Protégé : Classe découverte des CE2 – jour 1 – lundi 8 juin 2015 (bis)

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Protégé : Classe découverte des CE2 – jour 1 – lundi 8 juin 2015 (bis)

Mardi 9 juin 2015

Au menu du jour :

– conjugaison : exercices (création et résolution sur ordinateur) sur le passé simple

– tournoi d’échecs

– sciences : rythme respiratoire, rythme cardiaque

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 9 juin 2015

Classe découverte des CE2 – jour 1 – lundi 8 juin 2015

Départ de l’école ce matin à 9 heures, sans encombre…

La journée s’est passé excellemment. Tout le monde est ravi.

Les enfants se sont bien amusés. Cette première journée était d’ores et déjà très intéressante.

A la découverte des chambres, les enfants étaient très excités.

Une observation du ciel est prévue à 23 heures !

Malheureusement, la connexion internet ne fonctionne pas ce soir au centre. La maîtresse ne peut donc pas communiquer plus d’éléments pour le moment. Un message plus détaillé, accompagné d’une dizaine de photos au moins sera publié demain matin.

Bonne nuit, étoilée !

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Classe découverte des CE2 – jour 1 – lundi 8 juin 2015

Lundi 8 juin 2015

Au programme ce jour :

– tournoi d’échecs : 294 matches au programme, au cours desquels chaque élève va rencontrer tous les autres élèves (hors-mis ceux de sa propre maison) – à ce jour, 177 rencontres ont eu lieu, et ce sont les Serpentard qui occupent la première place avec 57 victoires, suivis des Poufsouffle avec 53 victoires, puis des  Serdaigle avec 34 victoires et enfin les Gryffondor avec 33 victoires.

– orthographe : préparation de la prochaine dictée (n°12 pour les CM1 ; n°14 pour les CM2)

– anglais : wild animals

– Histoire : Les Capétiens en CM1 ; L’entre-deux-guerres en CM2

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 8 juin 2015

Vendredi 5 juin 2015

Au menu de cette journée :

– tournoi d’échecs

– sport, mathématiques et sciences expérimentales : le rythme respiratoire et le rythme cardiaque – relevés de données pour chaque élève, inscription des chiffres dans des tableaux, réalisation de graphiques

– lecture en bibliothèque

– dessin

– chant, découverte notamment de la chanson « Et si on chantait », de Oldelaf

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 5 juin 2015

Jeudi 4 juin 2015

Au programme aujourd’hui :

– mathématiques : défis maths n°29

– lecture suivie : « Comment éduquer ses parents » pour les CM1, « Matilda » pour les CM2

– début du grand tournoi de juin d' »Échecs scolaires »

– anglais : wild animals

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 4 juin 2015

Mercredi 3 juin 2015

03/06/2015
CM1
CM2
Activité 1
90'
Mathématiques - défis : correction du défi n°28 et lancement du défi n°29Mathématiques - défis : correction du défi n°28 et lancement du défi n°29
Activité 3
60'
Conseil de classe

Voici les médailles des travaux géométriques des défis n°28 :

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 3 juin 2015

Mardi 2 juin 2015

02/06/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
60'
Mathématiques : géométrie - tracés de précision à la règle
Objectif(s) :
Activité 2 (matin)
45'
Lecture : "Comment éduquer ses parents"Lecture : "Matilda"
Objectif(s) : lire pour découvrir, lire pour débattre, lire pour le plaisir, lire pour développer ses capacités et connaissances
Activité 3 (matin)
75'
Etude de la langue : utiliser le passé simple (révisions 3 groupes + apprentissage auxiliaires)
Objectif(s) : reprendre les chants appris depuis le début de l'année
Activité 4 (après-midi)
60'
Anglais : "We're going to the zoo" - wild animals (nouns), actions (verbs)
Objectif(s) : résoudre le défi n°8
Activité 5 (après-midi)
60'
Histoire : Charlemagne, empereur - correctionHistoire : La première guerre mondiale 1914-1918 puis L'entre-deux guerres
Objectif(s) : Objectif(s) :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 2 juin 2015

Lundi 1er juin 2015

01/06/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45'
Lecture : "Comment éduquer ses parents"Lecture : "Matilda"
Objectif(s) : lire pour découvrir, lire pour débattre, lire pour le plaisir, lire pour développer ses capacités et connaissances
Activité 2 (matin)
60'
Mathématiques : géométrie - tracés de précision à la règle
Objectif(s) :
Activité 3 (matin puis après-midi)
90'
Chant
Objectif(s) : reprendre les chants appris depuis le début de l'année
Activité 4 (après-midi)
60'
Anglais : "We're going to the zoo" - wild animals (nouns), actions (verbs)
Objectif(s) : résoudre le défi n°8
Activité 5 (après-midi)
60'
Histoire : Charlemagne, empereurHistoire : LA première guerre mondiale 1914-1918
Objectif(s) : Objectif(s) :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 1er juin 2015

Vendredi 29 mai 2015

Aujourd’hui :

mathématiques (défi maths et comptage de la monnaie des ventes de crêpes du lundi pour les CM1 ; concours inter-maisons de résolution de problèmes pour les CM2)

arts visuels : montages photos – découpages, collages, écriture, illustration…

chant : Somnambule

– retour sur quelques photos et vidéos de notre séjour à PaRiS !

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 29 mai 2015

Jeudi 28 mai 2015

28/05/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45'
Lecture : "Comment éduquer ses parents"Lecture : "Matilda"
Objectif(s) : lire pour découvrir, lire pour débattre, lire pour le plaisir, lire pour développer ses capacités et connaissances
Activité 2 (matin)
60'
Mathématiques : géométrie - tracés du carré, du cercle et du triangle équilatéral et vocabulaire associé (coté, perpendiculaire, parallèle, diagonale, médiane, centre, rayon, sommet...)
Objectif(s) :
Activité 3 (matin)
60'
Français - Etude de la langue : le passé simple des 2ème et 3ème groupes
Objectif(s) :
Activité 4 (après-midi)
30'
Anglais : "We're going to the zoo" - wild animals (nouns), actions (verbs)
Objectif(s) : résoudre le défi n°8
Activité 5 (après-midi)
90'
Histoire : L'islam puis Charlemagne et les CarolingiensHistoire : La première guerre mondiale
Objectif(s) :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 28 mai 2015

Mercredi 27 mai 2015

27/05/2015
CM1
CM2
Activité 1
90'
Mathématiques - défis : correction du défi n°27 et lancement du défi n°28Mathématiques - défis : correction du défi n°27 et lancement du défi n°28
Activité 2
45'
Instruction civique : la sécurité routière (séance 4/5) - les panneaux du code de la route
Activité 3
30'
Conseil de classe : élection du nouveau conseil de classe

Voici les travaux géométriques des défis n°27 les plus remarquables :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 27 mai 2015

Mardi 26 mai 2015

Au menu de ce jour :

– lecture suivie

– mathématiques : défis maths en autonomie

– étude de la langue : le passé simple

– anglais : « We are going to the zoo »

– histoire : L’islam puis Charlemagne (CM1) ; La première guerre mondiale (CM2)

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 26 mai 2015

Vendredi 22 mai 2015

Au programme aujourd’hui :

 

EPS : jeu collectif de balle ovale ANNULÉ (pelouse non tondue, quelques élèves sans tenue adaptée)

Tournoi d’échecs

Chant

Sciences expérimentales et technologie : les mouvements corporels : squelette et muscles

Lecture : emprunts de livres en bibliothèque (bibliothèque de la classe)

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 22 mai 2015

Mercredi 20 mai 2015

20/05/2015
CM1
CM2
Activité 1
90'
Mathématiques - défis : correction du défi n°26 et lancement du défi n°27Mathématiques - défis : correction du défi n°26 et lancement du défi n°27
Activité 2
45'
Instruction civique : la sécurité routière (séance 4/5)
Activité 3
30'
Conseil de classe : gestion courante et organisation des élections de la semaine prochaine

Voici les travaux géométriques des défis n°26 les plus remarquables :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 20 mai 2015

Mardi 19 mai 2015

19/05/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45'
Lecture : "Comment éduquer ses parents"Lecture : "Matilda"
Objectif(s) : lire pour découvrir, lire pour débattre, lire pour le plaisir, lire pour développer ses capacités et connaissances
Activité 2 (matin)
45'
Mathématiques : conversion de mesures - exercicesMathématiques :
Objectif(s) : connaître les différentes unités de mesures de longueurs, et faire des conversions (avec tableau), en manipulant les virgulesObjectif(s) : résoudre des problèmes, effectuer des calculs mentaux, des calculs posés, résoudre des situations de numération, effectuer des tracés géométriques sur quadrillage
Activité 3 (matin)
75'
Français - Production d'écrits : écrire aux correspondants de Ballots
Objectif(s) :
Activité 4 (après-midi)
30'
Anglais :
Objectif(s) :
Activité 5 (après-midi)
60'
Histoire : La naissance de l'islam, travail individuel de lecture et de recherche (questionnaire, travail sur carte)Histoire : La révolution industrielle et les progrès scientifiques et technologiques au XIXème siècle, mise en commun avec le maître (questionnements collectifs)
Objectif(s) : Objectif(s) :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 19 mai 2015

Lundi 18 mai 2015

18/05/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45'
Lecture : "Comment éduquer ses parents"Lecture : "Matilda"
Objectif(s) : lire pour découvrir, lire pour débattre, lire pour le plaisir, lire pour développer ses capacités et connaissances
Activité 2 (matin)
60'
Mathématiques : mesures de longueurs - unités et conversionsMathématiques : défi matyhs autonome
Objectif(s) : connaître les différentes unités de mesures de longueurs, et faire des conversions (avec tableau), en manipulant les virgulesObjectif(s) : résoudre des problèmes, effectuer des calculs mentaux, des calculs posés, résoudre des situations de numération, effectuer des tracés géométriques sur quadrillage
Activité 3 (matin puis après-midi)
90'
Français - Production d'écrits : écriture à partir du livre de Ghislaine Roman "Contes d'un roi pas si sage" - séance 3/4
Objectif(s) : écrire un passage supplémentaire d'une histoire en en reprenant la structure, les éléments caractéristiques (temps, vocabulaire...)
Activité 4 (après-midi)
30'
Arts visuels - production artistique : illustrer la production d'écrits du matin, en s'inspirant des illustrations de Clémence Pollet, illustratrice des contes d'un roi pas si sage
Objectif(s) :
Activité 5 (après-midi)
60'
Histoire : Clovis, roi des Francs puis La naissance de l'islamHistoire : La révolution industrielle et les progrès scientifiques et technologiques au XIXème siècle
Objectif(s) : Objectif(s) :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 18 mai 2015

Vendredi 15 mai 2015

Eh non, pas de pont aujourd’hui !

pont-barre

Au programme de la matinée :

– Tatoulu : N’y a-t-il personne pour se mettre en colère ? (45′)

– mathématiques : défis maths en autonomie (45′)

– écriture : travail de production d’écrits à partir des « Contes d’un roi pas si sage » (75′)

 

Au programme de l’après-midi :

– Tatoulu : N’y a-t-il personne pour se mettre en colère ? (45′)

– musique et chant : Somnambule, Fais pas ci, fais pas ça (30′)

♫ ♫ ♫ enregistrements à venir ♫ ♫ ♫

– écriture : lecture des messages de nos correspondants de Ballots et réponses (45′)

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 15 mai 2015

Mercredi 13 mai 2015

13/05/2015
CM1
CM2
Activité 1
90'
Mathématiques - défis : correction du défi n°25 et lancement du défi n°26Mathématiques - défis : correction du défi n°25 et lancement du défi n°26
Activité 2
45'
Instruction civique : la sécurité routière (séance 3/5)
Activité 3
30'
Histoire : Clovis, roi des FrancsHistoire : La IIIème République

Voici les travaux géométriques des défis n°25 les plus remarquables :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 13 mai 2015

Mardi 12 mai 2015

Au menu du jour :

– lecture suivie : lecture à voix haute (CM1), questions de compréhension orales (CM1), écriture de portraits de personnages (CM2)

– mathématiques : calculs posés (CM1), correction des problèmes de durées (CM2)

– écriture : à partir du livre « Contes d’un roi pas si sage », écriture d’un passage supplémentaire du « conte troisième »

– histoire : Les Barbares, correction puis Clovis, roi des Francs (CM1) ; De la restauration au second empire (CM2)

– écriture : reprise de nos textes du matin avec Ghislaine Roman

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 12 mai 2015

Lundi 11 mai 2015

Au programme ce jour, il y avait :

– lecture suivie

– mathématiques (défis)

– lecture-écriture : des questions pour Ghislaine Roman

– musique, chant et arts visuels

– rencontre de l’auteur Ghislaine Roman

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 11 mai 2015

Jeudi 7 mai 2015

Activités prévues pêle-mêle pour ce jour :

– lecture suivie (Comment éduquer ses parents… en CM1 ; Matilda en CM2)

– vocabulaire CM1 (les contraires), grammaire CM2 (les propositions subordonnées relatives)

– maths (calculs posés de décimaux en CM1, problèmes de durées en CM2)

– rencontre avec un ancien élève de l’école de Brignemont, ayant fréquenté notre classe dans les années 1950…

– anglais : réponses au défi « Little Red Riding Hood »

– Histoire (les Barbares chez les CM1, évaluation de la Révolution à Napoléon pour les CM2)

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 7 mai 2015

Mercredi 6 mai 2015

06/05/2015
CM1
CM2
Activité 1
90'
Mathématiques - défis : correction du défi n°24 et lancement du défi n°25Mathématiques - défis : correction du défi n°24 et lancement du défi n°25
Activité 2
30'
Lecture : Contes d'un roi pas si sage
Activité 3
45'
Instruction civique : la sécurité routière

Voici les travaux géométriques des défis n°24 les plus remarquables :

Voici à nouveau la couverture du livre « Contes d’un roi pas si sage », dont l’auteur, Ghislaine Roman, viendra dans notre école lundi 11 et mardi 12 mai :

9791023501520FS

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 6 mai 2015

Mardi 5 mai 2015

05/05/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45'
Lecture : "Comment éduquer ses parents" - étude des pages 40 à 46Lecture : "Matilda" - étude du chapitre 4 (le fantôme) - Expliquez le titre donné à ce chapitre en en faisant un court résumé
Objectif(s) : lire pour découvrir, lire pour débattre, lire pour le plaisir, lire pour développer ses capacités et connaissances
Activité 2 (matin)
45'
Mathématiques : conversions unités de mesures / calculs posés avec nombres décimauxMathématiques : problèmes et exercices dans le domaine des mesures de durées - manuel Euromaths pages 130-131 (exercices 1 à 7)
Objectif(s) : poser et résoudre des calculs posés avec nombres décimaux (gérer la position de la virgule selon les opérations)Objectif(s) : résoudre des problèmes relevant des mesures de durées
Activité 3 (matin)
75'
Français - Etude de la langue - vocabulaire : les contraires (A portée de mots pages 152-153)Français - Etude de la langue - grammaire : les propositions subordonnées relatives (A portée de mots pages 60-61)
Objectif(s) : enrichir le bagage lexical par l'approfondissement de la connaissance de(s) mots et leur construction (préfixes)Objectif(s) : bien connaître la construction de la phrase (ici prop. sub. rel.) pour mieux lire (comprendre) et écrire (éviter les répétitions, enrichir les phrases)
Activité 4 (après-midi)
30'
Français - Lecture : lecture magistrale du livre "Contes d'un roi pas si sages" - conte deuxième : De la sagesse du coeur
Objectif(s) : lire pour découvrir, pour débattre, pour s'exprimer (à l'oral, vers l'écrit)
Activité 5 (après-midi)
30'
Anglais : Little Red Riding Hood - séance 4/7
Objectif(s) : résoudre le défi n°7, s'appuyer sur un bagage lexical croissant afin de remettre dans l'ordre les étapes de l'histoire
Activité 6 (après-midi)
60'
Histoire : l'apparition du christianisme, et ses conséquences dans l'Empire romain et la Gaule romaineHistoire : après la révolution française, Napoléon Bonaparte
Objectif(s) :

9791023501520FS

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 5 mai 2015

Lundi 4 mai 2015

04/05/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45'
Lecture : "Comment éduquer ses parents" - étude des pages 32 à 39Lecture : "Matilda" - étude du chapitre 3
Objectif(s) : lire pour découvrir, lire pour débattre, lire pour le plaisir, lire pour développer ses capacités et connaissances
Activité 2 (matin)
45'
Mathématiques : calculs posés avec nombres décimauxMathématiques : problèmes et exercices dans le domaine des mesures de durées - manuel Euromaths pages 130-131 (découvetrte et exercices 1 à 7 + "remue-méninges"
Objectif(s) : poser et résoudre des calculs posés avec nombres décimaux (gérer la position de la virgule selon les opérations)Objectif(s) : résoudre des problèmes relevant des mesures de durées
Activité 3 (matin)
45'
Français - Orthographe : dictée préparée n°11Français - Orthographe : dictée préparée n°13 et retours sur les recherches documentaires biographiques sur quelques auteurs anglophones : Dickens, Hemingway, Steinbeck, Kipling et Dahl
Objectif(s) : se confronter au respect de l'orthographeObjectif(s) : se confronter au respect de l'orthographe et effectuer des recherches documentaires sur des écrivains célèbres (utiliser le dictionnaire, une encyclopédie papier ou numérique, saisir les éléments importants parmi tous ceux rencontrés)
Activité 4 (matin puis après-midi)
30' + 30'
Français - Production d'écrits : écrire un texte narratif - "Selon toit, qu'est-ce qu'un bon livre ?"
Objectif(s) : écrire un texte de 5 à 15 lignes explicitant les points qui font qu'un livre est un "bon" livre
Activité 5 (après-midi)
30'
Anglais : Little Red Riding Hood - séance 3/7
Objectif(s) : résoudre le défi n°7, s'appuyer sur un bagage lexical croissant afin de remettre dans l'ordre les étapes de l'histoire
Activité 6 (après-midi)
60'
Histoire : l'apparition du christianisme, et ses conséquences dans l'Empire romain et la Gaule romaineHistoire : après la révolution française, Napoléon Bonaparte
Objectif(s) :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 4 mai 2015

Jeudi 30 avril 2015

30/04/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45'
Lecture - Comment éduquer ses parents... : étude du premier chapitre (pages du 18 et du 19 janvier) puis chapitre 2 (à finir à la maison pour lundi)Lecture - Matilda : étude du chapitre 2 puis lecture autonome du chapitre 3
Objectif(s) : lire pour découvrir, lire pour débattre, lire pour le plaisir, lire pour développer ses capacités et connaissances
Activité 2 (matin)
45'
Mathématiques : division décimale avec diviseur à deux chiffres Mathématiques : problèmes et exercices dans le domaine des mesures de durées - manuel Euromaths pages 130-131 (découvetrte et exercices 1 à 7 + "remue-méninges"
Objectif(s) : poser et résoudre une division avec 2 chiffres au diviseur et en partageant le reste ("passage de la virgule")Objectif(s) : résoudre des problèmes relevant des mesures de durées
Activité 3 (matin)
75'
Français - Etude de la langue : analyse orthographique (notamment) des productions d'écrits de lundi "Qu'as-tu fait pendant les vacances ?", individuellement, en groupes et collectivement
Objectif(s) : analyser les contraintes orthographiques dans les production d'écrits de la veille ("Qu'avez-vous fait pendant les vacances ?")
Activité 4 (après-midi)
30'
Conseil de classe
Objectif(s) :
Activité 5 (après-midi)
30'
Anglais : Little Red Riding Hood - découverte de l'album du Petit Chaperon Rouge, en anglais - séance 3/8
Objectif(s) : résoudre le défi n°7, s'appuyer sur un bagage lexical croissant afin de remettre dans l'ordre les étapes de l'histoire
Activité 6 (après-midi)
60'
Histoire : l'apparition du christianisme, et ses conséquences dans l'Empire romain et la Gaule romaineHistoire : après la révolution française, Napoléon Bonaparte
Objectif(s) : Objectif(s) :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 30 avril 2015

Mercredi 29 avril 2015

29/04/2015
CM1
CM2
Activité 1
90'
Mathématiques - défis : correction du défi n°23 et lancement du défi n°24Mathématiques - défis : correction du défi n°23 et lancement du défi n°24
Activité 2
45'
Instruction civique : la sécurité routière
Activité 3
30'
Conseil de classe

Voici les récompenses pour les défis n°23 :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 29 avril 2015

Mardi 28 avril 2015

28/04/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45'
Lecture - Comment éduquer ses parents... : étude du début du premier chapitre de ce livre sous la forme d'un journal intime - étude du 7 janvier au 17 janvier (lire le 18 et le 19 janvier à la maison pour jeudi prochain)Lecture - Matilda : étude du chapitre 1 puis lecture autonome du chapitre 2
Objectif(s) : lire pour découvrir, lire pour débattre, lire pour le plaisir, lire pour développer ses capacités et connaissances
Activité 2 (matin)
45'
Mathématiques : division décimale avec diviseur à deux chiffres Mathématiques : problème et exercices dans le domaine des mesures de durées - manuel Euromaths pages 130-131 (découvetrte et exercices 1 à 7 + "remue-méninges"
Objectif(s) : poser et résoudre une division avec 2 chiffres au diviseur et en partageant le reste ("passage de la virgule")Objectif(s) : résoudre des problèmes relevant des mesures de durées
Activité 3 (matin)
75'
Français - Etude de la langue : analyse orthographique (notamment) des productions d'écrits de lundi "Qu'as-tu fait pendant les vacances ?", individuellement, en groupes et collectivement
Objectif(s) : analyser les contraintes orthographiques dans les production d'écrits de la veille ("Qu'avez-vous fait pendant les vacances ?")
Activité 4 (après-midi)
30'
Lecture-Littérature : Tatoulu - lecture par le maître du livre Mon papa pirate puis débat
Objectif(s) : lire et débattre, donner son opinion, sa vision des faits et de leurs causes et conséquences
Activité 5 (après-midi)
30'
Anglais : Little Red Riding Hood - découverte de l'album du Petit Chaperon Rouge, en anglais - séance 2/5
Objectif(s) : résoudre le défi n°7, s'appuyer sur un bagage lexical croissant afin de remettre dans l'ordre les étapes de l'histoire
Activité 6 (matin)
90'
Histoire : l'apparition du christianisme, et ses conséquences dans l'Empire romain et la Gaule romaineHistoire : après la révolution française, Napoléon Bonaparte
Objectif(s) : Objectif(s) :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 28 avril 2015

Lundi 27 avril 2015

 

Début de la période 5 placée sous le thème Les parents, ces anciens enfants / les enfants, ces futurs « grands »

27/04/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45'
Lecture : découverte du livre "Comment éduquer ses parents" et lecture des premières pages.Lecture : découverte du livre "Matilda" et lecture du premier chapitre.
Objectif(s) : lire pour découvrir, lire pour débattre, lire pour le plaisir, lire pour développer ses capacités et connaissances
Activité 2 (matin)
45'
Mathématiques : division décimale avec diviseur à deux chiffres Mathématiques : calculer des durées à partir d'un emploi du temps
Objectif(s) : poser et résoudre une division avec 2 chiffres au diviseur et en partageant le reste ("passage de la virgule")Objectif(s) : lire un emploi du temps, des horaires, effectuer des additions de durées
Activité 3 (matin)
45'
Français - Orthographe : découverte de la dictée n°11Français - Orthographe : découverte de la dictée n°13 et recherches documentaires biographiques sur quelques auteurs anglophones : Dickens, Hemingway, Steinbeck, Kipling et Dahl
Objectif(s) : se confronter au respect de l'orthographeObjectif(s) : se confronter au respect de l'orthographe et effectuer des recherches documentaires sur des écrivains célèbres (utiliser le dictionnaire, une encyclopédie papier ou numérique, saisir les éléments importants parmi tous ceux rencontrés)
Activité 4 (matin puis après-midi)
30' + 30'
Français - Production d'écrits : écrire un récit - "Qu'as-tu fait pendant les vacances ?"
Objectif(s) : écrire un texte de 10 à 20 lignes racontant les événements marquant de ses vacances, en donnant ses impressions, son sentiment
Activité 5 (après-midi)
30'
Anglais : Little Red Riding Hood - découverte de l'album du Petit Chaperon Rouge, en anglais
Objectif(s) : résoudre le défi n°7, s'appuyer sur un bagage lexical croissant afin de remettre dans l'ordre les étapes de l'histoire
Activité 6 (matin)
90'
Scolarité : retours des évaluations et du bulletin du deuxième trimestre puis dessin libre dans le "cahier bleu de PaRiS !"
Objectif(s) :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 27 avril 2015

Vendredi 10 avril 2015

10/04/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45'
Orthographe : dictées sur PaRiS ! en chansons
Objectif(s) : maîtriser l'orthographe lexicale et grammaticale
Activité 2 (matin)
60'
Mathématiques : continuer le défi maths n°23 en autonomieMathématiques : évaluation (décimaux, calculs posés dont décimaux et durées, problèmes de mesures, de proportionnalité, géométrie)
Objectif(s) : résoudre des problèmes, des calculs mentaux, des calculs posés, et réaliser une reproduction géométriqueObjectif(s) : résoudre des problèmes de proportionnalité ou d'échelle, résoudre des calculs posés, écrire et transcrire les fractions, fractions décimales et nombres décimaux, décrire des polygones
Activité 3 (matin)
60'
Ecriture-rédaction : fais le récit de ta semaine à PaRiS !
Objectif(s) : écrire un texte de 15 lignes minimum du registre du récit (avec respect de la chronologie et réalisation d'enchaînements temporels)
Activité 4 (après-midi)
30'
Lecture : Tistou les pouces verts - chapitre 20, bilan du livre
Objectif(s) : comprendre un texte long (chapitre d'une oeuvre intégrale en lecture suivie)
Activité 5 (après-midi)
30'
Chant : découverte et apprentissage d'une nouvelle chanson - Ulysse de Ridan
Objectif(s) : découvrir un chant dans le prolongement du thème de la période ; chanter juste (mélodie, rythme, paroles)
Activité 6 (après-midi)
60'
Ateliers tournants"Paris" arts/mathématiques/français : écoute libre individuelle de chansons sur PaRiS et illustrations en parallèles / MoNoPoLy / mots mêlés et lecture
Objectif(s) : développer de nombreuses compétences dans les domaines de l'art visuel, de l'écoute musicale, du vocabulaire, du calcul, de la lecture...

Vacances !

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 10 avril 2015