La visite du collège de Cadours

Nous sommes arrivés avec nos parents et le principal et Madame Leblanc nous ont accueillis.

Ils nous ont montrés plusieurs salles dont la salle des arts et puis nous sommes allés dans une salle de musique où on a chanté avec les 6°2.

Et après la sonnerie a sonné et nous sommes descendus pour aller en récréation ; elle a duré 15 minutes. Nous sommes allés dans le cours de français où on a fait des énigmes, et on a fait des groupes avec les 6°2 (ce cours a duré 1 heure).

Et on a entendu la sonnerie et nous nous sommes levés et madame Leblanc nous a remercié en nous donnant un bonbon chacun.

Et on est parti manger au self et voici le menu : pizza ou melon, purée et rôti de bœuf ou sauté de porc et haricots verts et en dessert glace ou compote.

C’était trop bon !!!

Et après nous sommes partis à 13h25 et nous avons pris le bus pour revenir à Brignemont.

 

Déborah, Inès et Amaëla (CM2)

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur La visite du collège de Cadours

Jeudi 5 et vendredi 6 juin 2014

Au cours de ces deux jours passées, voici les activités réalisées :

– visite du collège par les CM2, activités communes (chant, défis de français) avec la classe de 6ème2 et repas au self…

– défi maths et mots mêlés / mots croisés pour les CE2-CM1

– dictée de mots 10b pour les CE2

– jardinage

– EPS : courses et balle ovale

– production d’écrits pour les CM2 (règlement du jardin, de la cour ; récit de la visite du collège ; mots d’informations pour les glaces et crêpes ; écriture libre)

– évaluation d’Histoire des CM2 repoussée au mardi 10/06

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 5 et vendredi 6 juin 2014

Donnez votre avis !

Vous pouvez désormais laisser un commentaire sur les articles publiés !

Pour cela, cliquez sur « Laissez un commentaire » en bas de l’article.

Il vous sera demandé votre nom et prénom (qui seront affichés avec votre commentaire) ainsi que votre adresse mail (qui ne sera pas affichée sur le blog mais qui permettra à l’administrateur – le maître – de vous contacter pour éventuellement que vous corrigiez votre commentaire si nécessaire : c’est un blog d’école, mieux vaut éviter les fautes d’ortaugrafe !)

Les commentaires ne sont publiés (visibles sur le blog) qu’après validation par le maître.

J’espère que cette nouveauté permettra d’enrichir encore plus la communication entre l’école, le maître, les élèves, la famille et l’extérieur de l’école.

Le maître

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Donnez votre avis !

Mercredi 4 juin 2014

Cahier journal :

Mercredi 4 juin 2014
CE2
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
60 minutes
Correction Défi maths n°26 et distribution Défi maths n°
27


Médaille d'or du défi 26 : Victoire

Correction Défi maths n°26 et distribution Défi maths n°
27


Médailles d'or du défi 26 : Clara (tracé) et Hanae (coloriage)


Correction Défi maths n°26 et distribution Défi maths n°
27


Médaille d'or du défi 26 : Camille

Activité 2 (matin)
30 minutes
Poésie : "La tour Eiffel" et "La Seine a rencontré Paris" (apprentissage)Poésie : "La tour Eiffel" et "La Seine a rencontré Paris" (récitations des élèves volontaires)Poésie : "La tour Eiffel" et "La Seine a rencontré Paris" (récitations des élèves non volontaires lors du passage du 28/05)
Récréation (matin)
15 minutes
Possibilité de jardinage (si météo non pluvieuse)
Activité 3 (matin)
45 minutes
Dessin : illustration de la chanson "Le Parapluie"Etude de la langue : énigmes CM2-6ème
Activité 4 (matin)
30 minutes
Conseil de classe
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 4 juin 2014

Mardi 3 juin 2014

Cahier journal :

Mardi 3 juin 2014
CE2
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
30 minutes
Lecture : La sorcière de la boutique à livres (terminer le questionnaire)Orthographe lexicale : mots du champ lexical des végétaux du jardinEtude de la langue : énigmes
Activité 2 (matin)
30 minutes
Lecture : La sorcière de la boutique à livres (correction collective du questionnaire) Lecture : Le Petit PrinceLecture : livres de printemps n°3
Activité 3 (matin)
45 minutes
Production d'écrits : les contes des origines
Activité 4 (matin)
60 minutes
Mathématiques (calculs mentaux, réfléchis, posés) : la multiplicationMathématiques (résolution de problèmes, calcul) : correction des problèmes de proportionnalitéMathématiques (mesures) : les aires, les surfaces
Activité 5 (après-midi)
25 minutes
Anglais : "Talk about yourself" ("Talk about your family")
Activité 6 (après-midi)
50 minutes
Géographie : la France (apprentissage de la leçon)Histoire : Charlemagne, empereurHistoire : Le XIXème siècle
Activité 7 (après-midi)
45 minutes
Chant : Le parapluie, de Georges Brassens
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 3 juin 2014

Lundi 2 juin 2014

Cahier journal (activités programmées) :

Lundi 2 juin 2014
CE2
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
30 minutes
Conjugaison : le repérage et la construction du passé composéConjugaison : être, avoir, chanter, finir, aller au passé simple, aux 3èmes personnes du singulier et du plurielOrthographe lexicale et vocabulaire : dictée de mots (écrire le plus possible de mots du champ lexical de l'agriculture)
Activité 2 (matin)
30 minutes
Lecture : La sorcière de la boutique à livres (correction collective du questionnaire)Lecture : Le Petit PrinceLecture : livres de printemps n°3
Activité 3 (matin)
45 minutes
Production d'écrits : les contes des origines
Activité 4 (matin)
60 minutes
Mathématiques (calculs mentaux, réfléchis, posés) : la multiplicationMathématiques (résolution de problèmes, calcul) : correction des problèmes de proportionnalitéMathématiques (mesures) : les aires, les surfaces
Activité 5 (après-midi)
25 minutes
Anglais : "Talk about yourself" ("Talk about your family")
Activité 6 (après-midi)
50 minutes
Géographie : la France (apprentissage de la leçon)Histoire : Charlemagne, empereurHistoire : Le XIXème siècle
Activité 7 (après-midi)
45 minutes
Chant : Le parapluie, de Georges Brassens
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 2 juin 2014

Travaux du jardin

 

Phase 0 : Après 7 ans, le jardin a besoin d’un bon rafraichissement… (mercredi 30/05/14)

photo 1Phase 1 : installation de la pergola (jeudi 29/05/14)

photo 2Phase 2 : (re)mise en place des barrières (vendredi 30/05/14)

photo 3Phase 3 : reconstitution des carrés de jardin (vendredi 30/05/14)


 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Travaux du jardin

Mercredi 28 mai 2014

Cahier journal (activités programmées) :

Mercredi 28 mai 2014 (toute la journée)
CE2
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
30 minutes
Poésie : apprentissage de la poésie "La Tour Eiffel" ou "La Seine a rencontré Paris"
Objectif(s) : travailler en binôme pour dire, comprendre, apprendre une poésie
Terminer l'évaluation d'Histoire sur "Les Temps Modernes" et lecture du blog, des journaux...
Activité 2 (matin)
45 minutes
Lecture du blog, des journaux...Poésie : récitation de la poésie "La Tour Eiffel" ou "La Seine a rencontré Paris"
Objectif(s) : dire de mémoire un texte poétique, en respectant la structure des vers (pieds) ; présenter une illustration aboutie et appliquée
Activité 3 (matin)
90 minutes
EPS : courses en relais, balle ovale
Objectif(s) : courir, passer, dépasser, se placer, aider
Activité 4 (après-midi)
45 minutes
Conseil de classe
Objectif(s) : coopérer pour améliorer la vie de la classe et par là même l'efficacité des apprentissages
Activité 5 (après-midi)
75 minutes
Défis maths : correction du défi 25 et distribution du défi 26
Objectif(s) : s'exercer en autonomie avec recours au maître ou au travail de groupe possible sur des compétences mathématiques variées
Médaille d'or du défi 25 (géométrie) des CE2 : Thallia

Médaille d'or du défi 25 (géométrie) des CM1 : Clara

Médailles d'or du défi 25 (géométrie) des CM2 : Damien (tracé) et Amélia (coloriage)


Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 28 mai 2014

Mardi 27 mai 2014

Cahier journal (activités programmées) :

Mardi 27 mai 2014
CE2
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
30 minutes
Conjugaison : le passé composé
Objectif(s) : connaître la construction du passé composé pour mieux gérer son utilisation
Orthographe lexicale : écrire le champ lexical des végétaux du jardin

Objectif(s) : développer le bagage lexical et l'orthographe associée
Conjugaison : les temps composés de l'indicatif - évaluation


Objectif(s) : connaître la conjugaison des verbes aux temps composés de l'indicatif, en prenant appui sur la conjugaison des verbes être et avoir au présent, au futur simple, à l'imparfait et au passé simple

Activité 2 (matin)
30 minutes
Orthographe lexicale : écrire le champ lexical des animaux


Objectif(s) : développer le bagage lexical et l'orthographe associée
Lecture - Le Petit Prince : lecture des chapitres XVI I à XX - écrire des acrostiches à partir d'un mot clé de chacun de ces chapitres (serpent, fleur, écho, roses)
Objectif(s) : lire un texte long avec études de l'explicite, de l'implicite et du poétique
Lecture - Livres de printemps : activités sur Tistou les Pouces verts (lecture orale, création de questionnaires), sur La Grammaire est une chanson douce (création de questionnaire) et sur Charlie et la chocolaterie (dessins pour l'association texte-image)
Activité 3 (matin)
45 minutes
Production d'écrits (rédaction) - Les contes des origines : 3ème, 4ème et/ou 5ème phases d'écriture (3 : écriture sur PC, 4 : modifications, enrichissement, 5 : illustration)
Objectif(s) : respecter puis enrichir les éléments de la structure du conte (situation de départ, élément déclencheur, suite d'évènements, conclusion)
Activité 4 (matin)
60 minutes
Mathématiques : découvertes-exercices pages 101-102-103 (la multiplication) - suite
Objectif(s) : utiliser la multiplication (mentale, posée, réfléchie)
Mathématiques : les unités de mesures de contenances
Objectif(s) : connaître et manipuler les unités de mesures de contenances
Mathématiques : correction des problèmes de proportionnalité


Activité 5 (après-midi)
45 minutes
Anglais : "Talk about yourself !"
enregistrement "Camille & Pierre" :


Objectif(s) : entretenir une conversation visant à se présenter (nom, provenance, famille, animaux, passion)
Activité 6 (après-midi)
45 minutes
Instruction civique : Le Parlement des enfants - lecture des 4 propositions de loi finalistes, débat et vote
Objectif(s) : connaître le fonctionnement de la République, et notamment du pouvoir législatif
Activité 7 (après-midi)
30 minutes
Géographie : apprentissage de la leçon sur la France (Fleuves et rivières, Villes principales, climats, Pays voisins et littoral) - préparation de l'évaluation
Objectif(s) : connaître son pays à travers ses éléments naturels ou induits par ceux-ci
Histoire - Charlemagne
Objectif(s) : connaître les évènements majeurs de cette période et leur incidence dans l'Histoire
Histoire Evaluation sur la période des Temps modernes
Objectif(s) : connaître les personnages importants et les évènements majeurs de cette période et leur incidence dans l'Histoire
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 27 mai 2014

Lundi 26 mai 2014

Cahier journal :

Lundi 26 mai 2014
CE2
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45 minutes
Orthographe grammaticale : les pluriels des noms (cas particuliers) - évaluation
Objectif(s) : écrire correctement le pluriel de noms, dans les cas particuliers : noms terminés par al, ail notamment
Conjugaison : le passé simple (3èmes personnes)
Objectif(s) : connaître la conjugaison au passé simple des verbes les plus fréquents aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel
Dictée de mots n°10b (préparée) - fin : dictée sous forme de mots croisés avec définitions fournies - fin avec aide des lecteurs MP3
Objectif(s) : trouver des mots à partir de définitions et les écrire correctement
Activité 2 (matin)
60 minutes
Lecture - Les nougats (La sorcière de la boutique à livres) : questionnaires de compréhension de lecture et de vocabulaire
Objectif(s) : lire un textede quelques pages en questionnant le vocabulaire pour une meilleure compréhension
Lecture - Le Petit Prince : lecture des chapitres XVII à XX
Objectif(s) : lire un texte long avec études de l'explicite, de l'implicite et du poétique
Lecture - Livres de printemps : activités sur Tistou les Pouces verts (lecture orale, création de questionnaires), sur La Grammaire est une chanson douce (création de questionnaire) et sur Charlie et la chocolaterie (dessins pour l'association texte-image)
Activité 3 (matin)
60 minutes
Mathématiques : découvertes-exercices pages 101-102-103 (la multiplication)
Objectif(s) : utiliser la multiplication (mentale, posée, réfléchie)
Mathématiques : terminer la résolution (puis création) de problèmes de proportionnalité (ou non...) - niveau 1
Objectif(s) : connaître les unités de longueurs et convertir des longueurs ; résoudre des problèmes du domaine de la proportionnalité
Mathématiques : résolution (puis création) et correction de problèmes de proportionnalité (ou non...) - niveau 2
Objectif(s) : résoudre des problèmes de proportionnalité
Activité 4 (après-midi)
30 minutes
Anglais : "Talk about yourself !"
Objectif(s) : entretenir une conversation visant à se présenter (nom, provenance, famille, animaux, passion)

Activité 5 (après-midi)
30 minutes
Sciences : la reproduction des végétaux (la fleur, le bouturage, le marcotage, les stolons) ; observations dans le jardin de l'école
Objectif(s) : connaître les modes de reproduction des végétaux pour mieux appréhender ceux des animaux
: reporté pour cause de pluie dans le jardin (observations plus compliquées...)
Activité 6 (après-midi)
30 minutes
Histoire - Le néolithique
Objectif(s) : connaître les évènements majeurs de cette période et leur incidence dans l'Histoire
Histoire - Une nouvelle religion apparaît au cours du Moyen-Âge : l'Islam
Objectif(s) : connaître les évènements majeurs de cette période et leur incidence dans l'Histoire
Histoire - La Révolution Française et la 1ère République
Objectif(s) : connaître les évènements majeurs de cette période et leur incidence dans l'Histoire
Activité 7 (après-midi)
30 minutes
Géographie : les principales villes, le climat et les pays voisins de la France
Objectif(s) : connaître son pays à  travers ses éléments naturels ou induits par ceux-ci
Géographie : activité sur les régions et départements
Objectif(s) : comprendre le découpage administratif de la France et ce qui en découle au quotidien (vie locale, culture...)
APC (quelques élèves concernés)
30 minutes
Théâtre : premiers tournages de la pièce "Clotaire a des lunettes"
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 26 mai 2014

Le musée de l’école publique à Saint-Clar (32)

Ce vendredi 23 mai, nous avons passé la matinée au musée de l’école publique de Saint-Clar. Vous trouverez des photos de cette sortie dans la rubrique « Carnet de voyages » accessibles depuis le menu du blog (en haut, bandeau noir).

Pour des raisons de confidentialité, ces photos ne seront visibles qu’après inscription d’un mot de passe de 6 lettres en majuscule qui a aujourd’hui été donné oralement aux élèves…

Les premières photos n’apparaîtront que dans la soirée de ce vendredi (aux alentours de 19h30, le temps que le maître finisse les corrections en cours puis « traite », « télécharge », « mette en forme sur le blog » les photos…)

Les photos apparaissant sur le blog ne sont pas imprimables, ni développables… Alors, si certaines de ces photos vous intéressent et que vous souhaitez les faire développer, adressez-vous pour cela à l’école…

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Le musée de l’école publique à Saint-Clar (32)

Vendredi 23 mai 2014

Cahier journal :

Vendredi 23 mai 2014
CE2
CM1
CM2
Activité 1 (matin puis midi)
4 heures
Visite du musée de l'école publique, à Saint-Clar (32)
Objectif(s) : connaître et comprendre la vie des enfants autrefois
puis pique-nique
Activité 2 (après-midi)
30 minutes
Géographie : les principales villes, le climat et les pays voisins de la France
Objectif(s) : connaître son pays à travers ses éléments naturels ou induits par ceux-ci
Géographie : activité sur les régions et départements
Objectif(s) : comprendre le découpage administratif de la France et ce qui en découle au quotidien (vie locale, culture...)
Suite de la dictée de mots n°10b (préparée) : autodictée sous forme de mots croisés avec définitions fournies
Objectif(s) : trouver des mots à partir de définitions et les écrire correctement
Activité 3 (après-midi)
2 heures
Arts visuels : fabrication d'objets
Objectif(s) : la fabrication... Pourquoi, pour qui, comment, avec quoi ?
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 23 mai 2014

Jeudi 22 mai 2014

Cahier journal :

Jeudi 22 mai 2014
CE2
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
30 à 45 minutes
Conjugaison : utiliser le passé composé et l'imparfait par l'écriture de souvenirs d'enfance
Objectif(s) : connaître la construction du passé composé pour mieux gérer son utilisation
Dictée n° 10d (préparée)
Objectif(s) : écrire un texte sous la dictée en respectant l'orthographe lexicale et grammaticale
Dictée de mots n°10b (préparée) : autodictée sous forme de mots croisés avec définitions fournies
Objectif(s) : trouver des mots à partir de définitions et les écrire correctement
Activité 2 (matin)
30 minutes
Lecture - Le Petit Prince : discussion sur les chapitres X à XV et lecture du chapitre XVI
Objectif(s) : lire un texte long avec études de l'explicite, de l'implicite et du poétique
Activité 3 (matin)
45 à 60 minutes
Mathématiques : correction fichier pages 86-87 (les grands nombres) et découvertes-exercices pages 101-102-103 (la multiplication)
Objectif(s) : acquérir de l'aisance dans la lecture et le rangement des grands nombres ; multiplication (mentale, posée, réfléchie)
Mathématiques : les unités de mesures de volumes (m, mm, cm...) ; puis terminer la résolution (puis création) de problèmes de proportionnalité (ou non...) - niveau 1
Objectif(s) : connaître les unités de longueurs et convertir des longueurs ; résoudre des problèmes du domaine de la proportionnalité
Mathématiques : résolution (puis création) de problèmes de proportionnalité (ou non...) - niveau 2
Objectif(s) : résoudre des problèmes de proportionnalité
Activité 4 (après-midi)
45 minutes
Arts visuels : fabrication d'objets
Objectif(s) : la fabrication : pourquoi, pour qui, comment, avec quoi
Activité 5 (après-midi)
45 minutes
Histoire - Le néolithique
Objectif(s) : connaître les évènements majeurs de cette période et leur incidence dans l'Histoire
Histoire - Une nouvelle religion apparaît au cours du Moyen-Âge : l'Islam
Objectif(s) : connaître les évènements majeurs de cette période et leur incidence dans l'Histoire
Histoire - La Révolution Française et la 1ère République
Objectif(s) : connaître les évènements majeurs de cette période et leur incidence dans l'Histoire
Activité 6 (après-midi)
30 minutes
Géographie : les principales villes, le climat et les pays voisins de la France
Objectif(s) : connaître son pays à travers ses éléments naturels ou induits par ceux-ci
Géographie : activité sur les régions et départements
Objectif(s) : comprendre le découpage administratif de la France et ce qui en découle au quotidien (vie locale, culture...)
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 22 mai 2014

Mercredi 21 mai 2014

Cahier journal :

Mercredi 21 mai 2014
CE2
CM1
CM2
Activité 1 (matin)Correction Défi maths n°24 et distribution Défi maths n°
25
Correction Défi maths n°24 et distribution Défi maths n°
25
Correction Défi maths n°24 et distribution Défi maths n°
25
Activité 2 (matin)Poésie : "La tour Eiffel" et "La Seine a rencontré Paris"
Activité 3 (matin)Conseil de classe
Ordre du jour : les ventes de crêpes, questions diverses, les élections pour la dernière période de l'année

Médailles des défis n°24 :

Chez les CE2 : médaille d’or pour Louéna !

défis 24 002Chez les CM1 : médaille d’or pour Emma !

défis 24Chez les CM2 : médaille d’or pour Camille !

défis 24 001

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 21 mai 2014

Mardi 20 mai 2014

Cahier journal :

Mardi 20 mai 2014
CE2
CM1
CM2
Activité 1 (matin)Dictée n° 11b (préparée)Dictée de mots n°10b (préparée)Conjugaison : les temps composés de l'indicatif autres que le passé composé
Activité 2 (matin)Lecture - Les nougats : La sorcière de la boutique à livresLecture - Le Petit PrinceLecture - livres de printemps n°2 : ateliers (répondre ou créer des questionnaires, lire à haute voix, lien texte-image)
Activité 3 (matin)Production d'écrits (rédaction) - Les contes des origines : 3ème phase d'écriture (sur PC, copie du premier jet pour modifications)
Activité 4 (matin)Mathématiques : classer, ranger, comparer de grands nombres (allant jusqu'à 999 999)

Mathématiques : les unités de mesures de volumes (L, hL, cL...) ; révisions division avec 2 chiffres au diviseur


Mathématiques : résolution (puis création) de problèmes de proportionnalité (ou non...) - niveau 2

Activité 5 (après-midi)Anglais - "Talk about yourself" : Have you got... ? How many ... Have you got ? What is the name of your ... ? What is the job of your ... ?

Activité 6 (après-midi)Géographie : les principales villes, le climat et les pays voisins de la FranceGéographie : activité sur les régions et départementsHistoire - La Révolution Française
Activité 7 (après-midi)Géographie : l'Union Européenne (évaluation bonus et/ou activité sur l'UE)
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 20 mai 2014

Protégé : Les six planètes visitées par le Petit Prince…

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Protégé : Les six planètes visitées par le Petit Prince…

Lundi 19 mai 2014

Cahier journal :

Lundi 19 mai 2014
CE2
CM1
CM2
Activité 1 (matin)Dictée de mots n°10b (préparée)Lecture et arts visuels - Le Petit Prince

Dictée n°11b (préparée)
Activité 2 (matin)Lecture - Les nougats : La sorcière de la boutique à livresLecture - livres de printemps n°2 : ateliers (répondre ou créer des questionnaires, lire à haute voix, lien texte-image)
Activité 3 (matin)Mathématiques : ranger, classer, comparer des nombres allant jusqu'à 999 999Mathématiques : résolution (puis création) de problèmes de proportionnalité (ou non...) - niveau 1Mathématiques : résolution (puis création) de problèmes de proportionnalité (ou non...) - niveau 2
Activité 4 (après-midi)Anglais - "Talk about yourself" : Have you got... ? How many ... Have you got ? What is the name of your ... ? What is the job of your ... ?
Activité 5 (après-midi)Histoire - Le néolithiqueHistoire - L'apparition de l'Islam au cours du Moyen-ÂgeHistoire - La Révolution Française
Activité 6 (après-midi)Sciences - La reproduction des végétaux : Les fleurs mais pas que ... !
APCThéâtre (Clotaire a des lunettes) : 11 élèves en répétition
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 19 mai 2014

Nos nuits étoilées…

Voici « Les Nuits Etoilées », inspirations des CE2-CM1-CM2 à partir du tableau « La Nuit Etoilée » du célèbre Vincent Van Gogh.

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Nos nuits étoilées…

Vendredi 16 mai 2014

Cahier journal :

CE2
CM1
CM2
Activité 1 (matin)EPS : athlétisme, sports collectifs - en extérieur
Objectifs : s'affronter individuellement et collectivement
Activité 2 (matin)Lecture de journaux et lecture à haute voix de "Casse-bonbons"
Objectifs : lire aisément un texte à haute voix / comprendre des textes du registre du récit
Lecture : Le Petit Prince
Objectifs : lire un comprendre un texte long, du registre du récit poétique
Vocabulaire : les mots du champ lexical de l'agriculture
Objectifs : maîtriser l'orthographe d'une grande série de mot / écrire une petite définition pour chacun de ces mots dans le but de créer une grille de mots croisés
Activité 3 (après-midi)Sciences - Les fleurs
Objectifs : observer pour comprendre la reproduction des plantes à fleurs
Activité 4 (après-midi)Production d'écrits (rédaction) : Les contes des origines
Objectifs : écrire un texte en respectant une structure donnée / utiliser les temps imparfait et passé simple / faire preuve d'imagination pour produire un texte suffisamment riche
Activité 5 (après-midi)Géométrie : les défis maths
Objectifs : reproduction, symétrie, agrandissement de figures sur quadrillage, avec lignes droites et courbes
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 16 mai 2014

Jeudi 15 mai 2014

Cahier journal  :

CE2
CM1
CM2
Activité 1 (matin)Conjugaison : découverte du passé composéDictée n°10c (Le Petit Prince, deuxième partie)Dictée de mots 10a : recherche de mots du champ lexical de l'agriculture et/ou du jardinage
Activité 2 (matin)Lecture : Casse-Bonbons (du livre Les nougats) ; suite et correction des activitésLecture : Le Petit Prince (chapitres X à XV) ; lectures individuelles puis mise en commun
Activité 3 (matin)Mathématiques : comparer, ranger, encadrer les nombres au-delà de 10 000 (fichier pages 86-87)Mathématiques : résolution (puis création, invention) de problèmes de proportionnalitéMathématiques : résolution (puis création, invention) de problèmes de proportionnalité
Activité 4 (matin)Production d'écrits (rédaction) : écriture de Contes des origines (ou Contes des pourquoi ou encore Contes étiologiques)
Activité 5 (après-midi)Anglais : Family, Pets, Animals
What is your favorite animal ? Have you got pets ? Have you got brother or sister ? What is the name of your father/mother ? What is the job of your parents ?
Activité 6 (après-midi)Histoire : Le néolithiqueHistoire : Clovis, roi des FrancsHistoire : La révolution française
Activité 7 (après-midi)Activités autonomes (travaux à continuer, terminer ; lecture ; dessin...)Lecture : ateliers "livres de printemps n°2" (pour "Charlie" : réponses à des questionnaires sur ordinateurs ; pour les deux autres livres, création de questionnaires Hot Potatoes)

Aussi, à cela s’est ajoutée la présentation d’un livre par Léopold, dont le titre a de quoi faire peur… :

léopold

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 15 mai 2014

Les médailles des défis maths (géométrie) n°23

Voici les trois plus belles reproductions géométriques accompagnées de leur coloriage pour les défis maths n°23 (semaines du 23 avril au 14 mai 2014).

Chez les CE2 : Médaille d’or pour Nina

défi 23Chez les CM1 : Médaille d’or pour Clara

défi 23 001Chez les CM2 : Médailles d’or ex-æquo pour Aurélie et pour Camille

défi 23 003défi 23 002

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Les médailles des défis maths (géométrie) n°23

Mercredi 14 mai 2014

Cahier journal :

CE2
CM1
CM2
Activité 1Correction des défis 23 et distribution des défis 24 qui seront à rendre mercredi prochain (21 mai)
Activité 2Arts Visuels : La Nuit Étoilée, de Van Gogh : reproduction ou réinterprétation à la craie grasse
Activité 3Conseil de Classe Coopérative
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 14 mai 2014

Mardi 13 mai 2014

En plus des premières prises de photos scolaires, le contenu de la journée du mardi 13 mai 2014 est ci-dessous présenté :

CE2
CM1
CM2
Activité 1 (matin)Dictée n°11a (découverte)Dictée de mots n°10a (recherche de mots avec le son "in")Conjugaison : découverte des temps composés autres que le passé composé
Activité 2 (matin)Lecture - Les nougats : Casse-bonbons (suite)Lecture : Le Petit Prince (chapitre 9 avec le maître puis 10 à 15 en autonomie)Lecture - "2ème livre de printemps" : lecture libre, carnet de lecteur personnel
Activité 3 (matin)Grammaire : les déterminants (évaluation)Grammaire : les natures de motsGrammaire : voix active/voix passive (suite et fin de l'évaluation et/ou exercices "pour aller plus loin")
Activité 4 (matin)Mathématiques : multiplier par 10, 100, 1000 et leurs multiples (20, 300, 4 000...)Mathématiques : résolution de problèmes de proportionnalitéMathématiques : résolution de problèmes de proportionnalité
Activité 5 (après-midi)Histoire des Arts et Arts Visuels : Van Gogh, La nuit étoilée
Activité 7 (après-midi)Géographie : suite de l'écriture des leçons sur la France (les grandes villes, les climats, les pays voisins)Géographie : évaluation sur le découpage administratif de la FranceGéographie : évaluation sur l'Union Européenne

Vincent Van Gogh, La Nuit Étoilée (1889)

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 13 mai 2014

Lundi 12 mai 2014

Cahier journal :

CE2
CM1
CM2
Activité 1 (matin)Dictée de mots découverte n°10 : recherche de mots avec les sons [s], [z] ou [k]Conjugaison : découverte du passé simpleDictée découverte n°11
Activité 2 (matin)Orthographe : les pluriels des noms communs (évaluation)Grammaire : les adverbes, les prépositions, les conjonctions de coordination (évaluation)Grammaire : voix active et voix passive (correction exercice du 24 avril puis évaluation)
Activité 3 (matin)Lecture - Les nougats : Casse-bonbonsLecture - Le Petit Prince : chapitres 8 et 9 avec le maître puis lecture autonome des chapitres 10 à 15 (les six premières planètes)Lecture - "2ème livre de printemps" : lecture libre, carnet de lecteur personnel
Activité 4 (matin et après-midi)Mathématiques : multiplier par 10, 100, 1000 et leurs multiples (20, 300, 4 000...)Mathématiques : résolution de problèmes de proportionnalitéMathématiques : résolution de problèmes de proportionnalité
Activité 5 (après-midi)Anglais : Family, Pets, Animals
What is your favorite animal ? Have you got pets ? Have you got brother or sister ? What is the name of your father/mother ? What is the job of your parents ?
: reporté à jeudi 15 mai
Activité 6 (après-midi)Sciences : A quoi servent les fleurs ?
Activité 7 (après-midi)Histoire : Les premiers agriculteursHistoire : Clovis, le premier roi francHistoire : Les temps modernes (mise en commun, correction)
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 12 mai 2014

Joyeux anniversaire Loane !

loane 1Inès : « Qui veut des bonbons ? »

Tous les élèves ont alors levé la main, sauté, crié : « Moi, moi, moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! »

Inès : « C’est sûr, c’est comme demander à un âne s’il veut de l’avoine ! »

loane 2

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Joyeux anniversaire Loane !

Les médailles des défis maths (géométrie) n°22

Voici les trois plus belles reproductions géométriques accompagnées de leur coloriage pour les défis maths n°22 (semaine du 16 au 23 avril 2014).

Chez les CE2 : Médaille d’or pour Thalliadéfis22Chez les CM1 : Médaille d’or pour Claradéfis22 001Chez les CM2 : Médailles d’or pour Aurélie et Tanguydéfis22 003 défis22 002Bravo à eux pour leur grande application, et bravo aux autres qui ont fait de leur mieux pour la plupart…

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Les médailles des défis maths (géométrie) n°22

Atelier TAP de Pâques

Peinture sur oeufs (véritables) !

PAQUES-TAP

Publié dans TAP | Commentaires fermés sur Atelier TAP de Pâques

Bonne chasse aux oeufs !

Voici la production (géométrique et artistique) d’oeufs de la classe de CE2-CM1-CM2 :

chasse aux oeufs 1

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Bonne chasse aux oeufs !

Le moulin au printemps, illustré…

Le moulin au printemps, illustré par Camille

poesie printemps

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Le moulin au printemps, illustré…

Les médailles des défis maths (géométrie) n°21

Voici les trois plus belles reproductions géométriques accompagnées de leur coloriage pour les défis maths n°21 (semaine du 9 au 16 avril 2014).

Chez les CE2 : Médaille d’or pour Thallia

défi-maths-21Chez les CM1 : Médaille d’or partagée pour Clara (concernant la reproduction) et Emma (pour le coloriage)défi-maths-21 002

défi-maths-21 001

Chez les CM2 : Médaille d’or pour Damiendéfi-maths-21 003Médaille d’argent pour Camilledéfi-maths-21 004

Médaille de bronze pour Améliadéfi-maths-21 005

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Les médailles des défis maths (géométrie) n°21