CDAPH. Cette aide permet d’offrir aux élèves qui ne nécessitent pas une attention soutenue et continue une aide souple, disponible à proximité immédiate, en fonction de leurs besoins.
Formation d’adaptation à l’emploi des personnels chargés de l’aide humaine
Tous les personnels chargés de l’aide humaine, quel que soit leur statut, doivent recevoir une formation au plus près de leur prise de fonction. Une formation d’adaptation à l’emploi d’une durée de 60 heures leur est proposée.
Textes de référence
- Guide des ressources humaines de septembre 2020 précisant le cadre et les conditions d’emploi des AESH.
- Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH) : Circulaire n° 2019-090 du 5 juin 2019.
- Circulaire de rentrée 2019 – École inclusive : Circulaire n° 2019-088 du 5 juin 2019.
- Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap : Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017.