Lundi 28 septembre 2015

28/09/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45'
Lecture : Le Petit Nicolas - lecture d'histoire(s) puis réponses à des questions en ligne sur notre blog (pour les histoires pourvues d'un questionnaire) ou création de questions avec le logiciel hotpotatoes (pour les histoires non encore pourvues d'un questionnaire)
Objectif(s) :
Activité 2 (matin)
60'
Mathématiques : numération de position (chiffre de... / nombre de...)Mathématiques : numération de position, décomposition canonique
Objectif(s) : Objectif(s) :
Activité 3 (matin)
60'
Français : découverte de la dictée n°2, exercices sur l'ordre alphabétiqueFrançais : découverte de la dictée n°2, exercices sur les synonymes
Objectif(s) : orthographier correctement un texte de moins de 100 mots / ranger des mots dans l'ordre alphabétiqueObjectif(s) : orthographier correctement un texte de moins de 100 mots / connaître le terme de "synonyme" / trouver des synonymes pour des mots donnés
Activité 4 (après-midi)
30'
Chant et Education musicale : Tri Martolod
Objectif(s) : chanter juste, chanter dans le bon rythme, s'approprier un chant dans une langue non connue
Activité 5 (après-midi)
30'
Anglais : les nombres de 0 à 100 (associés aux scores de la Rugby World Cup 2015, les couleurs (associées aux drapeaux), noms des pays
Objectif(s) :
Activité 5 (après-midi)
60'
Géographie : Le monde, séance 3/4
Objectif(s) : connaissances liés au vocabulaire suivant : océans, mers, continents, planisphère, globe, lignes imaginairtes

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 28 septembre 2015

Nouveau ! Le Petit Nicolas

Allez voir la page « Le Petit Nicolas » !petit-nicolas-intégrale

Lisez une histoire (histoires non présentes sur le site) et répondez à un des questionnaires faits de nos mains !

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Nouveau ! Le Petit Nicolas

Vendredi 25 septembre 2015

Aujourd’hui, nous avons fait :

  • arts visuels : mise en couleurs de la croix basque
  • EPS : balle ovale sur le terrain de sport
  • production d’écrit : A l’école, j’aime… A l’école, je n’aime pas…
  • poésie : dernière récitation du thème 1 (la rentrée) et découverte, choix, écriture de la poésie du thème 2 (l’automne)
  • l’anniversaire d’Inès et Antonie
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 25 septembre 2015

Jeudi 24 septembre 2015

24/09/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45'
Lecture : lecture d'histoires du Petit Nicolas
Objectif(s) : lire pour comprendre, lire pour rire
Activité 2 (matin)
60'
Mathématiques : décomposer un nombre (score de rugby) en une somme de facteurs de ces trois nombres : 3, 5 et 7 (possibilités de points marqués) - photo de cette activité à venir
Objectif(s) : manipuler les additions et multiplications mentales
Activité 3 (après-midi)
60'
Français - étude de la langue : le verbe conjugué dans la phrase - correctionFrançais - étude de la langue : le verbe conjugué et son sujet - correction
Objectif(s) : repérer le verbe conjugué dans la phrase - donner son infinitif (voire son temps, son sujet)Objectif(s) : repérer le verbe conjugué dans la phrase (donner son temps, son infinitif) et trouver son sujet
Activité 4 (après-midi)
45'
Anglais : les nombres de 0 à 100, les couleurs, vocabulaire lié au rugby (try, play, game, player)
Activité 2
15'
Poésie : quelques récitations de la poésie n°1
Objectifs : mémoriser pour réciter de manière expressive
Objectif(s) : connaître les pays anglophones notamment, connaître les nombres de 0 à 99, dire "2015", nommer les couleurs, développer le vocabulaire spécifique à un thème
Activité 6 (après-midi)
60'
décloisonnement avec la maîtresse des CE2-CM1
Sciences : volcans et séismes, séance 5/10
Objectif(s) : connaître le fonctionnement du volcanisme et des séismes et leurs risques pour les sociétés humaines

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 24 septembre 2015

Mercredi 23 septembre 2015

23/09/2015
CM1
CM2
Activité 1
90'
Mathématiques - défis : correction du défi n°3 et lancement du défi n°4Mathématiques - défis : correction du défi n°3 et lancement du défi n°4
Objectifs : organiser son travail personnel sur une semaine, s'entraider, coopérer, résoudre des problèmes, calculer mentalement, poser des calculs, tracer une figure géométrique sur quadrillage, colorier
Activité 2
15'
Poésie : quelques récitations de la poésie n°1
Objectifs : mémoriser pour réciter de manière expressive
Activité 3
15'
Enseignement civique et moral : conseil de classe n°2 (le partage des responsabilités collectives dans la classe - l'entraide, la coopération ; les règles de vie de la classe)
Objectif(s) : coopérer, respecter les autres pour mieux se respecter, soit et son travail
Activité 4
45'
EPS : jeux collectifs (jeu du béret, balle au capitaine), pour l'apprentissage du double rôle attaque-défense
Objectif(s) : s'affronter collectivement, développer des stratégies pour être efficace individuellement et collectivement

Voici les travaux géométriques récompensés suite au défi maths n°3 :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 23 septembre 2015

Mardi 22 septembre 2015

Dernier jour de l’été !

mais

Nouvelle journée spéciale « Rugby World Cup 2015″

Rugby-World-Cup-2015L’intégralité des activités seront menées sur le thème de cet évènement d’actualité, à travers :

  • l’anglais (nombres, couleurs, pays anglophones, géographie anglaise)
  • les mathématiques (calcul mental à partir des points inscrits en rugby : 3, 5 ou 7 points ; décomposer un score avec toutes les combinaisons possibles)

exemple :                   35 = 7 x 5 = 5 x 7 = (10 x 3) + 5 = (7 x 3) + (2 x 7) = …

  • la géographie (le globe et le planisphère et le vocabulaire géographique associé, les continents, les pays)
  • EPS (jeu du béret, jeu du béret-balle ovale, balle au capitaine) PLUIE : remplacé par une séance de grammaire (verbe conjugué, sujet…) !
  • lecture (lecture documentaire sur le site internet Vikidia) : ici et

22/09/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45'
Lecture : lecture documentaire sur le site Vikidia, à partir des mots "Rugby" et "Angleterre"
Objectif(s) : lire pour comprendre, lire pour connaître et découvrir
Activité 2 (matin)
60'
Mathématiques : décomposer un nombre (score de rugby) en une somme de facteurs de ces trois nombres : 3, 5 et 7 (possibilités de points marqués) - photo de cette activité à venir
Objectif(s) :
Activité 3 (après-midi)
60'
Français - étude de la langue : le verbe conjugué dans la phraseFrançais - étude de la langue : le verbe conjugué et son sujet
Objectif(s) : repérer le verbe conjugué dans la phrase - donner son infinitif (voire son temps, son sujet)Objectif(s) : repérer le verbe conjugué dans la phrase (donner son temps, son infinitif) et trouver son sujet
Activité 4 (après-midi)
30'
Anglais : les nombres de 0 à 100, les couleurs, vocabulaire lié au rugby (try, play, game, player)
Objectif(s) : connaître les pays anglophones notamment, connaître les nombres de 0 à 99, dire "2015", nommer les couleurs, développer le vocabulaire spécifique à un thème
Activité 5 (après-midi)
60'
Géographie : le monde, l'Europe, le Royaume-Uni
Objectif(s) : connaître le vocabulaire lié à la géographie (globe, planisphère, hémisphère, équateur, tropiques, cercles polaires, continents, océans, pays / connaître les noms des continents, des océans / connaître et situer quelques pays du monde / connaître le Roytaume-Uni

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 22 septembre 2015

Lundi 21 septembre 2015

Journée spéciale « Rugby World Cup 2015″

Rugby-World-Cup-2015La quasi intégralité des activités (hors-mis donc la dictée préparée n°1) seront menées sur le thème de cet évènement d’actualité, à travers :

  • l’anglais (la coupe du monde de rugby se déroule dans ce pays créateur du rugby, l’Angleterre et 13 des 20 nations représentées sont anglophones)
  • les mathématiques (comme tous les sports, les nombres font partie intégrante du rugby)
  • la géographie (comme son nom l’indique, la coupe du …)
  • l’EPS (bien que le rugby ne soit pas la discipline exacte pratiquée à l’école ; nous y pratiquons en effet la balle ovale, jeu collectif d’affrontement par équipe qui reprend certaines règles du rugby…)

***

Nous ferons donc en plus de cela la dictée (car ritualisée, chaque lundi) et de la lecture et de l’écriture (car obligatoire chaque jour).

***

lecture-petit-nicolas

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 21 septembre 2015

Vendredi 18 septembre 2015

18/09/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
60'
EPS : jeux collectifs (jeu du béret, balle au prisonnier), pour l'apprentissage du double rôle attaque-défense
Objectif(s) : apprentissage du double rôle attaque-défense, coopération, rapidité et recherche d'efficacité
Activité 2 (matin)
105'
Arts : arts visuels géométriques - tracer la croix basque (lignes perpendiculaires, mesures puis tracés au compas) et la colorer (peinture, pinceaux ou coton tige / mosaïque de papier / crayons de couleurs ou feutres avec remplissage ou graphismes...)
Objectif(s) : en géométrie (tracés perpendiculaires, mesures et utilisation du compas) et en arts visuels (favoriser l’expression et la création, développer différentes techniques)
Activité 3 (après-midi)
30'
Poésie : thème n°1, la rentrée - récitations
Objectif(s) : mémorisation, expression, plaisir du langage
Activité 4 (après-midi)
30'
Anglais : les pays anglophones et les autres, les nombres (scores, points), les couleurs (drapeaux)
Objectif(s) : connaître les pays anglophones notamment, connaître les nombres de 0 à 99, dire "2015", nommer les couleurs
Activité 5 (après-midi)
60'
décloisonnement avec la maîtresse des CE2-CM1
Sciences et technologie : volcans et séismes, séance 4/10
Objectif(s) : connaître le fonctionnement du volcanisme et des séismes et leurs risques pour les sociétés humaines

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 18 septembre 2015

Jeudi 17 septembre 2015

17/09/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45'
Français - Lecture : Le Petit Nicolas
Objectif(s) :
Activité 2 (matin)
60'
Mathématiques : calcul mental, calcul posé (+ - x), numération (position des chiffres)Mathématiques : calcul mental, calcul posé (+ - x ÷, numération (position des chiffres)
Objectif(s) :
Activité 3 (matin)
60'
Français - étude de la langue : le verbe conjugué dans la phraseFrançais - étude de la langue : le verbe conjugué et son sujet
Objectif(s) : Objectif(s) :
Activité 4 (après-midi)
30'
Projet pluridisciplinaire : le tour de France. Pour cette séance, nous nous intéressons aux chansons qui nous ferons faire le tour de France cette année
Objectif(s) : découvrir la France par ses villes, régions ou autres lieux et les chansons qui les évoquent
Activité 5 (après-midi)
30'
Anglais : les pays anglophones, les nombres, les couleurs
Objectif(s) :
Activité 6 (après-midi)
60'
décloisonnement avec la maîtresse des CE2-CM1
Sciences et technologie : volcans et séismes, séance 3/10
Objectif(s) :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 17 septembre 2015

Mercredi 16 septembre 2015

16/09/2015
CM1
CM2
Activité 1
90'
Mathématiques - défis : correction du défi n°2 et lancement du défi n°3Mathématiques - défis : correction du défi n°2 et lancement du défi n°3
Activité 2 (matin)
45'
Lecture : Les histoires du Petit Nicolas - lecture individuelle d'une ou plusieurs histoires, mise en commun et questionnaires personnalisés ; défi "plume"

 

Voici les travaux géométriques retenus suite au défi maths n°2 de cette année :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 16 septembre 2015

Mardi 15 septembre 2015

15/09/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
105'
EPS : jeux collectifs (jeu du béret, balle au prisonnier), pour l'apprentissage du double rôle attaque-défense
Objectif(s) : apprentissage du double rôle attaque-défense, application de règles collectives
Activité 2 (matin)
75'
Mathématiques : calculs mentaux et posés (suite d'hier)Mathématiques : calculs mentaux et posés (suite d'hier)
Objectif(s) :
Activité 3 (après-midi)
30'
Lecture : emprunts/retours de bibliothèque de classe
Objectif(s) :
Activité 4 (après-midi)
30'
Anglais : "Rugby World Cup"
Objectif(s) :
Activité 5 (après-midi)
60'
Histoire : Le néolithique (révisions, séance 4/4)Histoire : "Les Normands" (suite)
Objectif(s) : Objectif(s) :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 15 septembre 2015

Lundi 14 septembre 2015

Voici le second enregistrement de notre « Chant des sirènes », des « Fréro Delavega » :

 

14/09/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
60'
Français : défi "plume" n°1, sur le thème du Petit Nicolas
Objectif(s) :
Activité 2 (matin)
60'
Mathématiques : calculs mentaux et posésMathématiques : calculs mentaux et posés
Objectif(s) : révisions des additions, soustractions et multiplications posées avec appels aux calculs mentauxObjectif(s) : révisions des additions, soustractions et multiplications posées avec appels aux calculs mentaux
Activité 3 (matin)
45'
Français : découverte de la dictée n°1, travail spécifique sur la conjugaison des verbes au présentFrançais : découverte de la dictée n°1, travail spécifique d'écriture-copie et d'analyse individuelle des difficultés potentielles
Objectif(s) : tttavail spécifique sur la conjugaison des verbes au présentObjectif(s) : travail spécifique d'écriture-copie et d'analyse individuelle des difficultés potentielles
Activité 4 (après-midi)
30'
Chant et Education musicale : Le chant des sirènes (chant, accompagnement musical)
Objectif(s) : chanter juste, chanter dans le bon rythme, faire des jeux de mains musicaux
Activité 5 (après-midi)
30'
Anglais : présentation du thème à venir sur la Coupe du monde de Rugby
Objectif(s) :
Activité 5 (après-midi)
60'
Histoire : Le néolithique (révisions), séance 3/4Histoire : "La société au Moyen-Âge" puis "Les Normands"
Objectif(s) : Objectif(s) :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 14 septembre 2015

Vendredi 11 septembre 2015

Enregistrement sonore de notre chant « Le chant des sirènes ». Quelques crépitements à l’enregistrement que nous tâcherons de résoudre la prochaine fois…

 

11/09/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
60'
EPS : jeux collectifs (jeu du béret, balle au prisonnier), pour l'apprentissage du double rôle attaque-défense
Objectif(s) :
Activité 2 (matin)
45'
Français : test de rentrée CM1 (évaluation diagnostique), séance 2/2Français : test de rentrée CM2 (évaluation diagnostique), séance 2/2
Objectif(s) : rassembler ses connaissances et compétencesObjectif(s) : rassembler ses connaissances et compétences
Activité 3 (matin)
45'
Arts : illustration des paroles de la chanson "Le chant des sirènes"
Objectif(s) :
Activité 4 (après-midi)
30'
Projet pluridisciplinaire : le tour de France. Pour cette séance, nous nous intéressons aux chansons qui nous ferons faire le tour de France cette année
Objectif(s) : découvrir la France par ses villes, régions ou autres lieux et les chansons qui les évoquent
Activité 5 (après-midi)
30'
Anglais : révisions (nombres, couleurs, champ lexical de l'école)
Objectif(s) : rassembler ses connaissances et compétences (connaître les nombres de 1 à 20, les couleurs et leurs nuances, connaître au moins 10 mots du champ lexical de l'école)Objectif(s) : rassembler ses connaissances et compétences (connaître les nombres de 1 à 99, les couleurs et leurs nuances, connaître au moins 15 mots du champ lexical de l'école)
Activité 6 (après-midi)
60'
décloisonnement avec la maîtresse des CE2-CM1
Sciences et technologie : volcans et séismes, séance 1/10
Objectif(s) :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 11 septembre 2015

Jeudi 10 septembre 2015

10/09/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45'
Français et chant : terminer l'écriture par l'écoute des paroles de la chanson "Le chant des sirènes" puis chant collectif
Objectif(s) : maîtriser l'utilisation du lecteur MP3 pour utilisations futures, écrire correctement sous la dictée (chantée !), chanter, juste et dans le tempo
Activité 2 (matin)
60'
Mathématiques : test de rentrée (suite et fin) et défi maths n°2
Objectif(s) : rassembler ses connaissances et compétences
Activité 3 (matin)
60'
Français : test de rentrée CM1 (évaluation diagnostique), séance 1/2Français : test de rentrée CM2 (évaluation diagnostique), séance 1/2
Objectif(s) : rassembler ses connaissances et compétencesObjectif(s) :
Activité 4 (après-midi)
30'
Projet pluridisciplinaire : le tour de France. Pour cette séance, nous nous intéressons aux chansons qui nous ferons faire le tour de France cette année
Objectif(s) : découvrir la France par ses villes, régions ou autres lieux et les chansons qui les évoquent
Activité 5 (après-midi)
30'
Anglais : révisions (nombres, couleurs, champ lexical de l'école)
Objectif(s) : rassembler ses connaissances et compétences (connaître les nombres de 1 à 20, les couleurs et leurs nuances, connaître au moins 10 mots du champ lexical de l'école)Objectif(s) : rassembler ses connaissances et compétences (connaître les nombres de 1 à 99, les couleurs et leurs nuances, connaître au moins 15 mots du champ lexical de l'école)
Activité 6 (après-midi)
60'
décloisonnement avec la maîtresse des CE2-CM1
Sciences et technologie : volcans et séismes, séance 1/10
Objectif(s) :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 10 septembre 2015

Mercredi 9 septembre 2015

09/09/2015
CM1
CM2
Activité 1
90'
Mathématiques - défis : correction du défi n°1 et lancement du défi n°2Mathématiques - défis : correction du défi n°1 et lancement du défi n°2
Activité 2
15'
Enseignement civique et moral : conseil de classe n°1 (le partage des responsabilités collectives dans la classe - l'entraide, la coopération)
Activité 3
60'
EPS : jeux collectifs (jeu du béret, balle au prisonnier), pour l'apprentissage du double rôle attaque-défense

Voici les travaux géométriques retenus suite au défi maths n°1 de cette année :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 9 septembre 2015

Mardi 8 septembre 2015

08/09/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
90'
Lecture : Les histoires du Petit Nicolas - lecture individuelle d'une ou plusieurs histoires, mise en commun et questionnaires personnalisés
Objectif(s) : lire pour découvrir, lire pour débattre, lire pour le plaisir, lire pour développer ses capacités et connaissances
Activité 2 (matin)
75'
Mathématiques : test de rentrée (suite)
Objectif(s) :
Activité 3 (après-midi)
15'
Lecture : emprunts/retours de bibliothèque de classe
Objectif(s) :
Activité 4 (après-midi)
15'
Chant et Education musicale : Le chant des sirènes (chant, accompagnement musical)
Objectif(s) : chanter juste, chanter dans le bon rythme, faire des jeux de mains musicaux
Activité 5 (après-midi)
30'
Anglais : révisions (nombres, couleurs)
Objectif(s) :
Activité 6 (après-midi)
60'
Histoire : Le néolithique (révisions, suite)Histoire : La société au Moyen-Âge (suite)
Objectif(s) : Objectif(s) :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 8 septembre 2015

Lundi 7 septembre 2015

07/09/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
90'
Lecture : Les histoires du Petit Nicolas - lecture individuelle d'une ou plusieurs histoires, mise en commun, présentation du prtojet de questionnaires (créer des questionnaires, répondre aux questionnaire déjà existants)
Objectif(s) : lire pour découvrir, lire pour débattre, lire pour le plaisir, lire pour développer ses capacités et connaissances
Activité 2 (matin)
75'
Mathématiques : test de rentrée
Objectif(s) :
Activité 3 (après-midi)
30'
Chant et Education musicale : Le chant des sirènes (chant, accompagnement musical)
Objectif(s) : chanter juste, chanter dans le bon rythme, faire des jeux de mains musicaux
Activité 4 (après-midi)
30'
Anglais : révisions de l'an passé (De quoi vous rappelez-vous : mots, questions, phrases...)
Objectif(s) :
Activité 5 (après-midi)
60'
Histoire : Le néolithique (révisions)Histoire : La société au Moyen-Âge
Objectif(s) : Objectif(s) :
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 7 septembre 2015

Vendredi 4 septembre 2015

Voici ce que nous avons fait en cette dernière journée de notre première semaine d’école :

– français en musique : écriture collective des paroles de la chanson « Le chant des sirènes » après écoute de celle-ci

– mathématiques : continuation du défi n°1

– organisation : continuation des pages de garde des cahiers

– poésie : découverte du principe du recueil de poésies que nous suivrons cette année puis choix, copie et illustration de la première poésie de l’année sur le thème de… la rentrée (ah beh ça alors, c’est original !)

– EPS : jeux collectifs (jeu du béret, balle au camp – balle au prisonnier)

– chant : « Le chant des sirènes »

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 4 septembre 2015

Jeudi 3 septembre 2015

Au programme de cette journée :

– terminer les pages de garde des cahiers (écriture, illustrations)

– continuer le défi maths n°1

– écriture de son portrait (fiche « Mon portrait »)

– réalisation de son portrait dessiné (de profil, de la tête aux pieds)

– « dictée » en musique : Le chant des sirènes

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 3 septembre 2015

Mercredi 2 septembre 2015

Ce jour, nous avons fait :

– retours de document administratifs, distribution de nouveaux documents (fiche de renseignements)

– mathématiques : présentation des défis maths, lancement du défi maths n°1

– réalisation des pages de garde illustrées des 9 grands cahiers

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 2 septembre 2015

Mardi 1er septembre, rentrée des classes !

Voilà venu le temps de la rentrée des classes !

Pour une dixième rentrée à Brignemont en ce qui me concerne, ce fut la première fois qu’elle eut à se faire… sans électricité !

Pas de lumière, pas de photocopieuse (et donc pas d’impressions de documents pourtant essentiels), pas de cafetière, pas de four en état de marche à la cantine… Et ce jusqu’à midi. Autant dire que les choses n’étaient pas rendues simples…

Et pourtant, tout s’est très bien déroulé. Le programme prévu a pu dans les grandes lignes se dérouler :

– prise de contact, moments d’échanges oraux entre élèves et entre l’enseignant et les élèves ; répartition dans les maisons de Poudlard : Poufsouffle, Gryffondor et Serdaigle

– réception par les élèves de leurs fournitures scolaires préalablement réparties hier, inventaires individuels, étiquetages des fournitures

– distribution gratuite de stylos bille et plume par le maître ; apprentissage de l’utilisation du stylo plume pour les non initiés

– distribution de cahiers et réalisation de la page de garde du cahier de communication

– distribution et collage de messages imprimés dans le cahier de communication

– distribution de documents de rentrée à remplir (pochette violette)

– musique et chant : « Le chant des sirènes », des Fréro Delavega

 

Demain, mercredi, au programme :

– défis maths n°1

– écriture des pages de garde des cahiers

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 1er septembre, rentrée des classes !

Rentrée le mardi 1er septembre, à 8h45

FOURNITURES FAMILLE 2015-2016 pour affichage blog

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Rentrée le mardi 1er septembre, à 8h45

Qu’a-t-on fait du 18 au 26 juin 2015 ?

Durant cette avant-dernière semaine de l’année scolaire, nous avons :

– fait des maths (les défis maths dont vous trouverez en bas de page les plus beaux dessins, du calcul posé, du calcul mental, des mesures et calculs de surface, la règle de trois en proportionnalité, les fractions, des travaux de mesures et de tracés, le tracé de l’octogone…)

– des évaluations d’instruction civique (la sécurité routière), de géographie (sur PaRiS !), d’Histoire (la première guerre mondiale et l’entre-deux-guerres pour les CM2, Clovis et Charlemagne pour les CM1)

– des travaux d’Histoire (la deuxième guerre mondiale en CM2, les Capétiens pour les CM1)

– visité la moulin de Brignemont et ça c’est tout frais. Vous trouverez des photos de cette visite dans la page Carnet de voyages avec le mot de passe

– fait de la lecture. Les CM2 ont terminé « Matilda » et chaque CM1 sait maintenant « Comment éduquer ses parents » 🙂

– fait des révisions sur l’anglais de toute l’année

– profiter du soleil en récré et pris de la vitamine D

– poursuivi notre grand tournoi d’échecs

– bien rigolé

– vu le spectacle de danses des CE2

– réalisé un film musical « We are gonna be friends » qui sera présenté vendredi 3 juillet

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Qu’a-t-on fait du 18 au 26 juin 2015 ?

Mercredi 17 juin 2015

Une matinée du mercredi assez classique :

– défis maths (correction du n°30, lancement du n°31)

– géographie : leçon

– conseil de classe (responsabilités, vie collective)

 

Voici les six réalisations géométriques de ces défis n°30 :

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 17 juin 2015

Mardi 16 juin 2015

Visite du collège le matin, pour les CM1 et les CM2

Repas au « self » du collège le midi

Retour en bus à l’école à 14 heures

Anglais : révisions de l’année

Géographie : la géographie de Paris

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 16 juin 2015

Lundi 15 juin 2015

Au programme de ce lundi :

– lecture : avant-dernières séances de lecture suivie de nos livres « Comment éduquer ses parents » pour les CM1 et « Matilda » pour les CM2

– mathématiques : géométrie – le vocabulaire associé aux polygones et au cercle (angle, sommet, coté, diagonale, médiane, bissectrice, milieu, centre, rayon, diamètre) et propriétés d’égalité, de perpendicularité, de parallélisme

– étude de la langue : dernières dictées de l’année (n°12 en CM1 ; n°14 en CM2), mettant en jeu l’imparfait et le passé simple ; en suivant, exercices en ligne (sur le blog de l’école) mettant en jeu également le passé simple et l’imparfait

– anglais : les mots appris à travers nos défis

– géographie : PaRiS !

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 15 juin 2015

Vendredi 12 juin 2015

Au menu de ce vendredi :

– Histoires des arts : les impressionnistes (leçon) puis Eugène Delacroix

impressionnistes

– Géographie : Paris sous toutes ses coutures…

– tournoi d’échecs

– sciences : respiration et circulation sanguine

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 12 juin 2015

Jeudi 11 juin 2015

Au programme aujourd’hui :

– lecture suivie

– mathématiques : défis en coopération

– lecture en bibliothèque

– tournoi d’échecs

– sciences : la respiration et la circulation sanguine

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 11 juin 2015

Mercredi 10 juin 2015 chez les CM1-CM2

10/06/2015
CM1
CM2
Activité 1
90'
Mathématiques - défis : correction du défi n°29 et lancement du défi n°30Mathématiques - défis : correction du défi n°29 et lancement du défi n°30
Activité 3
60'
Conseil de classe puis tournoi d'échecs

Voici les douze travaux (non pas d’Hercule) mais géométriques des défis n°29. Devant la grande qualité de tous les travaux d’élèves aujourd’hui, les médailles ont été doublées. Il y a donc 2 médailles d’or en CM1, 2 médailles d’or en CM2, 2 médailles d’argent en CM1, 2 médailles d’argent en CM2, 2 médailles de bronze en CM1 et 2 médailles de bronze en CM2 :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 10 juin 2015 chez les CM1-CM2

Protégé : Classe découverte des CE2 – jour 2 – mardi 9 juin 2015

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Protégé : Classe découverte des CE2 – jour 2 – mardi 9 juin 2015