Jeudi 26 février 2015

Jeudi 26 février 2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45 minutes
Tatoulu : lecture partagée du livre "Juré, craché", deuxième séance et débats, discussions...
Objectif(s) :
Activité 2 (matin)
45 minutes
Mathématiques : la division poséeMathématiques : fractions et décimaux
Objectif(s) : Objectif(s) :
Activité 3 (matin)
75 minutes
Français - Etude de la langue : orthographe grammaticale - la variation du nom en genre (masculin-féminin) et en nombre (singulier-pluriel)Français : rédaction (Raconte la fin de Georges et les secrets de l'univers) puis orthographe grammaticale (é ou ée ou és ou ées ou er ?)
Objectif(s) : Objectif(s) :
Activité 4 (après-midi)
30 minutes
Anglais : défi anglais n°4 ici
Objectif(s) : connaître les indications du directions sur un plan de ville (left, right, turn, go straight...) et connaître le vocabulaire associé aux bâtiments (hospital, post office, fire station...) et aux routes (road, street, bridge, roundabout...)
Activité 5 (après-midi)
30 minutes
Lecture suivie : découverte du livre Tistou les pouces verts, qui suivra les élèves jusqu'aux prochaines vacances, dans 6 semaines...
Objectif(s) :
Activité 6 (après-midi)
60 minutes
Sciences : séismes et volcans
Objectif(s) :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 26 février 2015

Mercredi 25 février 2015

Voici les sélections des défis n°17 et 18, en CM1 et en CM2 :

Mercredi 25 février 2015
CM1
CM2
Activité 1
90 minutes
Mathématiques - défis : correction des défi n°17 et 18 puis distribution et commencement du défis n°19 (travail avec tutorat des CM2 pour la résolution des divisions)Mathématiques - défis : correction des défis n°17 et 18 puis distribution et commencement du défi n°19
Activité 2
45 minutes
Lecture : Le Petit Prince - bilan du livre intégralLecture : Georges et les secrets de l'univers - bilan du livre intéral
Activité 3
45 minutes
Poésie : récitations du poème Terre-Lune

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 25 février 2015

Mardi 24 février 2015

Aujourd’hui nous avons débuté dans notre classe le prix littéraire Tatoulu 2015.

Il y a 6 livres qui nous sont proposés : à nous de les lire, d’en discuter, d’en débattre et de désigner  celui qui selon nous mérite le prix Tatoulu 2015 (sélection du Tatou bleu, celle qui correspond à notre classe d’âge), qui sera décerné en mai, à Sarrant et juin, à Paris.

Voici les six livres de la sélection Tatou bleu de cette année :

Nous avons commencé aujourd’hui la lecture du livre « Juré, craché », de Linda Urban. C’est le maître qui en fait la lecture à voix haute.

24/02/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45 minutes
Littérature : le prix Tatoulu 2015
Objectif(s) :
Activité 2 (matin)
45 minutes
Mathématiques : la divisionMathématiques : décimaux et fractions
Objectif(s) : Objectif(s) :
Activité 3 (matin)
75 minutes
Français - étude de la langue : les accords dans le groupe nominal - séance 1/8 : le nom commun, variation en genre (masculin-féminin)Français - étude de la langue : é ou és ou ée ou ées ou er ?
Objectif(s) : Objectif(s) :
Activité 5 (après-midi)
30 minutes
Anglais : défi n°4 "GPS" ici
Objectif(s) :
Activité 5 (après-midi)
60 minutes
Lecture : Le Petit Prince - retour sur les derniers chapitres et sur le livre intégralLecture : Georges et les secrets de l'univers - retour sur les derniers chapitres et sur le livre intégral
Objectif(s) :
Activité 6 (après-midi)
30 minutes
Instruction civique : la démocratie, le vote, les élections
Objectif(s) :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 24 février 2015

Lundi 23 février 2015

  • Départ pour Paris dans un mois, jour pour jour !

 

  • Nos 13 nouveaux livres sur Paris :

 

23/02/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
30 minutes
Etude de la langue : dictée préparée n°8 - en autonomie (individuelle)Etude de la langue : orthographe - é ou er
Objectif(s) : se confronter au respect de l'orthographe (application de l'écriture, respect de l'orthographe grammaticale, de l'orthographe lexicale) en faisant appel à ses connaissancesObjectif(s) : savoir écrire correctement les finales des verbes se terminant par le son [e]
Activité 2 (matin)
45 minutes
Mathématiques : la division posée - introduction à partir d'un partage d'une somme d'argent avec manipulations de pièces et billets.Mathématiques : décimaux et fractions
Objectif(s) : manipuler billets et pièces afin de s'orienter vers la technique de la division poséeObjectif(s) : manipuler les fractions et les nombres décimaux ; passer des unes aux autres
Activité 3 (matin)
45 minutes
Géographie : le plan de Paris
Objectif(s) : repérer les lieux que l'on explorera lors de notre séjour à Paris + se projeter vers notre semaine à Paris (organisation)
Activité 4 (matin)
45 minutes
Tournoi d'échecs
Objectifs généraux : développer la motivation, la concentration des élèves ; encourager l'esprit d'autonomie et d'initiative des élèves ; installer un environnement favorable à l'apprentissage ; contribuer au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition des compétences du socle commun, notamment les compétences « mathématiques et culture scientifique » et « autonomie et initiative » ; favoriser l'apprentissage de la citoyenneté - plus de détails encore en suivant ce lien vers le site Éduscol
Activité 5 (après-midi)
75 minutes
Littérature : découverte de nouveaux livres de notre bibliothèque sur Paris
Objectif(s) :
Activité 6 (après-midi)
45 minutes
Musique et chant : écoute de deux chansons sur "Paris" : La Seine et Les Champs Élysées
Objectif(s) :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 23 février 2015

Vendredi 6 février 2015

Aujourd’hui, les élèves présents (10 sur 26) ont :

– travaillé sur leur défi maths,

– copié les leçons d’Histoire sur ordinateurs (pour apprendre en écrivant mais aussi pour que les élèves absents puissent avoir les leçons via le blog)

– participé à un tournoi d’échecs

Pour les élèves absents ce jour, pensez à consulter l’Agenda et la page « Leçons » afin d’effectuer les lectures, apprentissages de leçons et autres activités autonomes demandés.

En raison des 4 jours de perturbations de cette semaine, quelques activités n’ayant pas pu se dérouler sont reportées à la semaine de la rentrée (du 23 au 27 février) :

  • sciences : séismes et volcanisme
  • production d’écrits : contes des origines
  • poésie (CM2) : récitations de « Terre-Lune »
  • lecture : assemblage du livre « Le petit prince » réalisé par chaque élève (CM1), bilan du livre Georges et les secrets de l’univers (CM2)
  • arts visuels : réalisation du clip Mam’selle Bulle
  • maths : la division (CM1), les mesures d’aires (CM2)
  • anglais : évaluation « body, face & clothes », vocabulaire de la ville (« GPS »)
  • géographie : leçon sur les transports en France
  • instruction civique : la démocratie, la citoyenneté, le vote

La période sur le thème de « Paris » commencera donc le 2 mars et durera 6 semaines, avec au milieu, notre séjour à Paris !

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 6 février 2015

Jeudi 5 février 2015

Pas de transport scolaire ce jeudi 5 février, toute la journée.

Les enseignants seront sont présents ce matin à l’école,

si les conditions de circulation le permettent.

ecole-5-février-2015

Jeudi 5 février 2015, 7h45, devant l’école de Brignemont

Au programme pour la classe de CM1-CM2 :

  • tournois d’échecs
  • défis “C’est pas sorcier”
  • aide aux défis maths (y compris celui à venir)
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 5 février 2015

Mercredi 4 février 2015

❄❄❄

Pas de transports scolaires,

conditions de circulation difficiles (verglas annoncé)

Pas d’école : école fermée

(sur décision de la mairie)

❄❄❄

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 4 février 2015

❄❄❄ Mardi 3 février 2015 ❄❄❄

❄❄❄ Let it snow ❄❄❄ let it snow ❄❄❄ let it snow ❄❄❄

3-février-2015

Programme annulé :

1 élève de CE2, 1 élève de CM1 (venue avec le maître) , 1 élève de CM2 seulement…

Les 2 enseignants et le personnel municipal ont assuré l’accueil.

École et cantine fermées (décision de la mairie) dès midi.

Le programme suivant (mis à jour le 02/02/2015 à 23h30) est susceptible de modifications en cas d’absentéisme important du aux conditions météorologiques prévues pour le mardi 3 février 2015. Dans ce cas, certaines activités d’apprentissages primordiaux (étude de la langue, mathématiques notamment), nécessitant plus que tout autre la présence de chaque élève, seraient remplacées par :

  • tournois d’échecs
  • défis « C’est pas sorcier »
  • aide aux défis maths (y compris celui à venir)

Mardi 3 février 2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45 minutes
Anglais : défi n°4 "GPS" ici
Objectif(s) : connaître des mots de repères géographique et de lieux urbains pour se repérer sur une carte, suivre des indications d'orientation
Activité 2 (matin)
45 minutes
Mathématiques : la division (ou échecs)Mathématiques : les surfaces (ou échecs)
Objectif(s) : Objectif(s) :
Activité 3 (matin)
75 minutes
Français - étude de la langue : l'accord sujet-verbeFrançais - étude de la langue : é ou és ou ée ou ées ou er ?
Objectif(s) : Objectif(s) :
Activité 4 (après-midi)
60 minutes
Ecriture - production d'écrits : Nos contes des origines, sur le thème de l'espace
Objectif(s) :
Activité 5 (après-midi)
60 minutes
Instruction civique : la démocratie, le vote, les élections
Objectif(s) :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur ❄❄❄ Mardi 3 février 2015 ❄❄❄

Lundi 2 février 2015

Lundi 2 février 2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
30 minutes
Etude de la langue : découverte de la dictée à préparée n°8 - avec le maîtreEtude de la langue : dictée préparée n°9 - en autonomie (individuelle)
Objectif(s) : se confronter au respect de l'orthographe (application de l'écriture, respect de l'orthographe grammaticale, de l'orthographe lexicale) en faisant appel à ses connaissancesObjectif(s) : se confronter au respect de l'orthographe (application de l'écriture, respect de l'orthographe grammaticale, de l'orthographe lexicale)
Activité 2 (matin)
45 minutes
Mathématiques : les polygones (Euro Maths page 75, exercice 10) - en autonomieMathématiques : les propriétés des polygones - activité en binômes
Objectif(s) : repérer, connaître les propriétés de polygonesObjectif(s) : repérer, connaître les propriétés de polygones
Activité 3 (matin)
45 minutes
Histoire des Arts : évaluation sur Miro, Delaunay, Klee, Kandinsky, Tchaikovsky - "Que peux dire sur chacun de ces artistes ?" - "Relie l'oeuvre à son artiste"
Objectif(s) : connaître les artistes et leurs oeuvres
Activité 4 (matin)
45 minutes
Tournoi d'échecs
Objectifs généraux : développer la motivation, la concentration des élèves ; encourager l'esprit d'autonomie et d'initiative des élèves ; installer un environnement favorable à l'apprentissage ; contribuer au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition des compétences du socle commun, notamment les compétences « mathématiques et culture scientifique » et « autonomie et initiative » ; favoriser l'apprentissage de la citoyenneté - plus de détails encore en suivant ce lien vers le site Éduscol
Activité 5 (après-midi)
30 minutes
Anglais : défi n°4 "GPS" ici
Objectif(s) : connaître des mots de repères géographique et de lieux urbains pour se repérer sur une carte, suivre des indications d'orientation
Activité 6 (après-midi)
30 minutes
Lecture - Le Petit Prince : chapitres 23 et 24 - recherches et copies de "jolies" phrases dans les chapitres précédentsLecture - Georges et les secrets de l'univers : chapitres 27, 28 et 29
Objectif(s) : lire à haute voix, relever les mots clés, les mots et phrases "symboles" du livre, écrire (pour retenir, pour illustrer, pour "faire beau"Objectif(s) : donner un titre à un texte ; résumer en quelques mots : répondre à des questions de compréhension globale
Activité 7 (après-midi)
60 minutes
Géographie : les transports en France (séance 3/3)

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 2 février 2015

Semaine du 2 au 6 février 2015

Voici le programme de la dernière semaine de la période 3, placée encore sous le thème de l’espace, des planètes…

Semaine du 2/02/2015 au 6/02/2015
Lundi 02/02
Mardi 03/02
Mercredi 04/02
Jeudi 05/02
Vendredi 06/02
Activité 1
Français : dictées (découverte cm1/ préparée cm2)Anglais : "GPS"Maths : défisMaths : la division (CM1) et les mesures de surfaces (CM2)Français : dictées de mots
Activité 2
Maths : géométrieMaths : la division (CM1) et les mesures de surfaces (CM2)Maths : la division (CM1) et les mesures de surfaces (CM2)
Activité 3
Histoire des arts : évaluationFrançais : les accords sujet-verbe (CM1), "é ou er ?" (CM2)Lecture, Le Petit Prince (CM1) et Poésie, Terre-Lune (CM2)Anglais : évaluation "body, face & clothes"Pratique artistique : création de dessin pour la réalisation du clip animé "Mam'selle Bulle"
Activité 4
Maths : tournoi d'échecsConseil de classeEcriture, production d'écrits : Les contes des origines
Activité 5
Anglais : "GPS"Ecriture, production d'écrits : Les contes des origines Ecriture, production d'écrits : Les contes des originesLecture : Le Petit Prince / Georges et les secrets de l'univers
Activité 6
Lecture : Le Petit Prince / Georges et les secrets de l'univers
Activité 7
Géographie : les transports en FranceInstruction civique : la démocratie, le voteSciences : séismes et volcanisme (séance 2/3)Sciences : séismes et volcanisme (séance 3/3)

Place ensuite à deux semaines de vacances qui aboutiront sur la période 4, placée sous le thème « de Brignemont à Paris, de la ville à la campagne »

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Semaine du 2 au 6 février 2015

Vendredi 30 janvier 2015 – Friday, January 30th

Vendredi 30 janvier 2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45 minutes
Orthographe : dictée de mots (mots invariables, deuxième colonne)Orthographe : dictée de mots (mots commençant par af, ef, of)
Objectif(s) : maîtriser l'orthographe lexicale de mots courants (mots invariables, mots "outils")Objectif(s) : maîtriser l'orthographe lexicale de mots courants comportant des particularités (doublement ou non de consonnes)
Activité 2 (matin)
45 minutes
Mathématiques : les polygones (Euro Maths page 74) - exercicesMathématiques : les propriétés des polygones - activité en binômes
Objectif(s) : repérer, connaître les propriétés de polygonesObjectif(s) : repérer, connaître les propriétés de polygones
Activité 3 (matin)
75 minutes
Pratique artistique : création de dessins et de fonds paysagers pour la réalisation d'un clip de la chanson "Mam'selle Bulle"
Objectif(s) : créer des dessins à partir de l'écoute d'une chanson et dans l'optique de la création d'un film animé à partir de successions de photos (10 photos/seconde)
Activité 4 (après-midi)
30 minutes
Lecture : Le Petit Prince - étude des chapitres 21 et 22Lecture : Georges et les secrets de l'univers - étude des chapitres 25 et 26
Objectif(s) : comprendre les évènements principaux de chapitres d'une oeuvre longue - pour chaque chapitre : résumer, donner un titre (en l'explicitant) - réaliser des dessins à l'issue de la lectureObjectif(s) : comprendre les évènements principaux de chapitres d'une oeuvre longue - pour chaque chapitre : résumer, donner un titre (en l'explicitant)
Activité 5 (après-midi)
30 minutes
Ecriture (production d'écrits) - Les contes des origines (contes des "pourquoi") sur le thème de l'espace (séance 2 : premiers jets)
Objectif(s) : écrire un texte en suivant une trame bien définie (titre, situation initiale, élément déclencheur, suite d'évènement, situation finale) et en utilisant les temps appropriés (imparfait / passé simple ou composé)
Activité 6 (après-midi)
60 minutes
Sciences - séismes et volcanisme (séance 1/3)
Objectif(s) : connaître les phénomènes géologiques accidentels de la Terre pour mieux en comprendre la structure (noyau, manteau, croûte ; plaques tectoniques)

Ateliers pour la création de dessins en vue de la réalisation du clip de « Mam’selle Bulle » :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 30 janvier 2015 – Friday, January 30th

Jeudi 29 janvier 2015 – Thursday, January 30th

Jeudi 29 janvier 2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45 minutes
Conjugaison : l'imparfait (contrôle d'apprentissage de leçons)Conjugaison : le passé composé (contrôle d'apprentissage de leçons)
Objectif(s) : maîtriser la conjugaison des verbes usuels aux temps utilisés dans les productions d'écrits en cours (le conte)Objectif(s) : maîtriser la conjugaison des verbes usuels aux temps utilisés dans les productions d'écrits en cours (le conte)
Activité 2 (matin)
45 minutes
Mathématiques : les polygones (Euro Maths page 74) - exercicesMathématiques : les propriétés des polygones - activité en binômes
Objectif(s) : repérer, connaître les propriétés de polygonesObjectif(s) : repérer, connaître les propriétés de polygones
Activité 3 (matin)
75 minutes
Grammaire : l'accord sujet-verbe - autonomie collective (repérer verbes conjugués et sujets) puis travail avec le maître (chaîne d'accord) et enfin travail en binôme (transformation de phrases singulier ↔ pluriel)Orthographe : é ou er, exercices d'entraînement ici
Objectif(s) : veiller à accorder le verbe conjugué avec son sujetObjectif(s) : utiliser ses connaissances en grammaire et en orthographe pour écrire la fin des verbes avec homophonie
Activité 4 (après-midi)
30 minutes
Anglais : défi anglais n°4 ici
Objectif(s) : connaître les indications du directions sur un plan de ville (left, right, turn, go straight...) et connaître le vocabulaire associé aux bâtiments (hospital, post office, fire station...) et aux routes (road, street, bridge, roundabout...)
Activité 5 (après-midi)
30 minutes
Tournoi d'échecs maison par maison
Objectifs généraux : développer la motivation, la concentration des élèves ; encourager l'esprit d'autonomie et d'initiative des élèves ; installer un environnement favorable à l'apprentissage ; contribuer au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition des compétences du socle commun, notamment les compétences « mathématiques et culture scientifique » et « autonomie et initiative » ; favoriser l'apprentissage de la citoyenneté - plus de détails encore en suivant ce lien vers le site Éduscol
Activité 6 (après-midi)
60 minutes
Sciences - l'espace : comètes et astéroïdes - "C'est pas sorcier" : visionnage puis questionnaire de groupe
Objectif(s) : approfondir ses connaissances dans le domaine de l'astronomie

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 29 janvier 2015 – Thursday, January 30th

Mercredi 28 janvier 2015 – Wednesday, January 28th

 

Mercredi 28 janvier 2015
CM1
CM2
Activité 1
90 minutes
Mathématiques - défis : correction du défi n°16 puis distribution et commencement du défi n°17 (travail avec le maître pour la résolution des divisions)Mathématiques - défis : correction du défi n°16 puis distribution et commencement du défi n°17
Activité 2
45 minutes
Lecture : Le Petit Prince - continuer l'illustration des chapitres 10 à 15 - lecture avec le maître des chapitres 16 à 20Lecture : Georges et les secrets de l'univers - lecture individuelle des chapitres 23 et 24 et recherches en binômes de titres pour ces chapitres
Activité 3
30 minutes
Conseil de classe

Voici les deux travaux géométriques les mieux réussis du défi n°16 :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 28 janvier 2015 – Wednesday, January 28th

Mardi 27 janvier 2015 – Tuesday, January 27th

Mardi 27 janvier 2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
75 minutes
Etude de la langue : évaluation sur "sujet-verbe-COD"Etude de la langue : évaluation sur "sujet-verbe-COD-attribut-COI-CC"
Objectif(s) : connaître les fonctions des mots ou groupes de mots dans la phrase (pour réinvestissement dans la réalisation des accords)
Activité 2 (matin)
45 minutes
Mathématiques : les polygones (Euro Maths page 74) - corrections, avec le maîtreMathématiques : propriétés des polygones - en autonomie, en binômes
Objectif(s) : repérer, connaître les propriétés de polygonesObjectif(s) : repérer, connaître les propriétés de polygones
Activité 3 (matin)
45 minutes
EPS : gymnastique et expression corporelle ("dire sans parler")
Objectif(s) : développer ses capacités corporelle par une prise de conscience de son corps et de ses capacités - aller au-delà de ses prétendues capacités
Activité 4 (après-midi)
30 minutes
Anglais : les repères d'orientation (directions, positions) - in, on, left, right, under, between, up, down, back, forward, in front of, behind...
Objectif(s) : connaître des mots que l'on retrouvera dans des consignes de déplacements (jeu d'orientation)
Activité 5 (après-midi)
30 minutes
Ecriture (production d'écrits) - Les contes des origines (contes des "pourquoi") sur le thème de l'espace (séance 2 : premiers jets)
Objectif(s) : écrire un texte en suivant une trame bien définie (titre, situation initiale, élément déclencheur, suite d'évènement, situation finale) et en utilisant les temps appropriés (imparfait / passé simple ou composé)
Activité 6 (après-midi)
60 minutes
Géographie : les transports en France (séance 2)
Objectif(s) : connaître les différents types de transports en France, leurs utilités, leurs avantages et inconvénients et leur organisation spatiale (avec notamment la place de Paris dans le schéma global)

Voici le nouveau jeu d’échecs apporté pour la classe par le maître :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 27 janvier 2015 – Tuesday, January 27th

Lundi 26 janvier 2015 – Monday, January 26th

Lundi 26 janvier 2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
30 minutes
Etude de la langue : dictée préparée n°7 (Le Petit Prince) - en autonomie (individuelle)Etude de la langue : découverte de dictée à préparée n°9 (Georges et les secrets de l'Univers) - avec le maître (groupe-collectif-individuel)
Objectif(s) : se confronter au respect de l'orthographe (application de l'écriture, respect de l'orthographe grammaticale, de l'orthographe lexicale)Objectif(s) : analyser les difficultés orthographiques potentielles
Activité 2 (matin)
45 minutes
Mathématiques : les polygones (Euro Maths page 74) - en autonomie (groupes)Mathématiques : calcul posé de nombres décimaux (+ ; - ; x ; ÷) et problèmes relevant de ces quatre opérations (corrections) - avec le maître
Objectif(s) : repérer, connaître les propriétés de polygonesObjectif(s) : effectuer, poser et réaliser à bon escient des calculs posés pour résoudre des problèmes
Activité 3 (matin)
45 minutes
Histoire des Arts : Tchaikovsky - recherches biographiques et écoute musicale (+ terminer l'écriture des biographies de Delaunay et Klee)
Objectif(s) : connaître l'artiste et son oeuvre
Activité 4 (matin)
45 minutes
EPS : gymnastique et expression corporelle ("dire sans parler")
Objectif(s) : développer ses capacités corporelle par une prise de conscience de celui-ci et de ses capacités - aller au-delà de ses prétendues capacités
Activité 5 (après-midi)
30 minutes
Anglais : les repères d'orientation (directions, positions)
Objectif(s) : connaître des mots que l'on retrouvera dans des consignes de déplacements
Activité 6 (après-midi)
30 minutes
Lecture - Le Petit Prince : chapitres 13 à 15 - dessins d'illustrations des chapitres lus (en autonomie, individuelle)Lecture - Georges et les secrets de l'univers : chapitres 20 à 22 - avec le maître
Objectif(s) : saisir et retranscrire les émotions à travers la lecture orale ; dessiner pour illustrer un texte, une émotionObjectif(s) : donner un titre à un texte ; résumer en quelques mots : répondre à des questions de compréhension globale
Activité 7 (après-midi)
60 minutes
Géographie : les transports en France
Objectif(s) : connaître les différents types de transports en France, leurs utilités, leurs avantages et inconvénients et leur organisation spatiale (avec notamment la place de Paris dans le schéma global)

La préparation de la dictée n°9 des CM2 (repérage des difficultés) :

prepa-dictee-9-cm2-2015

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 26 janvier 2015 – Monday, January 26th

Vendredi 23 janvier 2015 – Friday, January 23rd

Vendredi 23 janvier 2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45 minutes
Orthographe lexicale : dictée de mots (mots invariables terminés par s ou t) - première colonneOrthographe lexicale : dictée de mots (mots qui commencent par ap) - avec lecteurs MP3, sur PC
Activité 2 (matin)
45 minutes
Mathématiques : correction des calculs (mentaux et/ou posés) de la page 82 du manuel Euro MathsMathématiques : problèmes relevant des 4 opérations et de la proportionnalité (avec nombres décimaux)
Activité 3 (matin)
75 minutes
Pratique artistique : arts visuels : dessins / collages pour la réalisation du clip "Mam'selle Bulle"
Activité 4 (après-midi)
30 minutes
Anglais : "Who's who ?" - les descriptions des élèves de Ballots (associer une description écrite ou orale aux photos de chacun de nos correspondants de Ballots) (séance 2/2)
Activité 6 (après-midi)
15 minutes
Ecriture dans l'agenda
Activité 5 (après-midi)
75 minutes
Sciences : l'espace - "C'est pas sorcier" : visionnage puis questionnaire de groupe

Le drapeau français, le drapeau européen et la devise française ont été apposés sur le mur de l’école.

DRAPEAUX

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 23 janvier 2015 – Friday, January 23rd

Jeudi 22 janvier 2015 – Thursday, January 22nd

Jeudi 22 janvier 2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45 minutes
Conjugaison : l'imparfait (utilisation, construction, accords) - explications, leçon, exercices en ligneConjugaison : le passé composé (utilisation, construction, accords) - explications, leçon, exercices
Activité 2 (matin)
45 minutes
Mathématiques : calcul mental et/ou posé (Euro Maths page 82) - séance 4/4Mathématiques : résolution de problèmes relevant des quatre opérations (calcul posé) et de la proportionnalité, avec nombres décimaux
Activité 3 (matin)
75 minutes
Grammaire : sujet, verbe, COD (séance 6/7 : exercices sur PC)Grammaire : sujet, verbe, COD, COI, attribut du sujet, CC (séance 6/7 : exercices)
Activité 4 (après-midi)
30 minutes
Anglais : "Who's who ?" - les descriptions des élèves de Ballots (associer une description écrite ou orale aux photos de chacun de nos correspondants de Ballots)
Activité 5 (après-midi)
30 minutes
Lecture : Le Petit Prince - étude des chapitres 10, 11 et 12 puis lecture des chapitres 13, 14 et 15Lecture : Georges et les secrets de l'univers - étude des chapitres 16 à 19
Activité 6 (après-midi)
60 minutes
Sciences : l'espace - le système solaire - "C'est pas sorcier" : visionnage puis questionnaire de groupe
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 22 janvier 2015 – Thursday, January 22nd

Nos dernières créations collectives…

  • Voici notre troisième message de paix…

paix-3

  • Voici notre production collective d’arts visuels « à la manière de… » Henri Matisse, accompagnée d’une oeuvre référence de Matisse :

ALMD-MATISSEmatisse-algues

  • Voici notre production collective d’arts visuels « à la manière de… » Vassily Kandinsky, accompagnée d’une oeuvre référence de Kandinsky :

ALMD-KANDINSKYKANDINSKY

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Nos dernières créations collectives…

Mercredi 21 janvier 2015 – Wednesday, January 21st

Mercredi 21 janvier 2015
CM1
CM2
Activité 1
90 minutes
Mathématiques - défis : correction du défi n°15 puis distribution et commencement du défi n°16Mathématiques - défis : correction du défi n°15 puis distribution et commencement du défi n°16
Activité 2
45 minutes
Poésie : récitations de la poésie "Les pommes de Lune"Poésie : récitations de la poésie "Les pommes de Lune"
Activité 3
30 minutes
Conseil de classe

Voici les dessins (tracés géométriques, coloriages) de Thallia (CM1) puis d’Emma (CM2) qui ont été choisis pour le défi n°15 :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 21 janvier 2015 – Wednesday, January 21st

Mardi 20 janvier 2015 – Tuesday, January 20th

Mardi 20 janvier 2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
75 minutes
Grammaire : sujet, verbe, COD (séance 5/7 : distribution des leçons, exercices)Grammaire : sujet, verbe, COD, COI, attribut du sujet, CC (séance 5/7 : distribution des leçons, exercices)
Activité 2 (matin)
45 minutes
Mathématiques : calcul mental et/ou posé (Euro Maths page 82) - séance 3/4Mathématiques : résolution de problèmes relevant des quatre opérations (calcul posé) et de la proportionnalité, avec nombres décimaux
Activité 3 (matin)
45 minutes
EPS : expression corporelle : des émotions, des sentiments, des sensations
Activité 4 (après-midi)
30 minutes
Anglais : les vêtements (suite)
Activité 5 (après-midi)
45 minutes
Lecture : Le Petit Prince - étude des chapitres 8 et 9 (discussion, lectures orales) puis lecture-écoute-étude des chapitres 10 à 15 (à relire ensuite pour jeudi)Lecture : Georges et les secrets de l'univers - retour sur les chapitres 13 à 15 (titres, questions)
Activité 6 (après-midi)
45 minutes
Histoire : "La vie des Gallo-Romains" - lectures orales, discussion, corrections des questionsHistoire : "La Révolution française & La Première République" - lecture, questions
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 20 janvier 2015 – Tuesday, January 20th

Lundi 19 janvier 2015 – Monday, January 19th

Lundi 19 janvier 2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
30 minutes
Etude de la langue : découverte de la dictée à préparer n°7 (Le Petit Prince)Etude de la langue : dictée préparée n°8
Activité 2 (matin)
45 minutes
Mathématiques : calcul mental et/ou posé (Euro Maths page 82)Mathématiques : calcul posé de nombres décimaux (+ ; - ; x ; ÷)et problèmes relevant de ces quatre opérations
Activité 3 (matin)
60 minutes
Histoire des Arts : Kandinsky (collage de la trace écrite), assemblage de l'oeuvre collective (inspirée de "Bleu de ciel") et réalisation d'une oeuvre individuelle (inspirée de "Trente") / écoute simultanée de Tchaikovsky
Activité 4 (matin)
30 minutes
EPS : expression corporelle ("dire sans parler")
Activité 5 (après-midi)
30 minutes
Anglais : les vêtements (+ révisions couleurs, corps humain)
Activité 6 (après-midi)
30 minutes
Chant : Poussière d'étoile (chant et gestes) / Mam'selle Bulle (écoute, choix d'éléments de paroles à illustrer pour la création d'un clip)
Activité 7 (après-midi)
60 minutes
Histoire : La vie des Gallo-RomainsHistoire : La Monarchie absolue puis La Révolution française

« Trente », de Vassily Kandinsky :

Trente

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 19 janvier 2015 – Monday, January 19th

Vendredi 16 janvier 2015

Vendredi 16 janvier 2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45 minutes
Orthographe lexicale : dictée de mots (mots invariables terminés par s ou t) - autodictée puis dictée par le maitre, dans les cahiersOrthographe lexicale : dictée de mots (mots qui commencent par ac) - avec lecteurs MP3, sur PC
Activité 2 (matin)
45 minutes
Mathématiques : calcul et résolution de problèmes relevant de la multiplicationMathématiques : calculs posés avec décimaux et problèmes relevant des 4 opérations
Activité 3 (matin)
75 minutes
Histoire des arts et pratique artistique : arts visuels : Kandinsky (fin des recherches biographiques et observations de quelques tableaux ici) puis production "à la manière de" Kandinsky et de son oeuvre "Bleu de ciel"
Activité 4 (après-midi)
45 minutes
Ecriture, production d'écrits : contes des origines (contes des "pourquoi") sur les thèmes du ciel, de l'espace, des planètes...
Activité (après-midi)
20 minutes
Chant : écoute de la chanson "Mam'selle Bulle" des Ogres de Barback et Tryo et chant de "Poussière d'étoile" de Tryo
Activité 6 (après-midi)
55 minutes
Sciences : Qu'est-ce qu'une étoile ? Qu'est-ce qu'une planète ? Qu'est-ce qu'un satellite ? Qu'est-ce qu'une comète ? - Lecture individuelle, recherches de groupes, mises en communs collectives
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 16 janvier 2015

Jeudi 15 janvier 2015

Jeudi 15 janvier 2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45 minutes
Conjugaison : l'imparfait (CM1), le passé composé (CM2) - repérage et caractérisation de verbes à ces temps dans un de nos textes écrit jeudi dernier
Activité 2 (matin)
45 minutes
Mathématiques : calcul (multiplications) et problèmes relevant de la multiplicationMathématiques : calculs avec nombres décimaux (+ ; - ; x ; 🙂
Activité 3 (matin)
75 minutes
Grammaire : sujet, verbe, COD - exercicesGrammaire : sujet, verbe, COD, COI, attribut du sujet, CC - exercices
Activité 4 (après-midi)
30 minutes
Anglais : la description physique (le corps, les vêtements)
Activité 5 (après-midi)
30 minutes
Lecture : Le Petit Prince - étude des chapitres 5, 6 et écoute des chapitres 7,8 et 9Lecture : Georges et les secrets de l'univers - étude des chapitres 9 à 11 + lecture individuelle du chapitre 12
Activité 6 (après-midi)
60 minutes
Sciences : l'espace - le système solaire
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 15 janvier 2015

Mercredi 14 janvier 2015

Mercredi 14 janvier 2015
CM1
CM2
Activité 1
90 minutes
Mathématiques - défis : correction du défi n°14 puis distribution et commencement du défi n°15Mathématiques - défis : correction du défi n°14 puis distribution et commencement du défi n°15
Activité 2
45 minutes
Poésie : apprentissage de la poésie "Les pommes de Lune" + illustrationsPoésie : apprentissage de la poésie "Les pommes de Lune" + illustrations
Activité 3
30 minutes
Conseil de classe : premier conseil de classe de la nouvelle équipe élue

Voici les deux dessins (tracés géométriques et coloriages) retenus pour les défis maths n°14 :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 14 janvier 2015

Un nouveau message de paix

Voici notre deuxième message de paix…

paix-2

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Un nouveau message de paix

Mardi 13 janvier 2015 – Tuesday, January 13th

Mardi 13 janvier 2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
75 minutes
Grammaire : sujet, verbe, CODGrammaire : sujet, verbe, COD, COI, attribut du sujet, CC
Activité 2 (matin)
60 minutes
Mathématiques : les multiples, les tables de multiplicationMathématiques : calcul posé avec nombres décimaux (+ ; - ; x)
Activité 3 (matin)
30 minutes
Histoire : "La guerre des Gaules", mises en commun, correctionsHistoire : "La monarchie absolue" (Henri IV, Louis XIV) - lectures et questions
Activité 4 (après-midi)
20 minutes
Anglais : la description physique (les élements du corps humain) et les vêtements
Activité 5 (après-midi)
40 minutes
Lecture : Le Petit Prince - étude des chapitres 3 et 4 puis lecture-écoute des chapitres 5 et 6 (chapitre 7 à lire pour jeudi)Lecture : Georges et les secrets de l'univers - retour sur les chapitres 1 à 5 (travail personnel et titres) et étude des chapitres 6 à 8 (titres) (chapitres 9, 10 et 11 pour jeudi)
Activité 5 (après-midi)
45 minutes
EPS : gymnastique (roulades, roues, équilibres), expression corporelle ("dire sans parler")
Activité 7 (après-midi)
15 minutes
Histoire : "La vie des Gallo-Romains" - lecture et activitéHistoire : "La monarchie absolue" (Henri IV, Louis XIV) - mises en commun, corrections, continuation autonome ensuite
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 13 janvier 2015 – Tuesday, January 13th

Un message de paix

Voici notre premier message de paix :

IMG_1397

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Un message de paix

Lundi 12 janvier 2015 – Monday, January 12th

Lundi 12 janvier 2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45 minutes
Etude de la langue : dictée préparée n°6Etude de la langue : découverte de la dictée à préparer n°8 - travail spécifique sur "é ou er"
Activité 2 (matin)
35 minutes
Mathématiques : les multiples, exercices 1-2-5-6 pages 54 et 55Mathématiques : calcul posé (divisions euclidienne, additions et soustractions de nombres décimaux)
Activité 3 (matin)
30 minutes
Histoire des Arts : Henri Matisse (collage de la trace écrite) puis recherches sur Kandinsky (en vue aussi d'une pratique artistique "à la manière de...", vendredi, à partir du tableau Bleu de ciel, de Wassily Kandinsky...
Activité 4 (matin)
45 minutes
EPS : gymnastique (roulades, roues, équilibres), expression corporelle ("dire sans parler")
Activité 5 (après-midi)
30 minutes
Anglais : la description physique (les mots du corps humain et caractéristiques, notamment des yeux et des cheveux)
Activité 6 (après-midi)
30 minutes
Chant : Poussière d'étoile (chant et gestes)
Activité 7 (après-midi)
60 minutes
Histoire : La vie des Gaulois (lecture et activité autonome)Histoire : La Renaissance (correction avec le maître)

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 12 janvier 2015 – Monday, January 12th

Semaine du 12 au 16 janvier 2015

Semaine du 12/01/2015 au 16/01/2015
Lundi 12/01
Mardi 13/01
Mercredi 14/01
Jeudi 15/01
Vendredi 16/01
Activité 1
Français : dictées (préparée cm1/ découverte cm2)Français : S-V-COD-COI-ATT-CCMaths : défisFrançais : conjugaison (imparfait/passé composé)Français : dictées de mots
Activité 2
Maths : calculMaths : numération et calculMaths : numération et calcul
Activité 3
Histoire des arts : Matisse puis KandinskyMaths : numération et calculPoésie : Les pommes de LuneFrançais : S-V-COD-COI-ATT-CCPratique artistique à la manière de Kandinsky
Activité 4
EPS : gymnastique et expression corporelleEPS : gymnastique et expression corporelleConseil de classe
Activité 5
Anglais : la description physique et vetsimentaireAnglais : la description physique et vestimentaire Anglais : la description physique et vestimentaireEcriture, production d'écrits : Les contes des origines
Activité 6
Chant : Poussière détoileLecture : Le Petit Prince / Georges et les secrets de l'universLecture : Le Petit Prince / Georges et les secrets de l'univers
Activité 7
Histoire : Guerre des Gaules / RenaissanceHistoire : les Gallo-Romains / La monarchie absolueSciences : l'espace...Sciences : l'espace...

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Semaine du 12 au 16 janvier 2015

Vendredi 9 janvier 2015 – Friday, January 9th

Vendredi 9 janvier 2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45 minutes
Orthographe lexicale : découverte des mots invariablesOrthographe lexicale : les mots qui commencent par ac, ap, af, ef, of
Activité 2 (matin)
45 minutes
Mathématiques : les multiples (activité "découverte" page 54 du livre Euro Maths, en binôme et mise en commun avec le maître)Mathématiques : la division posée - entraînements
Activité 3 (matin)
75 minutes
Histoire des arts et pratique artistique : arts visuels : Matisse (fin des recherches biographiques) puis production "à la manière de" Matisse
Activité 4 (après-midi)
60 minutes
Ecriture, production d'écrits : contes des origines sur les thèmes du ciel, de l'espace, des planètes...
Activité 5 (après-midi)
60 minutes
Sciences : le système solaire - planètes, étoiles, astéroïdes...

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 9 janvier 2015 – Friday, January 9th