Y a d’la joie !

Y a d’la joie !

C’est la chanson, de Charles Trenet, que l’on chante en ce moment en classe.

On vous fera écouter ça bientôt !

En attendant, voici le passage que l’on préfère :

Y a d’la joie la tour Eiffel part en balade
Comme une folle elle saute la Seine à pieds joints
Puis elle dit :  » Tant pis pour moi si j’suis malade
J’m’ennuyais toute seule dans mon coin »

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Y a d’la joie !

Les responsabilités partagées

Ce matin, après quelques semaines de travail, le conseil de classe a mis en place le tableau des responsabilités partagées qui sera renouvelé chaque mercredi.

responsabiliT

Publié dans Instruction civique et morale, La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Les responsabilités partagées

Lundi 27 janvier 2014

Aujourd’hui (lundi 27 janvier 2014), la journée a, comme bien souvent, été bien chargée :

1 – rituels : dictée de mots (CE2), conjugaison ritualisée (CM1), dictée (CM2)

2 – lectures suivies : histoires choisies du Petit Nicolas (CE2), L’oeil du loup (CM1), Kamo l’idée du siècle (CM2)

3 – grammaire : les natures/familles/classes de mots (CE2-CM1), l’attribut du sujet (CM2)

4 – mathématiques : le rôle de parenthèses dans les calculs en ligne (CE2-CM1), les suites (CE2-CM1), les fractions / fractions décimales / nombres décimaux (CM2)

5 – anglais : « fruits and vegetables », découverte de mots nouveaux, jeu du bingo pour renforcer la compréhension orale

6 – histoire : L’homme de Néandertal (CE2), Les peuples de la Gaule (CM1), Les invasions normandes (CM2). Il a d’ailleurs été précisé aux CM2 que du retard avait été pris sur le programme d’histoire et qu’il faudrait donc accéléré le rythme pour boucler la frise chronologique d’ici le 5 juillet !

Durant le temps d’APC, les élues du conseil de classe ont finalisé le tableau des responsabilités (photo à venir dès demain).

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 27 janvier 2014

« TAP » à modeler !

Au TAP (15h45-16h30), nous fabriquons actuellement notre propre pâte à modeler, par groupes de 6.

>>> informations supplémentaires (autres photos, recette, réalisations) dans un prochain article.

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur « TAP » à modeler !

Le doigt magique

Ce matin, le maître nous a lu une histoire de Roald Dahl : « Le doigt magique ». Il a trouvé cette histoire dans un recueil que Nina a apporté en classe (Merci Nina !).

dm0

Dans cette histoire, une famille d’humains et une autre de canards voient leurs rôles s’inverser.

dm2

La morale de cette histoire est qu’il faut parfois se mettre à la place des autres pour se rendre compte de ce que l’on fait.

On pourrait aussi dire « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse ».

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Le doigt magique

Au programme de la semaine du 20 au 24 janvier 2014

Voici ce qui est au programme cette semaine pour les CE2-CM1-CM2 pêle-mêle :

Les impressionnistes, le son [k], la conjugaison au présent, à l’imparfait, au passé composé, le champ lexical de la ville, l’attribut du sujet, les homophones grammaticaux, le compte est bon, défis maths, dictées et dictées de mots « découverte », nombres décimaux, multiplication, homme de Tautavel, les Gaulois, Charlemagne, la population mondiale, les reliefs sur la Terre, expériences autour de l’air, chant « Un petit poisson un petit oiseau », Le Petit Nicolas, L’oeil du loup, Kamo l’idée du siècle, conseil de classe, badminton, et d’autres activités encore qui pourraient surgir entre temps…

On ne risque pas de s’ennuyer…

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Au programme de la semaine du 20 au 24 janvier 2014

Les calendriers 2014

Avant toutes choses et comme cela n’a pas été dit dans les précédents articles :

BoNnE aNnÉe 2 mille 14 !

Au cours du mois de décembre dernier, nous avons réalisé en classe 94 calendriers. Quelques uns d’entre eux (25) ont été vendus au marché des lutins de l’association de parents d’élèves le 6 décembre 2013. Les autres ont été vendus par les élèves auprès de leur entourage.

Les six derniers (car nous en avions 100 au total) ont été réalisés en ce tout début du mois de janvier 2014 à partir de dessins d’élèves de l’année scolaire 2012-2013. Cela fait donc 3 années dans la même phrase : 2012 – 2013 – 2014 !

Voici donc les derniers calendriers réalisés et confiés à Pierre, élève de CM2 et joueur de pétanque ! Charge à lui d’en vendre le plus possible à ses amis, coéquipiers ou adversaires !

CALENDRIERS JANVIER 2014

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Les calendriers 2014

Les quatre CE2 de la classe à la piscine !

Nous sommes allées à la piscine du Baradis à Lavit-de-Lomagne, du vendredi 27 septembre 2013 jusqu’au vendredi 6 décembre 2013. Nous y sommes allées sept fois en tout. Nous y allions le matin. Nous partions en bus puis quand on arrivait on allait aux vestiaires, on enlevait d’abord les chaussures et après on se déshabillait. Ensuite on allait à la douche puis on allait dans la piscine et on faisait des activités pendant presque une heure. Et puis, on allait se rincer et après on se rhabillait puis on retournait au bus qui nous ramenait à Brignemont.

Victoire, Thallia, Nina et Louéna

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Les quatre CE2 de la classe à la piscine !

Sortie « Cinéma et instruction civique » à Cadours

Le lundi 25 novembre 2013, la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école de Brignemont est allée à Cadours en bus pour regarder des petits films et ensuite débattre entre chaque film sur les droits de l’enfant, avec des bénévoles de l’UNICEF.

Ces films parlaient entre autres des problèmes dans le monde des enfants-soldats, de l’inégalité entre les garçons et les filles et de quelques droits de l’enfant comme celui de jouer, celui d’avoir un nom, une identité, celui d’être protégé…

En plus de notre classe, il y avait également des classes de l’école de Cadours et une classe de l’école de Pelleport .

unicef-compo

Voici le premier texte réalisé à ce sujet par un groupe d’élèves, qui a ensuite été corrigé et enrichi pour donner le texte final ci-dessus :

« Le lundi 25 novembre , on a était à Cadours en bus  ,pour regarder des petit films sur les droit de l’enfant .On a beaucoups  fait des poses de 5 minute .On y a était pour l’instruction civique . Et il y avais l’école de Cadours  et Pelleport . » 

 

Publié dans Instruction civique et morale, La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Sortie « Cinéma et instruction civique » à Cadours

Le parlement des enfants

Nous avons été choisi pour participer au Parlement des enfants cette année.Il s’agit pour 577 classes de France (une par circonscription, c’est à dire une classe pour chacun des députés siégeant à l’Assemblée Nationale) de rédiger un projet de loi sur des thèmes proposés, en lien avec l’enfance.

Une classe seulement parmi toutes celles de la 6ème circonscription de la Haute-Garonne (canton de Cadours, Tournefeuille, Colomiers, Léguevin, Saint-Lys) pouvaient y participer… C’est la nôtre, la classe de CE2-CM1-CM2 de la petite école rurale de Brignemont qui a été choisie ! Nous en sommes fiers.

Nous avons alors reçu ce colis. Nous avons tout de suite remarqué sur le cachet de la Poste d’où il venait :

parlement 01

Ce n’est pas tous les jours que l’école de Brignemont se trouve ainsi « en lien » avec la capitale de la France !

A l’intérieur , se trouvait le message nous informant que NOTRE CLASSE avait été choisie ainsi que des posters, des brochures sur l’Assemblée Nationale et les 4 projets de loi lauréats l’an passé.

parlement 03parlement 02Nous allons maintenant inviter Mme IBORRA, la députée de notre circonscription afin de lui poser des questions sur sa fonction, sur l’Assemblée Nationale et aussi afin de travailler avec elle sur notre proposition de loi…

Ceci est donc une affaire à suivre…

Publié dans Instruction civique et morale, La classe au jour le jour..., Le parlement des enfants | Commentaires fermés sur Le parlement des enfants

Les « défis-maths » dans notre classe

A l’école de Brignemont, nous les CE2-CM1-CM2 nous faisons des défis-maths.

Tous les mercredis, nous avons de nouveaux défis maths que nous devons rendre le mercredi suivant.

Il y a deux fiches. Sur la première, il y a trois problèmes, des calculs mentaux puis posés et enfin un autre exercice sur les nombres. Sur la deuxième fiche il faut reproduire ou compléter par symétrie des figures sur quadrillage.

Le thème des défis CE2 est le far-west : cela s’appelle « La prison shériff Pat’Attrack ».

Le thème des défis CM1 est la sorcellerie : cela s’appelle « Les soupes de Mimi Broomette ».

Le thème des défis CM2 est le cosmos : cela s’appelle « Les puces de C3-M2 le droïde constructor ».

 

Première écriture par un groupe d’élèves avant correction et enrichissement en APC (texte ci-dessus) :

A l’ecole on fais des défis maths tous les Mercredi on a des nouveaux défis maths toute on dois les rendre le Mercredi,ya des adition,mutiplication ,division ,soustration,tracé et puis simétrie .

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Les « défis-maths » dans notre classe

Activités manuelles de fin d’année (3)

Voici les calendriers et les pochettes de cartes de voeux réalisés pour le marché des lutins qui aura lieu ce soir, vendredi 6 décembre 2013.

Bravo aux lutins du CE2-CM1-CM2 qui ont réalisé ces merveilles de leurs petites mains.

lutins001 lutins002 lutins003 lutins004 lutins005 lutins007 lutins0069

Et merci à Marie-claude qui pendant une semaine a eu bien du courage de nettoyer et ramasser chaque soir toutes les paillettes qui s’égaraient (le mot est faible) !

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Activités manuelles de fin d’année (3)

Activités manuelles de fin d’année (2)

Voici aujourd’hui des photos des quelques unes de nos cartes de voeux réalisées en classe ainsi que quelques uns de nos calendriers. Tout cela sera mis en vente au marché des lutins de l’association des parents d’élèves (vendredi 6 décembre à l’école de Cox à partir de 16h00) puis ensuite directement par les élèves auprès de leur entourage…

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Activités manuelles de fin d’année (2)

Activités manuelles de fin d’année

Voici quelques photos de nos productions récentes : illustrations de cartes de voeux et de calendriers…

Inspiration de Paul Klee :

artsdu29nov-klee

Tressages de papiers :

artsdu29nov-tressage

A suivre…

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Activités manuelles de fin d’année

Pour les CM2 qui auraient oublié leur cahier de poésies !

La chasse à l’enfant

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Au-dessus de l’île on voit des oiseaux
Tout autour de l’île il y a de l’eau

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Qu’est-ce que c’est que ces hurlements

Bandit ! Voyou ! Voyou ! Chenapan !

C’est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l’enfant
Il avait dit j’en ai assez de la maison de redressement
Et les gardiens à coups de clefs lui avaient brisé les dents
Et puis ils l’avaient laissé étendu sur le ciment
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Maintenant il s’est sauvé
Et comme une bête traquée
Il galope dans la nuit
Et tous galopent après lui
Les gendarmes les touristes les rentiers les artistes
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
C’est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l’enfant

Pour chasser l’enfant, pas besoin de permis
Tous les braves gens s’y sont mis
Qu’est-ce qui nage dans la nuit
Quels sont ces éclairs ces bruits
C’est un enfant qui s’enfuit
On tire sur lui à coups de fusil
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Tous ces messieurs sur le rivage
Sont bredouilles et verts de rage
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Rejoindras-tu le continent

Au-dessus de l’île on voit des oiseaux
Tout autour de l’île il y a de l’eau.

Jacques Prévert (1934)

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Pour les CM2 qui auraient oublié leur cahier de poésies !

Activité « coup de coeur » des CM2 : le badminton

Depuis trois semaines, tous les vendredis matins, nous jouons au badminton dans la salle des fêtes.

– Et pourquoi ?

– Eh bien parce que c’est au programme et parce qu’on a le matériel pour y jouer pardi ! (on a dit ça parce que le maître nous répète tout le temps qu’il faut toujours, dans un texte, dire où, quand, quoi, comment et pourquoi on fait les choses ou se sont déroulées les choses…).

badminton

Nous avons fait un jeu où il avait deux camps et où il fallait envoyer le plus de volants dans l’autre camp ; à la fin celui qui avait le moins de volants dans son camp avait gagné. C’était fatigant, certains en avaient des courbatures et le souffle court. Aussi, nous avons fait un jeu trop bien : on était en cercle autour du table, il nous fallait envoyer le volant sur la table pour gagner un point et même dans la tasse à café pour remporter cinquante points d’un coup. Il fallait bien lancer, se concentrer et éviter de cogner en l’air les autres volants. C’était excellent ! A ce jeu, c’est Loane qui a rapporté le plus de points grâce au coup de la tasse !

On a hâte maintenant de faire des matchs. Vivement vendredi prochain (ah chouette, c’est demain).

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Activité « coup de coeur » des CM2 : le badminton

Elections du conseil de la classe

Aujourd’hui, nous avons organisé l’élection du conseil de la classe de CE2-CM1-CM2.

Les candidatures étaient constituées chacune de 4 élèves se proposant de gérer les conseils de classe jusqu’aux prochaines vacances.

4 listes de candidatures ont été enregistrées.

Après deux tours, c’est le groupe constitué par Emma, Clara, Nina et Hanae qui a été désigné par la majorité pour gérer les conseils de la classe de CE2-CM1-CM2 des prochaines semaines.

Demain, jeudi, ces quatre élèves se réuniront pour définir le rôle de chacun (une présidente et 3 présidentes-adjointes). La présidente s’occupera de tous les dossiers qui lui seront transmis. Chacune des présidentes-adjointes aura quant à elle à s’occuper d’un des domaines suivants :

– les apprentissages et l’organisation en classe

– les récréations et les activités autonomes (hors apprentissages)

– les sorties scolaires et projets liés à la coopérative scolaire

Une des trois présidentes-adjointes sera désignée à tour de rôle par la présidente pour être secrétaire : prendre des notes au cours de leurs réunions et au cours des conseils de classe collectifs.

Enfin, ce conseil devra résoudre tous les problèmes éventuels qui pourraient se poser, notamment quant aux problèmes entre élèves.

Pour tous ces domaines, chaque élève de la classe pourra déposer dans une urne des questions ou propositions que les 4 élèves élus devront ensuite aborder au cours du conseil de classe.

Les conseils de classe aura lieu habituellement un mercredi sur deux et dureront entre 30 et 45 minutes. D’autres conseils pourront être exceptionnellement ajoutés dans la semaine en cas de besoin.

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Elections du conseil de la classe

Bilan de la période 1 (septembre-octobre)

La première période de l’année scolaire s’est achevé. Retrouvez ci-dessous un tableau-bilan de cette période dans notre classe… Cliquez sur l’image de ce tableau pour le voir en grand format et ainsi découvrir les différentes activités réalisés au cours des 7 premières semaines de l’année scolaire 2013-2014.

bilan-periode-1

Bonnes vacances et rendez-vous pour la période 2 (novembre-décembre) qui nous emmènera jusqu’aux vacances de Noël…

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Bilan de la période 1 (septembre-octobre)

Pablo Picasso

Ces derniers temps, nous nous sommes intéressés à Pablo Picasso en Histoire des Arts. Nous avons découvert quelques unes de ses oeuvres : Dora Maar, Guernica, Les demoiselles d’Avignon, Mains aux fleurs, La ronde de la paix.

Nous nous sommes insprirés de ces deux dernières oeuvres pour produire à notre tour nos propres chefs-d’oeuvres…

Voici donc les originaux de Picasso :

picasso

Et voici maintenant nos productions :

 à venir…

Publié dans La classe au jour le jour... | Marqué avec , , , , , | Commentaires fermés sur Pablo Picasso

Les jeux d’écriture : le « S+7 »

Depuis jeudi dernier (le 10 octobre), nous faisons des jeux d’écriture en classe.

Le premier jeu que nous avons fait s’appelle donc le « S+7 ». Dans ce jeu, nous avons un petit texte de départ. Dans ce texte, quelques mots sont soulignés. Il faut utiliser le dictionnaire pour remplacer chaque mot par celui de la même famille qui arrive après en septième position. Cela donne des textes parfois étranges, souvent rigolos. La règle peut être modifiée : le « plus » peut devenir « moins », le « 7 » peut être aussi un 3, un 4, un 5, ou tout autre nombre différent de zéro mais pas trop grand tout de même…

Voici un exemple de ce que l’on a fait.

phrase de départ : « Travaillez, prenez de la peine, c’est le fonds qui manque le moins ». (Jean de La Fontaine)

phrase obtenue après « S-1 » : « Traumatisez, prémunissez du peignoir, c’est la fondrière qui manoeuvre le moins » (Elèves de CE2-CM1-CM2 de l’école de Brignemont)

prochain article : les jeux d’écriture, « Texte libre », inspiré d’une nouvelle de Bernard Friot (Histoires pressées)

Publié dans La classe au jour le jour... | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés sur Les jeux d’écriture : le « S+7 »

Jeudi 10 octobre 2013

Aujourd’hui, en APC (Activité Pédagogique Complémentaire), Thallia, Léna et Aurélie ont, avec le maître, réalisé une carte mentale au TBI afin de décrire la journée d’école…

C’était la première fois qu’elles faisaient cette activité et en trente minutes, le travail n’a pas pu être terminé… Cela paraîtra peut-être incomplet ou « flou » mais le résultat final importe moins que l’activité elle-même. C’est ça aussi l’école, l’apprentissage, la nouveauté…

Voici la carte du jour :

10 octobre 2013_02_1

Et voici les petites mains au travail…

P1080601

Publié dans La classe au jour le jour... | Marqué avec , , , , , | Commentaires fermés sur Jeudi 10 octobre 2013

La mer méditérranée, par Candice

Je suis allée à la mer méditerranée vendredi, samedi et dimanche derniers et j’ai trouvé des coquillages de Bernard l’Hermite entre autres. J’ai aussi sauvé la vie de quelques poissons.

coquillages

Article réalisé par Candice, Hanae et Clara (CM1)

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur La mer méditérranée, par Candice

Jeudi 21 février 2013

évaluations d’Histoire : « Les peuples de la Gaule » pour les CM1, « Inventions, découvertes et Renaissance » pour les CM2

mathématiques : création d’exercices avec Hotpotatoes pour les CM1 et les CM2

Histoire : récolte et affichage des exposés sur les grands personnages de la Renaissance pour les CM2

Géographie : fin de l’écriture de la leçon sur les régions pour les CM1

Maths : évaluation sur les tables pour les CM1

Sport : jeux collectifs

Anglais : « the activities »

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 21 février 2013

Mardi 19 février 2013

dictée préparée n°5 pour les CM2

évaluation de géographie sur la Corse pour les CM1 et écriture de la leçon sur les régions françaises (début)

anglais : « the activities »

grammaire : les homophones on-ont en CM1

géographie – le tourisme en France métropolitaine pour les CM2 : carte et leçon

informatique pour les CM1 et les CM2 : création d’exercices de mathématiques avec HotPotatoes

dessin : reproductions d’illustrations d’activités (pour l’anglais)

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 19 février 2013

Lundi 18 février 2013

Au menu du jour :

en entrée : lecture, écriture et illustration d’une nouvelle poésie « Mars » de Alfred de Musset

en plat principal : dessins des chants et poésies, dictée de mots en CM1

en dessert : géographie (Les régions de France métropolitaine pour les CM1 ; les DOM-TOM et le tourisme en France métropolitaine pour les CM2) et chant

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 18 février 2013

Vendredi 15 février 2013

Ce jour, nous avons fait :

– sciences : les  volcans (suite et fin) et les séismes (début)

– français en CM1 : dictée de mots ; recherche de mots avec le son [], et notamment ceux qui s’écrivent avec un e suivi de deux consonnes et un exercice sur les homophones et, es, est, ai

– français en CM2 : dictée de mots et exercices sur les pronoms personnels

– l’anniversaire de Camille Miskizak (CM2) qui nous a apporté une flambiche verte (!)

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 15 février 2013

Jeudi 14 février 2013

Aujourd’hui, on a fait informatique (entraînement sur les homophones et primaths pour les CM1, copie de phrases du livre CLR grammaire pour les CM2).

Les CM2 ont fait grammaire : ils ont complété une leçon sur les pronoms et ont étudié la dictée préparée n°5.

Les CM1 ont corrigé leur calcul mental et ils ont fait une activité sur les chiffres romains.

Les CM2 ont fait l’évaluation de grammaire sur le choix é ou er et sur l’accord du participe passé.

Les CM2 ont fait des exercices de calcul mental et posé.

L’après-midi, on a fait anglais (les activités de loisirs), sciences (les volcans) et géographie pour les CM2 (évaluation sur les DOM-TOM).

 Voici un schéma légendé d’un volcan en coupe :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 14 février 2013

Mardi 12 février 2013

Au menu du jour :

– en entrée : dictées préparées n°4 et distribution des dictées préparées n°5

– en plat principal : orthographe (homophones et/est/es/ai en CM1, participe apssé ou infinitif en CM2) et mathématiques (calcul mental en CM1, mesures de longueurs et calcul mental en CM2)

– en dessert : chant (Je vends des robes), histoire (préparation des questions pour les évaluations à venir) et géographie (fin des leçons sur la Corse et les DOM-TOM)

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 12 février 2013

Lundi 11 février 2013

En matinée, nous avons commencé par créer des exercices interactifs publiés ensuite sur notre site internet. Ce sont des extraits d’histoires du Petit Nicolas que nous avons recopiés et transformés en textes lacunaires afin de faire retrouver les mots manquants : des mots homophones pour les exercices créés par les CM1, « é ou er » pour les exercices faits par les CM2.

Après la récréation du matin, les CM1 ont fait une fiche d’orthographe sur le groupe d’homophones a/as/à/ah puis des exercices de mathématiques (calcul mental) pendant que les CM2 corrigeaient avec le maître des fiches d’orthographe (le choix « é ou er » et l’accord du participe passé).

En début d’après-midi, les CM1 ont continué les exercices de maths et les CM2 ont avec le maître toujours corrigé des exercices de mesures de longueurs avant de faire un nouvel exercice en binôme.

Ensuite, CM1 et CM2 ont fait anglais (I like / I don’t like) puis chant (Je vends des robes).

Enfin, la journée s’est terminé par de la géographie : les CM2 ont avec le maître continué l’écriture de la leçon sur les DOM-TOM et les CM1 ont avec le maître également continué l’écriture de la « leçon » sur la Corse.

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 11 février 2013

Jeudi 7 et Vendredi 8 février 2013

Ces deux jours, nous avons fait :

– « l’avant-dictée de mots » puis la dictée de mots

– des exercices sur les homophones pour les CM1 et sur le choix « é ou er » ainsi que sur l’accord du participe passé pour les CM2

– des mathématiques : calcul mental pour les CM1, de la géométrie pour les CM2

– de la géographie : la suite des activités sur la Corse ( CM1) et les DOM-TOM (CM2)

– du chant

– de la lecture d’histoires du Petit Nicolas

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 7 et Vendredi 8 février 2013