Défi maths n°10 des CM2

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Défi maths n°10 des CM2

Semaine 4 de la période 2 : 26-30 novembre 2018

• dictée bilan 9 et dictées flash 10a, 10b et 10c
  • étude de la langue : exercices leçons O1 (orthographe : mots que se terminent par des consonnes finales muettes)
  • lecture suivie : Le Tour de Gaule d’Astérix (CM1), Tintin, Objectif Lune (CM2)
  • oral : conseils de classe / débats
  • poésie : dernières récitations individuelles de la poésie n°3 (sorcellerie)
  • mathématiques : travail sur les leçons Géom5 et Géom6 (perpendiculaires ; parallèles)
  • défi maths : correction du n°10 et lancement du n°11
  • anglais CM2 : the numbers (suite) ; What’s your phone number ? ; étude de la chanson « Over the Rainbow » – l’écouter ici
  • Histoire : remplacé par Géographie durant quelques semaines
  • géographie (CM1) : « A quoi ressemblent les lieux où je vis » : de la commune au monde (en passant par le département, la région, le pays, le continent) – suite et fin
  • géographie (CM2) : fiche « mémo » n°1 : « Là où j’habite » puis fiches mémo n°2a à 2d « Le relief de la France »
  • EPS : courses longues, courses rapides, courses en relais
  • arts plastiques : suite des travaux en cours
  • activité échecs
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Semaine 4 de la période 2 : 26-30 novembre 2018

Défi maths n°9 des CM2

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Défi maths n°9 des CM2

Semaine 3 de la période 2 : 19-23 novembre 2018

• dictée bilan 8 et dictées flash 9a, 9b et 9c
  • étude de la langue : évaluations (C5&6 en CM1 ; C4 en CM2) ; lancement leçons O1 (orthographe : mots que se terminent par des consonnes finales muettes)
  • oral : conseils de classe / débats
  • poésie : premières récitations individuelles de la poésie n°3 (sorcellerie)
  • mathématiques : évaluations (Num3&5 en CM1 ; Num7 en CM2) ; travail sur les angles (Mes1 en CM1 ; Mes1&2 en CM2)
  • défi maths : correction du n°9 et lancement du n°10
  • anglais CM2 : étude de la chanson « Over the Rainbow » – l’écouter ici
  • Histoire : remplacé par Géographie durant quelques semaines
  • géographie (CM2) : fiches méthodes pour mieux appréhender les outils et les actions du géographes – décrire et analyser un paysage – schématiser un paysage ; fiche « mémo » n°1 : « Là où j’habite »
  • EPS : courses longues, courses rapides, courses en relais
  • arts plastiques : suite des travaux en cours
  • activité échecs
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Semaine 3 de la période 2 : 19-23 novembre 2018

Le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 : notre cérémonie scolaire

textes d’élèves à venir

la minute de silence

lecture d’une lettre d’un poilu

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 : notre cérémonie scolaire

Défi maths n°8 des CM2

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Défi maths n°8 des CM2

Semaine 2 de la période 2 : 12-16 novembre 2018

• dictée bilan 7 et dictées flash 8a, 8b et 8c
  • étude de la langue : évaluations G2 (les formes de phrases) ; leçons sur le futur (C5&6 en CM1 ; C4 en CM2)
  • oral : conseils de classe / débats
  • poésie : travail d’apprentissage en groupes de la poésie n°3 (sorcellerie)
  • mathématiques : fin du travail sur les leçons Num3&5 (CM1 – comparaison, rangement des nombres entiers) ; leçon Num7 (CM2 – comparaison de fractions)
  • défi maths : correction du n°8 et lancement du n°9
  • anglais : remplacé cette semaine par EMC dans le cadre du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918
  • Histoire : remplacé par Géographie durant quelques semaines
  • géographie (CM1) : « Qu’est-ce que la géographie ? » – les outils du géographe, le lexique de la géographie ; suite
  • géographie (CM2) : fiches méthodes pour mieux appréhender les outils et les actions du géographes – les repères géographiques, le globe, le planisphère, les lignes imaginaires, les cartes, la lecture de paysages
  • arts plastiques : illustration de la poésie
  • EMC : conseils de classe ; cérémonie scolaire ce vendredi 16 novembre dans le cadre du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 ; séances en classe de lectures orales de lettres de poilus ; apprentissage de la Marseillaise (premier couplet et refrain). Cette cérémonie scolaire fait l’objet d’un article spécifique écrit par les élèves et illustré de photos prises sur place.
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Semaine 2 de la période 2 : 12-16 novembre 2018

Défis maths n°7 des CM2

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Défis maths n°7 des CM2

Semaine 1 de la période 2 : 5-9 novembre 2018

Cette semaine, nous avons accueilli un nouvel élève en CM1 : Jenson. Bienvenue à lui, welcome !

• dictée bilan 6 et dictées flash 7a, 7b et 7c
  • étude de la langue : leçon G2 (les formes de phrases)
  • oral : conseils de classe / débats
  • poésie : découverte de la poésie n°3, choisie parmi une sélection, sur le thème de la sorcellerie