Les Totems-Prénoms
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir des productions d’élèves, avec deux orientations (prénoms/monstres)
Le musée
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir des productions d’élèves ainsi que des oeuvres célèbres pour la réalisation des musées des élèves
Nous contacter
ce.0312554h@ac-toulouse.fr
Liens
Administration du blog
Recherche sur le blog
-
Derniers articles publiés
- Quelques informations en vue de la rentrée 2023-2024…
- Inscriptions au transport scolaire pour l’année scolaire 2023-2024
- Protégé : Mardi 28 juin à Payolle
- Protégé : Lundi 27 juin 2022 à Payolle
- Devoirs pour le 9 mai 2022
- Vendredi 22 avril 2022
- Jeudi 21 avril 2022
- Mercredi 20 avril 2022
- Mardi 19 avril 2022
- Devoirs et dictée pour la semaine du 19 au 22 avril 2022
Protégé : Classe découverte des CE2 – jour 1 – lundi 8 juin 2015 (bis)
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Protégé : Classe découverte des CE2 – jour 1 – lundi 8 juin 2015 (bis)
Mardi 9 juin 2015
Au menu du jour :
– conjugaison : exercices (création et résolution sur ordinateur) sur le passé simple
– tournoi d’échecs
– sciences : rythme respiratoire, rythme cardiaque
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Mardi 9 juin 2015
Classe découverte des CE2 – jour 1 – lundi 8 juin 2015
Départ de l’école ce matin à 9 heures, sans encombre…
La journée s’est passé excellemment. Tout le monde est ravi.
Les enfants se sont bien amusés. Cette première journée était d’ores et déjà très intéressante.
A la découverte des chambres, les enfants étaient très excités.
Une observation du ciel est prévue à 23 heures !
Malheureusement, la connexion internet ne fonctionne pas ce soir au centre. La maîtresse ne peut donc pas communiquer plus d’éléments pour le moment. Un message plus détaillé, accompagné d’une dizaine de photos au moins sera publié demain matin.
Bonne nuit, étoilée !
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Classe découverte des CE2 – jour 1 – lundi 8 juin 2015
Lundi 8 juin 2015
Au programme ce jour :
– tournoi d’échecs : 294 matches au programme, au cours desquels chaque élève va rencontrer tous les autres élèves (hors-mis ceux de sa propre maison) – à ce jour, 177 rencontres ont eu lieu, et ce sont les Serpentard qui occupent la première place avec 57 victoires, suivis des Poufsouffle avec 53 victoires, puis des Serdaigle avec 34 victoires et enfin les Gryffondor avec 33 victoires.
– orthographe : préparation de la prochaine dictée (n°12 pour les CM1 ; n°14 pour les CM2)
– anglais : wild animals
– Histoire : Les Capétiens en CM1 ; L’entre-deux-guerres en CM2
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Lundi 8 juin 2015
Vendredi 5 juin 2015
Au menu de cette journée :
– tournoi d’échecs
– sport, mathématiques et sciences expérimentales : le rythme respiratoire et le rythme cardiaque – relevés de données pour chaque élève, inscription des chiffres dans des tableaux, réalisation de graphiques
– lecture en bibliothèque
– dessin
– chant, découverte notamment de la chanson « Et si on chantait », de Oldelaf
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Vendredi 5 juin 2015
Jeudi 4 juin 2015
Au programme aujourd’hui :
– mathématiques : défis maths n°29
– lecture suivie : « Comment éduquer ses parents » pour les CM1, « Matilda » pour les CM2
– début du grand tournoi de juin d' »Échecs scolaires »
– anglais : wild animals
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Jeudi 4 juin 2015
Mercredi 3 juin 2015
90'Mathématiques - défis : correction du défi n°28 et lancement du défi n°29 Mathématiques - défis : correction du défi n°28 et lancement du défi n°29
60'Conseil de classe
Voici les médailles des travaux géométriques des défis n°28 :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Mercredi 3 juin 2015
Mardi 2 juin 2015
60'Mathématiques : géométrie - tracés de précision à la règle
Objectif(s) :
45'Lecture : "Comment éduquer ses parents" Lecture : "Matilda"
Objectif(s) : lire pour découvrir, lire pour débattre, lire pour le plaisir, lire pour développer ses capacités et connaissances
75'Etude de la langue : utiliser le passé simple (révisions 3 groupes + apprentissage auxiliaires)
Objectif(s) : reprendre les chants appris depuis le début de l'année
60'Anglais : "We're going to the zoo" - wild animals (nouns), actions (verbs)
Objectif(s) : résoudre le défi n°8
60'Histoire : Charlemagne, empereur - correction Histoire : La première guerre mondiale 1914-1918 puis L'entre-deux guerres
Objectif(s) : Objectif(s) :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Mardi 2 juin 2015
Lundi 1er juin 2015
45'Lecture : "Comment éduquer ses parents" Lecture : "Matilda"
Objectif(s) : lire pour découvrir, lire pour débattre, lire pour le plaisir, lire pour développer ses capacités et connaissances
60'Mathématiques : géométrie - tracés de précision à la règle
Objectif(s) :
90'Chant
Objectif(s) : reprendre les chants appris depuis le début de l'année
60'Anglais : "We're going to the zoo" - wild animals (nouns), actions (verbs)
Objectif(s) : résoudre le défi n°8
60'Histoire : Charlemagne, empereur Histoire : LA première guerre mondiale 1914-1918
Objectif(s) : Objectif(s) :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Lundi 1er juin 2015
Vendredi 29 mai 2015
Aujourd’hui :
– mathématiques (défi maths et comptage de la monnaie des ventes de crêpes du lundi pour les CM1 ; concours inter-maisons de résolution de problèmes pour les CM2)
– arts visuels : montages photos – découpages, collages, écriture, illustration…
– chant : Somnambule
– retour sur quelques photos et vidéos de notre séjour à PaRiS !
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Vendredi 29 mai 2015
Jeudi 28 mai 2015
45'Lecture : "Comment éduquer ses parents" Lecture : "Matilda"
Objectif(s) : lire pour découvrir, lire pour débattre, lire pour le plaisir, lire pour développer ses capacités et connaissances
60'Mathématiques : géométrie - tracés du carré, du cercle et du triangle équilatéral et vocabulaire associé (coté, perpendiculaire, parallèle, diagonale, médiane, centre, rayon, sommet...)
Objectif(s) :
60'Français - Etude de la langue : le passé simple des 2ème et 3ème groupes
Objectif(s) :
30'Anglais : "We're going to the zoo" - wild animals (nouns), actions (verbs)
Objectif(s) : résoudre le défi n°8
90'Histoire : L'islam puis Charlemagne et les Carolingiens Histoire : La première guerre mondiale
Objectif(s) :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Jeudi 28 mai 2015
Mercredi 27 mai 2015
90'Mathématiques - défis : correction du défi n°27 et lancement du défi n°28 Mathématiques - défis : correction du défi n°27 et lancement du défi n°28
45'Instruction civique : la sécurité routière (séance 4/5) - les panneaux du code de la route
30'Conseil de classe : élection du nouveau conseil de classe
Voici les travaux géométriques des défis n°27 les plus remarquables :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Mercredi 27 mai 2015
Mardi 26 mai 2015
Au menu de ce jour :
– lecture suivie
– mathématiques : défis maths en autonomie
– étude de la langue : le passé simple
– anglais : « We are going to the zoo »
– histoire : L’islam puis Charlemagne (CM1) ; La première guerre mondiale (CM2)
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Mardi 26 mai 2015
Vendredi 22 mai 2015
Au programme aujourd’hui :
EPS : jeu collectif de balle ovale ANNULÉ (pelouse non tondue, quelques élèves sans tenue adaptée)
Tournoi d’échecs
Chant
Sciences expérimentales et technologie : les mouvements corporels : squelette et muscles
Lecture : emprunts de livres en bibliothèque (bibliothèque de la classe)
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Vendredi 22 mai 2015
Mercredi 20 mai 2015
90'Mathématiques - défis : correction du défi n°26 et lancement du défi n°27 Mathématiques - défis : correction du défi n°26 et lancement du défi n°27
45'Instruction civique : la sécurité routière (séance 4/5)
30'Conseil de classe : gestion courante et organisation des élections de la semaine prochaine
Voici les travaux géométriques des défis n°26 les plus remarquables :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Mercredi 20 mai 2015
Mardi 19 mai 2015
45'Lecture : "Comment éduquer ses parents" Lecture : "Matilda"
Objectif(s) : lire pour découvrir, lire pour débattre, lire pour le plaisir, lire pour développer ses capacités et connaissances
45'Mathématiques : conversion de mesures - exercices Mathématiques :
Objectif(s) : connaître les différentes unités de mesures de longueurs, et faire des conversions (avec tableau), en manipulant les virgules Objectif(s) : résoudre des problèmes, effectuer des calculs mentaux, des calculs posés, résoudre des situations de numération, effectuer des tracés géométriques sur quadrillage
75'Français - Production d'écrits : écrire aux correspondants de Ballots
Objectif(s) :
30'Anglais :
Objectif(s) :
60'Histoire : La naissance de l'islam, travail individuel de lecture et de recherche (questionnaire, travail sur carte) Histoire : La révolution industrielle et les progrès scientifiques et technologiques au XIXème siècle, mise en commun avec le maître (questionnements collectifs)
Objectif(s) : Objectif(s) :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Mardi 19 mai 2015
Lundi 18 mai 2015
45'Lecture : "Comment éduquer ses parents" Lecture : "Matilda"
Objectif(s) : lire pour découvrir, lire pour débattre, lire pour le plaisir, lire pour développer ses capacités et connaissances
60'Mathématiques : mesures de longueurs - unités et conversions Mathématiques : défi matyhs autonome
Objectif(s) : connaître les différentes unités de mesures de longueurs, et faire des conversions (avec tableau), en manipulant les virgules Objectif(s) : résoudre des problèmes, effectuer des calculs mentaux, des calculs posés, résoudre des situations de numération, effectuer des tracés géométriques sur quadrillage
90'Français - Production d'écrits : écriture à partir du livre de Ghislaine Roman "Contes d'un roi pas si sage" - séance 3/4
Objectif(s) : écrire un passage supplémentaire d'une histoire en en reprenant la structure, les éléments caractéristiques (temps, vocabulaire...)
30'Arts visuels - production artistique : illustrer la production d'écrits du matin, en s'inspirant des illustrations de Clémence Pollet, illustratrice des contes d'un roi pas si sage
Objectif(s) :
60'Histoire : Clovis, roi des Francs puis La naissance de l'islam Histoire : La révolution industrielle et les progrès scientifiques et technologiques au XIXème siècle
Objectif(s) : Objectif(s) :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Lundi 18 mai 2015
Vendredi 15 mai 2015
Eh non, pas de pont aujourd’hui !
Au programme de la matinée :
– Tatoulu : N’y a-t-il personne pour se mettre en colère ? (45′)
– mathématiques : défis maths en autonomie (45′)
– écriture : travail de production d’écrits à partir des « Contes d’un roi pas si sage » (75′)
Au programme de l’après-midi :
– Tatoulu : N’y a-t-il personne pour se mettre en colère ? (45′)
– musique et chant : Somnambule, Fais pas ci, fais pas ça (30′)
♫ ♫ ♫ enregistrements à venir ♫ ♫ ♫
– écriture : lecture des messages de nos correspondants de Ballots et réponses (45′)
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Vendredi 15 mai 2015
Mercredi 13 mai 2015
90'Mathématiques - défis : correction du défi n°25 et lancement du défi n°26 Mathématiques - défis : correction du défi n°25 et lancement du défi n°26
45'Instruction civique : la sécurité routière (séance 3/5)
30'Histoire : Clovis, roi des Francs Histoire : La IIIème République
Voici les travaux géométriques des défis n°25 les plus remarquables :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Mercredi 13 mai 2015
Mardi 12 mai 2015
Au menu du jour :
– lecture suivie : lecture à voix haute (CM1), questions de compréhension orales (CM1), écriture de portraits de personnages (CM2)
– mathématiques : calculs posés (CM1), correction des problèmes de durées (CM2)
– écriture : à partir du livre « Contes d’un roi pas si sage », écriture d’un passage supplémentaire du « conte troisième »
– histoire : Les Barbares, correction puis Clovis, roi des Francs (CM1) ; De la restauration au second empire (CM2)
– écriture : reprise de nos textes du matin avec Ghislaine Roman
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Mardi 12 mai 2015
Lundi 11 mai 2015
Au programme ce jour, il y avait :
– lecture suivie
– mathématiques (défis)
– lecture-écriture : des questions pour Ghislaine Roman
– musique, chant et arts visuels
– rencontre de l’auteur Ghislaine Roman
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Lundi 11 mai 2015
Jeudi 7 mai 2015
Activités prévues pêle-mêle pour ce jour :
– lecture suivie (Comment éduquer ses parents… en CM1 ; Matilda en CM2)
– vocabulaire CM1 (les contraires), grammaire CM2 (les propositions subordonnées relatives)
– maths (calculs posés de décimaux en CM1, problèmes de durées en CM2)
– rencontre avec un ancien élève de l’école de Brignemont, ayant fréquenté notre classe dans les années 1950…
– anglais : réponses au défi « Little Red Riding Hood »
– Histoire (les Barbares chez les CM1, évaluation de la Révolution à Napoléon pour les CM2)
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Jeudi 7 mai 2015
Mercredi 6 mai 2015
90'Mathématiques - défis : correction du défi n°24 et lancement du défi n°25 Mathématiques - défis : correction du défi n°24 et lancement du défi n°25
30'Lecture : Contes d'un roi pas si sage
45'Instruction civique : la sécurité routière
Voici les travaux géométriques des défis n°24 les plus remarquables :
Voici à nouveau la couverture du livre « Contes d’un roi pas si sage », dont l’auteur, Ghislaine Roman, viendra dans notre école lundi 11 et mardi 12 mai :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Mercredi 6 mai 2015
Mardi 5 mai 2015
45'Lecture : "Comment éduquer ses parents" - étude des pages 40 à 46 Lecture : "Matilda" - étude du chapitre 4 (le fantôme) - Expliquez le titre donné à ce chapitre en en faisant un court résumé
Objectif(s) : lire pour découvrir, lire pour débattre, lire pour le plaisir, lire pour développer ses capacités et connaissances
45'Mathématiques : conversions unités de mesures / calculs posés avec nombres décimaux Mathématiques : problèmes et exercices dans le domaine des mesures de durées - manuel Euromaths pages 130-131 (exercices 1 à 7)
Objectif(s) : poser et résoudre des calculs posés avec nombres décimaux (gérer la position de la virgule selon les opérations) Objectif(s) : résoudre des problèmes relevant des mesures de durées
75'Français - Etude de la langue - vocabulaire : les contraires (A portée de mots pages 152-153) Français - Etude de la langue - grammaire : les propositions subordonnées relatives (A portée de mots pages 60-61)
Objectif(s) : enrichir le bagage lexical par l'approfondissement de la connaissance de(s) mots et leur construction (préfixes) Objectif(s) : bien connaître la construction de la phrase (ici prop. sub. rel.) pour mieux lire (comprendre) et écrire (éviter les répétitions, enrichir les phrases)
30'Français - Lecture : lecture magistrale du livre "Contes d'un roi pas si sages" - conte deuxième : De la sagesse du coeur
Objectif(s) : lire pour découvrir, pour débattre, pour s'exprimer (à l'oral, vers l'écrit)
30'Anglais : Little Red Riding Hood - séance 4/7
Objectif(s) : résoudre le défi n°7, s'appuyer sur un bagage lexical croissant afin de remettre dans l'ordre les étapes de l'histoire
60'Histoire : l'apparition du christianisme, et ses conséquences dans l'Empire romain et la Gaule romaine Histoire : après la révolution française, Napoléon Bonaparte
Objectif(s) :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Mardi 5 mai 2015
Lundi 4 mai 2015
45'Lecture : "Comment éduquer ses parents" - étude des pages 32 à 39 Lecture : "Matilda" - étude du chapitre 3
Objectif(s) : lire pour découvrir, lire pour débattre, lire pour le plaisir, lire pour développer ses capacités et connaissances
45'Mathématiques : calculs posés avec nombres décimaux Mathématiques : problèmes et exercices dans le domaine des mesures de durées - manuel Euromaths pages 130-131 (découvetrte et exercices 1 à 7 + "remue-méninges"
Objectif(s) : poser et résoudre des calculs posés avec nombres décimaux (gérer la position de la virgule selon les opérations) Objectif(s) : résoudre des problèmes relevant des mesures de durées
45'Français - Orthographe : dictée préparée n°11 Français - Orthographe : dictée préparée n°13 et retours sur les recherches documentaires biographiques sur quelques auteurs anglophones : Dickens, Hemingway, Steinbeck, Kipling et Dahl
Objectif(s) : se confronter au respect de l'orthographe Objectif(s) : se confronter au respect de l'orthographe et effectuer des recherches documentaires sur des écrivains célèbres (utiliser le dictionnaire, une encyclopédie papier ou numérique, saisir les éléments importants parmi tous ceux rencontrés)
30' + 30'Français - Production d'écrits : écrire un texte narratif - "Selon toit, qu'est-ce qu'un bon livre ?"
Objectif(s) : écrire un texte de 5 à 15 lignes explicitant les points qui font qu'un livre est un "bon" livre
30'Anglais : Little Red Riding Hood - séance 3/7
Objectif(s) : résoudre le défi n°7, s'appuyer sur un bagage lexical croissant afin de remettre dans l'ordre les étapes de l'histoire
60'Histoire : l'apparition du christianisme, et ses conséquences dans l'Empire romain et la Gaule romaine Histoire : après la révolution française, Napoléon Bonaparte
Objectif(s) :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Lundi 4 mai 2015
Jeudi 30 avril 2015
45'Lecture - Comment éduquer ses parents... : étude du premier chapitre (pages du 18 et du 19 janvier) puis chapitre 2 (à finir à la maison pour lundi) Lecture - Matilda : étude du chapitre 2 puis lecture autonome du chapitre 3
Objectif(s) : lire pour découvrir, lire pour débattre, lire pour le plaisir, lire pour développer ses capacités et connaissances
45'Mathématiques : division décimale avec diviseur à deux chiffres Mathématiques : problèmes et exercices dans le domaine des mesures de durées - manuel Euromaths pages 130-131 (découvetrte et exercices 1 à 7 + "remue-méninges"
Objectif(s) : poser et résoudre une division avec 2 chiffres au diviseur et en partageant le reste ("passage de la virgule") Objectif(s) : résoudre des problèmes relevant des mesures de durées
75'Français - Etude de la langue : analyse orthographique (notamment) des productions d'écrits de lundi "Qu'as-tu fait pendant les vacances ?", individuellement, en groupes et collectivement
Objectif(s) : analyser les contraintes orthographiques dans les production d'écrits de la veille ("Qu'avez-vous fait pendant les vacances ?")
30'Conseil de classe
Objectif(s) :
30'Anglais : Little Red Riding Hood - découverte de l'album du Petit Chaperon Rouge, en anglais - séance 3/8
Objectif(s) : résoudre le défi n°7, s'appuyer sur un bagage lexical croissant afin de remettre dans l'ordre les étapes de l'histoire
60'Histoire : l'apparition du christianisme, et ses conséquences dans l'Empire romain et la Gaule romaine Histoire : après la révolution française, Napoléon Bonaparte
Objectif(s) : Objectif(s) :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Jeudi 30 avril 2015
Mercredi 29 avril 2015
90'Mathématiques - défis : correction du défi n°23 et lancement du défi n°24 Mathématiques - défis : correction du défi n°23 et lancement du défi n°24
45'Instruction civique : la sécurité routière
30'Conseil de classe
Voici les récompenses pour les défis n°23 :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Mercredi 29 avril 2015
Mardi 28 avril 2015
45'Lecture - Comment éduquer ses parents... : étude du début du premier chapitre de ce livre sous la forme d'un journal intime - étude du 7 janvier au 17 janvier (lire le 18 et le 19 janvier à la maison pour jeudi prochain) Lecture - Matilda : étude du chapitre 1 puis lecture autonome du chapitre 2
Objectif(s) : lire pour découvrir, lire pour débattre, lire pour le plaisir, lire pour développer ses capacités et connaissances
45'Mathématiques : division décimale avec diviseur à deux chiffres Mathématiques : problème et exercices dans le domaine des mesures de durées - manuel Euromaths pages 130-131 (découvetrte et exercices 1 à 7 + "remue-méninges"
Objectif(s) : poser et résoudre une division avec 2 chiffres au diviseur et en partageant le reste ("passage de la virgule") Objectif(s) : résoudre des problèmes relevant des mesures de durées
75'Français - Etude de la langue : analyse orthographique (notamment) des productions d'écrits de lundi "Qu'as-tu fait pendant les vacances ?", individuellement, en groupes et collectivement
Objectif(s) : analyser les contraintes orthographiques dans les production d'écrits de la veille ("Qu'avez-vous fait pendant les vacances ?")
30'Lecture-Littérature : Tatoulu - lecture par le maître du livre Mon papa pirate puis débat
Objectif(s) : lire et débattre, donner son opinion, sa vision des faits et de leurs causes et conséquences
30'Anglais : Little Red Riding Hood - découverte de l'album du Petit Chaperon Rouge, en anglais - séance 2/5
Objectif(s) : résoudre le défi n°7, s'appuyer sur un bagage lexical croissant afin de remettre dans l'ordre les étapes de l'histoire
90'Histoire : l'apparition du christianisme, et ses conséquences dans l'Empire romain et la Gaule romaine Histoire : après la révolution française, Napoléon Bonaparte
Objectif(s) : Objectif(s) :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Mardi 28 avril 2015
Lundi 27 avril 2015
Début de la période 5 placée sous le thème Les parents, ces anciens enfants / les enfants, ces futurs « grands »
45'Lecture : découverte du livre "Comment éduquer ses parents" et lecture des premières pages. Lecture : découverte du livre "Matilda" et lecture du premier chapitre.
Objectif(s) : lire pour découvrir, lire pour débattre, lire pour le plaisir, lire pour développer ses capacités et connaissances
45'Mathématiques : division décimale avec diviseur à deux chiffres Mathématiques : calculer des durées à partir d'un emploi du temps
Objectif(s) : poser et résoudre une division avec 2 chiffres au diviseur et en partageant le reste ("passage de la virgule") Objectif(s) : lire un emploi du temps, des horaires, effectuer des additions de durées
45'Français - Orthographe : découverte de la dictée n°11 Français - Orthographe : découverte de la dictée n°13 et recherches documentaires biographiques sur quelques auteurs anglophones : Dickens, Hemingway, Steinbeck, Kipling et Dahl
Objectif(s) : se confronter au respect de l'orthographe Objectif(s) : se confronter au respect de l'orthographe et effectuer des recherches documentaires sur des écrivains célèbres (utiliser le dictionnaire, une encyclopédie papier ou numérique, saisir les éléments importants parmi tous ceux rencontrés)
30' + 30'Français - Production d'écrits : écrire un récit - "Qu'as-tu fait pendant les vacances ?"
Objectif(s) : écrire un texte de 10 à 20 lignes racontant les événements marquant de ses vacances, en donnant ses impressions, son sentiment
30'Anglais : Little Red Riding Hood - découverte de l'album du Petit Chaperon Rouge, en anglais
Objectif(s) : résoudre le défi n°7, s'appuyer sur un bagage lexical croissant afin de remettre dans l'ordre les étapes de l'histoire
90'Scolarité : retours des évaluations et du bulletin du deuxième trimestre puis dessin libre dans le "cahier bleu de PaRiS !"
Objectif(s) :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Lundi 27 avril 2015
Vendredi 10 avril 2015
45'Orthographe : dictées sur PaRiS ! en chansons
Objectif(s) : maîtriser l'orthographe lexicale et grammaticale
60'Mathématiques : continuer le défi maths n°23 en autonomie Mathématiques : évaluation (décimaux, calculs posés dont décimaux et durées, problèmes de mesures, de proportionnalité, géométrie)
Objectif(s) : résoudre des problèmes, des calculs mentaux, des calculs posés, et réaliser une reproduction géométrique Objectif(s) : résoudre des problèmes de proportionnalité ou d'échelle, résoudre des calculs posés, écrire et transcrire les fractions, fractions décimales et nombres décimaux, décrire des polygones
60'Ecriture-rédaction : fais le récit de ta semaine à PaRiS !
Objectif(s) : écrire un texte de 15 lignes minimum du registre du récit (avec respect de la chronologie et réalisation d'enchaînements temporels)
30'Lecture : Tistou les pouces verts - chapitre 20, bilan du livre
Objectif(s) : comprendre un texte long (chapitre d'une oeuvre intégrale en lecture suivie)
30'Chant : découverte et apprentissage d'une nouvelle chanson - Ulysse de Ridan
Objectif(s) : découvrir un chant dans le prolongement du thème de la période ; chanter juste (mélodie, rythme, paroles)
60'Ateliers tournants"Paris" arts/mathématiques/français : écoute libre individuelle de chansons sur PaRiS et illustrations en parallèles / MoNoPoLy / mots mêlés et lecture
Objectif(s) : développer de nombreuses compétences dans les domaines de l'art visuel, de l'écoute musicale, du vocabulaire, du calcul, de la lecture...
Vacances !
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Vendredi 10 avril 2015