Les Totems-Prénoms
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir des productions d’élèves, avec deux orientations (prénoms/monstres)
Le musée
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir des productions d’élèves ainsi que des oeuvres célèbres pour la réalisation des musées des élèves
Nous contacter
ce.0312554h@ac-toulouse.fr
Liens
Administration du blog
Recherche sur le blog
-
Derniers articles publiés
- Quelques informations en vue de la rentrée 2023-2024…
- Inscriptions au transport scolaire pour l’année scolaire 2023-2024
- Protégé : Mardi 28 juin à Payolle
- Protégé : Lundi 27 juin 2022 à Payolle
- Devoirs pour le 9 mai 2022
- Vendredi 22 avril 2022
- Jeudi 21 avril 2022
- Mercredi 20 avril 2022
- Mardi 19 avril 2022
- Devoirs et dictée pour la semaine du 19 au 22 avril 2022
Jeudi 9 avril 2015
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Jeudi 9 avril 2015
Mercredi 8 avril 2015
90'Mathématiques - défis : correction du défi n°22 et lancement du défi n°23 Mathématiques - défis : correction du défi n°22 et lancement du défi n°23
45'Littérature : Tistou les pouces verts, chapitre 19
30'Conseil de classe
Voici les récompenses pour les défis n°22 :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Mercredi 8 avril 2015
Mardi 7 avril 2015
45'Lecture : Tatoulu ; lecture avec le maître du livre 3 : Le fil de soie
Objectif(s) :
45'Lecture : Tistou les pouces verts - lectures orales collectives enchainées puis création colelctive de questionnaires
Objectif(s) :
75'Mathématiques : continuer le défi maths n°22 en autonomie puis jeu Primaths "Le nombre cible multiplications" en autonomie Mathématiques : préparation de l'évaluation à venir (décimaux, calculs posés dont décimaux et durées, problèmes de mesures, de proportionnalité)
Objectif(s) : Objectif(s) :
30'Anglais : What do you want to eat or to drink ? (séance 4) - travail en binômes avec lecteurs MP3 (1 lecteur pour 2 élèves) puis collectif (recueil des réponses trouvées)
Objectif(s) : résoudre le défi n°6
90'Ateliers tournants"Paris" arts/mathématiques/français : écoute libre individuelle de chansons sur PaRiS et illustrations en parallèles / MoNoPoLy / mots mêlés et lecture
Objectif(s) :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Mardi 7 avril 2015
Vendredi 3 avril 2015
45'Arts visuels : dessin
Objectif(s) :
45'Mathématiques - géométrie : tracé et décoration d'un oeuf Mathématiques : révisions avant évaluation( fractions et décimaux, calculs posés de décimaux et de durées)
Objectif(s) :
75'Lecture : Tistou les pouces verts - réponses à des questionnaires sur les chapitres 14 et 15 et création en groupes d'un questionnaire sur le chapitre 16
Objectif(s) : Objectif(s) :
120'Arts et géographie : visionnage d'extraits du film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" ; repérage de lieux visités à Paris ou rencontrés dans des lectures...
Objectif(s) :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Vendredi 3 avril 2015
Jeudi 2 avril 2015
45'Orthographe : préparation collective des dictées en chansons...
Objectif(s) :
45'Mathématiques - géométrie : tracé d'un oeuf
Objectif(s) :
75'Mathématiques - géométrie : continuer le tracé de l'oeuf ; le décorer par des formes géométriques et/tracés utilisant les outils géométriques Mathématiques : préparation de l'évaluation à venir (décimaux, calculs posés dont décimaux et durées, problèmes de mesures, de proportionnalité, géométrie)
Objectif(s) : Objectif(s) :
30'Anglais : What do you want to eat or to drink ? (séance 2) - travail en groupes (groupes de maisons) avec lecteurs MP3 (1 lecteur pour 2 élèves)
Objectif(s) : résoudre le défi n°6
90'Ateliers tournants"Paris" : écoute libre individuelle de chansons sur PaRiS / MoNoPoLy / nouveaux mots mêlés
Objectif(s) :
Lundi, nous avons au cours d’un des trois ateliers tournants, découvert ou redécouvert le jeu du Monopoly. Nous allons ce jeudi reprendre la partie tournante commencée lundi.
Les objectifs de cet atelier « MoNoPoLy ! » sont les suivants :
- découverte (ou redécouverte/approfondissement des connaissances) de la ville de Paris et notamment de ses rues, avenues, boulevards, place et gares (avec repérage sur plans)
- calculs, utilisation de la monnaie (gestion de la somme de départ, achats, rendu de monnaie, échanges : 1 x 100 € = 50 € + 4 x 10 € + 2 x 5 € par exemple)
- travail d’équipe (concertations en binômes pour le choix de stratégies)
- lecture (règles du jeu, cartes « chance » et cartes « caisse de communauté »)
- négociations entre équipes (échanges de cartes)
- bien connaître ce jeu afin de créer notre propre MoNoPoLy ! avec les lieux que l’on a effectivement fréquenté lors de notre semaine à PaRiS !
- Comme chaque jour, ci-dessous un petit retour à PaRiS !
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Jeudi 2 avril 2015
Mercredi 1er avril 2015
60'Mathématiques - défis : défi n°22 Mathématiques - défis : défi n°22
30'Lecture : Tatoulu 2015, livre Un de plus, deuxième partie (fin), pages 39 à 63
45'Littérature : Tistou les pouces verts, chapitres 13 à 15
30'Conseil de classe
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Mercredi 1er avril 2015
Mardi 31 mars 2015
- Petit à petit, nous revenons à des journées plus « classiques », mais en tirant profit encore pour quelques semaines de nos 5 jours à Paris par des activités en classes s’appuyant sur ce séjour (projet MoNoPoLy !, visualisation de films et photos, travaux sur cartes et plans, appui sur les chansons de PaRiS !, fabrication de films multimédias…)
- Dès demain, mercredi 1er avril, retour des défis maths et du conseil de classe. La traditionnelle séance de poésie du mercredi laissera quant à elle la place à une séance de lecture (Tistou les pouces verts).
- Pour continuer à faire briller les étoiles dans les yeux, une photo par jour de notre voyage viendra illustrer nos tableaux d’activités quotidiens.
45'Littérature : Tatoulu 2015, livre Un de plus, première partie (pages 5 à 34)
Objectif(s) :
45'Géographie : repérage sur cartes (rues parisiennes du Monopoly, de nos visites et marches dans Paris...)
Objectif(s) :
75'Mathématiques : nombre d’habitants, superficie, densité de chaque arrondissement parisien
Objectif(s) :
30'Anglais : What do you want to eat or to drink ?
Objectif(s) : résoudre le défi n°6
90'Ateliers tournants"Paris" : chansons sur "Paris" en prévisions des dictées chantées / MoNoPoLy / mots mêlés
Objectif(s) :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Mardi 31 mars 2015
Lundi 30 mars 2015
Journée un peu très particulière : retours (et prolongements) sur une semaine à PaRiS !
* * *
En commun :
- discussion collective, recueil d’impressions de sentiments… (30′)
- visionnage de vidéos, de photos, écoute de chansons relatives à notre semaine passée à Paris (30′)
- retour sur le plan du métro parisien (lignes empruntés et stations traversées notamment) (45′)
- maths : nombre d’habitants, superficie, densité de chaque arrondissement parisien (60′)
En atelier (par 9) puis mise en commun :
Les groupes sont ceux formés à PaRiS : les POP’, les GéGé et les cHaMô…
- choix de textes dans les paroles des chansons pour les dictées chantées (oui oui, dictées ChAnTéEs !) de la semaine prochaine (lundi pour les CM2, vendredi pour les CM1)
- mots mêlés sur PaRiS
- MoNoPoLy (jeu et projet de création de notre propre plateau, de notre propres règles (devinettes) et de nos propres cartes de jeu)
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Lundi 30 mars 2015
Protégé : à PaRiS ! ~ Vendredi 27 mars 2015
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Protégé : à PaRiS ! ~ Vendredi 27 mars 2015
Protégé : à PaRiS ! – Jeudi 26 mars 2015
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Protégé : à PaRiS ! – Jeudi 26 mars 2015
Protégé : à PaRiS ! – Mercredi 25 mars 2015
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Protégé : à PaRiS ! – Mercredi 25 mars 2015
Protégé : à PaRiS ! : Mardi 24 mars 2015
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Protégé : à PaRiS ! : Mardi 24 mars 2015
Protégé : PaRiS ! ~ Lundi 23 mars 2015
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Protégé : PaRiS ! ~ Lundi 23 mars 2015
Vendredi 20 mars 2015
45'Orthographe Orthographe : dictée préparée n°11
60'Paris ! : Préparation de la semaine à Paris : préparation des enveloppes (adresses), travaux sur cartes
60'Ecoute musicale : chansons sur Paris
75'Lecture - Littérature : Tistou les pouces verts, étude des chapitres 13 et 14
30'Instruction civique : évaluation sur la démocratie, le vote, les élections Géographie : évaluation sur les transports en France
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Vendredi 20 mars 2015
Jeudi 19 mars 2015
45'Tatoulu : lecture partagée du livre "Juré, craché", chapitres 30 à 32 (dernière séance)
Objectif(s) :
- objectifs généraux de Tatoulu : suivre ce lien
- pour cette séance : poursuivre la lecture du livre en cours, avec des échéances précises (8 chapitres par semaine), permettre aux élèves de suivre l'histoire et débattre avec eux autour des notions abordées dans le livre
45'Mathématiques : décompositions canoniques des nombres Mathématiques : exercices et situations à résoudre dans le domaine des cartes, des distances, des échelles , de la proportionnalité
Objectif(s) : apprentissage de l'autonomie, entraînement en résolution de problèmes, utilisation de la calculatrice, calcul mental, calcul posé, numération, tracés géométriques sur quadrillage (avec reproduction, symétrie, réduction, agrandissement), coloriage
75'Paris ! : préparation de la correspondance (adresses), préparation des cartes d'identification, écoute musicale, travail sur cartes
Objectif(s) : se préparer pour Paris !
30'Anglais : interviewer, répondre
Objectif(s) : résoudre le défi n°5 - repérer des formes interrogatives et les mots qui les composent (How, How many, Are you, Where, How old, Do you, What...)
45'Paris ! : préparation de la correspondance (adresses), préparation des cartes d'identification, écoute musicale, travail sur cartes
Objectif(s) :
45'Géographie : évaluation sur la démocratie, le vote, mes élections Instruction civique : évaluation sur les transports en France
Objectif(s) :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Jeudi 19 mars 2015
Mercredi 18 mars 2015
30 minutesMathématiques - défis : correction du défi n°21 Mathématiques - défis : correction du défi n°21
60 minutesPoésie : récitations maison par maison (dessins, coloriages en autonomie pour les autres)
45'Littérature : Tatoulu 2015, livre Juré, craché, chapitres 28 à 30 (avant-dernière séance) et Tistou les pouces verts, chapitres 11 et 12
30 minutesConseil de classe
Voici les récompenses pour les défis n°21 :
visuels à venir…
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Mercredi 18 mars 2015
Mardi 17 mars 2015
45'Littérature : Tatoulu 2015, livre Juré, craché, chapitres 25 à 28 (avant-dernière séance)
Objectif(s) :
45'Géographie : Paris - visionnage de l'épisode "C'est pas sorcier" intitulé "Paris Lumières : d'Haussmann au périphérique"
Objectif(s) :
75'Mathématiques : la décomposition canonique des grands nombres Mathématiques : mesures de distances sur cartes (échelles, proportionnalité, unités et conversions de mesures de longueurs)
Objectif(s) : Objectif(s) :
30'Anglais : questionner interviewer / répondre
Objectif(s) : résoudre le défi n°5
30'Ecoute musicale : chansons sur "Paris"
Objectif(s) :
60'Géographie : Paris...
Objectif(s) :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Mardi 17 mars 2015
Lundi 16 mars 2015
15'Ecoute musicale : chansons sur "Paris"
Objectif(s) :
45'Géographie : Paris - visionnage de l'épisode "C'est pas sorcier" intitulé "Paris s'éveille : des origines à Napoléon"
Objectif(s) :
45'Arts visuels : dessins, et coloriages sur le thème de Paris
Objectif(s) :
60'Mathématiques : la décomposition canonique des grands nombres Mathématiques : mesures de distances sur cartes (échelles, proportionnalité, unités et conversions de mesures de longueurs)
Objectif(s) : Objectif(s) :
60'Anglais : interviewer / répondre à une interview
Objectif(s) :
60'Lecture : Tistou les pouces verts, étude des chapitres 5 et 6
Objectif(s) :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Lundi 16 mars 2015
Vendredi 13 mars 2015
45'Orthographe : dictée de mots (mots invariables, bilan) Orthographe : découverte de la dictée à préparer n°11
Objectif(s) : maîtriser l'orthographe lexicale de mots courants (mots invariables, mots "outils") Objectif(s) :
45'Préparation de la semaine à Paris : constitution des groupes (de chambres, de visites)
Objectif(s) :
75'Production d'écrits : écriture des lettres pour les correspondants de Ballots
Objectif(s) :
45'Lecture - Littérature : Tistou les pouces verts, étude des chapitres 7 et 8
Objectif(s) :
30'Géographie : évaluation sur les transports en France Instruction civique : évaluation sur la démocratie, le vote, mes élections
Objectif(s) :
45'Sciences - séismes et volcanisme - retours sur les épisodes "C'est pas sorcier"
Objectif(s) : connaître les phénomènes géologiques accidentels de la Terre pour mieux en comprendre la structure (noyau, manteau, croûte ; plaques tectoniques)
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Vendredi 13 mars 2015
Jeudi 12 mars 2015
45'Tatoulu : lecture partagée du livre "Juré, craché", chapitres 21 à 24
Objectif(s) :
- objectifs généraux de Tatoulu : suivre ce lien
- pour cette séance : poursuivre la lecture du livre en cours, avec des échéances précises (8 chapitres par semaine), permettre aux élèves de suivre l'histoire et débattre avec eux autour des notions abordées dans le livre
45'Mathématiques : défi maths n°21 Mathématiques : défi maths n°°21
Objectif(s) : apprentissage de l'autonomie, entraînement en résolution de problèmes, utilisation de la calculatrice, calcul mental, calcul posé, numération, tracés géométriques sur quadrillage (avec reproduction, symétrie, réduction, agrandissement), coloriage
75'Français - Etude de la langue : orthographe grammaticale - la variation de l'adjectif qualificatif en genre (masculin-féminin) et en nombre (singulier-pluriel) Français : étude de la langue, orthographe grammaticale (accords des participes passés)
Objectif(s) : rendre les élèves capables de réaliser les accords dans le groupe nominal ; renforcer la connaissance des classes de mots Objectif(s) : rendre les élèves capables d'écrire les noms communs (après l'avoir fait sur les verbes) sur terminant par le son [e] : é ? ée ? er ? autre ?
30'Anglais : interviewer, répondre
Objectif(s) : repérer des formes interrogatives et les mots qui les composent (How, How many, Are you, Where, How old, Do you, What...)
45'Production d'écrits : écriture des lettres pour les correspondants de Ballots
Objectif(s) :
45'Géographie : évaluation sur les transports en France Instruction civique : évaluation sur la démocratie, le vote, mes élections
Objectif(s) :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Jeudi 12 mars 2015
Mercredi 11 mars 2015
90 minutesMathématiques - défis : correction du défi n°20 puis distribution et commencement du défi n°21 Mathématiques - défis : correction du défi n°20 puis distribution et commencement du défi n°21
45 minutesPoésie : apprentissages en binômes ou petits groupes des poésies sur Paris
30 minutesConseil de classe
Voici les récompenses pour les défis n°20 :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Mercredi 11 mars 2015
Mardi 10 mars 2015
45 minutesLittérature : Tatoulu 2015, livre Juré, craché, chapitres 17 à 20
Objectif(s) :
45 minutesFrançais - étude de la langue : les accords dans le groupe nominal - séance 5/8 : l'adjectif qualificatif, variation en nombre (cas, exercices) Français - étude de la langue : accord ou non du participe passé
Objectif(s) : Objectif(s) :
75 minutesArts visuels : autour de Paris...
Objectif(s) :
30 minutesAnglais : questionner interviewer / répondre
Objectif(s) :
30 minutesLecture : bibliothèque
Objectif(s) :
60 minutesGéographie : paysages urtbains / paysages ruraux, ville et campagne
Objectif(s) :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Mardi 10 mars 2015
Protégé : Testez votre mot de passe pour Paris
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Protégé : Testez votre mot de passe pour Paris
Lundi 9 mars 2015
Journée chamboulée aujourd’hui suite à l’absence non remplacée de la maîtresse des CE2.
Nous avons donc accueilli 20 élèves supplémentaires et n’avons ainsi pas pu mener certaines activités prévues avec 47 élèves dans la classe…
Ceci explique le programme suivant (avec « Cinéma » en lieu et place de « mathématiques », « histoire des arts » et « géographie »)…
60 minutesEtude de la langue : dictée préparée n°9 Etude de la langue : dictée de mots (noms féminins se terminant par é(e), té(e), tié(e))
Objectif(s) : se confronter au respect de l'orthographe en mobilisant ses connaissances dans le domaine du lexique (mémoire, application de règles)
Objectif(s) : se confronter au respect de l'orthographe en mobilisant ses connaissances dans le domaine de la grammaire et du lexique Mathématiques : distances et échelles (proportionnalité)
Objectif(s) : utiliser ses connaissances en proportionnalité pour trouver des distances réelles par lecture de cartes
105 minutesCinéma : Un monstre à Paris
Objectif(s) :
45 minutesEcriture : écriture en groupes (par maisons) des lettres pour les correspondants de Ballots
Objectif(s) :
30 minutesAnglais : interviewer / répondre à une interview
Objectif(s) :
45 minutesLecture : Tistou les pouces verts, étude des chapitres 5 et 6
Objectif(s) :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Lundi 9 mars 2015
Vendredi 6 mars 2015
45'Orthographe : dictée de mots (mots invariables, quatrième colonne) Orthographe : dictée préparée n°10
Objectif(s) : maîtriser l'orthographe lexicale de mots courants (mots invariables, mots "outils") Objectif(s) :
45 minutesMathématiques : la division posée Mathématiques : défi maths n°20 en autonomie
Objectif(s) : Objectif(s) :
75 minutesPratique artistique - Arts visuels : à la manière des impressionistes
Objectif(s) : Objectif(s) :
Littérature : Tatoulu, Juré, craché, chapitre 16
Objectif(s) :
60 minutesEcriture : écriture de lettres pour nos correspondants de Ballots
Objectif(s) :
45 minutesSciences - séismes et volcanisme - retours sur les épisodes "C'est pas sorcier"
Objectif(s) : connaître les phénomènes géologiques accidentels de la Terre pour mieux en comprendre la structure (noyau, manteau, croûte ; plaques tectoniques)
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Vendredi 6 mars 2015
Jeudi 5 mars 2015
45'Tatoulu : lecture partagée du livre "Juré, craché", chapitres 13 à 16
Objectif(s) :
- objectifs généraux de Tatoulu : suivre ce lien
- pour cette séance : poursuivre la lecture du livre en cours, avec des échéances précises (8 chapitres par semaine), permettre aux élèves de suivre l'histoire et débattre avec eux autour des notions abordées dans le livre
45'Mathématiques : défi maths n°20 (dont division posée avec diviseur à deux chiffres) Mathématiques : distances et échelles
Objectif(s) : apprentissage de l'autonomie, entraînement en résolution de problèmes, utilisation de la calculatrice, calcul mental, calcul posé, numération, tracés géométriques sur quadrillage (avec reproduction, symétrie, réduction, agrandissement), coloriage Objectif(s) : rendre les élèves capables de passer d'une mesure sur une carte ou un plan à des distances réelles
75'Français - Etude de la langue : orthographe grammaticale - la variation de l'adjectif qualificatif en genre (masculin-féminin) et en nombre (singulier-pluriel) Français :étude de la langue, orthographe grammaticale (noms féminins terminés par ...é ou ...ée) - leçon, exercices sur feuilles et exercices en ligne ici
Objectif(s) : rendre les élèves capables de réaliser les accords dans le groupe nominal ; renforcer la connaissance des classes de mots Objectif(s) : rendre les élèves capables d'écrire les noms communs (après l'avoir fait sur les verbes) sur terminant par le son [e] : é ? ée ? er ? autre ?
30'Anglais : interviewer, répondre
Objectif(s) :
30'Lecture suivie - Tistou les pouces verts, étude des chapitres 3 et 4
Objectif(s) :
60'Sciences : évaluation sur l'espace puis étude des volcans et séismes (tracé écrite)
Objectif(s) :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Jeudi 5 mars 2015
Mercredi 4 mars 2015
45 minutesMathématiques - défis : correction du défi n°19 puis distribution et commencement du défi n°20 Mathématiques - défis : correction du défi n°19 puis distribution et commencement du défi n°20
15 minutesLecture : Tatoulu, Juré, craché
45 minutesPoésie : découverte de poèmes sur le thème de Paris et choix de l'un d'eux pour l'écriture, l'illustration et l'apprentissage
30 minutesGéographie : Les transports en France - suite de la leçon avec 3 dernières feuilles : leçon synthétique, documentaires (en groupes puis collectivement puis individuellement)
30 minutesConseil de classe
Voici les récompenses pour le défi n°19 :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Mercredi 4 mars 2015
Mardi 3 mars 2015
45 minutesLittérature : Tatoulu 2015, livre Juré, craché
Objectif(s) :
45 minutesFrançais - étude de la langue : les accords dans le groupe nominal - séance 3/8 : l'adjectif qualificatif, variation en genre Français - étude de la langue : é ou és ou ée ou ées ou er ? - dernière séance d'entraînement
Objectif(s) : Objectif(s) :
75 minutesArts visuels : mise en place du cahier "Paris" - création de la page de garde par découpages, collages de lettres imprimées prélevées dans journaux, prospectus, magazines...
Objectif(s) :
30 minutesAnglais : questionner quelqu'un l'invitant à se présenter
Objectif(s) :
30 minutesLecture : Tistou les pouces verts - questionnaire de compréhension sur les chapitres 1 et 2 (questionnaire hot potatoes en ligne)
Objectif(s) :
30 minutesInstruction civique : la démocratie, le vote, les élections - collage et étude de la leçon
Objectif(s) :
30 minutesGéographie : les transports en France (étude de cartes, leçon)
Objectif(s) :
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Mardi 3 mars 2015
Lundi 2 mars 2015
45 minutes | Etude de la langue : orthographe - découverte de la dictée n°9 | Etude de la langue : orthographe lexicale - recherche de noms féminins se terminant par é(e), té(e), tié(e) |
Objectif(s) : repérer les difficultés orthographiques, points de vigilance | Objectif(s) : utiliser ses connaissances lexicales pour établir une liste de mots avec contraintes | |
50 minutes | Mathématiques : la division posée | Mathématiques : décimaux et fractions, exercices d'entraînement |
Objectif(s) : réussir une division posée par le correct enchaînement des "trois étapes" | Objectif(s) : manipuler les fractions et les nombres décimaux ; passer des unes aux autres, calculer, comparer... | |
30 minutes | Histoire des arts : les impressionistes | |
Objectif(s) : | ||
75 minutes | Ecriture : écriture collective du trousseau pour Paris |
|
Objectif(s) : | ||
40 minutes | Histoire : évaluation sur les Gaulois et les Romains et les Gallo-Romains | Histoire : évaluation sur "Les temps modernes" : des Grandes découvertes jusqu'à Louis XIV... |
Objectif(s) : | Objectif(s) : | |
15 minutes | Anniversaire d'Alexandre, CM2, 11 ans | |
40 minutes | Lecture : retours d'emprunts, lecture libre en bibliothèque, emprunts, lecture Tatoulu avec le maître | |
Objectif(s) : |
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Lundi 2 mars 2015
Vendredi 27 février 2015
45 minutesOrthographe : dictée de mots (mots invariables, troisième colonne) Orthographe : dictée de mots (bilan)
Objectif(s) : maîtriser l'orthographe lexicale de mots courants (mots invariables, mots "outils") Objectif(s) : maîtriser l'orthographe lexicale de mots courants comportant des particularités (doublement ou non de consonnes)
45 minutesMathématiques : la division posée Mathématiques : fractions et décimaux
Objectif(s) : Objectif(s) :
75 minutesFrançais - étude de la langue : orthographe grammaticale - la variation du nom en genre (masculin-féminin) et en nombre (singulier-pluriel) Français : rédaction (Raconte la fin de Georges et les secrets de l'univers) puis orthographe grammaticale (é ou ée ou és ou ées ou er ?)
Objectif(s) : Objectif(s) :
60 minutesEcriture : écriture de lettres pour nos correspondants de Ballots
Objectif(s) :
60 minutesSciences - séismes et volcanisme (séance 2/3) : les volcans
Objectif(s) : connaître les phénomènes géologiques accidentels de la Terre pour mieux en comprendre la structure (noyau, manteau, croûte ; plaques tectoniques)
Publié dans La classe au jour le jour...
Commentaires fermés sur Vendredi 27 février 2015