L’aventure « Le Parlement des Enfants », partie 2

Le Parlement des enfants, partie 2 (vu par Pierre et Léopold, et écrit à la manière de René Goscinny dans les histoires du Petit Nicolas) :

Notre proposition de loi a été choisie !

Ce matin quand on est arrivé en classe, le maître était drôlement content. Notre maître, il veut toujours nous faire des blagues et des surprises . Il nous a parlé des académies de France, après il nous a parlé de notre proposition de loi visant à améliorer la durée et la qualité du sommeil, et il nous a dit que notre classe était sélectionnée pour représenter toute l’Académie de Toulouse et là tous les élèves ont crié  « OUAIS » !!! Et le maître nous a montré toutes les autres classes qui ont été sélectionnées, à travers la France et même le monde !

En voici la preuve (et la récompense) :

parlement-jury-academique

Publié dans Instruction civique et morale, La classe au jour le jour..., Le parlement des enfants | Commentaires fermés sur L’aventure « Le Parlement des Enfants », partie 2

L’aventure « Le Parlement des Enfants », partie 1

Le Parlement des enfants, partie 1 (vu par Emma et Aurélie) :

Un jour, Monsieur l’Inspecteur a téléphoné à notre maître pour lui demander si nous voulions participer au 19ème Parlement des Enfants. Notre maître a accepté, il a écrit une lettre de candidature et nous avons quelques jours plus tard appris que nous avions été choisis pour représenter la 6ème circonscription de Haute-Garonne.

Puis il nous a parlé en détail du Parlement des Enfants et nous avons commencé à chercher le thème pour écrire notre proposition de loi. Il y avait deux catégories au choix : la santé et les nouvelles technologies. Nous avons finalement choisi le thème du sommeil. Nous avons alors compris que si l’on dort mal, c’est parce qu’on regarde trop les écrans alors qu’au contraire, il faudrait lire plus. Nous avons donc écrit notre proposition de loi sur le sommeil, c’était long mais pas fatiguant !

Puis nous avons envoyé notre Proposition de Loi à l’Inspecteur.

à suivre…

 

 

Publié dans Instruction civique et morale, La classe au jour le jour..., Le parlement des enfants | Commentaires fermés sur L’aventure « Le Parlement des Enfants », partie 1

Quelques dessins des poésies de printemps

Cliquez sur la galerie ci-dessous puis faites défiler pour voir en plus grand :

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Quelques dessins des poésies de printemps

Les médailles des défis maths (géométrie) n°20

Voici les trois plus belles reproductions géométriques accompagnées de leur coloriage pour les défis maths n°20 (semaine du 2 au 9 avril 2014).

Chez les CE2 : Victoire de… Victoire

défi20 001

Chez les CM1 : Victoire de… Clara

défi20 000

Chez les CM2 : Victoire de… Pierre

défi20

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Les médailles des défis maths (géométrie) n°20

« La géométrie de l’oeuf » (3/3)

Enfin, voici des productions d’élèves, géométriques mais aussi artistiques :

oeufs d oeufs c oeufs b

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur « La géométrie de l’oeuf » (3/3)

« La géométrie de l’oeuf » (2/3)

Voici la trace écrite finale collée dans les cahiers des élèves suivi d’un tracé réalisé par un élève :

oeuf

oeuf 001

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur « La géométrie de l’oeuf » (2/3)

« La géométrie de l’oeuf » (1/3)

Pâques et la chasse aux oeufs approchent…

Alors, profitons-en pour se poser une question et y répondre :

Comment tracer un oeuf (un ovoïde) ?

Voici la figure que l’on a appris à tracer :OEUF DE PAQUES2_3

Et voici le programme de construction que les CM2 ont rédigé (le maître a écrit au TBI sous la dictée des élèves) :

OEUF DE PAQUES_2

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur « La géométrie de l’oeuf » (1/3)

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) (1/4)

Voici le 1er article d’une série de 4 sur l’APC (ou les APC) :

Quand ?

  • Elles sont mises en place depuis septembre 2013.
    • tous les lundis
      • 2 mardis sur trois et un jeudi sur trois (Mardi-Mardi-Jeudi-Ma..-Ma..-J..-M-M-J-M-M-J-…)
  • Voici le calendrier pour cette année en cours 2013-2014 :

CALENDRIER APC 2013-2014

Prochains articles :

« Quoi et pourquoi ? » (2/4)

« Comment ? » (3/4)

« Quels résultats ? » (4/4)

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) (1/4)

On n’est pas à une bêtise près

Voici la chanson du film « Le Petit Nicolas », chantée par… nous !

 

Voici la chanson du film « Le Petit Nicolas », chantée par… nous encore, mais juste avant d’aller en récré ; on était pressés d’y aller, pas le moment de s’attarder !

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur On n’est pas à une bêtise près

La pièce de théâtre : « Clotaire a des lunettes »

Jeudi 20 mars 2014, à l’APC, nous avons commencé une pièce de théâtre avec le maître. Il n’y avait pas tous les élèves de la classe, il y en avait une dizaine. Nous avons choisi une histoire d’un livre du Petit Nicolas : « Clotaire a des lunettes », dans le livre « Le Petit Nicolas et les copains ».

clotaire-a-des-lunettes

Pour commencer, le maître nous a lu l’histoire.

Nous avons pris plusieurs de ces livres, chacun a choisi son personnage.

Ensuite, chaque personnage devait dire son texte, à partir de l’histoire, en modifiant parfois le texte pour que cela soit mieux.

Le maître a écrit sur l’ordinateur du TBI les répliques de chaque personnage, en présentant cela comme on doit le faire pour une pièce de théâtre.

On n’a pas encore fini l’écriture de toute la pièce, on continuera mardi prochain.

C’était très chouette !

 écrit par deux élèves au cours d’une séance d’APC

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur La pièce de théâtre : « Clotaire a des lunettes »

Des dessins terribles !

Ce matin (vendredi), nous avons fait du dessin : on a reproduit quatre dessins du Petit Nicolas fait à l’origine par Sempé.

Ces images venaient en effet des livres écrits par Sempé et Goscinny.

cartes-petits-nicolas-02

cartes-petits-nicolas-03cartes-petits-nicolas-04

Sur ces quatre images, certaines étaient faciles, d’autres plus compliquées.

On a commencé le travail sur une feuille de brouillon puis sur une feuille épaisse de dessin.

On a affiché les modèles au tableau puis on devait les reproduire avec une craie grasse noire et parfois une craie grasse rouge.

Ensuite, les dessins ont été découpés, puis plastifiés puis redécoupés.

Et enfin, ils ont été exposés dans la classe.

dessin-petit-nicolas-01 dessin-petit-nicolas-02 dessin-petit-nicolas-03 dessin-petit-nicolas-04

C’était terrible !

 écrit par deux élèves au cours d’une séance d’APC

Publié dans La classe au jour le jour..., Le Petit Nicolas | Commentaires fermés sur Des dessins terribles !

Le chouette cadeau !

Ce mercredi, le maître nous a dit qu’il avait apporté un cadeau pour la classe parce qu’on avait très bien travaillé sur le projet du Parlement des enfants et sur le projet du Petit Nicolas.

Le cadeau était caché dans une boîte et il nous a fait deviné ce qu’il y avait dans la boîte. On a essayé quelques réponses, qui n’étaient pas justes jusqu’à ce que Déborah finisse par trouver : c’était un cartable rouge qui contenait un poster du film « Le Petit Nicolas » sur lequel on voit les personnages du film (le Petit Nicolas et ses copains), il y avait trois livres, une trousse avec un crayon à papier, un badge et des autocollants.

chouette-cadeau-01 chouette-cadeau-02C’était un chouette cadeau !

 

écrit par deux élèves au cours d’une séance d’APC

(APC = activité pédagogique complémentaire)

Publié dans La classe au jour le jour..., Le Petit Nicolas | Commentaires fermés sur Le chouette cadeau !

Notre proposition de loi pour le Parlement des enfants

Voici la proposition de loi que nous avons écrit dans le cadre du 19ème Parlement des Enfants. Nous saurons courant avril si elle est retenue pour représenter l’Académie de Toulouse pour la prochaine étape…

19ème PARLEMENT DES ENFANTS – PROPOSITION DE LOI – ECOLE DE BRIGNEMONT

Publié dans Instruction civique et morale, La classe au jour le jour..., Le parlement des enfants | Commentaires fermés sur Notre proposition de loi pour le Parlement des enfants

Madame Iborra a répondu à toutes nos questions !

Comme elle nous l’avait dit dès son arrivée – après nous avoir très généreusement salué puis offert à chacun d’entre nous un sachet contenant un crayon et une gomme de l’Assemblée Nationale – madame Iborra a répondu à toutes nos questions.

crayons-assemblee-nationale

Voici donc « l’interview » que nous avons réalisée lors de la venue dans notre classe de Monique Iborra, députée de la 6ème circonscription de Haute-Garonne :

iborra-brignemont-02

Où habitez-vous ?

J’habite à Toulouse.

Où avez-vous grandi ?

J’ai grandi à Alger puis à Toulouse.

Dans quelles écoles (primaire, collège, lycée et aussi après le lycée) êtes-vous allée ?

A l’école, je suis allée à Alger puis en France, au lycée Raymond Naves à Toulouse.

Depuis combien de temps êtes-vous députée ?

C’est actuellement mon deuxième mandat. J’ai été élue la première fois députée en 2007 puis réélue en 2012.

Est-ce que c’est facile d’être députée ? Et pourquoi ?

C’est une belle question, une question difficile !

Premièrement, on choisi d’être député. Aussi c’est une vocation, pas un métier.

C’est vrai que c’est difficile mais il y a des choses bien plus difficile.

Vous avez beaucoup de travail ?

Oui, mais comme j’ai choisi de ne pas avoir 2 mandats en même temps pour mieux me concentrer sur mon rôle de députée.

Comment ça se passe la semaine d’un(e) député(e) ?

Je pars à Paris en avion le lundi soir pour être au début des travaux de l’Assemblée dès le mardi matin.

Qu’est-ce qu’on doit faire quand on est députée ?

Du lundi soir au jeudi matin, je suis à l’Assemblée Nationale, le reste du temps je suis dans ma circonscription.

Avez-vous déjà vu Monsieur le Président de la République ?

Oui, plusieurs fois et aussi bien avant qu’il devienne Président de la République, par contre en tant que Président de la République il ne vient pas à l’Assemblée.

iborra-brignemont-03

Quel était votre métier avant d’être députée ?

J’ai d’abord été sage-femme, puis directrice de l’hôpital de la Grave puis j’ai travaillé à la DDASS.

Est-ce vous qui avez choisi d’être députée ?

Oui, personne ne peut t’obliger à être député, c’est un choix.

C’est qui votre « patron » ?

Je n’ai pas à proprement parlé de « patron » même si, comme je fais partie de la majorité, je suis et soutiens le plus souvent les choix du gouvernement.

Peut-on savoir combien vous gagnez d’argent en tant que députée ?

Bien sûr vous pouvez le savoir car on a voté une loi qui permet aux citoyens de savoir ce que gagnent les députés. Un député gagne 5 300 € par mois, c’est vrai que c’est beaucoup mais ce n’est pas autant que la plupart des joueurs de foot !

Peut-on être à la fois maire et députée ?

Oui, jusqu’en 2017 c’est encore possible. Une loi a été voté et cela ne sera plus possible à partir de 2017.

Est-ce qu’on peut être élu député plus de deux fois (parce que le Président lui, ne peut pas être élu plus de deux fois) ?

Oui cela reste possible, à condition d’être élu. En général, c’est trois fois (donc 15 ans).

Combien de fois avez-vous été élue ?

J’ai été élue deux fois comme députée, mais j’ai aussi été élue conseillère régionale, mais aussi conseillère municipale à Muret et encore avant adjointe au maire à Lévignac-sur-Save.

Serez-vous candidate aux prochaines élections ?

Ah ah, ça ne se dit pas… En tout cas pas pour l’instant.

Que ferez-vous quand vous ne serez plus députée ?

Je me reposerai mais je garderai une activité, je ferai quelque chose…

En quelle année avez-vous pour la première fois été élue ?

C’est en 1975 que j’ai été pour la première fois élue conseillère municipale à Lévignac. Ma première élection en tant que députée remonte à 2007.

Auriez-vous aimé travailler dans une autre ville que Tournefeuille ?

Bien sûr, d’ailleurs il y a 39 villes et villages sur ma circonscription mais il me fallait bien en choisir une. D’ailleurs, avant, j’étais à Muret.

Connaissez-vous le Parlement des enfants ?

J’aime beaucoup même si la formule a changé cette année.

Est-ce que c’est vous qui choisissez l’école pour le Parlement des enfants ?

Eh non mais sinon c’est bien sûr vous que j’aurais choisi.

Etes-vous déjà allée dans une école pour le Parlement des enfants ? Si, oui, laquelle ?

Oui, je suis déjà allée dans d’autres écoles, comme au Mirail à Toulouse, mais aussi à Tournefeuille, à Léguevin…

Vous étiez déjà venue à Brignemont ? Vous connaissiez Brignemont ?

Oui, je suis déjà allée dans toutes les villes et villages de ma circonscription.

Et le village de Brignemont alors, vous le trouvez comment notre village ?

C’est très joli, sachez d’ailleurs profiter de la qualité de la vie à la campagne.

C’est beau Paris ?

Paris est un très belle ville mais que je n’ai pas vraiment le temps de visiter. Il est vrai que je suis à Paris plusieurs jours par semaine mais depuis mon élection de mai 2012, il y a près de deux ans, je n’ai pas « mis les pieds » hors de l’Assemblée Nationale. Quand je vais à Paris, une voiture viens me chercher à l’aéroport et me dépose dans l’Assemblée Nationale. Lorsque mes travaux à Paris sont terminés, une voiture vient me chercher dans l’Assemblée Nationale pour me porter à l’aéroport afin de retourner à Toulouse.

Aimez-vous davantage la ville ou la campagne ?

Ayant vécu à la ville et à la campagne, je peux dire que j’apprécie les deux. Mais ce qui est sûr, c’est que la ville sans la campagne et la campagne sans la ville sont difficiles à concevoir…

Vous avez déjà écrit une proposition de loi ?

Oui, j’ai déjà participé à l’écriture d’une proposition de loi sur le service public de l’emploi, afin de lutter contre le chômage.

Comment se passe la création d’une loi ?

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur cela. Si je ne devais dire qu’une chose, je dirai qu’il s’agit en premier lieu d’un travail de groupe.

Pouvez-vous nous aider pour l’écriture de notre proposition de loi ?

Mais bien sûr, sur quel thème, sur quel sujet porte votre proposition de loi ?

iborra-brignemont-01

C’est donc sur une… question que Madame Iborra a terminé de répondre aux nôtres. Nous avons alors longuement discuté du thème de notre proposition de loi puis nous avons eu avec elle une discussion « à bâtons rompus » où chacun posait les questions qu’il voulait. Madama Iborra elle-même nous a posé des questions, elle s’est en cela beaucoup intéressé à nous tout comme nous nous étions intéressés à elle. Elle a notamment demandé à chacun ce qu’il aimerait faire plus tard…

 

Publié dans Instruction civique et morale, La classe au jour le jour..., Le parlement des enfants | Commentaires fermés sur Madame Iborra a répondu à toutes nos questions !

Madame Iborra, notre députée, est venue dans notre classe !

Aujourd’hui, vendredi 28 février 2014, Madame Monique Iborra, notre députée (la député de la 6ème circonscription de Haute-Garonne) est venue dans notre classe et a répondu à toutes nos questions. C’est elle-même qui nous l’a dit dès le début : « Vous pouvez poser véritablement toutes les questions que vous voulez. »

iborra-brignemont-03 iborra-brignemont-01 iborra-brignemont-02Voici donc toutes les questions que nous avions préparé et que les élèves à tout de rôle ont pu poser (une vingtaine de questions supplémentaires ont même été posées spontanément par les élèves en fin d’après-midi) :

  1. Où habitez-vous ?
  2. Où avez-vous grandi ?
  3. Dans quelles écoles (primaire, collège, lycée et aussi après le lycée) êtes-vous allée ?
  4. Depuis combien de temps êtes-vous députée ?
  5. Est-ce que c’est facile d’être députée ? Et pourquoi ?
  6. Vous avez beaucoup de travail ?
  7. Comment ça se passe la journée d’un(e) député(e) ?
  8. Comment ça se passe la semaine d’un(e) député(e) ?
  9. Qu’est-ce qu’on doit faire quand on est députée ?
  10. Avez-vous déjà vu Monsieur le Président de la République ?
  11. Quel était votre métier avant d’être députée ?
  12. Est-ce vous qui avez choisi d’être députée ?
  13. C’est qui votre « patron » ?
  14. Peut-on savoir combien vous gagnez d’argent en tant que députée ?
  15. Peut-on être à la fois maire et députée ?
  16. Est-ce qu’on peut être député plus de deux fois (parce que le Président lui, ne peut pas être élu plus de deux fois) ?
  17. Combien de fois avez-vous été élue ?
  18. Serez-vous candidate aux prochaines élections ?
  19. Que ferez-vous quand vous ne serez plus députée ?
  20. En quelle année avez-vous pour la première fois été élue ?
  21. Auriez-vous aimé travailler dans une autre ville que Tournefeuille ?
  22. Connaissez-vous le Parlement des enfants ?
  23. Est-ce que c’est vous qui choisissez l’école pour le Parlement des enfants ?
  24. Etes-vous déjà allée dans une école pour le Parlement des enfants ? Si, oui, laquelle ?
  25. Vous étiez déjà venue à Brignemont ? Vous connaissiez Brignemont ?
  26. Et le village de Brignemont alors, vous le trouvez comment notre village ?
  27. C’est beau Paris ? Aimez-vous davantage la ville ou la campagne ?
  28. Vous avez déjà écrit une proposition de loi ?
  29. Comment ça se passe la création d’une loi ?
  30. Pouvez-vous nous aider pour l’écriture de notre proposition de loi ?

Nous publierons les réponses que nous a apporté Madame Iborra ainsi que nos impressions quant à cette rencontre à partir du 17 mars parce que dès maintenant et pour 17 jours (soit près de 410 heures ou 24500 minutes ou 1 500 000 secondes), c’est les vacances !

Un peu de conjugaison,

de l’histoire (CE2-CM1) ou une (petite) leçon de maths (CM2)

et surtout beaucoup de repos, de jeux, on l’espère, au plein air !

Bonnes vacances !

 

Publié dans Instruction civique et morale, La classe au jour le jour..., Le parlement des enfants | Commentaires fermés sur Madame Iborra, notre députée, est venue dans notre classe !

Conseil de classe du 27 février 2014

Ordre du jour :

1 – Les messages des élèves :

  • une élève tire la langue à Léna qui est « ministre » de la cantine, du bus et du TAP
  • une élève impose des choses à un autre élève
  • des élèves mangent des bonbons à l’école, à la récréation, dans le bus
  • des élèves mangent des chewing-gum, on laisse faire ou on trouve une solution ?
  • les « histoires » personnelles (♥♥♥) ne nous regardent pas !
    • Mots d’élève : « Ici, on ne s’occupe pas des histoires personnelles, on n’est pas dans « L’amour est dans le pré » ! »

2 – Débats :

  • Peut-on utiliser le matériel du maître ?
    • oui, mais on lui demande avant, il faut sa permission, sinon, c’est non !
    • non, on a nos affaires, il a les siennes
    • oui et non, il y a des affaires qu’il peut quand même nous prêter pour nous aider, nous dépanner

     

  • Peut-on faire des récrés dans la classe ?
    • oui, parce qu’il y en a qui sont malades.
      • alors dans ce cas, on ne vient pas à l’école quand on est malade…
      • dans les autres classes, ce n’est pas possible…
      • si, il peut qu’on soit malades à l’école quand ça nous arrive en cours de journée.
    • oui parce que quand il pleut il n’y a pas assez de places dans le préau pour tout le monde
    • oui, si on est blessé
    • oui, parce qu’on n’est pas très loin de la cour
    • non, parce que si quelqu’un se fait mal en classe pendant que le maître est dehors, il ne peut pas le voir, il ne peut pas être partout
    • non, tout le monde doit être sous la surveillance du maître
    • oui, parce qu’il y en a qui ont froid dehors…
    • oui, on en a le droit !
    • oui, s’il y a une tempête de grêle, de pluie avec beaucoup de vent alors là il vaut mieux rester à l’intérieur
    • s’il y a trop d’élèves qui restent dedans, c’est le bazar
    • c’est tout le monde dehors ou tout le monde dedans, comme pour la classe de CE1-CE2
    • VOTE : 15 élèves votent « OUI », 7 votent « NON »

     

  • Peut-on critiquer une personne sans qu’elle le sache ?
    • non ça peut créer des disputes, de la tristesse ; ça peut faire du mal
    • non parce que la critique n’est pas forcément vraie
    • non, parce que ************* a dit du mal sur nous et c’est pas bien que ***************** fasse ça
      • Attention, là tu es en train de critiquer ***************** sans qu’elle le sache !
    • « Eh non, c’est pas bien mais, moi quand on vient me dire que quelqu’un a dit du mal de moi, je réponds « bah, il peut dire ce qu’il veut, ça me vexe pas »
      • « Ah oui, donc si je comprends bien ce que tu dis, une personne peut du coup librement en critiquer une autre « dans son dos » !
Publié dans Instruction civique et morale, La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Conseil de classe du 27 février 2014

Y a (encore et toujours) d’la joie !

Enregistrements du lundi 24 février 2014

…modifiés avec le logiciel Audacity

…un peu, beaucoup, à la folie !

chouette version  ! :

version avec des tas de voix de guignols ! :

version grave terrible ! :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Y a (encore et toujours) d’la joie !

La forêt des mots

Les CE2 et les CM1 de la classe ont « rénové » l’affichage des différentes familles de mots (on peut aussi dire natures de mots ou classes de mots).

Après avoir connu il y a plus de 7 ans le village des mots (chaque famille était représentée par une maison) puis, il y a un peu plus de trois ans, les crayons de mots (chaque famille était représentée par un crayon de couleur), la classe va découvrir la forêt des mots dans laquelle chaque arbre représente une famille de mots.

Les couleurs sont restées les mêmes qu’avant :

  • rouge pour les noms (noms communs, noms propres)
  • jaune et orange pour les déterminants (articles, déterminants possessifs, déterminants démonstratifs, déterminants numéraux, déterminants interrogatifs et exclamatifs, déterminants indéfinis)
  • vert clair pour les adverbes
  • vert foncé pour les adjectifs qualificatifs
  • bleu pour les verbes (verbes du 1er groupe, verbes du 2ème groupe, verbes du 3ème groupe, verbes auxiliaires)
  • rose pour les pronoms (pronoms personnels, pronoms possessifs, pronoms démonstratifs, pronoms indéfinis, pronoms interrogatifs, pronoms relatifs)
  • violet pour les conjonctions (conjonctions de coordination, conjonctions de subordination)
  • marron pour les prépositions
  • noir pour les interjections

Au dos de chaque arbre, nous apposerons des exemples de mots.

Fabrication des arbres terminée – Mise en place en cours – Photos à venir

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur La forêt des mots

On écrit de nouvelles histoires du Petit Nicolas

Après avoir lu quasiment toutes les histoires existantes du Petit Nicolas (il y en a 219*), nous nous sommes lancés dans l’écriture de 8 nouvelles histoires du Petit Nicolas.

Voici les huit titres dont les histoires sont en cours de création :

  • L’Assemblée Nationale
  • On est allé à la piscine
  • Le Parlement des Enfants
  • La balle assise
  • La ferme !
  • La console
  • La Saint-Valentin
  • Le badminton

* chaque élève n’a pas lu l’intégralité des 219 histoires ; celles-ci ont été lu de manière partagée entre les 25 élèves.

Pour écrire ces histoires, nous avons repéré les éléments, les structures qui se répètent, que l’on retrouve régulièrement dans les histoires du Petit Nicolas :

  • la description rapide de chaque personnage quand il entre dans l’histoire (« Alceste, c’est mon meilleur copain, un gros qui mange tout le temps » ; « Agnan c’est le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse et nous on ne l’aime pas trop mais on ne peut pas le taper parce qu’il a des lunettes » ; « Clotaire c’est le dernier de la classe » ; « Eudes est très fort et il aime bien donner des coups de poing » ; « Geoffroy, son papa il a des tas d’argent »…)
  • on ne dit pas « beaucoup » mais « des tas » : « Le papa de Geoffroy il a des tas d’argent »…
  • on ne dit pas « bien » ou « beau » mais « chouette » : « c’est une chouette montre », « Clotaire, il a un chouette vélo »…
  • on ne dit pas « super » ou « génial » mais « terrible » : « son papa lui a offert un ballon de football tout neuf et nous allons faire une partie terrible », « nous avons vu qu’il avait des tas de dents terribles », « Je savais que papa avait été un champion terrible de football »
  • le texte est écrit au passé composé
  • c’est Nicolas le narrateur, son nom apparaît donc rarement alors que les prénoms des autres enfants ou le nom des autres personnes reviennent souvent avec des répétitions (alors qu’à l’école, non nous demande d’éviter les répétitions dans nos textes !) ; par exemple, dans l’histoire « Le Bouillon », le mot « Bouillon » apparaît 31 fois ; dans l’histoire « Je quitte la maison », le prénom « Clotaire » apparaît 14 fois !
  • Nicolas raconte ce qu’il a vécu en compagnie de sa famille ou de ses amis, à la maison, à l’école ou au terrain vague, quelques fois ailleurs
  • parfois, les évènements s’enchaînent jusqu’à s’éloigner parfois du sujet de départ : une simple discussion finit donc en bagarre après être passé par l’étape de la provocation, de la dispute…
  • il y a parfois des détails qui peuvent paraître inutiles (la moustache du Bouillon, les couleurs du costume de Nicolas
  • il y a souvent le mot « guignol »
  • il y a une chute un peu inattendue à la fin des histoires, où par exemple Nicolas trouve finalement les adultes pas très sages, contrairement à lui, ou bien où on se rend compte que les enfants ont fini par rendre les adultes complètement fous

 

 

Publié dans La classe au jour le jour..., Le Petit Nicolas | Commentaires fermés sur On écrit de nouvelles histoires du Petit Nicolas

Le Petit Nicolas (le film)

Aujourd’hui, nous avons regardé le film « Le Petit Nicolas » sorti en 2009.

Tout au long du film, nous avons retrouvé des passages inspirés par des histoires que nous avons lues et dont voici les titres :

  1. Un souvenir qu’on va chérir
  2. Ce que nous ferons plus tard
  3. Je fais les courses
  4. Les carnets
  5. Le Bouillon
  6. Le livre « Les bagarres du Petit Nicolas »
  7. La trompette
  8. Flatch flatch
  9. Le Petit Poucet
  10. Joachim a des ennuis
  11. La lettre
  12. Ça y est, on l’a
  13. La bonne surprise
  14. Les docteurs
  15. On a fait un test
  16. Le chouette bouquet
  17. L’anniversaire de Marie-Edwige
  18. Marie-Edwige
  19. Les dames
  20. Les invincibles
  21. Le code secret
  22. Excuses
  23. La pomme
  24. On a répété pour le ministre
  25. Le défilé
  26. La corrida
  27. Le terrain vague
  28. Maman va à l’école
  29. M. Blédurt
  30. Je quitte la maison
  31. La nouvelle
  32. La roulette
  33. Les nouveaux voisins
  34. La neige

Il y a peut-être même d’autres histoires qui ont inspiré ce film mais que nous retrouverons plus tard en lisant cette fois-ci !

affiche-cine-du-film-le-petit-nicolas

le_petit_nicolas_ver4

Publié dans La classe au jour le jour..., Le Petit Nicolas | Commentaires fermés sur Le Petit Nicolas (le film)

On a créé 141 questionnaires !

Suite des articles :
“On lit des histoires du Petit Nicolas”
“On remplit des fiches de lecture sur les histoires du Petit Nicolas” et
“On crée des questionnaire en ligne sur les histoires du Petit Nicolas”

petit-nicolas-serieOn a créé 141 questionnaires sur 126 histoires différentes du Petit Nicolas !

Il y a en tout 219 histoires du Petit Nicolas ; il nous resterait donc 93 questionnaires nouveaux à faire pour boucler le projet. Cela se fera tranquillement (à un rythme moins soutenu que ces trois dernières semaines) d’ici la fin de l’année…

Bravo aux élèves !

petit-nicolas-serieProchaines étapes :

– visionnage du film « Le Petit Nicolas » afin de retrouver dans le film les histoires déjà lues  qui ont servi à l’écriture du scenario puis ensuite de retrouver dans les histoires non encore lues les passages repris dans le film.

– mise en ligne des questionnaires (pour l’instant, un problème technique au niveau du serveur informatique empêche cette mise en ligne ; cela est en cours de résolution, en tout cas, on l’espère !)

– lecture-plaisir et utilisation des questionnaires comme « vérificateur » de bonne compréhension sur cette page : Le Petit Nicolas

Publié dans La classe au jour le jour..., Le Petit Nicolas | Commentaires fermés sur On a créé 141 questionnaires !

Conseil de classe du mercredi 19 février 2014

1 – Projet : vente de crêpes, à confirmer ces prochaines semaines

2 – Points divers : les comportements dans la classe pendant le temps libre, les élèves qui « copient » sur les travaux des autres

3 – Débat : « Une (seule) personne peut-elle décider pour (toutes) les autres ? »

Mots d’élèves :

« Non, on est assez grands pour se décider tout seul. »

« Non, on n’a pas à faire ce que quelqu’un nous dit de faire, on n’a pas à se mettre à ses pieds. »

« Oui, c’est ce qu’il faut faire à l’armée, c’est plus simple comme ça. »

« Oui mais non. »

« D’un côté oui, d’un côté non. Par exemple, toi (le président du conseil de classe), tu prends des décisions pour nous tous. »

« Oui, tu es un élève (toi, le président) mais on n’est pas obligé de t’écouter, tu es au même niveau que nous. »

« Non, parce que tout le monde n’est pas forcément d’accord avec celui qui décide ».

« Oui, quand c’est le maître, là il faut écouter. »

Publié dans Instruction civique et morale, La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Conseil de classe du mercredi 19 février 2014

Invitation de Mme IBORRA dans notre classe…

Suite du projet « Le Parlement des enfants »

Logo Pd_09Madame Monique Iborra, la députée de notre circonscription viendra dans notre école vendredi 28 février, afin de répondre à nos questions sur son rôle et afin de nous aider dans l’écriture de notre proposition de loi

Nous vous raconterons cette visite prochainement.

Publié dans La classe au jour le jour..., Le parlement des enfants | Commentaires fermés sur Invitation de Mme IBORRA dans notre classe…

Le conseil de classe du 12 février

Ordre du jour :

vente de crêpes par les élèves de la classe de CE2-CM1-CM2 : le matin (si le goûter peut être autorisé), le soir (après la classe : au TAP, auprès des parents…)

les comportements :

> les chewing-gum à l’école, en classe, dans le bus

> les chamailleries entre élèves de la classe

> débat : « Les amitiés sont-elles obligatoires ? »

Paroles d’élèves :

« Oui les amitiés c’est obligatoire, parce que sinon, on s’ennuie… »

« Mieux vaut ne pas avoir de meilleur(e)s ami(e)s ou en tout cas ne pas le dire car sinon il y a des disputes. »

« L’amitié c’est pas obligatoire parce que voilà quoi mais au moins on ne dit pas de méchanceté sur quelqu’un. »

« Faut être sympa avec moi pour que je sois sympa. »

« Quelqu’un a dit mon prénom en me regardant et moi je n’aime pas, je trouve ça bizarre, je me dit : « qu’est-ce que j’ai fait ? » et il le fait souvent, à chaque fois que je dit aux autres d’arrêter de bavarder »

« J’en ai marre qu’on me parle »

« Dis-le si quelque chose ne te plaît pas ! »

« Ça veut dire quoi « les grandes »? »

« Il ne faut pas écouter ce que les autres se disent, ce n’est pas leurs affaires. »

des idées, des propositions : il n’y a pas de mouchoirs à la cantine, il n’y en a plus en classe, il faut que chaque élève apporte des mouchoirs, en boîte pour la classe, en paquets individuels pour la cantine…

conseil-de-classe-12-02-2014

 

Publié dans Instruction civique et morale, La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Le conseil de classe du 12 février

Y a d’la joie ! (suite)

Ce matin, les élèves ont chanté, ils ont été enregistrés et voilà les résultats :

Jusqu’ici tout va bien : [dewplayer:http://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/elem-brignemont/files/yadla-joie.mp3]

A partir de là, une question se pose : « Qu’est-il arrivé aux élèves de CE2-CM1-CM2 ? » : [dewplayer:http://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/elem-brignemont/files/yadla-joie-b.mp3]

JOIE-COMBO

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Y a d’la joie ! (suite)

Le nouveau « gouvernement » de la classe

Voici l’organisation du »gouvernement » qui dirigera les conseils de classe (CE2-CM1-CM2) de la période février-mars. Il a été élu (voir article précédent) au suffrage universel indirect (les élèves ont voté pour une liste ; les élèves de cette liste se sont ensuite décidés entre eux pour les postes de chacun) :

Léopold est président du conseil de classe,

Léna est « ministre » de la cantine, du TAP, de la garderie et du bus,

Pierre est « ministre » de la classe et de la pédagogie et

Damien est « ministre » des sports, des jeux et de la récréation.

conseil

Publié dans Instruction civique et morale, La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Le nouveau « gouvernement » de la classe

Les élections du conseil de classe pour la période février-mars

Aujourd’hui ont eu lieu les élections du conseil de classe pour le mois de février-mars.

Voici les quatre liste de candidatures :

candidats-conseil-fev-marsAvec 23 votants, la majorité se situait à 12 voix.

Au premier tour, une liste a recueilli 13 voix, soit 56,5 % des voix.

Voici donc la liste élue dès le premier tour (!) :

groupe-elu-conseil-fev-marsà suivre…

Publié dans Instruction civique et morale, La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Les élections du conseil de classe pour la période février-mars

On crée des questionnaires en ligne sur les histoires du Petit Nicolas

Suite des articles « On remplit des fiches de lecture sur les histoires du Petit Nicolas » et « On lit des histoires du Petit Nicolas »

Après avoir lu des histoires du Petit Nicolas et avoir rempli des fiches pour chacune de ces histoires, nous avons créé des questionnaires avec le logiciel Hotpotatoes. Ces questionnaires seront ensuite mis en ligne sur notre site internet (blog) afin que tous les enfants qui le souhaitent, qu’ils soient de notre classe ou d’ailleurs, puissent vérifier leur compréhension de lecture sur un maximum d’histoires du Petit Nicolas.

hotpotatoes-petit-nicolasEn fait, après avoir lu une histoire du Petit Nicolas, le lecteur se rend sur notre blog et clique sur l’histoire qu’il a lu. Un questionnaire (QCM) s’affiche alors. Le lecteur doit trouver les bonnes réponses et tenté d’avoir 100 % de réussite à la fin du questionnaire.

Nous essaierons de faire le plus possible de questionnaires sur le plus possible d’histoires du Petit Nicolas (il y a 219 histoires en tout, il nous faudrait donc réaliser 219 questionnaires !).

Ces questionnaires seront bientôt en ligne, cela prend du temps…

Publié dans La classe au jour le jour..., Le Petit Nicolas | Commentaires fermés sur On crée des questionnaires en ligne sur les histoires du Petit Nicolas

On remplit des fiches de lecture sur les histoires du Petit Nicolas

Suite de l’article « On lit des histoires du Petit Nicolas »…

Pour chaque histoire du Petit Nicolas qu’un élève lit, il remplit une fiche de lecture, avec le nom du livre, celui de l’histoire, les personnages apparaissant dans l’histoire, le lieu et le moment où se déroule l’histoire, les évènements principaux. Ensuite, l’élève inscrit 5 questions qu’il poserait à un autre élève ayant lu la même histoire…

fiche-petit-nicolas

fiches-petit-nicolas

Publié dans La classe au jour le jour..., Le Petit Nicolas | Commentaires fermés sur On remplit des fiches de lecture sur les histoires du Petit Nicolas

On lit des histoires du Petit Nicolas

En ce moment, à l’école, on lit des histoires du Petit Nicolas…

manege-petit-nicolas

Nous avons compté en tout 219 histoires du Petit Nicolas qui sont réparties dans 14 livres de poche.

couvertures-petit-nicolas

Nous avons tous ces livres (certains même en double) dans la classe ce qui permet à chaque élève de pouvoir lire des histoires du Petit Nicolas en même temps !

Publié dans La classe au jour le jour..., Le Petit Nicolas | Commentaires fermés sur On lit des histoires du Petit Nicolas